Comptes-rendus des sorties 2025

Réchap’ Rance du dimanche 25 mai

Nous (avec Mathieu, Jonathan, nouveau Jérémy péchu (merci pour les photos) et revenant Daniel en pleine forme) nous sommes retrouvés vers 9 h au club. Nous avons commencé par bouger difficilement la remorque mer puis nous avons enlevé le frein à main (pas con les gars, pas réveillés non plus). Inscrits 6 nous nous retrouvâmes 5 car le 6e croyait que la sortie avait lieu la semaine d’après.
La météo annonçant des claques (appelées aussi des Brigitte en langage marin) à 26 noeuds, le R1 avait décidé un repli sur la Rance, résistant aux gros bras qui tentaient un putsch en réclamant une sortie plus pêchue.
Embarquement à la cale de Mordreuc vers 10 h 40 route vers le nord avec le courant descendant et un bon force 4 dans le pif.
Nous observons plusieurs couples de tadornes de Belon (du nom du zoologiste et pas de la rivière comme je l’avais toujours cru…)

Nous devisons sur la différence entre rafale et risée (d’après wikipédia : augmentation soudaine et brève du vent à la surface de l’eau ; une risée est moins violente que la rafale : son augmentation n’est que de 2 ou 3 nœuds par rapport au vent nominal.)

Au bout de 2 petites heures nous nous posons à l’abri du vent au Poriou (rive gauche) en face de l’île Chevret pour se reposer et manger. Après le repas, tout ragaillardis,

nous poussons jusqu’à la cardinale Est de la pointe de Cancaval et avons la vue sur la baie de la Richardais et le barrage de la Rance.
Au retour nous cassons notre compte épargne vent, c’est beaucoup plus facile et nous nous gavons de petits surfs.
Nous repassons sous le pont en arc Chateaubriand (j’adore les ponts)(construit en porte-à-faux avec des haubans).

Nous admirons le cormoran de WAR

sur la pile du pont Saint-Hubert (j’adore les ponts mais je l’ai déjà dit)
passons près du camp Vicking (mais à 7 m 50 et par marée descendante c’est trop peu pour le visiter).
Nous débarquons à marée basse sur le tapis à droite de la cale (7 m 35, il manque quelques cm pour être sur le tapis).

Les hauteurs d’eau en Rance.
C’était la deuxième fois seulement que j’allais en Rance !

Après quelques mètres de route nous nous apercevons au bruit que la prise électrique de la remorque traîne par terre, nous sommes obligés de l’attacher à la prise du camion avec un lacet..

Sortie à 16 Milles environ, 5 kayakistes dans Bébert, 12 € 20 par personne, virement de 61 € au club.
Nous avons bien pris l’air et une prochaine nous irons au cap Fréhel :wink:

3 « J'aime »