Arguenon-Fort Lalatte lundi 14 avril 2025
Dans ma quête des fleuves côtiers cette fois j’ai choisi l’Arguenon !
J’avais récupéré mon kayak dimanche au club. Départ lundi vers 7 h 45 de chez moi et arrivée vers 9 h à
à l’aire de covoiturage rive droite rue de Dinard à la sortie de la ville au niveau du
Marée Saint Malo PM 8 h 52 (11 m 71)(il faut 11 m pour accéder à Plancoët) BM 15 h 43 PM 21 h 07.
Je m’équipe, chariote (l’embarquement se fait rive gauche, tout à droite de la photo)
et m’apprête à embarquer quand la vanne s’ouvre pour vidanger
J’avais appelé le permanent du club local (merci à lui) qui m’avait fourni toutes les infos ; sur l’embarquement il n’était pas dithyrambique : « Bah y a des marches et après des cailloux ». En effet c’est un peu acrobatique mais ça se fait. C’est parti !
Je me mets en mode Éco++ (longue journée). L’Arguenon est superbe, il y a beaucoup d’oiseaux et un gentil courant.
Carrelet géant
Château et chapelle de l’Argentaye
Je retrouve au Guildo trois acolytes de KMCE (dont deux adhérents TEV également) après une grosse heure de bateau (7 km).
Un phoque se prélasse sur un petit ponton au milieu de l’Arguenon. Nous longeons la côte sans effort vent et courant dans le dos et arrivons rapidement à la cale de Saint-Cast pour une petite pause.
Nous passons ensuite la pointe et découvrons le panorama sur la baie de la Fresnaye, fort Lalatte et le cap Fréhel. Nous progressons vers le fort en alignant le fort et le phare pour ne pas nous faire aspirer par le courant, on doit avoir 2 N de courant portant. Bernard a hissé sa voile.
Nous arrivons facilement au fort, mettons cap au sud vers la baie, passons la pointe de la Cierge et nous posons sur une plage (21 km depuis Plancoët).
Après le pique-nique nous rejoignons le chemin côtier (il y a des cordes) et marchons jusqu’à Fort Lalatte.
Bernard nous régale de quelques trouvailles :
Des Daldinia concentrica
Un méloé violet femelle.
Nous repartons vers 16 h 45, traversons la baie de la Fresnaye face au vent (10 N, quelques rafales), longeons la côte jusqu’à la pointe de Saint-Cast. Bernard et Colette s’arrêtent là et rejoignent une voiture déposée le matin. Didier continue avec moi jusqu’au Guildo. Il y a toujours un peu de vent de face mais aussi du courant portant. Au Guildo (18 h 45)(34 km) nous voyons encore trois phoques, Didier débarque et retrouve sa voiture et après une rapide pause j’enchaîne sur la remontée de l’Arguenon. Le courant est puissant
et je remonte jusqu’à la chapelle en un rien de temps, jusqu’à buter sur le courant descendant de la rivière. J’attends que le niveau monte (plusieurs cm par min) pour arriver vers 20 h. J’attends encore que le niveau monte pour débarquer (41 km environ).
Passe à poissons du barrage anti-marée
Débarquement
Rangement (il a plu un peu)
et retour après cette chouette journée.