Comptes-rendus des sorties 2025

Samedi 21 juin Sortie dans de cadre de Yaouank

Il fait chaud, très chaud. L’été commence fort à Rennes. C’est un bon jour pour aller à la mer…
RV est donné à 11h30 avec son pique-nique en poche au club pour charger la remorque à tous les « Youank », c’est-à-dire Joris, Philippine, Youenn et Loann. Philippe et moi-même les accompagnerons sur l’eau. Marie-Aude (maman de Youenn) et Guy-Noël (papa de Joris) sont également de la partie.
Nous chargeons la remorque avec 4 kmers du club, + 2 shorelines juniors (« moustik ») que Philippe est allé emprunter au club de Montfort (Merci à Philippe et au CKPB!). C’est Guy-Noël qui tracte, et c’est parti pour Port Picain. Arrivé là-bas il y a foule au parking. On trouve encore un peu de place et on commence par un pique-nique face à la mer, avec quelques degrés de moins très appréciables depuis le départ, avant de se préparer.

14h30, tout le monde commence à embarquer, et ça en fait du monde ! Plusieurs clubs sont présents, du pays rennais mais aussi de Brest ou Quimper (et Thorigné-Fouillard bien sûr!).
La mer est plate, avec un léger vent d’Est. Idéal pour un début en kmer. Deux groupes se forment, l’un plus « sportif » prend la direction de la pointe du Grouin. L’autre plus « balade » se dirige vers les l’île des Rimains. La traversée se fait facile, avec une très belle flotte de kayaks et surfskis. Après avoir longé la pointe sud on fait le tour en remontant par l’est de l’île, ça gigote un peu et donne des sensations nouvelles sans que cela ne mette quiconque en insécurité. Le retour se fait vent dans le dos jusque Port Briac.

Quelques exercices de sécurité nus y attendent. A tour de rôle les jeunes se mettent à l’eau et essaient de remonter dans leurs kayaks, avec ou sans aide. Puis retour Port Picain où les Yaouanks rejoignent leur camion pour rejoindre le camping. Pour notre part, on profite encore un peu de l’eau pour s’essayer à quelques exercices d’esquimautage et au SUP du club… avec un succès relatif !

On est de retour au club à 19h45, où les 33° à l’arrivée nous confirment qu’on a bien fait de faire une petite virée à la mer. Rinçage du matériel et retour au bercail pour la fête de la musique… ou pour l’anniversaire de Joris !

C’était une première pour nous, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Très chouette de retrouver d’autres kayakistes et de permettre à nos jeunes de participer à un tel regroupement, comme de découvrir le kayak de mer (certains nous ont même dit à la fin de journée qu’ils préféraient maintenant le kayak de mer…).
Cela nous incitera à réfléchir à l’avenir à essayer de proposer d’avantage de sorties mer le samedi, à anticiper pour pouvoir utiliser à cette fin le camion club et trouver une solution pour avoir des kmer à proposer aux plus petits gabarits.

Sélection de photos de Guy-Noël et moi-même ici :

PS : à la sortie on découvre que l’un des shorelines rouges prend l’eau dans le caisson avant (pas Méaban, celui qui n’a pas de nom).

2 « J'aime »