Comptes-rendus des sorties 2025

Jeudi 2 janvier
Petite sortie à partir du club pour Emmanuel et moi ; nous avons parcouru le bief (sauf petit bras), 1 h 30 de kayak de mer pépère.

Nous étions 4 au départ de TEV à 8h pour aller descendre le Stangala.
Nous retrouvons Cristelle à 10h40 au parking du Grifones en Ergué Gaberic au bout du chemin du Stangala qui n’est pas bitumé. Personne de Quimperlé pour nous guider à la navette.
Nous décidons d’aller jusqu’à la carrière de Kerrous.
Pendant la navette les copains reconnaissent le portage. Il faut emprunter la route forestière et à la première épingle à gauche on prend un tout petit sentier sur la droite qui descend azimut brutal vers la rivière. Le sentier est patiné par les kayaks.
Nous embarquons dans un planiol. La rivière déborde. On est à l’acmé 1,50 m.
La rivière court, une passerelle, ça prend un peu de pente. Deuxième passerelle, les rapides commencent. L’entrée à gauche permet d’éviter quelques gros trous . Un bain est rapidement récupéré. La rivière est puissante, il vaut mieux éviter les gros trous. La rivière se calme un peu et nous arrivons à hauteur de la carrière, reconnaissable à une prise d’eau 100m au dessus.
Heureusement Cristelle a l’oeil sinon on était parti pour un plan galère…

Pique-nique au soleil et nous partons vers le Scorff via Scaer.
Arrivés à Pont Callek, nous tombons sur un kayakiste qui s’avérera être Bruno un ancien de KMCE. Il accepte de nous navetter, ce qui nous arrange bien.
Le Scorff est à 1,45 m. Ça passe large sous la passerelle mais les vagues sont violentes. Nous slalomons gentiment mais les surfs, ce sera pour une autre fois.
La descente se passe sans problème et il est 16h15 quand nous reprenons la route.
Arrêt andouille pour arrivée au club 18h30.
Stats: 5 pagayeurs, 483 km pour 38€.

Nous sommes donc aller à trois dans le morbihan dimanche. Sur l’insistance de Marco et malgré la peur bien visible de Manu et Théo, nous avons retrouvé l’ami Greg , alain et Yohan à l’embarquement du Ht Ellé. Théo ne voulait pas descendre, Manu pleurait, quand à Greg il a carrement dit ‹ Cest trop gros je ne descends pas ›. Marco a fini par les persuader (voir les menacer) et on a pu entammé la première descente. une vraie boucherie !!! : Manu a fini en slip, Théo à la nage et greg a porté tous les passages !!!
Il en a fallu de persuasion pour en refaire une seconde qui s’est un peu mieux terminée.
Théo, Manu et Greg ont exigés de descendre le scorff pour finir. Marco un peu blasé (il l’avait fait gavé d’eau le jeudi précédent) fait la manip pour les 3 débutants. Cette fois ils arrivent en bas sans encombre et on se sépare bon amis quand même.
Nous étions 4 teviens, le trip a couté 28 €
Conclusion : Fo pas laisser n’importe qui faire les compte Rendus !!!

3 « J'aime »

Gouët Samedi 25/01/2025

Bonsoir TEV et bonsoir à nos lecteurs de REN,

C’est ravis que nous revenons d’une belle journée découverte du Gouët !
Nous, c’est une équipée REN (François, Yannick, Sabrina, Patrick, Loïc) et TEV (Muriel, Philippe, Mel).

François et Philippe ayant très gentiment préparé la remorque la veille, c’est par un réveil matinal (retardé de 20-30 min pour cause de confusion d’heure de départ et de réveil de ma part) que nous nous retrouvons plaine de Baud. Nous partons direction la cité briochine, en prenant Muriel à la sortie RN12 de Montfort.

Arrivés au club CK de St Brieuc, nous discutons avec toute l’équipe qui nous reçoit et partons à la carrière, le lieu d’embarquement. La pluie tombée hier nous permet d’avoir un niveau d’eau agréable (0,88 à 0,82m et 5,7 à 5,2m³/s échelle St-Julien [La Saudraie] sur Vigicrue en amont du barrage ; 0,65m et 7,4m³/s échelle Le Pré-Aly sur RiverApp / Hubeau Office français de la biodiversité en aval du barrage de la Saint-Barthélémy). La descente du Gouët est ponctuée de 3-4 glissières, de petites vagues intéressantes pour faire quelques surfs et bacs, de stops et reprises ainsi que de rares passages rétrécis par la végétation. Les cadres locaux ne manquent pas de nous partager leurs bons conseils. La rivière est jalonnée de quelques maisons. Puis, nous apercevons les portes de slalom, c’est l’arrivée au club où nous débarquons.

Pour continuer leur très bel accueil, nos hôtes nous invitent à leur pot de convivialité très apprécié. Nous les quittons à 14h en quête d’un bon restaurant ouvert en ville. Ce sera Le Stamp près de la gare. Repus, nous reprenons la route pour rejoindre la conférence sur la méteo marine organisée par REN à Rennes. Mais ceci est une autre histoire.

Merci à François qui se propose de ramener nos bateaux à TEV et merci à REN pour le camion et la remorque !
Bilan financier : 19,40€ x 7 (REN & TEV) + 16€ (Muriel) virés à François pour le compte de REN.

Bonne soirée et bon dimanche à tous !
Mel

5 « J'aime »

Scorff samedi 1er février

J’avais réussi à débaucher Didier, Patrick et Norbert pour m’aider dans mon come-back.
Après une route sans histoire au volant de mon Captur, on embarque par un temps frisquet à Pont Calleck. Le Scorff est à 1m35 et pousse bien, mais sans excès. Un petit bain bête (comme dirait Trump: ça n’aurait pas dù arriver) au début et on enchaîne. Norbert travaille ses stops et moi je reprend contact avec la rivière sportive. Comme le vélo: ça ne s’oublie pas. On passe le déversoir de Coat Crenn et on poursuit la descente jusqu’à La Ville neuve Pontulaire où habite mon copain Fabien qui doit nous maniper. Les petits rapides et les contres école se succèdent*.
Nous débarquons et nous glandons un peu en attendant notre manipeur, nous nous décidons même à remonter en stop mais Fabien finit par émerger de sa tanière et me remonte presto à Pont Calleck.
On recharge et on monte piqueniquer à l’endroit habituel. On ne traîne pas trop car il fait très frais et le soleil ne se montre pas.
Didier se dévoue pour nous maniper et Patrick, Norbert et moi embarquons pour une descente expresse sur le parcours critérium. L’eau est froide mais les rapides sont toujours aussi sympa. Quelques locaux sont arrivés avec leurs petits polyeth, mais ce sont plutôt des pagayeurs loisirs chenus et non pas de jeunes descendeurs aux dents longues que nous voyons.
On papote un peu avec des gars de Quimperlé à l’arrivée. Ils nous confirment que la descente en compétition est en perte de vitesse et qu’il n’y a pas eu d’effet Nicolas Gestin (Champion Olympique en C1 slalom) dans le club. Les effectifs baissent. Moche.
On ramasse les jouets rapidement et à 15h30 on décolle vers notre deuxième objectif: la maison Rivallan-Quidu à Guéméné pour un peu d’andouille.
La magnifique voiture électrique Fisker devant la boutique nous prouve que l’andouille ça paie!
Retour vers 18h au club. 340km pour 27€ par tête de Tévien.
Un come-back réussi en somme!
François

• je serine sans grand succès depuis des années que ce parcours école est excellent pour les novices et que la partie haute donne aux cadres l’occasion de s’amuser.
2 « J'aime »

Tro Breizh 2 février

Nous étions 2 à 8h au départ de Tizé, pas rebutés par une belle gelée blanche pour aller faire notre tro Breizh. Au programme Stangala, Haut Ellé, Scorff.
Nous retrouvons Christine à Val Coric avant de régler le GPS sur le chemin du Stangala à Ergué Gaberic. Nous y retrouvons Alain et Tom qui vont nous guider sur le Stangala qui est à 1.08.
Nous profitons du planiol du début pour admirer le paysage. Arrêt reco à la deuxième passerelle pour repérer le passage clé. Les plus courageux slaloment, ceux qui pensent qu’il reste deux autres rivières s’économisent. Le reste de la descente jusqu’à la carrière de Kerrous se passe bien. Nous poussons jusqu’au déversoir où le débarquement est facile.
Alain nous propose de manger chez Lisa à Rosporden. Vu la température, nous acceptons avec empressement.
Nous en profitons pour convaincre Lisa que le Scorff est à un niveau idéal pour elle et elle décide de nous accompagner.
Sur la route, il y a le Haut Ellé. Nous filons sur Barregan. Le haut Ellé est à 74 , petit niveau. Le passage de Barregan est un peu acrobatique pour les deux derniers qui n’ont pas appliqué le mot d’ordre : à gauche toute.
La pucelle me cueille à la réception mais un esquimau ultra rapide me permet de m’en sortir sans rien toucher. Les autres passent nickel. Nous enchaînons les rapides jusqu’au grand pont car il y a une troisième rivière au programme: le Scorff.
Nous arrivons à Pont Callek pour la dernière descente. Il nous reste encore un peu d’énergie pour slalomer et surfer les rouleaux. Lisa descend comme une reine la carrière.
À l’arrivée, goûter et nous nous séparons contents de cette superbe journée. Le retour est un peu long car nous arrivons au club à 20h20.
484 km pour 43 €

3 « J'aime »

A peine une sortie, juste une balade sur la Vilaine en krivière pour Thierry, en kmer pour Luc et en OC pour François et Claude. Départ du club sur un embarcadère glissant puis glissade courant avec jusqu’à Cesson. Le courant est vif et la rivière boueuse. Au stade d’eau vive(qui fonctionne) on fait demi tour et plus laborieusement on remonte jusqu’à Dézerseul. On porte jusqu’à l’étang puis on chariote jusqu’à Tizé dans la gadoue.
Claude nous abreuve de son célèbre rhum au thé et je m’en vais conduire Thierry à Noyal récupérer un Bébert remis à neuf (pourvou què ça doure)

A vos pagaies pour les prochaines sorties!

1 « J'aime »

Lundi 10 février, Tizé-Apigné ou l’aventure au bout de la rue

Seul Luc avait répondu à ma proposition, ça m’a permis de me bouger !
Lundi matin je suis passé vers 8 h 45 prendre la petite remorque au club, j’ai déposé ma fille au centre équestre et je suis allé à Apigné déposer voiture et remorque.

Il pleut mais ça mouille pas pasque c’est de l’eau douce. Je passe à Moulin du Comte vérifier que les vannes sont toujours ouvertes ; c’est le cas comme pour celles d’Apigné.

Vu l’ampleur des travaux (consolidation des berges) elles devraient rester ouvertes un bon moment, nous pourrons refaire cette descente ou une séance du samedi aprèm’ dans ces veines d’eau !
Je rentre chez moi en milieu de matinée. Vers 13 h j’en repars toujours à mono pour rejoindre Luc au club (15 km de mono en tout). La pluie s’arrête. Nous embarquons vers 14 h. La descente jusqu’au stade est rapide, nous portons vite fait et continuons vers la plaine de Baud. Nous débarquons en amont de l’écluse Dupont des loges et nous chariotons en deux fois ; les berges avec la boue c’est Holiday on ice et la marche pour descendre sur le ponton flottant est un peu haute mais c’est contractuel et tout se passe bien.

Nous glissons sous les parkings Vilaine, ressortons et longeons le mail, passons au stade rennais.

Ensuite c’est la route de Lorient, l’usine d’épuration. Les arbres sur les berges sont lamentablement parsemées de plastiques. Suite à la crue, une poubelle est en cravate sur une pile de pont.
Puis nous remontons un petit affluent mais pas longtemps car nous avons la Flume (ha ha), ou plutôt car nous sommes coincés par des embâcles au niveau d’un vieux pont.
Nous redescendons et passons le petit train de vagues au niveau du barrage d’Apigné et du pont, remontons le canal pour débarquer sur le ponton (2 h 20 de descente, 17 km à la montre de Luc).
Retour au club et dispersion vers 17 h 30. P’tite sortie de proximité sympa à refaire tant que les vannes sont ouvertes !

2 « J'aime »