Île d’Yeu du 1er au 3 mai
Nous étions Bertrand et moi disponibles et motivés pour faire du beau kayak entre le premier et le quatre mai.
Nous avions une revanche à prendre sur l’île d’Yeu où nous avions eu des aventures sur la côte sauvage ( voir CR 2016).
Nous voilà prêts à embarquer à l’école de voile de Notre-Dame des monts à 13 h. Trop tard pour la marée et avec un petit vent 3 bft 3/4 face. Pas les meilleures conditions pour attaquer une grande traversée mais tel est notre destin…
Il nous faudra 4 heures d’efforts pour atteindre la pointe des corbeaux soit 21 km, pas mal vu les conditions.
À peine débarqué, il se met à pleuvoir. On fait la tronche. Heureusement le soleil revient et on trouve un bivouac sympa un peu au nord.
La nuit est bonne et c’est vers 8h30 que nous nous lançons sur la côte sauvage. Il y a un peu de houle qui nous tient à distance raisonnable des cailloux. Premier arrêt plage des soux où nous débarquons pour voir des dolmens annoncés sur la carte. Ils doivent être sous la végétation car nous ne voyons rien. Par contre le sentier est superbe.
Nous reprenons notre pérégrination, Port des meules, vieux château.
Avant la pointe Nord ouest nous voyons arriver une grosse houle qui nous oblige à nous éloigner de la côte particulièrement aux pointes. Ça tape fort et il y a des brisants un peu partout. Prudence. Cette navigation attentive de poursuit jusqu’à Port Joinville. Un peu avant nous trouvons une plage où l’arrivée est facile.
Nous filons à pieds au bourg car nous avons très envie d’une moule frite.
Les moules viennent de l’Aiguillon car celles de l’île d’Yeu ne sont pas encore assez grosses.
Quelques courses au SuperU et nous allons nous poser au sud de l’école de voile.
Après une bonne baignade chacun vaque à son loisir préféré, tai chi pour moi, course pour Bertrand.
Au retour Bertrand passe devant le camping qui a l’air bien. Ce sera pour une autre fois.
Bivouac tchétchène en haut de la plage et après avoir regardé la météo nous décidons de commencer la traversée à 14h.
En attendant c’est quartier libre. Je monte à la citadelle qui est un peu décevante tandis que Bertrand retourne sur la côte sauvage.
Pique-nique rapide et premier coup de pagaie à 14h comme prévu.
Nous avons un vent de 3/4 arrière s/so 3bft, une houle d’ouest. Cela nous oblige à une navigation technique, zig zag pour Bertrand et louvoiement pour moi.
On met du coeur à l’ouvrage car la traversée de 18,5 km est expédiée en 2h40 soit 7km/h de moyenne.
Il ne reste plus qu’à charger et rentrer à la maison