Comptes-rendus des sorties 2025

Jeudi 2 janvier
Petite sortie à partir du club pour Emmanuel et moi ; nous avons parcouru le bief (sauf petit bras), 1 h 30 de kayak de mer pépère.

Nous étions 4 au départ de TEV à 8h pour aller descendre le Stangala.
Nous retrouvons Cristelle à 10h40 au parking du Grifones en Ergué Gaberic au bout du chemin du Stangala qui n’est pas bitumé. Personne de Quimperlé pour nous guider à la navette.
Nous décidons d’aller jusqu’à la carrière de Kerrous.
Pendant la navette les copains reconnaissent le portage. Il faut emprunter la route forestière et à la première épingle à gauche on prend un tout petit sentier sur la droite qui descend azimut brutal vers la rivière. Le sentier est patiné par les kayaks.
Nous embarquons dans un planiol. La rivière déborde. On est à l’acmé 1,50 m.
La rivière court, une passerelle, ça prend un peu de pente. Deuxième passerelle, les rapides commencent. L’entrée à gauche permet d’éviter quelques gros trous . Un bain est rapidement récupéré. La rivière est puissante, il vaut mieux éviter les gros trous. La rivière se calme un peu et nous arrivons à hauteur de la carrière, reconnaissable à une prise d’eau 100m au dessus.
Heureusement Cristelle a l’oeil sinon on était parti pour un plan galère…


Pique-nique au soleil et nous partons vers le Scorff via Scaer.
Arrivés à Pont Callek, nous tombons sur un kayakiste qui s’avérera être Bruno un ancien de KMCE. Il accepte de nous navetter, ce qui nous arrange bien.
Le Scorff est à 1,45 m. Ça passe large sous la passerelle mais les vagues sont violentes. Nous slalomons gentiment mais les surfs, ce sera pour une autre fois.
La descente se passe sans problème et il est 16h15 quand nous reprenons la route.
Arrêt andouille pour arrivée au club 18h30.
Stats: 5 pagayeurs, 483 km pour 38€.

Nous sommes donc aller à trois dans le morbihan dimanche. Sur l’insistance de Marco et malgré la peur bien visible de Manu et Théo, nous avons retrouvé l’ami Greg , alain et Yohan à l’embarquement du Ht Ellé. Théo ne voulait pas descendre, Manu pleurait, quand à Greg il a carrement dit ‹ Cest trop gros je ne descends pas ›. Marco a fini par les persuader (voir les menacer) et on a pu entammé la première descente. une vraie boucherie !!! : Manu a fini en slip, Théo à la nage et greg a porté tous les passages !!!
Il en a fallu de persuasion pour en refaire une seconde qui s’est un peu mieux terminée.
Théo, Manu et Greg ont exigés de descendre le scorff pour finir. Marco un peu blasé (il l’avait fait gavé d’eau le jeudi précédent) fait la manip pour les 3 débutants. Cette fois ils arrivent en bas sans encombre et on se sépare bon amis quand même.
Nous étions 4 teviens, le trip a couté 28 €
Conclusion : Fo pas laisser n’importe qui faire les compte Rendus !!!

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Gouët Samedi 25/01/2025

Bonsoir TEV et bonsoir à nos lecteurs de REN,

C’est ravis que nous revenons d’une belle journée découverte du Gouët !
Nous, c’est une équipée REN (François, Yannick, Sabrina, Patrick, Loïc) et TEV (Muriel, Philippe, Mel).

François et Philippe ayant très gentiment préparé la remorque la veille, c’est par un réveil matinal (retardé de 20-30 min pour cause de confusion d’heure de départ et de réveil de ma part) que nous nous retrouvons plaine de Baud. Nous partons direction la cité briochine, en prenant Muriel à la sortie RN12 de Montfort.

Arrivés au club CK de St Brieuc, nous discutons avec toute l’équipe qui nous reçoit et partons à la carrière, le lieu d’embarquement. La pluie tombée hier nous permet d’avoir un niveau d’eau agréable (0,88 à 0,82m et 5,7 à 5,2m³/s échelle St-Julien [La Saudraie] sur Vigicrue en amont du barrage ; 0,65m et 7,4m³/s échelle Le Pré-Aly sur RiverApp / Hubeau Office français de la biodiversité en aval du barrage de la Saint-Barthélémy). La descente du Gouët est ponctuée de 3-4 glissières, de petites vagues intéressantes pour faire quelques surfs et bacs, de stops et reprises ainsi que de rares passages rétrécis par la végétation. Les cadres locaux ne manquent pas de nous partager leurs bons conseils. La rivière est jalonnée de quelques maisons. Puis, nous apercevons les portes de slalom, c’est l’arrivée au club où nous débarquons.

Pour continuer leur très bel accueil, nos hôtes nous invitent à leur pot de convivialité très apprécié. Nous les quittons à 14h en quête d’un bon restaurant ouvert en ville. Ce sera Le Stamp près de la gare. Repus, nous reprenons la route pour rejoindre la conférence sur la méteo marine organisée par REN à Rennes. Mais ceci est une autre histoire.

Merci à François qui se propose de ramener nos bateaux à TEV et merci à REN pour le camion et la remorque !
Bilan financier : 19,40€ x 7 (REN & TEV) + 16€ (Muriel) virés à François pour le compte de REN.

Bonne soirée et bon dimanche à tous !
Mel

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Scorff samedi 1er février

J’avais réussi à débaucher Didier, Patrick et Norbert pour m’aider dans mon come-back.
Après une route sans histoire au volant de mon Captur, on embarque par un temps frisquet à Pont Calleck. Le Scorff est à 1m35 et pousse bien, mais sans excès. Un petit bain bête (comme dirait Trump: ça n’aurait pas dù arriver) au début et on enchaîne. Norbert travaille ses stops et moi je reprend contact avec la rivière sportive. Comme le vélo: ça ne s’oublie pas. On passe le déversoir de Coat Crenn et on poursuit la descente jusqu’à La Ville neuve Pontulaire où habite mon copain Fabien qui doit nous maniper. Les petits rapides et les contres école se succèdent*.
Nous débarquons et nous glandons un peu en attendant notre manipeur, nous nous décidons même à remonter en stop mais Fabien finit par émerger de sa tanière et me remonte presto à Pont Calleck.
On recharge et on monte piqueniquer à l’endroit habituel. On ne traîne pas trop car il fait très frais et le soleil ne se montre pas.
Didier se dévoue pour nous maniper et Patrick, Norbert et moi embarquons pour une descente expresse sur le parcours critérium. L’eau est froide mais les rapides sont toujours aussi sympa. Quelques locaux sont arrivés avec leurs petits polyeth, mais ce sont plutôt des pagayeurs loisirs chenus et non pas de jeunes descendeurs aux dents longues que nous voyons.
On papote un peu avec des gars de Quimperlé à l’arrivée. Ils nous confirment que la descente en compétition est en perte de vitesse et qu’il n’y a pas eu d’effet Nicolas Gestin (Champion Olympique en C1 slalom) dans le club. Les effectifs baissent. Moche.
On ramasse les jouets rapidement et à 15h30 on décolle vers notre deuxième objectif: la maison Rivallan-Quidu à Guéméné pour un peu d’andouille.
La magnifique voiture électrique Fisker devant la boutique nous prouve que l’andouille ça paie!
Retour vers 18h au club. 340km pour 27€ par tête de Tévien.
Un come-back réussi en somme!
François

  • je serine sans grand succès depuis des années que ce parcours école est excellent pour les novices et que la partie haute donne aux cadres l’occasion de s’amuser.
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Tro Breizh 2 février

Nous étions 2 à 8h au départ de Tizé, pas rebutés par une belle gelée blanche pour aller faire notre tro Breizh. Au programme Stangala, Haut Ellé, Scorff.
Nous retrouvons Christine à Val Coric avant de régler le GPS sur le chemin du Stangala à Ergué Gaberic. Nous y retrouvons Alain et Tom qui vont nous guider sur le Stangala qui est à 1.08.
Nous profitons du planiol du début pour admirer le paysage. Arrêt reco à la deuxième passerelle pour repérer le passage clé. Les plus courageux slaloment, ceux qui pensent qu’il reste deux autres rivières s’économisent. Le reste de la descente jusqu’à la carrière de Kerrous se passe bien. Nous poussons jusqu’au déversoir où le débarquement est facile.
Alain nous propose de manger chez Lisa à Rosporden. Vu la température, nous acceptons avec empressement.
Nous en profitons pour convaincre Lisa que le Scorff est à un niveau idéal pour elle et elle décide de nous accompagner.
Sur la route, il y a le Haut Ellé. Nous filons sur Barregan. Le haut Ellé est à 74 , petit niveau. Le passage de Barregan est un peu acrobatique pour les deux derniers qui n’ont pas appliqué le mot d’ordre : à gauche toute.
La pucelle me cueille à la réception mais un esquimau ultra rapide me permet de m’en sortir sans rien toucher. Les autres passent nickel. Nous enchaînons les rapides jusqu’au grand pont car il y a une troisième rivière au programme: le Scorff.
Nous arrivons à Pont Callek pour la dernière descente. Il nous reste encore un peu d’énergie pour slalomer et surfer les rouleaux. Lisa descend comme une reine la carrière.
À l’arrivée, goûter et nous nous séparons contents de cette superbe journée. Le retour est un peu long car nous arrivons au club à 20h20.
484 km pour 43 €

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A peine une sortie, juste une balade sur la Vilaine en krivière pour Thierry, en kmer pour Luc et en OC pour François et Claude. Départ du club sur un embarcadère glissant puis glissade courant avec jusqu’à Cesson. Le courant est vif et la rivière boueuse. Au stade d’eau vive(qui fonctionne) on fait demi tour et plus laborieusement on remonte jusqu’à Dézerseul. On porte jusqu’à l’étang puis on chariote jusqu’à Tizé dans la gadoue.
Claude nous abreuve de son célèbre rhum au thé et je m’en vais conduire Thierry à Noyal récupérer un Bébert remis à neuf (pourvou què ça doure)

A vos pagaies pour les prochaines sorties!

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Lundi 10 février, Tizé-Apigné ou l’aventure au bout de la rue

Seul Luc avait répondu à ma proposition, ça m’a permis de me bouger !
Lundi matin je suis passé vers 8 h 45 prendre la petite remorque au club, j’ai déposé ma fille au centre équestre et je suis allé à Apigné déposer voiture et remorque.


Il pleut mais ça mouille pas pasque c’est de l’eau douce. Je passe à Moulin du Comte vérifier que les vannes sont toujours ouvertes ; c’est le cas comme pour celles d’Apigné.

Vu l’ampleur des travaux (consolidation des berges) elles devraient rester ouvertes un bon moment, nous pourrons refaire cette descente ou une séance du samedi aprèm’ dans ces veines d’eau !
Je rentre chez moi en milieu de matinée. Vers 13 h j’en repars toujours à mono pour rejoindre Luc au club (15 km de mono en tout). La pluie s’arrête. Nous embarquons vers 14 h. La descente jusqu’au stade est rapide, nous portons vite fait et continuons vers la plaine de Baud. Nous débarquons en amont de l’écluse Dupont des loges et nous chariotons en deux fois ; les berges avec la boue c’est Holiday on ice et la marche pour descendre sur le ponton flottant est un peu haute mais c’est contractuel et tout se passe bien.

Nous glissons sous les parkings Vilaine, ressortons et longeons le mail, passons au stade rennais.


Ensuite c’est la route de Lorient, l’usine d’épuration. Les arbres sur les berges sont lamentablement parsemées de plastiques. Suite à la crue, une poubelle est en cravate sur une pile de pont.
Puis nous remontons un petit affluent mais pas longtemps car nous avons la Flume (ha ha), ou plutôt car nous sommes coincés par des embâcles au niveau d’un vieux pont.
Nous redescendons et passons le petit train de vagues au niveau du barrage d’Apigné et du pont, remontons le canal pour débarquer sur le ponton (2 h 20 de descente, 17 km à la montre de Luc).
Retour au club et dispersion vers 17 h 30. P’tite sortie de proximité sympa à refaire tant que les vannes sont ouvertes !

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Samedi 18 Février 2025, neuf personnes ont répondu présent pour aller naviguer sur la Sélune.

Après avoir récupéré sur la route Christine qui pensait que TEV avait annexé le resto de la Reposée à Liffré, une heure de route plus tard, nous voici au pied de ce qui reste du barrage de Vézins. J’y laisse ma voiture pour la navette du retour.
On enfile nos habits de lumière, le casse croûte sous le bras, et BBER plein comme un oeuf nous dépose au pont de la république 15 minutes plus tard.
Il est onze heures, petit casse croûte, on s’échauffe car il fait frisquet tout de même, et à 11h30 les bateaux sont à l’eau, sous le soleil.
Le niveau est à 1,18m à l’échelle de St Aubin de Terregatte.

Thierry propose que les AMFPC ouvrent la descente à tout de rôle (Christine, Mathieu, Emmanuel). Et c’est parti pour une chouette descente, qui alterne les passages calmes et les zones de jeu. Le passage de l’ancien pont est un peu creusé pour jouer dedans comme on a pu le faire l’année dernière (même Mathieu en a convenu, c’est pour dire!).

Le rapide de la fin est très agréable, Mathieu et Thierry en reprendront
une deuxième tranche.

Arrivée à 14h50 au barrage de Vézins, après 3h20 de descente agrémentée de jeux à chaque occasion.
La navette pour ramener BBER prend 30 minutes.

Et c’est l’heure du goûter, bienvenue car on a les crocs !
Far de Patrick, infusion de Christinen brownie de Emmanuel, tout y passe.

Une heure de route et nous voilà au club.
Une sortie fort agréable, avec un temps enfin ensoleillée, et un groupe de fort bonne humeur, le bonheur.

Petit film : TEV-Sélune-18Février2025.mp4 - Google Drive

Photos et vidéos de Thierry : Sortie sur la Sélune, ce mardi 18/02/2025 !!! – Google Drive

Bilan financier ; 9x14€ ‎ = €126,00, moins 40€ pour la voiture accompagnatrice, et 60€ de gasoil pour étancher BBER.

Merci pour ce compte rendu d’une sortie très sympa sur une rivière que je ne connaissais pas
Pour ceux qui souhaiteraient comme moi en savoir plus sur cette réhabilitation de vallée
Voir le site Sélune, le monde d’après | Agence de l'Eau Seine-Normandie

Vendredi 21 Février 2025, François Clocher nous emmène découvrir le petit morceau de rivière en amont de Servon, au départ du parking du Pas Davy.
Nous sommes trois de TEV et deux de REN.

Temps doux (17 degrés), très lumineux, ca sent le printemps.

Balade jusqu’à la vanne de Servon, ca permet notamment de s’échauffer pendant 40 minutes, sachant qu’on a remonté une partie d’un bras entravé par un arbre.

Sur le chemin du retour, on passe en voiture par le moulin de Brécé, ça semblait navigable (sans savoir dans quel état se trouve la glissière et le petit bras).

Bref, une belle idée pour une séance du samedi, histoire de varier un peu du spot de Servon.

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Courte balade en OC entre Pont Réan et la halte SNCF de Laillé pour 3 Teviens et un allié.
Courant vif et petites vagues au passage du moulin du Boël dont la vanne est abaissée pour une durée indéterminée. Du boulot pour nos super vétérans pour revenir au niveau en matière de stops et reprises efficaces.
Manip originale en Brompton ( mini vélo pliant) par notre camarade Sam et redescente du vélo et du cycliste dans un OC.
Belle sortie sous un soleil printanier mais long trajet car le R1 étourdi a tenu à parcourir 4 fois la rocade sud pour récupérer son sac et sa pagaie laissées à Tizé.
Du coup 54€ pour la tirelire du club

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SORTIE AUX EBIHENS, CE MERCREDI 5 MARS 2025 !!!

Bonjour à Tous,

9 kayakistes s’étaient données -és RV au Club à 8 h 45 pour aller naviguer, par cette belle journée, aux Ebihens …

On charge la remorque et direction Port Hue à Saint Briac.

On se change et on embarque vers 11 h 00 sous une belle luminosité. On se dirige, sur une mer d’huile, vers le sud des Ebihens. On passe la pointe sud de la Loge, on contourne l’Ile de la Colombière, avant de revenir par les Haches.

Il est temps de rechercher un lieu de pique-nique que l’on trouve sur la plage, près de la pointe de la Chapelle.

Pique-nique et petite sieste au soleil avant de repartir.

On franchit les Haches avec un léger clapot avant de se diriger vers l’Ile Agot et revenir à notre point de départ.

Long portage agrémenté de claustras, à l’entrée de la plage, qui nous handicape pour le passage de nos kayaks et chariots….

On se change avant d’entamer un goûter, avec crêpes, chouquettes et boissons diverses.

Retour au Club, vers 17 h 30, en mettant du jaja dans BBR, pour les prochaines sorties.

Rinçage des bateaux et retour maison après cette belle journée au grand air !!!

Ken ar wec’hall war an Dour !!!

Thierry …

Ont participé : Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Marie, Christine, Hubert, Claude, François, Benoît et Thierry …

Coût de la sortie : 14,00 x 9 = 126,00 € ; virement fait au Club, ce jour…

Achat gas-oil : 132,05 € ; Remboursement par virement…

Le lien photos/vidéos :

https://drive.google.com/drive/folders/1Y0_QtTkWHGvuWZVHnGeOHHsMM7GM6i4i?usp=sharing

Les photos de Marie Audroing :

https://drive.google.com/drive/folders/16tQ7mS8AZ7BRgSsIQRAkftVb7fmHrnTV?usp=sharing

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Dimanche 9 Mars 2025, nous sommes deux avec Sam à avoir répondu à l’appel de Patrick.
Il va nous faire découvrir le tronçon « les lacs-St Jean sur Vilaine » sur la Haute Vilaine, à vingt minutes du club.

La météo est bien grise, 11°C mais pas de vent.
Sam nous rejoint à l’arrivée où il laisse sa voiture, et on fait une navette inversée (5 minutes pour rejoindre le départ).

Départ en face de l’auberge du moulin, avec un petit raidillon pour arriver à la berge.
On s’échauffe sous la vanne du moulin, et on débute la descente. On s’amuse de la plus petite vagounette.
Soudain se profile l’entrée du « grand canyon » (version Wish). Le tronçon permet de faire des stops, même s’ils sont assez étroits. Une autre zone de vague assez large et agréable, dont un côté est encombré par des branches. Mais je suis avec les bucherons de l’extrême, qui commencent un premier déblayage, avec cordage et tronçonneuse électrique !

Second passage vraiment encombré par des arbustes, qui serait problématique pour venir avec des débutants. Donc second chapitre de déboisage, avec Patrick qui fait l’acrobate et qui met les batteries de la tronçonneuse au défi de tenir le choc.
La passage est bien ouvert désormais, on rejoint le point d’arrivée avec la satisfaction du travail bien fait.

2 heures de descente, dont au moins 1h à déboiser.
Un endroit qui pourrait se prêter à une séance du samedi avec tout le monde, à 20 minutes du club seulement, et 5 minutes de navette. Attention, la zone de parking du départ est riquiqui.

Un résumé en images : 9mars2025.MP4 - Google Drive

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Sélune vendredi 14 Mars
4 Teviens plus Christophe (ami de sam) au départ de Tizé.
Route rapide jusqu’à l’ancien barrage de Vezins où nous attendent Bernard et Pierre venus de la région malouine.
Change et on embarque tout le monde dans Bébert pour monter au pont de la république par les petites routes sinueuses de la Manche profonde.
Pique nique rapide dans un petit vent frisquet et on embarque.
Luc et Christophe en pocket Canyon, Patrick en Delphin (Kmer) et les autres en bateaux de rivière.
Le niveau est bon (95 à l’échelle de Saint Aubin de Terregate)
On s’amuse des petits rapides qui parsèment la descente. Le C2 a besoin d’un petit réglage entre les équipiers et leur fait faire un premier plouf.
Le Pocket Canyon est un bateau joueur et n’est pas d’une stabilité parfaite.
Un second plouf pour cause de héron commence à faire frissonner Christophe qui est équipé rudimentairement. Le passage d’un ancien moulin avec une vague très creuse rempli le C2 et les effets de carène liquide se font dangereusement sentir. Patrick et moi venons jouer les stabilisateurs et un troisième plouf est évité. La suite de la descente se passe sans encombres jusqu’au gros rapide de la fin qui est franchi par tous avec les honneurs.
Un bon gouter agrémenté des kouign-amann de Bernard nous requinque et après la manip on s’en retourne à Tizé avec un stop sympa à l’Ehpad que dirige Norbert pour récupérer un vieux lit médicalisé à roulettes pour faire un portant à pagaies.
Retour au club pour 18h.
Belle journée pour Patrick, Luc, Didier L., Christophe, Bernard, Pierre et François (un seul actif sur ce trip et une majorité de septuagénaires)
17€ de transport par personne soit 85€ pour les finances du club.
La Sélune baisse et des pluies seraient nécessaires pour aller y naviguer.
François

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Samedi 15 et Dimanche 16 mars 2025
Week-end secours et sécurité organisé par CK mer conjointement avec la SNSM.

Ce fut très enrichissant. Un grand merci à ces 2 associations !

2 participants TEV : Philippe et moi

Le samedi, nous avons profité de la formation PSC (Premiers Secours Civiques) au centre de formation et d’intervention de la SNSM de Quimper-Cornouaille dispensée par Sylvain Alix avec l’intervention de 2 autres formateurs l’après-midi.

Le dimanche, le rendez-vous était donné à Port-la-Forêt. Tout d’abord, des explications sur l’utilisation et l’entretien de la VHF ont été données. Puis nous avons testé l’utilisation de feux à main sur le quai.
L’après-midi, quatre exercices avec des scénarios tels que hypothermie, malaise, etc ont été effectués sur l’eau avec le semi-rigide et la vedette de la SNSM ainsi que des remorquages par la SNSM.

Pour plus de détails, photos et articles de presse, voir :

Quelques prises de notes sur les feux à main :

  • prévoir des gants en plus des feux, car on peut se brûler la main
  • les feux sont vendus par trois pour en avoir de rechange si l’un ne se déclenche pas
  • ne pas orienter le feu vers soi, même s’il ne se déclenche pas
  • lire la notice du feu à main avant d’avoir besoin de s’en servir, car le fonctionnement peut varier selon les modèles (par exemple, tirer sur la ficelle à 45°, …)
  • les feux à main ont des dates de péremption

Et sur la VHF en plus de l’article très détaillé sur la licence VHF publié par Pascal sur son blog :

  • DUAL pour mettre en double veille 2-3 canaux avec le canal 16 (urgence) toujours en veille constante ; voir la notice de sa VHF pour faire les réglages et choisir son canal
  • Hi / Lo correspond à la puissance d’émission ; quand il y a beaucoup de bateaux, on met sur Lo
  • si la VHF tombe à l’eau, la rincer à l’eau claire et appuyer sur le bouton F (vibrations qui permettent le nettoyage)
  • entretien de la VHF recommandé 1 à 2 fois par an :
    1. retirer l’antenne
    2. retirer le bouton cache (un peu difficile la première fois) à la base de l’antenne
    3. mettre la VHF dans l’eau claire en mettant un doigt sur le cache
    4. nettoyer les composants avec une brosse à dents, la touche volume, le bouton d’antenne, …
    5. appuyer sur le bouton F pour faire vibrer et décoller la saleté
    6. essuyer la VHF avec un chiffon
    7. mettre de la graisse à l’endroit de l’antenne et du bouton volume
    8. remonter le bouton volume et le cache (attention à ne pas casser la partie plate et arrondie)
    9. remettre l’antenne
    10. essuyer l’excédent de graisse
    11. rallumer la VHF
    12. appuyer sur le bouton F
    13. Pour la partie batterie : retirer la batterie, la nettoyer avec une brosse à dents sèche (surtout pas d’eau), répéter cela sur les contacts de la batterie, remettre la batterie, remettre le clip.
  • il est conseillé de réaliser une fiche plastifiée avec les informations à transmettre lors d’un appel de détresse par la VHF
  • appel de détresse :
    MAYDAY MAYDAY MAYDAY (si risque vital immédiat tel que feu, voie d’eau, abordage…)
    ou PANPAN PANPAN PANPAN (si urgence)
    A TOUS (ou au CROSS…) x3
    ICI kayak NOM x3
    A LA POSITION Position GPS ou points remarquables / repères
    SIGNALE Nature du sinistre
    SOUHAITE Assistance immédiate de récupération
    Nombre de personnes à bord (par exemple 3 personnes à bord de 2 kayaks rouges)
    ICI kayak NOM
    TERMINÉ, A VOUS
    Si pas de réponse après une minute, rééditer le message
  • la VHF s’utilise toujours antenne vers le haut
  • la portée VHF varie grandement avec la pression atmosphérique (quand il y a une dépression, on entend moins)
  • la portée VHF ne traverse pas une île, la houle peut également être un obstacle
  • portée d’une VHF portable ; extrait de bateaux.com :

Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit mémo personnel pour l’avoir sur mon kayak.
Memo_secours_balisage_kayak_A5.pdf (281,6 Ko)

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SORTIE SUR LA SELUNE, CE MARDI 25 MARS 2025 !!!

Salut à Tous,

6 « Teviennes-iens » et « 2 Rennes Evasion Nature » s’étaient donnés RV, à 9 h 00 au Club, pour aller descendre la Sélune… :grinning_face:

Il était temps de la boire car elle était à 0,88 m ; mais, curieusement, elle présentait des variantes dans les différents passages…

Donc, chargement et direction l’ancien barrage de Vezins où, fait à signaler, nous arrivons, malgré une déviation, 10 mn avant nos complices malouins (Bernard et Dominique). :laughing: :laughing: :laughing:

On se change et direction le Pont de la République, où nous embarquons vers 11 h 30. Baptême de la Sélune pour Mumu, Claude et Hubert… Les rapides s’enchaînent et nous en profitons comme de jeunes et fringants kayakistes… :innocent:

Après 3 h 00, de navigation, nous débarquons à l’ancien barrage, contents de cette journée au grand air… Nous effectuons la navette retour avant d’entamer le goûter avec les excellents « kouign amann » de Bernard (Merci à lui, sans oublier la belle et jeune pâtissière !!! ) …

Il est temps de quitter nos Malouins, direction Rennes pour arriver au Club vers 17 h 30…. :smiling_face_with_sunglasses:

Ken ar wec’hall war an Dour !!! Thierry …

Ont participé : Mumu, Marie-Astrid, Luc, Hubert Claude, François, Michel, Bernard, Dominique et Thierry …

Coût de la sortie : 14,00 € x 8 = 112,00 € - Virement fait au Club, ce jour ….

Lien des photos/vidéos :

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WE gros coeffs
Dimanche 30 mars

Lever 7 h 30, petit déjeuner avec Cristelle et nous prenons la route pour une heure.. Rendez-vous avec Dom à la cale de Barrarach. Nous y arrivons à 9 h 45 pour donner le premier coup de pagaie un peu avant PM+4, l’heure idéale pour bénéficier des gros courants à la sortie.
Nous passons Port Anna, Boedig, au nord des Logoden, la pointe Nord de l’île aux moines et filons sur Port Blanc. Le vent d’Ouest 3 Bft nous ralentit et nous fait trouver longue la grande plaine. Mais nous voilà quand même arrivés à la hauteur de la jument. Le stop à Er Lanic est plus facile que prévu. Nous sommes ébahis par le cromlech dont les pierres dressées défient le temps et le vent.
Nous sommes vite repartis vers les célèbres marmites siphonnantes de Gavrinis. Il faut lire le courant et les prendre dans le bon sens sinon gros coup de frein assuré.
Nous passons sans encombre au large du mouton et après un regroupement à hauteur de Locmariaquer nous poussons jusqu’à Meaban.
Après 2 h 30 de navigation soutenue, nous sommes contents de sortir de nos kayaks et de casser la croûte. Puis vient le temps de la sieste. Lorsque l’eau vient lécher l’arrière de nos kayaks à Pm-4 il est temps de rembarquer.
Le vent et le courant nous poussent gentiment, il fait grand soleil et nous rentrons tranquillement. Nous mettons 2 h 30 à rejoindre la cale de Barrarach. Le temps de se changer, de charger, de profiter de la boisson diététique de l’effort, généreusement offerte par Dom et c’est reparti. Arrivés au club, il faut encore rincer le matériel. On devrait encore bien dormir cette nuit…

4 participants 430 km 39 € de transport/personne

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Week-end gros coeff’ (114)
Être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes et le bon support.
Un super week-end de kayak de mer ; l’idée était de profiter des gros coeff’ et du courant pour faire de la distance sans se fatiguer.

Patrick avait prévu la nav’ du dimanche (voir compte-rendu dans le message suivant), moi celle du
Samedi 29 mars

Patrick et moi nous sommes retrouvés au club pour charger et avons attendu Fabien qui sortait du boulot pour prendre la route de Lorient. Arrivée à Larmor chez @Cristelle vers 22 h et dodo pas trop tard (grand merci à elle pour l’accueil et les deux nuits chez elle).
Lever à 4 h 30 (Cristelle était depuis longtemps partie, visite de la criée de Lorient). Nous nous déguisons directement en kayakistes et prenons la route dans la nuit. 1°C au thermomètre de la voiture. Nous retrouvons Dom’ au club de kayak de Lanester vers 6 h et embarquons aux premières lueurs du crépuscule à 6 h 30. Nous prenons le courant du Blavet et nous mettons en mode économie d’énergie pour avancer sans effort superflu. Ça caille un peu sur les mains jusqu’au lever du soleil un peu avant 7 h.



Nous longeons la base des fusiliers marins commando, le port militaire, le port et le centre ville de Lorient, le port industriel, l’île Saint Michel au milieu du chenal

le port de pêche, la base de Keroman.
Le courant déjà soutenu devient fort devant Port-Louis (4 N). Nous traversons le chenal (passe de l’ouest) pour gagner la tourelle des trois pierres puis l’îlot les errants qui marque le début de notre traversée cap au 250° sur Port-Tudy (3,7 M). Patrick et Dom’ hissent leurs voiles. Fabien joue sur le réglage de sa dérive pour aller droit. Au large il n’y a quasiment plus de courant mais un peu de vent.
À mi-route nous passons devant le tanker Seamarlin


Arrivée à Port-Tudy à 9 h 15 après une dizaine de milles et 2 h 45 de nav’ (3,6 N de moyenne soit presque 7 km/h sans se fatiguer).
Farniente au bar, pique-nique, sieste au soleil et départ vers 12 h 15.
Au retour le vent a tourné à l’ouest (10 N environ) si bien que nous mettons un quart d’heure de moins pour traverser en profitant de jolis surfs et en repassant devant le Seamarlin.
Contournement des errants par l’est mais pas le débarquement promis car ça déferle un peu sur la micro plage. Nous traversons en bac la passe du sud (trafic soutenu l’aprèm’)(c’est utile de connaître le balisage pour naviguer hors des chenaux !). Nous longeons la citadelle avec le flot puissant, faisons un bac vers l’île Saint Michel où j’ai promis de débarquer pour une petite visite mais c’est un terrain militaire, nous passons notre chemin.
La fin se fait tranquillement au vent arrière et toujours portés par un courant significatif, la côte défile.
Débarquement après 2 h 45 de kayak, séchage des affaires au soleil, BDE offertes par Dom’, discut’ avec le moniteur du club, retour à Larmor, douche, repos, crêperie et dodo à 21 h.

Pour préparer les nav’ : les horaires des marées, les cartes de courant, l’appli Nav&Co (cartes du Shom) sur smartphone et windy.com

Et on retiendra la formule de la vitesse du courant :
V = Vme + (Coeff’ - 45)(Vve - Vme)/50
où Vme et Vve sont les vitesses du courant en mortes eaux et vives eaux données par les cartes de courant

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WE gros coeffs seconde journée
Dimanche 30 mars

Lever 7 h 30, petit déjeuner avec Cristelle et nous prenons la route pour une heure. Rendez-vous avec Dom à la cale de Barrarach. Nous y arrivons à 9 h 45 pour donner le premier coup de pagaie un peu avant PM+4, l’heure idéale pour bénéficier des gros courants à la sortie.
Nous passons Port Anna, Boedig, au nord des Logoden, la pointe Nord de l’île aux moines et filons sur Port Blanc.

Le vent d’Ouest 3 Bft nous ralentit et nous fait trouver longue la grande plaine. Mais nous voilà quand même arrivés à la hauteur de la jument. Le stop à Er Lanic est plus facile que prévu. Nous sommes ébahis par le cromlech dont les pierres dressées défient le temps et le vent.

Nous sommes vite repartis vers les célèbres marmites siphonnantes de Gavrinis. Il faut lire le courant et les prendre dans le bon sens sinon gros coup de frein assuré.
Nous passons sans encombre au large du mouton et après un regroupement à hauteur de Locmariaquer nous poussons jusqu’à Méaban.
Après 2 h 30 de navigation soutenue, nous sommes contents de sortir de nos kayaks et de casser la croûte.

Puis vient le temps de la sieste.


Lorsque l’eau vient lécher l’arrière de nos kayaks à Pm-4 il est temps de rembarquer.
Le vent et le courant nous poussent gentiment, il fait grand soleil et nous rentrons tranquillement. Nous mettons 2 h 30 à rejoindre la cale de Barrarach. Le temps de se changer, de charger, de profiter de la boisson diététique de l’effort, généreusement offerte par Dom et c’est reparti. Arrivés au club, il faut encore rincer le matériel. On devrait encore bien dormir cette nuit…

4 participants 430 km 39 € de transport/personne

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