Comptes-rendus des sorties 2025

Cézembre lundi 6 avril 2 participants

Nous avons embarqué à la cale de la tour Solidor vers 10 h 30.
Il faisait un temps à emmener l’évêque de Coutances dire la messe à Chausey (j’adore cette expression).
Nous avons passé la pointe Béchard (oui j’ai la carte sous les yeux), longé les Bas-Sablons. J’ai capté à la VHF un collège de la SNBSM qui encadrait un stage de J80 et je suis allé le saluer à la cardinale Rance Nord. J’ai rejoint François au Petit Bé,

nous avons fait le saut jusqu’à la latérale rouge Crapauds du Bé, traversé le chenal des petits pointus, passé près des roches découvertes les herbiers et avons débarqué à Cézembre. Il y avait 3 personnes en semi-rigide, 3 autres en dériveurs et une bande d’ornithologue en goguette qui étaient passés avec leur matériel d’observation dans la partie interdite, raison de service sans doute.
Balade, vue, pique-nique, sieste et retour

par les pierres Garnier, les patouillets (latérale et roche), Harbour,

plage de l’écluse à Dinard, la baie du Prieuré, l’estuaire de la Rance quasiment jusqu’au barrage et retour par le rocher de Bizeux et sa statue.

Environ 18 km de kayak, superbe journée.
De retour au club nous avons vu arriver la bande de Concarneau !

3 « J'aime »

Nav autour de Concarneau
Vendredi 4 avril

Le rendez vous au club est organisé par Thierry, je retrouve le camion sur la route et nous arrivons vers 11h à l’auberge de jeunesse située en plein centre de Concarneau et face à la mer. Là, pas de places de parking en partie à cause du marché mais aussi du tournage du téléfilm « meurtre à Concarneau ». Quelques un d’entre nous assisterons à quelques minutes de tournage le soir en rentrant tandis que d’autres interpellerons la comédienne vêtue de l’uniforme de gendarme pour le camion mal garé pendant le déchargement des affaires.

Nous décidons d’aller naviguer coté ouest de la baie et embarquons près du centre nautique de Port la Forêt. La côte est belle, abritée du vent et surplombée de jolies villas. Passé Beg meil, la mer est plus agitée et nous faisons demi -tour sans atteindre la pointe de Mousterlin. Retour tranquille pour cette première mise en bras. La remorque est garée dans un enclos fermé puis nous découvrons notre gite (2 chambres solo, un dortoir de 4 pour les filles, et un de 6 pour les gars qui resteront 3). La soirée se termine par un resto dans Concarneau.

Samedi 5 avril

11 kayaks sur la remorque, 9 passagers dans le camion et en route pour l’ile Tudy où nous retrouvons Patrick et son ami par miracle (le lieu de RV étant resté assez vague). Nous embarquons dans l’idée de découvrir la baie de Pont L’Abbé à marée haute mais attirés par le phare de Langoz nous naviguons, papotons contents d’être sur l’eau avec cette belle météo, nous passons une pointe et au bout d’un moment toujours cherchant la baie de Pont L’abbé, nous décidons de faire demi tour. J’ai mis la voile et c’est un plaisir de refaire le trajet à bonne vitesse et avec une bonne glisse. Quelques beaux surfs en entrant dans la baie, vent dans le dos et courant descendant, amplifiés par les vagues d’un chalutier qui n’a pas réduit sa vitesse. Un peu d’adrénaline avant un stop sur une plage le temps d’un pique nique suivi d’un café en terrasse à l’Ile Tudy. L’après midi, certains décident de s’arrêter faire une petite sieste tandis que 3 courageux pagaient jusqu’à Pont L’Abbé (ca vaut le coup). Retour auberge de jeunesse et crêperie à 2 pas pour finir cette journée bien ensoleillée.

Dimanche 6 avril

Au programme Kérity-les Etocs (prononcer Eto). Nous retrouvons Alain B., Lisa, Bertrand C. et Didier L. .Visibles de notre lieu d’embarquement, nous arrivons rapidement aux Etocs et prenons le temps de pagayer entre les rochers à la rencontre des phoques. C’est un endroit magique, à refaire peut être à marée basse. Nous retournons à terre pour un piquenique sur la plage avant de reprendre les kayaks direction le phare d’Eckmühl. Alain, Lisa et Bertrand nous quittent et nous prévoyons de retrouver Lisa lors de prochaines grandes marées pour aller ramasser des algues. La navigation dans les algues et autour des rochers ronds est très agréable. Retour auberge et diner préparé par l’auberge (riz, ratatouille, falafel et compote pour le dessert).

Lundi 7 avril

Nous embarquons au pied de l’auberge, toujours sous le soleil et sans vent (une vraie journée d’été), pour faire le tour de la ville close. Didier L. nous accompagne. Un monde maritime extraordinaire où se côtoient un vieux bateau de pêche à visiter, des bateaux à l’allure militaire, des navettes pour passagers, des bateaux de plaisance bien sûr et le voilier TOWT transportant des tonnes de marchandises à la voile que l’on verra sortir du port. La côte que nous longeons est belle et les maisons donnant sur la mer sont bien intégrées au paysage et se cachent derrière la végétation. Nous naviguons dans de l’eau claire et turquoise et pique niquons dans l’anse de Kersaux que Isa appelle le Minahouet. Endroit très sympa que nous découvrons tous. Puis c’est le retour au quai nul où nous retrouvons le camion et la remorque.

Séjour estival dans des lieux magiques et une ambiance conviviale. 9 Teviens rejoints ponctuellement par 5 kayakistes (teviens ou pas). Coût de l’hébergement pour 3 nuits avec petit déj et 1 repas : 88€ en dortoir et 152€ en solo

Demat Tudou,

un 1ier lien de photos/vidéos de notre séjour à Concarneau :

Ken ar wec’hall war an Dour !!! Thierry … :wink:

Quelques photos de Didier L. des jours 3 et 4.
diapos etocs concarneau

1 « J'aime »

Arguenon-Fort Lalatte lundi 14 avril 2025

Dans ma quête des fleuves côtiers cette fois j’ai choisi l’Arguenon !
J’avais récupéré mon kayak dimanche au club. Départ lundi vers 7 h 45 de chez moi et arrivée vers 9 h à

à l’aire de covoiturage rive droite rue de Dinard à la sortie de la ville au niveau du

Marée Saint Malo PM 8 h 52 (11 m 71)(il faut 11 m pour accéder à Plancoët) BM 15 h 43 PM 21 h 07.
Je m’équipe, chariote (l’embarquement se fait rive gauche, tout à droite de la photo)

et m’apprête à embarquer quand la vanne s’ouvre pour vidanger

J’avais appelé le permanent du club local (merci à lui) qui m’avait fourni toutes les infos ; sur l’embarquement il n’était pas dithyrambique : « Bah y a des marches et après des cailloux ». En effet c’est un peu acrobatique mais ça se fait. C’est parti !

Je me mets en mode Éco++ (longue journée). L’Arguenon est superbe, il y a beaucoup d’oiseaux et un gentil courant.

Carrelet géant

Château et chapelle de l’Argentaye
Je retrouve au Guildo trois acolytes de KMCE (dont deux adhérents TEV également) après une grosse heure de bateau (7 km).
Un phoque se prélasse sur un petit ponton au milieu de l’Arguenon. Nous longeons la côte sans effort vent et courant dans le dos et arrivons rapidement à la cale de Saint-Cast pour une petite pause.

Nous passons ensuite la pointe et découvrons le panorama sur la baie de la Fresnaye, fort Lalatte et le cap Fréhel. Nous progressons vers le fort en alignant le fort et le phare pour ne pas nous faire aspirer par le courant, on doit avoir 2 N de courant portant. Bernard a hissé sa voile.

Nous arrivons facilement au fort, mettons cap au sud vers la baie, passons la pointe de la Cierge et nous posons sur une plage (21 km depuis Plancoët).

Après le pique-nique nous rejoignons le chemin côtier (il y a des cordes) et marchons jusqu’à Fort Lalatte.

Bernard nous régale de quelques trouvailles :

Des Daldinia concentrica

Un méloé violet femelle.
Nous repartons vers 16 h 45, traversons la baie de la Fresnaye face au vent (10 N, quelques rafales), longeons la côte jusqu’à la pointe de Saint-Cast. Bernard et Colette s’arrêtent là et rejoignent une voiture déposée le matin. Didier continue avec moi jusqu’au Guildo. Il y a toujours un peu de vent de face mais aussi du courant portant. Au Guildo (18 h 45)(34 km) nous voyons encore trois phoques, Didier débarque et retrouve sa voiture et après une rapide pause j’enchaîne sur la remontée de l’Arguenon. Le courant est puissant

et je remonte jusqu’à la chapelle en un rien de temps, jusqu’à buter sur le courant descendant de la rivière. J’attends que le niveau monte (plusieurs cm par min) pour arriver vers 20 h. J’attends encore que le niveau monte pour débarquer (41 km environ).

Passe à poissons du barrage anti-marée

Débarquement
Rangement (il a plu un peu)

et retour après cette chouette journée.

1 « J'aime »

Séance sur la Vilaine samedi 19 Avril 2025

Balade entre le club et Cesson puis manoeuvres sur la petite veine du moulin de Tizé pour 2 OC et leur éuipage.
Balade bien arrosée pour Luc, Daniel, Pascal et François

Compte-rendu du stage CDCK35 qui a eu lieu du 16 au 20 Avril 2025 à Saint Cado.

Quinze personnes dont quatre TEV ont participé à ce stage CDCK35 multiclubs mer/rivière organisé par Mélanie Roger et Olivier Herveic.

Départ mercredi 16 Avril direction le SEV de Inzinzac Lochrist, pause casse croûte sous le soleil puis on embarque. Trois groupes sont formés selon les niveaux et sont répartis sur le stade. Travail sur les courants, la transmission, la précision, bref les gammes essentielles toujours fortement utiles à retravailler, sous les conseils avisés de Mélanie et Olivier. Un énorme grain passe, comme une pluie tropicale, mais il fait relativement doux. Travail de nage en eaux vives pour certains, et de récupération; avec de belles illustrations de comment le nageur mal positionné peut faire baigner le sauveteur dans une traverse de courant. Après trois heures sur l’eau, on part en direction du gite de Saint Cado.

Jeudi 17 Avril, on va jouer à domicile, dans les courants de Pont Lorois, sous le soleil, coeff 69. Le matin on part en kmer, on arrive très vite portés par le jusant aux rochers de Men Halen, entre lesquels on apprivoise les courants avec nos longs bateaux.

Puis on file vers Pont Lorois, on fait demi tour sous les piles car le jusant pousse déjà pas mal, et on remonte en s’amusant dans les courants (certains ont clairement plus de talent que d’autres pour cela). Retour vers l’îlot de Nichtarger, on fait la boucle de la presqu’ile de Saint Cado, et on remonte manger au gite.

Le ventre plein, certains vont le tour de la presqu’île de Saint Cado, d’autres musardent dans les hamacs.

Sous le ciel bleu c’est magnifique. Ci-dessous une photo de la chapelle et son Clocher :wink:

En fin d’après-midi on remonte dans les bateaux, mais cette fois en kayak de rivière et à marée montante. Entre les rochers de Men Halen, travail de bacs surfés, de surf tout court pour d’autres, de bains, de récups, et d’esquimaux. Ce soir on sera 15 à dormir au gite, léger overbooking de couchages.

Vendredi 18 Avril, le temps est bien crados : vent sensible, grosse pluie qui mouille, et ciel bouché. Un tems idéal pour découvrir le surf dans la baie de Quiberon en kayak manoeuvrier ! Direction la plage de Sainte Barbe, manoeuvre à la con pour passer la barrière de 2,1m, et c’est parti. Force 5 et pluie, autant dire qu’on va y laisser des calories ! Brief sur les appuis pour glisser latéralement aux vagues, puis on se lance. Vu le vent latéral, il faut lutter pour rester dans la bonne zone. Certains vont chercher les vagues du fond beaucoup plus formées et s’en tirent avec aisance (Jonathan et Mathieu par ex). Deux heures plus tard, on est cuit. Il faut se changer sous la pluie et dans le vent, refaire la manoeuvre à la con pour passer la barrière, et retour au gite. L’après-midi on s’octroie une pause bienvenue : tour à saint Cado mais toujours sous la flotte, puis Mélanie anime un atelier « étirements/souplesse » qui rencontre un vif succès (fatigue du 3e jour oblige).

Samedi 19 Avril, il fait gris mais doux et seulement 2 Bft, on prend la direction de l’île de Berder dans le Golfe du Morbihan pour faire un tour en kmer. On trace la route jusqu’à la plage du Drehen sur l’île aux Moines, où on casse la croûte. Peu de monde sur l’eau, on est peinards. Ensuite on prend le tapis roulant jusqu’à la côte sud de Berder. On fait une jolie traversée vers l’île de la Jument. C’est un petit coeff de 49 donc la Jument est loin d’être énervée, mais il faut tenir sa trajectoire sur la distance tout de même, ce qui n’est jamais évident pour les moins aguerris.

Ensuite petit exercice de récup impromptu magistralement réalisé par Brigitte et Jonathan, qui évite à la baigneuse de partir dans la Jument en marche arrière. Notre parcours se poursuit en passant au Nord de la Jument, puis entre Hent Tenn et le sud de la Jument, puis retour pour une traversée vers le sud de Berder, plus facile car on est porté par le courant de la Jument. Arrivée trop tard pour jouer dans la vague de Berder, il faut porter dans la caillasse.

Ce soir, on porte un toast à Philippe R. trahi par son épaule, mais qui nous a régalé d’un saumon gravlax de niveau Michelin 3 étoiles, merci Philippe !

Dimanche 20 Avril, il faut rendre le gite, donc gros atelier nettoyage et rangement des affaires personnelles étalées aux quatre coin du gite et du jardin (et des remorques stockées sur le port). Plusieurs appels VHF sur le canal 16 ont été envoyés du style « qui aurait vu mon pantalon ?, à qui est cette pagaie ? » et autres messages de détresse de ce style.
La fatigue se faisant sentir après quatre jours d’efforts, plusieurs (dont moi) déclinent la proposition de dernière sortie à Pont Lorois. On en profite donc pour aller assister à une étape du championnat de France de Waveski sur la plage de Mané Guen. En ayant bavé comme des rats morts deux jours précédents, on apprécie un tout petit peu mieux la virtuosité des athlètes.

C’est l’heure de prendre le chemin du retour, on retrouve le soleil sur la route du retour, on casse la croûte vers Brocéliande, et on décharge le matos à REN. Retour de BBER et du matos à TEV prévus ce matin.

Un énorme merci à Mélanie Roger et Olivier Herveic pour leurs talents d’encadrants, de pédagogues, de logisticiens, de cuisiniers qui ont fait la réussite de ce stage (et de ceux passés aussi).

Photos et trace GPS d’Emmanuel: CDCK35-Avril2025 – Google Drive

1 « J'aime »

Petite Sélune du lundi de Pâques

Nous étions 4 à avoir renoncé à la chasse aux œufs pour descendre la Sélune en ce lundi de Pâques.
Arrivant de 4 Endroits différents, le RDV était au barrage de Vezins.
Le temps étant menaçant, nous nous changeons « subito » comme disent les italiens et mangeons le casse croûte sous le hayon du Trafic d’Éric.
Le temps de remonter au pont de la République, il fait grand beau. Nous regrettons la crème solaire restée au fond du sac.
La Sélune est à 0,70 soit 6,9 M3/s. Petit niveau mais ça reste agréable. Nous trouvons au moins 3 vagues intéressantes et pas trop risquées qui vont permettre à Bernard et Fabien de s’initier aux joies du surf statique.
Les planiols sont un peu plus long mais comme il fait beau…
Le rapide cl 3 se passe bien avec un magnifique Rock splash suivi d’un gros appui par Fabien. Merci aux formateurs.
Pour conclure, Fabien nous offre la BDE à la guinguette de la roche qui boit, un nom prédestiné.
Avec le kouglof d’Éric, nous sommes requinqués pour rentrer à la maison.

1 « J'aime »

Bravo pour cette sortie.
Petit pinaillage orthographique.
On dit rock splat. Le splash c’est quand on loupe la figure! :laughing:
Fin mai j’espère pouvoir vous le dire en japonais!

Si j’ai bien compris le nôtre en pocket était : " full splash" !!!
Claude