Comptes-rendus des sorties 2026

POP UP’ Jour 4
Hôpital Guillaume Régnier et hôtel Pasteur

Mes deux acolytes Luc et Marie m’ont rejoint chez moi en début d’aprèm’. Nous avons charioté jusqu’aux terrasses du Vertugadin, embarqué sur la cale et hissé les voiles.
Nous avons assimilé qu’il faut naviguer soit :

• avec les pagaies en étant assis sur les bancs, voiles et mat baissés dans le bateau (pour libérer le banc de devant). À deux équipiers devant ça propulse bien le bateau à la pagaie. Derrière à la fin j’arrivais à coincer la barre entre ma jambe et mon corps pour pagayer aussi tout en guidant le bateau, ainsi le bateau trace ;
    soit
  • avec les voiles, l’équipier avant étant alors assis devant ou derrière le mat dans le fond du bateau pour gagner en stabilité et en confort (déséquilibre si un seul équiper est assis d’un côté du mat). Quand l’équiper est assis derrière le mat, la bôme peut lui passer au-dessus de la tête et il peut aider à la propulsion en utilisant aussi la pagaie.

Nous avons compris aussi que les drisses peuvent revenir sur un taquet au milieu du bateau (au début nous faisions des noeuds autour du mat). Ainsi c’est plus facile à hisser et on peut affaler juste en enlevant la drisse du taquet (il y a trois taquets, un pour chaque drisse).

Nous avons donc remonté la Vilaine poussé par le vent jusqu’au pont Vaclav Havel où nous avons récupéré Fabienne et Lilou. Nous avons encore remonté un peu puis redescendu devant les patients et soignants de l’hôpital venus nous voir. Nous avons échangé avec eux sur le projet, le kayak (certains avaient navigué le matin avec MéMé) et le canot en bois. Fabienne et Lilou ont débarqué pour aller inaugurer la pépite que vous pouvez voir à la cafét’ de l’hôpital (lieu public, comme le parc). Dans le canoë de Marie nous avons embarqué une stagiaire de l’agence de Comm’ qui couvrait l’événement. Nous sommes redescendus, passés sous la passerelle Alice Milliat (oui je suis fan du nom des ponts maintenant), avons croisé MéMé avec des clients dans un graaaannd canoë sous le pont de l’avenue Villebois Mareuil, puis sous la passerelle des bonnets rouges (relevée, en attendant des pièces pour réparation) puis sous le pont du boulevard Laënnec Sud et nous sommes posés au ponton avant l’écluse en attendant l’éclusier qui est arrivé vers 16 h 30. Marie s’est baignée dans la Vilaine. en attendant. Nous avons éclusé et continué jusqu’au pont Jean Jaurès où nous avons embarqué David Delabrosse et son ukulélé. Nous nous sommes ensuite posé sur un des deux tunnels qui débouchent sur la Vilaine au niveau de l’hôtel Pasteur (devaient servir à débarquer des marchandises). Nous avons hisser la voile pour se faire remarquer et nous avons bu un coup (que j’avais prévu) en attendant les gens qui suivaient l’inauguration de l’hôtel Pasteur. Il y avait un journaliste de Rennes Métropole et des élus. Tout ce monde a pu nous voir depuis les fenêtres du deuxième étage. Ensuite ils sont descendus sur le pont au-dessus de nous et David leur a interprété une de ses chansons (« on est tous dans le même bateau »).
David a pris une échelle pour remonter et nous sommes retournés au ponton aval de l’écluse Dupont des loges où nous avons débarqué.
Nous avons pris un verre au soleil au bar la bonne pêche (table sur le trottoir du pont du boulevard Laënnec Nord) puis avons charioté à travers la ville jusqu’à mon garage.
Nav’ sans histoire cette fois, après-midi très sympa !

2 « J'aime »

POP UP’ Jour 5
Fête du port du Rheu

Embarquement en toute fin de matinée, p’tite nav devant les visiteurs (venus en voiture ou à vélo avec une asso du Rheu) et les élus du Rheu.
Nous avons fait ensuite un tour en aval pendant les discours pour rentabiliser le déplacement.
Apéro sympa. Groupe de musique (texte sur la batellerie de la Vilaine).

Retour de tout le matos au club.

BILAN
Heureusement que nous étions là pour apporter la connaissance de la rivière (points d’embarquement notamment), faire la logistique, l’accompagnement sur l’eau ; le projet n’aurait pas eu la même visibilité sans le bateau et sa voile. Je ne pensais pas que ce serait aussi lourd mais nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour prendre en main le bateau qui est quand même assez technique avec cette voile houari et tout ça est fragile. Au départ je pensais faire uniquement de la coordination et que l’on se relaie sur l’eau. Heureusement que l’on a eu Luc et Marie 4 jours et Muriel et Thierry 1 jour. Luc nous a sauvé la mise 2 fois en amenant des visses qui servent fixer la barre et qui se sont barrées. J’ai dû remettre plusieurs fois des bouts qui avaient cassés…
Espérons qu’il y aura des retombées sur la navigation sur la Vilaine, notamment que des gens auront envie d’aller dessus !

2 « J'aime »

Stage Briançonnais juillet 2026

Nous nous sommes retrouvés à 15 dimanche soir arrivés par diverses voies au camping du verger à la Roche de Rame.

Lundi, c’est Guisane. Nous embarquons au parking du Casset. Le niveau est bas mais un apport substantiel gonfle la rivière assez rapidement et la descente à partir des Guibertes se fait correctement. Bilan, un bain et une pagaie cassée.

Nous reprenons après le pique-nique jusqu’à Briançon en passant sous la piste Alfan et en sautant le barrage de St Chaffrey dont la glissière est vraiment impressionnante. Le hic est que l’eau est dérivée et que ça parpine dur, ce qui nous vaut un coincement.
Sur la partie basse ça manque un peu d’eau et les trajectoires sont un peu compliquées, bilan, une sortie de route et un bain.

Mardi c’est Guil. Le niveau est bas, 29. On est obligés de s’adapter. On shunte le haut, s’interroge sur la combe de Château Queyras. On renonce car c’est mal pavé.
On embarque à la sortie de l’ange gardien. Le portage du Millénium est galère et nous sommes au final 5 à tenter la triple chute. Le plus jeune passe le mieux. Pas trop d’aventures pour les autres. Par contre la ligne droite réserve quelques surprises surtout par bas niveau.

Pique-nique au pont de la Chapelue.
Nous poursuivons la descente en allégeant le groupe au fur et à mesure, le Veyer, puis Bramousse. Nous poursuivons à 5 jusqu’à l’escalator magique. Nous sommes surpris par l’entrée. Bilan 2 bains, une pagaie cassée, une perdue que nous voyons descendre. Je porte la sortie et rembarque à la recherche de la pagaie pendant que les copains se dépatouillent.
Je rattrape des rafts qui l’ont récupérée et nous la restitueront au lac.
Deux courageu.x.se continueront jusqu’au lac. Il faut récupérer les autres éparpillés entre l’escalator et le tunnel.
Dur ! Dur ! Le Guil petit niveau.

Mercredi c’est Ubaye à 7,5 m3. Trop juste pour naviguer sur les Thuiles. Notre groupe cl 3 décide d’aller marcher.
Nous embarquons au Martinet. Le rapide de la cuisine nous donne un peu de fil à retordre, un bain et deux esquimautages. La suite se passe bien, la dent de requin nickel, mais le rapide de l’entrée de la gorge nous coûte deux bains et une longue séance de natation. Le tout dans un cadre magnifique.
Nous avions évoqué l’idée des infrans du bas mais il est tard et on est fatigué…

Jeudi , journée Durance : l’Argentière, St Clément.
Descente tranquille dans un cadre agréable. La journée se termine par une séance de technique sur le stade d’eau vive de St Clément.

Fred en profite pour faire sa rando sur les contreforts du Queyras, 1200 m de dénivelé, chapeau bas !

Vendredi, nous décidons de refaire l’Ubaye en aménageant le parcours pour faire découvrir à tout le monde cette belle rivière. Grâce à Google Maps et Visiorando nous repérons un embarquement et un débarquement entre les deux rapides clés, ce qui dégage une belle section de 4 km de cl 3 à la portée de tous. La navette est un peu compliquée mais le repérage, surtout de l’arrêt de notre groupe cl 3 est concluant.
Pour le passage de la cuisine nous faisons un repérage poussé qui permet de dégager 3 options plus ou moins faciles.
Les deux ouvreurs se font balader avec un bain à la clé puis François ouvre une passe qui évite le bourrelet fatal. Le reste du groupe s’y engouffre.
Nous retrouvons notre groupe cl 3 et la descente continue avec quand même 3 petits bains. Nous trouvons sans problème l’arrêt avant la dent de requin, aidons nos camarades à sortir les bateaux et reprenons la descente. L’entrée de la gorge est un remake de l’avant veille avec deux beaux bains et un casque intégral abîmé. L’occasion d’un quizz, devinez qui avait un casque normal et qui avait un casque intégral.

Tout cela a pris du temps et il est presque 16h quand nous arrivons au Lauzet.
Le temps de faire la navettesous l’orage, de récupérer tout le monde, il est 17h quand nous nous installons dans un bistrot qui a bien voulu nous accueillir pour prendre notre casse croûte.
Pendant ce temps, Victor a fait les infrans du bas avec des potes à lui. Bon souvenir !
En arrivant au camp, nous trouvons Jérôme qui est descendu du Nord des Alpes pour naviguer avec nous.

Samedi, c’est Durance
Nous embarquons au stade d’eau vive de St Clément où certains travaillent pendant que d’autres évitent soigneusement toutes les difficultés.
La descente se poursuit jusqu’au Rabioux. La rivière a grossi un peu et changé de couleur mais le cadre est superbe.
Arrivée au Rabioux, atelier technique pour les courageux et pique-nique au bistrot pour tous.
Une descente du Gyr en raft est prévue mais l’orage gronde et c’est repoussé à dimanche soir. L’option bière chez Alfan est maintenue.

Dimanche c’est Guisane.
Nous embarquons au Casset mais quelques courageux font le portage jusqu’à la fontaine afin de ne pas perdre une miette de Guisane.
Le niveau d’eau est plus bas que lundi, contrairement à ce qu’indique River App…
Nous descendons jusqu’aux Guibertes avec 3 bains, un drossage mal négocié (faut toujours se méfier des rochers surplombant), un arrêt compliqué (faut jamais s’accrocher à une branche dans le courant), un bain à la sortie des Guibertes (faut jamais se relâcher avant la fin d’un rapide).
Après le pique-nique, deux braves font la basse Guisane. Retour au camping, prépliage du camp puis il est temps d’aller descendre le Gyr en raft.
Grand souvenir pour ceux qui ont voulu voir cette rivière mythique.
Repas tardif, pliage, pré-chargement à la frontale et départ avant 7h pour une journée de route…
Bientôt les comptes et peut être quelques vidéos

5 « J'aime »