POP UP’ Jour 4
Hôpital Guillaume Régnier et hôtel Pasteur
Mes deux acolytes Luc et Marie m’ont rejoint chez moi en début d’aprèm’. Nous avons charioté jusqu’aux terrasses du Vertugadin, embarqué sur la cale et hissé les voiles.
Nous avons assimilé qu’il faut naviguer soit :
- avec les pagaies en étant assis sur les bancs, voiles et mat baissés dans le bateau (pour libérer le banc de devant). À deux équipiers devant ça propulse bien le bateau à la pagaie. Derrière à la fin j’arrivais à coincer la barre entre ma jambe et mon corps pour pagayer aussi tout en guidant le bateau, ainsi le bateau trace ;
soit - avec les voiles, l’équipier avant étant alors assis devant ou derrière le mat dans le fond du bateau pour gagner en stabilité et en confort (déséquilibre si un seul équiper est assis d’un côté du mat). Quand l’équiper est assis derrière le mat, la bôme peut lui passer au-dessus de la tête et il peut aider à la propulsion en utilisant aussi la pagaie.
Nous avons compris aussi que les drisses peuvent revenir sur un taquet au milieu du bateau (au début nous faisions des noeuds autour du mat). Ainsi c’est plus facile à hisser et on peut affaler juste en enlevant la drisse du taquet (il y a trois taquets, un pour chaque drisse).
Nous avons donc remonté la Vilaine poussé par le vent jusqu’au pont Vaclav Havel où nous avons récupéré Fabienne et Lilou. Nous avons encore remonté un peu puis redescendu devant les patients et soignants de l’hôpital venus nous voir. Nous avons échangé avec eux sur le projet, le kayak (certains avaient navigué le matin avec MéMé) et le canot en bois. Fabienne et Lilou ont débarqué pour aller inaugurer la pépite que vous pouvez voir à la cafét’ de l’hôpital (lieu public, comme le parc). Dans le canoë de Marie nous avons embarqué une stagiaire de l’agence de Comm’ qui couvrait l’événement. Nous sommes redescendus, passés sous la passerelle Alice Milliat (oui je suis fan du nom des ponts maintenant), avons croisé MéMé avec des clients dans un graaaannd canoë sous le pont de l’avenue Villebois Mareuil, puis sous la passerelle des bonnets rouges (relevée, en attendant des pièces pour réparation) puis sous le pont du boulevard Laënnec Sud et nous sommes posés au ponton avant l’écluse en attendant l’éclusier qui est arrivé vers 16 h 30. Marie s’est baignée dans la Vilaine. en attendant. Nous avons éclusé et continué jusqu’au pont Jean Jaurès où nous avons embarqué David Delabrosse et son ukulélé. Nous nous sommes ensuite posé sur un des deux tunnels qui débouchent sur la Vilaine au niveau de l’hôtel Pasteur (devaient servir à débarquer des marchandises). Nous avons hisser la voile pour se faire remarquer et nous avons bu un coup (que j’avais prévu) en attendant les gens qui suivaient l’inauguration de l’hôtel Pasteur. Il y avait un journaliste de Rennes Métropole et des élus. Tout ce monde a pu nous voir depuis les fenêtres du deuxième étage. Ensuite ils sont descendus sur le pont au-dessus de nous et David leur a interprété une de ses chansons (« on est tous dans le même bateau »).
David a pris une échelle pour remonter et nous sommes retournés au ponton aval de l’écluse Dupont des loges où nous avons débarqué.
Nous avons pris un verre au soleil au bar la bonne pêche (table sur le trottoir du pont du boulevard Laënnec Nord) puis avons charioté à travers la ville jusqu’à mon garage.
Nav’ sans histoire cette fois, après-midi très sympa !