Journées POP UP' avec Au Bout du Plongeoir

Et si après avoir été révélée et réconciliée, la Vilaine devenait une œuvre à traverser ?

Une célébration inédite du fleuve, rythmée par une série d’inaugurations proposées du 25 juin au 1er juillet 2026.

Voir cette page.
Programme idéal (imaginé par Fabienne) que j’ai retranscris.

Mardi 16 juin
Récupération du bateau à Bourg-des-Comptes (François, Thierry)
70 km

À partir du mardi 16 juin (Éric)
Application de plusieurs couches de vernis sur le bateau à Tizé par Au bout du plongeoir

Jeudi 25 juin (REPORTÉ AU VENDREDI 24 JUILLET)

Samedi 27 juin (Sam, Marie, Luc)
Départ de Tizé à 16 h
Embarquement à l’écluse Moulin du Comte 17 h
Débarquement à 18 h au niveau de la Basse-Cour
Remontée du bateau au point de départ
Inauguration de la pépite
Retour à Moulin du Comte

Dimanche 28 juin (Luc, Sam : doit être chez moi pour 13 h, Marie)
Port du Rheu à 10 h
Navette
Départ du port du Rheu à 10 h 45
2,6 km de navigation
Débarquement aux Petits Chapelais 11 h 30

Lundi 29 juin (Sam, Thierry et Muriel)
(Mathieu sera à Tizé avec ses élèves)
Départ de Rennes 15 h 15
Route jusqu’à Pont-Réan (30 min)
Arrivée à la base de Pont-Réan à 15 h 45 et jonction avec Muriel
Embarquement à 16 h 15
Inauguration officiel de la base nautique Pont-Réan à 16 h 45
Retour de la remorque chez moi

Mardi 30 juin (Sam, Luc, Marie, deux doublures)
Navigation plaine de Baud
Passage sous le pont Vaclav Havel à 14 h 45
Débarquement des passagères pour inauguration de la pépite à la cafèt’ de l’hôpital Guillaume Régnier
Convoyage vers l’aval avec des doublures
Passage de l’écluse du Pont des loges
Ré-embarquement des passagères en aval de l’écluse à 17 h 15
Au pont Pasteur à 17 h 45 débarquement au pont Jean Jaurès
Remontée jusqu’à l’écluse
Sortie de l’eau

Mercredi 1er juillet (Sam, Luc, Marie)
Embarquement à 11 h 15 au port du Rheu
Parade pour arrivée de la convergence vélo vers 11 h 30
Retour à Tizé

Vendredi 24 juillet (?)
Animations à Tizé
Arrivée du bateau à son port d’attache

Date à caler
Retour du bateau à Bourg-des-Comptes

Le bateau ressemble à ça (photos récupérées sur Internet d’un bateau apparemment similaire).

Carnet de navigation :
carnet-navigation

Le carnet de navigation (auquel a contribué François).

Désolé mais je serai absent toute cette semaine là.

En revanche je cherche 1 ou 2 volontaires pour aller chercher le bateau à Bourg des comptes le lundi 15 ou mardi 16 juin.

Ce sera l’occasion de jeter un oeil à l’atelier de Roland Nugue, réparateur de bateau.

Salut à Tous,

François, je suis dispo le mardi matin ou après-midi 16 juin pour aller chercher le bateau…

Je suis dispo également le lundi 29 juin matin et après-midi… Voire aussi, le jeudi 25 juin pas trop tard, mais je confirme rapidement pour le jeudi…

Pas dispo le week-end du 26/27/28 juin…

Ken ar wec’hall war an Dour :ocean: :person_rowing_boat::ocean: !!! Thierry… :smiling_face_with_sunglasses:

Samuel se charge de contacter Fabienne pour clarifier tous les détails relatifs aux jours de navigation, merci à lui :+1:

Il restera à trouver des personnes disponibles sur chaque journée de navigation.

A suivre sur ce fil.

Peut-être suis-je en retard (étant en décalage horaire), mais je serai disponible pour les jours proposés.

Luc

1 « J'aime »

Désolé pas dispo du tout cette semaine là , mais je vais convoyer le bateau de Bourg des comptes à Tizé mardi 16

Je vois Fabienne cet aprèm’.

Salut à Tous,

Pas dispo, pour finir, le jeudi 25 juin …

Mais dispo le mardi 16 juin et lundi 29 juin…

A bientôt sur l’eau… Thierry :smiling_face_with_sunglasses:

Coucou,
J’ai mis à jour le premier message avec le programme idéal imaginé par Fabienne d’Au bout du plongeoir.
À voir si nous pouvons assurer tout ou partie. Le programme est super chouette mais très très (trop ?) ambitieux et j’ai des doutes sur l’embarcation (voir plus bas).
L’idée est d’avoir une personne de chez nous à bord du canoë qui accompagnera Fabienne et Lilou (stagiaire des beaux-arts). Idéalement sur certains jours (et ce serait plus sympa) il faudrait une autre personne qui pourrait s’occuper de la logistique en parallèle des nav’.
Lilou imagine de confectionner des tenues (à mettre sur les gilets) et des chapeaux type canotier décorés pour bien aller avec le style et l’époque du bateau.
On peut imaginer un accompagnement d’autres TEViens sur certains jours.
Si l’équipe est réduite (les deux passagères, l’accompagnateur et le logisticien de chez nous) on peut se limiter à une voiture, s’il y a plus de monde on prendrait le camion (pris le samedi 27 juin il me semble).
J’ai compté 325 km si nous faisons la totalité ; avec une voiture cela nous reviendrait à 100 € environ, avec le camion 160 €. Nous pourrions faire une facture à Au bout du plongeoir pour au moins partager ces frais.
Il reste à voir quel est l’état du bateau (doublé à la résine ou que bois ?) Comment on peut manipuler le bateau pour le transporter, le mettre à l’eau et l’en sortir. Peut-on le transporter avec le chariot du club ? Son matage et son démâtage sont-ils faciles (le mat semble haubané sur les photos) ? Peut-on naviguer avec les voiles s’il y a un peu d’air ? Peut-on naviguer avec la voile non hissée ? Seulement à la pagaie ? Quel est son tirant d’air (le mat a l’air super haut…) ? N’importe quel TEVien est-il capable de se dépatouiller du bateau avec deux débutantes (le kayak tout le monde sait faire mais le dériveur c’est autre chose…) ?
S’il y a du vent la voile me semble un peu technique à manipuler pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose… En même temps elle a été dessinée par un artiste et est un peu le symbole du projet…
Je serais dispo sur certaines journées mais pas sur toutes. Je peux coordonner l’ensemble et préciser le détail des missions.
A priori le bateau retournera à Bourg-des-Comptes (faute de don ferme et de stockage à Tizé).

Bref si vous aimez l’aventure inscrivez-vous sur une ou plusieurs journées pour donner un coup de main !

Si on arrive à lever les incertitudes il y a des chances que ce soit super sympa !

Vu la taille du mat et de la voile, c’est très loin de l’image d’open-canoë que je m’en faisais en effet !

Merci Sam d’avoir clarifié tout ça. Ça fait pas mal de bornes en voiture/camion.
Reste à voir si et comment on peut aider.

À voir si c’est bien le bon bateau…

Mais vu les dimensions de la voile je pense que c’est bien ce genre de modèle. Le problème est qu’il est fait pour naviguer sur des plans d’eau un minimum ouverts : lac, rivières dégagées (comme historiquement la Seine ou la Marne) en embarquant sur une berge en pente douce ou une cale, pas un ponton. Pour moi il n’est pas fait pour descendre les rivières, passer les écluses, passer sous les ponts et passerelles (gros tirant d’air). Pour moi il faut le sortir de l’eau pour le mater ou le démâter…

@francois pourrions-nous aller chercher le bateau dès jeudi pour voir de quoi il retourne et le cas échéant adapter le programme ou trouver un autre canoë en bois sans voile ?

Fabienne si tu nous lis je sais que la voile et son visuel sont la pierre angulaire du projet mais je crains que l’on se heurte à une réalité matérielle…

Wouah, j’avais pas imaginé la taille de la bête!

Il faut effectivement réfléchir.

Je ne saurai que ce soir si je suis dispo jeudi.

@Sam il faudrait que Fabienne puisse venir avec nous s’il doit y avoir discussion.

Bonjour François, oui c’est Eric qui verra les aspects rénovation/voile il ne semblait pas si inquiet après l’avoir vu (c’est un navigateur)

Oui la voile/signe est la pierre angulaire en effet…

oui c’est le même exactement

Bonjour à tous, le canoë fait 5 m, il est tout en bois, il y a un petit pète de vernis à reprendre et un petit patch de résine à Faire sur une petite zone de rivetage. Le Mât n’est pas si haut c’est un gréement à pic. À mon avis, il suffit de descendre la vergue pour passer les ponts. Le gréement et la voile sont là à titre de déco. Bien sûr, il ne s’agit pas de tirer des bords sur la vilaine. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il y ait les dérives latérales pour naviguer. si le mât est trop haut. Environ 3 M ..pour certains passages, étant très léger, il suffit de désemplanter le mât Pour pour passer les ponts.je propose de faire un point technique si vous le souhaitez le mardi 16 quand Ils auront récupéré le bateau et qu’il sera arrivé à Tizé. Le bateau est équipé d’un safran, il faut être trois à bord deux qui pagaient et un barreur.. voilà bien à vous et à Mardi peut-être.. Érick.

Merci pour ton retour plutôt rassurant.
Je crois deviner une dérive (puisqu’il y a une voile). Le mât doit faire 3 m (un peu moins que la chute de la voile qui mesure 3 m 50 apparemment) ; il est quand même tenu par des haubans qu’il faut enlever. Pas sûr que le bateau soit assez stable pour le faire sur l’eau…

Non il n y a pas de hauban sur ce canoé

Merci Erick pour tes précisions rassurantes.

Donc on maintient le transport mardi 16 à 9h à TEV.

Nous serons 3: Erick de ABDP Thierry et moi.

Un 4eme larron ne serait peut-être pas de trop pour manipuler l’engin.

Nous prendrons Bébert et la remorque rivière.

Bonne journée.

François

1 « J'aime »

Je peux me rendre disponible mardi prochain pour la manip !

Ce serait top. Mais ne te met pas la tête en bas pour te libérer.

François