Journées POP UP' avec Au Bout du Plongeoir

Ha ok ; j’en voyais sur les photos c’est pour ça.

Bonsoir François, pour info et si c’est ok pour vous, Léna en service civique à Au bout du plongeoir sur la com° viendra avec vous pour faire un petit film avec les Nugue,…Bonne soirée !

Oui, je l’ai vue à Tizè aujourd’hui. Il y a 9 places dans le camion donc elle aura une petite place.

Quelle est l’adresse exacte du chantier de

Mr Nugue please?

François

Francois, bonsoir, pas d’inquiétude, le canoë se porte à deux sans problème, il n’est vraiment pas très lourd. À mardi. Bonne soirée.

1 ère étape réussi nous avons rapatrié le canoë et ses accessoires depuis Bourg des comptes.

Merci aux participants.

EDIT Sam : 70 km parcourus.

2 « J'aime »

Une photo de la bête ?

En zoomant sur la maison on aperçoit l’engin, un beau canoë issu probablement des chantiers en bord de Marne

1 « J'aime »

Je passerai le voir en tout début d’aprèm’.

Il est dans l’appentis près d’une des portes rouges de ABDP.

Claude et moi on vient naviguer en OC à 14h.

Le club va faire la logistique et l’accompagnement sur l’eau du projet POP UP’. Le programme est . À chaque étape le canoë (en bois et à voile) sera de sortie avec un kayakiste de chez nous pour le transporter et le piloter sur l’eau avec les deux personnes d’Au bout du plongeoir aussi à bord. Dans chaque lieu il y aura l’inauguration d’une « pépite » (oeuvre d’art en lien avec la Vilaine). Idéalement une personne (ou plus) en plus pour aider à la logistique sera bienvenue (cette personne pourra éventuellement monter sur l’eau aussi avec un bateau à nous)

Inscrivez-vous et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci Sam pour cette super orga ! Alors qu’as-tu penser du bateau ? ça va pas être trop compliqué ? j’ai aussi fait un tableau orga à partir de tes données, comme vous voulez soit vous mettez vos noms dedans soit je les reporte depuis le forum ? vous verrez j’ai précisé l’orga du 25, ça va être trop beau je me réjouis !!

Et s’il y en a qui sont sur facebook n’hésitez pas à relayer l’évenement ! https://fb.me/e/7dzzUy94r

Le bateau et le gréement sont plus simples que pour le modèle en photos plus haut ; il n’a pas de haubans ni d’étai et pas de dérives centrales (il y a des supports pour des dérives latérales comme sur les bateaux hollandais mais elles n’ont pas été fournies, le gréement sera réellement et uniquement décoratif).
@Erick doit me redire quand il aura fini le vernis, qu’il aura acheté les deux drisses et trouvé une manille (on doit en avoir au club) pour que nous puissions faire un essai, voir si on peut le mettre sur un de nos chariots pour le transporter, comment on le grée, etc.

Pour l’inauguration du mardi 30 juin à l’hôpital Pasteur, il faudra débarquer en aval du pont Pasteur, au pont Jean Jaurès ; ça doit être possible mais pas évident vu la hauteur de la marche avec le niveau d’eau actuel (en bas à droite de la photo)…

Bonjour Samuel j ai finir la dernière couche de vernis vendredi matin et acheté l accastillage complémentaire samedi.. il est donc possible de faire un essai lundi si c est ok pour toi à l ‘heure qui te convient. .. bonne fin de dimanche

Super ! Je serai avec Thierry (et peut-être d’autres personnes du club qui seront bienvenues). Nous viendrons demain lundi matin dès que possible (la température va monter dans la journée demain…) ; @Erick dis-nous à partir de quelle heure le canoë sera accessible. Tu seras sur place ? Tu viendras sur l’eau avec nous ?

Rdv au club à 9 h 30. Au pire nous attendrons un peu s’il n’y a personne à Au bout du plongeoir.

OK pour moi………..

Luc

Benoit est là normalement

Désolée je ne pouvais pas être avec vous ce matin je viens d’avoir Eric qui m’a dit pour l’eau coup dur mais apparemment fréquent … voici ce que j ai trouvé : Oui, ça peut arriver avec un canoë en bois — surtout s’il est ancien, resté longtemps au sec ou construit en bordés jointifs (type canoë traditionnel, voile-aviron, canot bois classique).

Le bois sec se rétracte. Quand on remet l’embarcation à l’eau, les joints ne sont plus étanches et l’eau entre. En laissant le bateau “prendre l’eau” quelques heures ou quelques jours, les fibres du bois gonflent et les fuites peuvent fortement diminuer, voire disparaître.

Mais attention :

• un léger suintement = normal au début ;

• un bateau qui “coule” franchement = il faut être prudent.

Quelques repères :

• Si l’eau monte lentement → on peut tenter un regonflement progressif.

• Si le canoë se remplit en quelques minutes → il y a probablement autre chose : fissure, joint ouvert, membrure décollée, clou oxydé, couture HS, etc.

La bonne méthode est souvent :

1. mettre très peu d’eau à l’intérieur au sec pour humidifier doucement les bordés ;

2. puis mise à l’eau courte ;

3. surveillance permanente ;

4. écopage fréquent.

Évitez de :

• le laisser couler complètement au fond ;

• le gorger brutalement d’eau si le bois est très sec ;

• le laisser plusieurs jours immergé sans contrôle (risque de déformation, pourriture, collage qui lâche si contreplaqué/époxy).