Comptes-rendus des sorties 2026

Gooooooo! Qui sera le premier je mise sur Patrick ? Ou y aura-t-il un outsider ?

Cézembre 4 janvier

Nous étions au final 3 au départ de Tizé pour cette première sortie de l’année. Nous embarquons à la cale du Naye. La météo n’est pas du tout conforme aux prévisions. À la place du soleil et de la pétole, on essuie un grain. On baisse la tête et on traverse la Rance avec vent contre courant. On retrouve Bertrand vers Harbour. Le grain est passé, plus de vagues et le soleil réapparaît.

Nous décidons de pousser jusqu’à Cézembre. Arrivés sur la côte Nord, deuxième grain, on rebaisse la tête. On prend même une averse de neige.

Passée la pointe Nord Est, ça se calme. On arrive jusqu’à la plage où on débarque pour une rapide pause technique.

Dès qu’on sort du kayak on a l’impression d’être un poulet dans un tunnel de congélation. La pause est courte.

Le retour se fait contre le courant de vidange du barrage. On a le temps d’admirer le ciel qui a des couleurs et des formes extraordinaires.

Nous arrivons à la cale, nous changeons vite fait avant l’arrivée du troisième grain.

Belle première sortie 2026 avec une grande variété de conditions et un ciel !!!
Nous étions bien équipés et nous n’avons pas souffert du froid.

Photos de Jonathan : Proton Drive

1 « J'aime »

Bien équipés certes mais une chose me chiffonne sur la photo.,

:winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Sélune 11 janvier

Nous étions 11 ce dimanche au barrage de Vezins pour pique-niquer avant d’attaquer la descente de la rivière.
6⁰, un petit vent frais, nous nous changeons vite et remontons embarquer au pont de la République. Quelques cadetteries au départ, qui a oublié son casque, qui sa jupe, heureusement ya toujours du matos en rab. Il y a quelques néophytes sur la rivière dont le benjamin Joris.
La Sélune est à un petit niveau 0,82 mais reste agréable. Ça se bagarre un peu pour prendre les vagues car ya une bande de kinenveulent mais ça reste courtois. Joris n’est pas le dernier et nous impressionne par son allant et sa maîtrise. Ya eu du travail de fait à l’école de pagaie et les séances au stade d’eaux vives ont été profitables.
Nous enchaînons les petits rapides et les 3 passages clé sont franchis sans incident.
Débarquement, navette, dispersion car nous sommes venus de trois endroits différents et c’est retour à Tizé pour 19h.
170 km pour 13,60€ avec demi tarif pour Joris. Virement club 102, 20 €

Edit Sam : photo de Joris dans le passage clef

3 « J'aime »

Rouvre mercredi 14 janvier

Nous étions 6 (5 REN, 1 TEV) à vouloir profiter de cette petite Rouvre à 130. Nous sommes partis tôt et nous décidons de faire une descente avant de manger car en partant de Pont Huan on aura le temps de faire deux descentes. Je pars un peu en avance car les infos prises auprès des pagayeurs locaux indiquent beaucoup d’arbres tombés dans la rivière, 3 ou 4 nécessitant un portage.
C’est le cas après le Vélodrome, un chêne barrant la rivière. En rembarquant nous remarquons que le petit bras de gauche est libre : un portage de moins pour la seconde. Le premier rapide après taillebois nous vaut un esquimautage.
Passé Segrie Fontaine, beaucoup d’arbres en travers, on passe dessus, dessous jusqu’au moment où une bouée d’arbres tombés en travers nous oblige au portage, notre crash test ayant fait un passage un peu Rock n’ Roll.
La suite se déroule sans problème.
Arrivés à Rouvrou, nous avons les crocs, il est 13h30. Les locaux que nous avions contactés arrivent mais nous n’aurons pas besoin de navetter avec eux car il y a deux défections pour la seconde descente.

Seconde descente à l’allure critérium. Il fait doux et le soleil brille, il ne manque que les jonquilles pour qu’on se croie au printemps. C’est un plaisir d’enchaîner les veines d’eau sans stress car nous avons repéré les dangers à la première. On porte sagement l’arbre au dessus des roches d’oêtre…
Chargement retour avec arrêt andouille et brioche. Faut amortir le déplacement.
Patrick

2 « J'aime »

Couesnon libéré, le 16 janvier

Nous avons été reconnaître et déboiser le Couesnon par une belle après midi de janvier.
Le début est propre jusqu’au barrage. Après ça se gâte. Nous avons libéré 4 ou 5 embacles, scié un tronc qui barrait la rivière, ratiboisé 3 saules dont les branches basses étaient gênantes.
Arrivés en amont du moulin de Guyon nous constatons que les gros peupliers qui barraient la route ont été retirés. C’est pas clean car d’autres arbres sont tombés mais ça passe. Nous avons eu le plaisir de franchir le rapide du moulin, ce qui ne nous était pas arrivé depuis plusieurs années.
Nous étions 4 (3 TEV, 1 REN.)

Une descente avec le groupe du samedi est envisageable, moyennant une reco et un poisson pilote. Nous avions 8 m³/s à Romazy ce qui était un bon niveau.

Patrick

2 « J'aime »

Haute Vilaine mardi 20 janvier,

Descente prudente depuis les Lacs jusque au pont de saint Jean sur Vilaine pour 2 K1 et un OC.

Niveau d’eau correct 0,42 à Pont Briand.

Merci aux bucherons qui ont ouvert les embâcles qui barrent la route.

Attention à l’embarquement, ne pas stationner dans le virage après le pont mais remonter au delà du passage à niveau jusqu’à l’aire de covoiturage.

Les photos de Thierry:

2 « J'aime »

Cr sortie jeudi 22/01 scorff Elle

Après la vigilance crue dans le Finistère, nous sommes 3 à vouloir voir cela

Départ 7h30, le ht elle est à 145 mais bon il va baissé…
On décide de commencer par le scorff pour lui laisser le temps.
L’eau passe sous la passerelle, mais pas de place pour les kayakistes. On fera donc un portage du pont en embarquant sur la terrasse du bar (fermé…)
Navette en vélo pour la seconde petite surprise à l’arrivée, les clés ont glissées dans l’amortisseur. Avec l’aide d’un cric prêté par un kayakiste de passage et un peu de patience on y arrive…
Nic pic à la cabane avec le soleil puis en route pour le Grand pont car on n’a toujours pas de nouvelles de vigicrues.

Arrivée sur place on trouve un groupe de quimperléois tout exités car l’échelle indique 140 !!

Trop gras pour Marco et Victor préfère passer son kayak à conrad pour 2 descentes menées tambour-battant . reflexions à l’arrivée : C’est Gros et ça va vite !!!

Allez Hop on rentre

Bref un belle journée en plein air et pleines eaux.

360 km dans le camion de Victor

1 « J'aime »

3 pagayeurs pour cette sortie de proximité. On pose Bébert plaine de Baud et on embarque à Tizé.

Remontée jusqu’au moulin et glissade jusqu’au stade d’eau vive. La vanne est remontée donc le portage s’impose. Le nouveau plan incliné pour remettre à l’eau est nettement plus commode que les anciennes marches ridiculement étroites. On va voir la veine du pont de Paris qui pulse bien mais on ne s’y aventure point et c’est sous la pluie que nous débarquons à la base nautique.

Les copains de REN sont en plein bricolage et nous offrent le café, bienvenu par ce temps frisquet et l’on remonte tranquillement à Tizé pour ranger les jouets.

et tout cela pour 2€ par tête de Tevien.

Les pélerins: Patrick en kmer Claude et François en OC

1 « J'aime »

SORTIE 6 FEVRIER SUR LA SELUNE

Après avoir hésité, tergiversé, nous avons décidé de sortir sur la Sélune. Ca tombe bien, je ne connais, Beau cadeau d’anniversaire n’est-il pas ?

Nous étions 3 à partir du club pour rejoindre nos amis marins au barrage de Vezins. Nous étions en avance mais eux encore plus que nous !!!

Changage , et direction le pont de la république à Virey pour l’embarquement . La décence et le respect du à nos anciens nous oblige à taire le nom du cadet du jour qui à oublié sa jupe et son pic nic dans le véhicule à l’arrivée .

Après le pic nic ,embarquement pour 2h de nav dans un cadre XXL, la rivière court tout le temps, les petits rapides sont un peu noyés mais quand ils sont là ils sont un peu plus velus!!

A tel point que notre cadet et son précepteur nettoient en profondeur le K2 jackson sorti pour l’occasion. Dominique le malouin ira lui aussi gouter l’eau de la Sélune.

au total 2 h de nav très agréable , juste une pissette lors de changeage de fin !!!

bilan : 140 kms effectués dans mon véhicule

le niveau annoncé est de 130 !! et ya pas vraiment de niveau max

Participants : Bernard, Hervé, Dominique, Claude, François et Marco (moi)

2 « J'aime »

Vilaine Eau Vive le 12 février,

Thierry et moi seulement pour une Vilaine de folie: 2m46 à Pont Briand.

On descend poser la voiture de Thierry au SEV et on embarque en kayak rivière à Tizé. La remontée vers le moulin est ardue et on abandonne rapidement pour se laisser glisser avec le courant. Bacs et stops ponctuent la descente. La vanne du SEV est abaissée, le parcours est presque noyé avec quelques jolis mouvements d’eau. Thierry tape un plot submergé et va vérifier que l’eau n’est pas si froide.

On arrête les bêtises et on remonte se changer au club pour un retour de bonne heure dans nos pénates.

Y a encore beaucoup d’eau et j’irais bien naviguer la semaine prochaine.

2 « J'aime »

Bonjour a tous , nous étions 5 a partir du club à 08h30 pour nous retrouver a port anna . Nous arrivons à la cale à 10h30 pour faire la jonction avec Alain , lisa , Christelle et Patrick un collègue a Christelle. La sortie du camion est un peu rude, de grosses rafales de vent et une température bien fraîche pose un questionnement pour le groupe qui se demande ballade à pied ou kayak ?
Finalement nous embarquons pour prendre la direction de la pointe d ’ Arradon afin de naviguer a l’ abri de la côte. Une fois arrivé a la sortie du chenal ou un beau soleil nous acceuille et le vent a baissé, nous continuons donc j’ usqua la pointe d’arradon et de la direction l’ île au moine pour manger le vent nous pousse bien, après un pique nique frais retour avec un vent qui chaute un peu le groupe le temps de faire le bac pour rejoindre la côte en sécurité. Retour à port anna puis un petit groupe remonte la rivière de vincin pour observer les oiseaux.
Nous arrivons au gîte a 17h30 un bon couscous nous attend puis jeux de société.
Le lendemain achh !! Comme annoncé pluie qui mouille bien et surtout f5 voir rafales a f6 annoncé , le groupe se rabat sur une sortie culturelle château de scucino. Nous allons faire un tour a la pointe de penvins histoire de voir, ce qui nous confirme notre choix de ne pas naviguer c’est tempête. Nouveau dicton :
Quand les bernache se mettent à l’ abri à terre a la maison tu restera .
Après les restes de couscous et de spaghetti de la mer nous rentrons au club.
En conclusion une sortie kayak et culturelles dans un gîte sympa et une bonne équipe.

2 « J'aime »

Tour en kmer avec Jérémy au départ du club cet après-midi 1er Mars.

Le niveau d’eau permet d’aller au pied du moulin de Tizé facilement (1m à Pont Briand).
Puis descente au SEV. On croise deux martin pêcheurs qui paradent près du lycée dans leur habit de lumière.
On sent un peu de résistance à la remontée, mais ça passe bien néanmoins. En amont de la passerelle des archers, au niveau du chêne immergé qui fait un rétrécissement, le rocher est bien sous l’eau, tant mieux pour nos bateaux fibre !

Les marches pour débarquer sont généreusement beurrées de limon, c’est glissant à souhait et on s’en barbouille les mains, voire le coude et les genoux selon le style de débarquement.

3 « J'aime »

Sélune jeudi 5 mars

Les temps sont durs pour les Tamalous. Beaucoup de vaillants camarades sont en arrêt maladie et ce ne furent donc que trois retraités et un jeune actif qui se sont lancés dans la nième descente de La Sélune de la saison.

Départ de bonne heure pour deux véhicules et une petite remorque sur laquelle trône le Machno tout neuf de Thierry.

On laisse mon véhicule à l’ancien barrage de Vezins, on s’habille, on grignote et sur le coup d’onze heure quinze on attaque la descente. Excellent niveau d’eau: 1m23 à l’échelle de Saint Aubin de Terregate. Les petits rapides sont amusants et l’on y pratique bacs et surfs à satiété. Thierry est content de sa nouvelle monture. On franchit le déversoir velu au milieu de la descente qui par une petite langue d’eau qui lui fait éviter la grosse vague, qui pleine balle.

Les deux derniers rapides en classe 3 sont franchis sans incidents et l’on arrose le Machno d’une boisson houblonnée fraîche et artisanale aimablement apportée par Thierry. Puis on se sépare: Patrick et Thierry pour aller esquimauter avec les briscards de KMCE, Jeremy et moi pour rentrer à Tizé ranger les jouets.

Beaucoup d’oiseaux sur cette descente: rapaces tournoyant dans les airs, hérons peu impressionnés par notre armada nous contemplant placidement depuis la rive et même un ragondin qui s’est fait surprendre par un rapide et qui nous a bien fait rigoler par son habileté à négocier un bac.

On referait bien une descente en version longue jusqu’à la Roche qui boit avec picnic à bord, pourquoi pas un samedi. Voire une descente en OC avec bivouac.

Les pagayeurs: Thierry, Patrick, Jeremy, François

transport 14€ dans mon Captur.

les photos et vidéos de Thierry:

3 « J'aime »

SORTIE SUR LE GOUET CE SAMEDI 7 MARS 2026 :

7h15 : RDV à Tizé pour la sortie sur le Gouet à Saint-Brieuc

4 Teviens : Muriel R1, Joris, Thierry , Fabien et 2 REN : François et Marie- Astrid

Nous retrouvons 3 Teviens KMCE directement au club de Saint-Brieuc : Hervé est en vadrouille chez des copains-groupie-photographes de part là-bas, Cadom et Bernard viennent directement de Saint-Malo.

8h45 : Regroupement des troupes. Briefing, nous sommes 9 de TEV, et 13 de Saint-Brieuc

Les cadres briochins nous informent des dangers d’arbres tombés récemment dû aux crues, et de leur travail acharné pour libérer leur terrain de jeu des embâcles. L’autorisation de navigation a été validée mercredi soir !

Puis navette jusqu’aux « mines », nous partons largement au-dessus du départ de l’année dernière vers 9h45. Nous nous répartissons en 3 groupes de 7 personnes chacun, mélangeant les clubs, niveaux, envies etc …Le R1 de Saint-Brieuc prend en charge Joris et démarre le parcours. Joris ouvre les 2/3 du parcours sous les éloges du R1 qui peut ainsi continuer à déblayer la rivière avec sa scie.

Le Gouet a un niveau moindre que l’année dernière, à 4.5m3/sec à l’échelle de Pré-Aly sur River App. Chaque groupe descend et s’arrête à chaque occasion de jouer : Bacs, stops, reprises, Passage d’arbres dessus, dessous, débarquement, départ à l’américaine ou thalasso vaseux, Passage d’obstacles, glissières, surfs, etc… Il y en a pour tous les goûts ! Et chacun s’amuse à sa convenance ! Au bout de plus de 3 h de descente, nous arrivons au club de Saint-Brieuc, tous ravis de notre descente. Nous débriefons tous ensemble autour du pot de convivialité briochin, des desserts faits par Bernard et Muriel, et du nouveau Machno de Thierry.

Nous nous promettons de renouveler ces sorties interclubs appréciées conjointement avec pleins d’envies ( SEV, sortie Mer avec option pêche, renouvellement de la descente du Gouet, etc …)

Bilan : 19 euros * 5 +9.5 euros : 104.50 euros pour Béber. Plein fait par Thierry.

Le lever très matinal est une excellente option, " l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt " LOL

A renouveler sans modération,

Muriel

Le lien Google Drive de cette sortie :

1 « J'aime »

Samedi 28 et dimanche 29 mars 2026
Week-end CKmer et SNSM avec participation des Affaires Maritimes

Point besoin de tout écrire, alors que Pascal en fait de très bons récits complets sur son blog !!
Voici les liens :

Le samedi, balade dans la baie de la Forêt et visite du sémaphore de Beg-Meil :
https://www.randonnees-kayak.fr/2026/03/ck/mer-balade-dans-la-baie-de-la-foret-et-visite-du-semaphore-de-beg-meil.html

Le dimanche : échanges SNSM à Bénodet :
https://www.randonnees-kayak.fr/2026/03/ck/mer-week-end-snsm-riche-d-enseignements.html

Merci à CKmer, à la SNSM et aux Affaires Maritimes pour ce week-end très enrichissant auquel Muriel et moi avons eu la chance de participer.

Pascal transmet une information très utile pour utiliser son portable en mer en cas d’urgence. Il détaille la procédure sur son blog :

https://www.randonnees-kayak.fr/2026/03/contacter-rapidement-les-secours-sur-son-smartphone-android.html

Bonnes lectures à tous,

Mel

3 « J'aime »