Comptes rendus des séances encadrées du samedi saison 2025

Samedi 11 Janvier, 12 personne sur l"eau, encadrées par Marine.

La Vilaine est encore à 2,4m (Pont Briand) cet après-midi, on avait du mal à savoir à quoi s’attendre pour la séance, après l’annulation du SEV.
Et finalement c’était parfait, pour contenter les débutants et les plus joueurs.

Le programme a finalement consisté à descendre au SEV en profitant du fort courant.
Le niveau d’eau et la météo parfaitement parfaite a rendu la balade très agréable.

Une fois arrivés au niveau du SEV, on a croisé François Parigot sur la berge qui nous confirmé que l’ancien bras du SEV était praticable en gravitaire.
On a donc profité du SEV gratos, à tenter des surfs.

Mathieu était très curieux d’expérimenter la vague de la vanne de Paris.
On a donc fini la séance à cet endroit. Mathieu y est allé franco et a bien négocié le truc.

Retour au club en voitures, après une excellente après-midi sous le soleil.

un petit résumé en vidéo : Tev11Janvier2025.mov - Google Drive

Samedi 18 Janvier 2025, 17 personnes sur l’eau malgré les 1 degrela température frisquette de 1°C.

Marine encadre la séance et prend soin de faire monter la température à l’échauffement avec quelques exercices de cardio : on est chaud, on peut y aller !

On se dirige vers le petit bras, en croisant deux nouveaux chênes qui baignent désormais en travers de la rivière. Le courant est encore vif, même si le niveau d’eau a baissé depuis la semaine dernière (1,22m à Pont Briand).

Joris a bien pris confiance, et remonte le courant comme un gardon, piloté par Muriel et Gurvan.

Une fois arrivés au gué, Marine lance un concours de freestyle. Pour gagner des points il faut rester le plus longtemps possible dans le trou, faire des figures, etc.
Mathieu, Gurvan et Yael seront les plus motivés comme d’habitude par ce genre de défi.
Les autres (dont moi!) ont été refroidis par la température de l’eau, et la proximité granuleuse de la dalle :scream:

Une petite compilation de vidéos des cowboys en action :

La redescente permet à Joris de s’entrainer aux stops, il y prend goût.
Un tour aux piquets nous permet de remonter au moulin de Tizé; le débit est encore assez fort, et tumultueux, voire piègeur !

Bref, une séance en local encore bien agréable malgré la température frisquette.

Samedi 1er Février 2025, il fait gris et frisquet, la Vilaine est encore à 2,5m à Pont Briand après la crue des derniers jours.

Marine encadre la séance, sept TEV sur l’eau. On effectue un repli stratégique sur l’étang de Dézerseul, plein à ras bord (les chemins sont noyés).

Au programme jeux de balles, courses de relais, remontées de peloton. Joris pimente le truc en goutant l’eau fraiche. Après quelques exercices pour se réchauffer, il remonte sur l’eau pour le reste de la séance. Une séance marrante et bien cardio finalement. Il fallait ça pour se réchauffer.

Les casques de polo ont fatt bon usage, Mathieu peut en attester !

Un petit résumé vidéo : TEV-01.02.2025.mp4 - Google Drive

Samedi 8 Février 2025, effectif réduit à cause des vacances scolaires : six TEV sont tout de même fidèles au rendez-vous. C’est Marine qui nous encadre.

On retrouve avec plaisir BBER qui a pris racine chez le garagiste pendant six mois quand même. On refixe la boule de remorquage fissa, et direction Servon !

La météo est grise mais pas trop froid; comme d’habitude depuis six mois en fait !
La Vilaine est redescendue de son piédestal, 1,2m à Pont Briand, loin des 2,5m de la semaine dernière.

En arrivant, Marine se rend compte qu’elle a fait une erreur de dressing en prenant sa jupe de polo ! Elle encadrera donc depuis la berge boueuse.

Les deux rochers sont noyés, l’eau passe par dessus la berge en béton, il y a un bon courant.

La séance sera focalisée sur l’encadrement des trois jeunes, pour qu’ils prennent leurs marques sur les bacs entre les deux rochers notamment. Marine dsitille des éducatifs pour pagayer plus efficacement. Tout le monde en profite.

Donatien travaille assez haut près du seuil, il finit par goûter l’eau fraiche, mais repart vaillamment ensuite.
Joris et Philippine prennent confiance dans leurs bacs en milieu du bassin.

Bref une séance agréable. La pluie a eu la gentillesse d’attendre qu’on soit sur le chemin du retour pour se mettre à tomber.

Les trois jeunes en video : TEV-8Fevrier2025.mov - Google Drive

Samedi 1er Mars 2025, 12 personnes sont au rdv à 13h45 au club pour partir à 14h à Servon.
Direction le Pas Davy juste en amont du spot de Servon que F.Clocher nous a fait découvrir la semaine dernière.
Le niveau d’eau est un poil plus élevé que samedi dernier, mais rien de méchant.

Le temps d’arriver au Pas Davy (après un petit détour inattendu par le poney club d’Ossé!), de faire la navette jusqu’au moulin de Brécé, il est 15h quand on démarre sur l’eau.

C’est Mélanie qui ouvre la descente en vue de son AMFPC. L’encadrement est assuré par les membres du club (Frécho, Jonathan, Thierry, Mathieu, Emmanuel).
Marie est parmi nous, et Youenn reprend le kayak après avoir zappé l’hiver. Il reprend ses marques, guidé par Jonathan, Yael et Frécho.
Passage par le spot de Servon, bien noyé (ça passe facile sur la gauche de la vanne), on continue en direction de la glissière, remplie à ras bord. Tout le monde passe, sauf Youenn qui débarque.
Le petit bras est en eau, mais sans courant notable, et bien dégagé (sauf un arbre en travers qu’on peut facilement franchir en bateau).
Débarquement au moulin de Brécé, vers 17h, et arrivée au club à 18h (oups!), le temps de refaire la navette.

Une chouette séance, avec une lumière vive, ça fait du bien au moral.

Peite vidéo : TEV-1erMars2025.mov - Google Drive

Coucou TEV.
Très belle séance en mode découverte. Belle météo avec niveau d’eau élevé lissant. Parcours agréable et accessible à nos jeunes débutants motivés.
Merci au R1 du jours pour l’encadrement de la sortie et à Mélanie(nous sommes avec toi pour ta séance) et au AMFPC du jour. Super et à refaire. Philippe

1 « J'aime »

Samedi 8 Mars 2025

10 TEV se retrouvent à Servon, encadrées par Marine.
Il fait doux et le soleil filtre sous les nuages, super agréable.

Marine pilote le groupe des énervés, et leur a concocté une séance qui va les ravir. Ils vont enchainer les parcours dans la veine à en perdre haleine.
Norbert finit par nager en fin de séance; Jonathan et Mathieu se ruinent le dos à vider son supertanker qui semblait lesté de parpaings plutôt que de gonfles ! Pendant que moi je récupère toutes les affaires qui flottent autour (gourde, plaques de Néoprène, éponges, etc). En rivière ça aurait été plus scabreux, à garder en tête :wink:

Mélanie B. a prévu une séance « reprises » dans le cadre de sa formation AMFPC, et elle encadre Joris et Youenn, en bas de la veine.
Youenn apprivoise les mouvements d’eau, qui s’avèrent traîtres même en bas de la veine. Un bain le refroidit ensuite dans son élan.
Joris prend confiance au fur et à mesure des séances, et arrive à faire des belles reprises et stop sous le second rocher. Il enchaîne avec son petit pêché mignon (un départ de kayak-cross). Le voyant en pleine confiance, je lui demande s’il veut tenter un eskimo, car je sais qu’il a fait un stage en piscine récemment. Bingo, il accepte de suite et réussit son eskimo comme un chef !
La seconde tentative échoue, mais il faut dire que l’eau est fraîche et que c’est la fin de séance.

Une fois repartis en camion, j’aperçois des manchons qui semblent accrochés aux essuie-glaces. C’est Norbert qui les avait posé là, avec sa gourde en prime ! Heureusement qu’on a vu ça avant de prendre la 4 voies du retour :slight_smile:

Petit résumé vidéo : 8mars2025.MP4 - Google Drive

1 « J'aime »

Samedi 15 Mars, 14 TEV se rendent au stade d’eaux vives de Cesson.
Beau temps mais ça pèle un peu à cause du vent.

Joris prend confiance peu à peu dans cet environnement, encadré par Muriel.
Mathieu a encadré Donatien.
Les bains ont été assez nombreux, mais personne n’a fini en carpaccio dans les pompes.

Petit résumé vidéo : SEV-15Mars2025.mp4 - Google Drive

1 « J'aime »

Samedi 22 Mars, la moyenne d’âge de cette séance descend subitement !

Ce n’est pas l’effet du printemps, c’est juste que les six jeunes sont tous présents, et il n’y a que quatre « moins jeunes », certains étant en formation AMFPC.

Avant d’embarquer, on prend un instant pour consulter les attendus des pagaies blanche et jaune, qui seront passées lorsque la température de l’eau sera un peu moins saisissante.

Marine nous emmène au moulin de Tizé. Le niveau de la Vilaine est bas (0,41m à Pont Briand), mais ca n’empêche pas de s’amuser, avec des ballons notamment.

Ensuite débarquement à l’OCC et direction l’étang pour de jeux de ballons. Joris est motivé, il tente des eskimos. Le premier ne passe pas, mais il arrive à choper une pointe et s’évite un bain.
Pas échaudé, il remet ça, et là c’est le bain, avec le sourire!

Une fois à terre, Sam nous apprend les bases du mouflage pour extraire un kayak coincé dans une cravate par exemple.

petit résumé en vidéo ici : 22Mars2025.mov - Google Drive

1 « J'aime »

Samedi 29 Mars, temps printanier, et six TEV sur l’eau seulement.
On part en même temps que François, Claude et Frécho, qui prennent la direction du SEV pour aller voir les épreuves de N1.

Le fil rouge de la séance sera de travailler les passes de ballon en mouvement.

La Vilaine est basse, et Mélanie va intégrer ça habilement dans la séance, avec un concours de recherche de balles de golf, qui va se révéler très fructueux, car on a ramené 762 balles au club ! Les crues des semaines passées ont probablement curé la Vilaine, et les balles se sont retrouvées en nombre près du trou numéro 9.

On rentre par l"étang de Dézerseul, toujours pratique pour des jeux de balles.
Loann se prépare aux eskimos mais l’eau reste fraiche.

On rentre au club en même temps que François, Claude et Frécho. Ils ont vu du beau canoë, avec Nicolas Gestin aux manettes notamment.

Une chouette séance sous un air printanier.

Les photos de Mélanie : 29Mars2025 – Google Drive

Quelques séquences vidéos : TEV-29Mars2025.mp4 - Google Drive

1 « J'aime »

Samedi 5 Avril, direction le SEV de Cesson.
Il fait un soleil insolent, et une chaleur peu commune (24°C) !
Dix TEV sur l’eau (une délégation étant partie naviguer quatre jours à Concarneau).

Après un échauffement à terre qui nous fait monter en température, Mélanie suggère qu’on se trempe jusqu’à la taille dans le bassin, histoire de faire redescendre le thermostat interne.

Puis elle va prendre en charge le groupe des jeunes. Joris s’essaie à la nage en bassin avec Mélanie, et apprend à se déplacer en suivant le courant les pieds en avant, et à rentrer dans les contres la tête en avant. Ils ont notamment la chance de pouvoir naviguer sur les deux pack rafts de REN.

Et pendant qu’elle s’occupe de la relève de TEV, elle nous a donné des ballons. On est censé se faire trois passes dans chaque bassine. Malgré une maîtrise toute relative, ça nous a bien occupé et amusé.

Un petit aperçu vidéo de notre maîtrise perfectible des passes…

Bref, beaucoup de monde sur l’eau, et encore plus de visages avec le sourire :grinning_face:

Aujourd’hui samedi 26 avril, vous étiez 13 au sev.

Nous avons changé les groupes par rapport à la semaine dernière, avec Patrick qui a navigué avec Donatien, Joris et Loann en commençant par le bas du bassin pour finir par faire et refaire et rerefaire des tours et des tours du bassin entier avec des sourires grandissants. Bravo à vous 4. Et Merci à REN pour le prêt des packrafts.

Quand à moi j’étais avec les Dj’eun’s restant de l’équipe : chacun en binôme, avec des descentes sans stop, puis que avec des manœuvres sur l’avant, puis progressivement avec des stops en enchaînant les descentes, un peu d’endurance et de technique.
Bravo à vous tous, vous avez su vous écouter en faisant des pauses si besoin, certains sont aussi sortis de leur zone de confort pour progresser.

Bref un excellent samedi après-midi passé en votre compagnie.

Voici les photos et vidéos que j’ai prise : je vous laisse vous admirer :
https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/cviDQrCrS

Bonnes nav, je vous retrouve le 24 mai prochain :wink::sun_with_face::otter:

MéMé.

Vidéos d’Emmanuel prises au bord du bassin :

Vidéos « embarquées » d’Emmanuel, avec eskimo inclus : SEV-26.4.2025-Go3s.mp4 - Google Drive

Après le SEV, c’était le moment de vérifier la flottabilité des gilets club et personnels.
Merci à Bernadette qui avait tout préparé :

1 « J'aime »

03 mai 2025
J’ai proposé d’encadrer une petite séance au club pour ce samedi.
L’orage n’ayant pas l’air de pointer son nez tout de suite, on se retrouve à 14h. Les jeunes sont présents : Maxime, Joris, Youenn, Donatien et Loann. Philippe en profite pour faire un retour tranquille sur l’eau. Frécho pointe le bout de son nez également et fera la séance avec nous. On aperçoit aussi Jean-Pierre qui va faire une petite randonnée en kmer.
Après un rapide échauffement (il fait déjà bien chaud), on regarde les photos de quelques oiseaux possiblement visibles dans le coin ou lors de nos sorties en rivière : héron cendré, cormoran huppé, canard colvert, martin-pêcheur, grèbe huppé, poule d’eau et foulque macroule (j’ai oublié la bergeronnette des ruisseaux, on reprendra ça la prochaine fois !). Petit béret pour apprendre à les reconnaître et on se dirige vers l’eau.
On révise gîte et assiette à terre et sur l’eau jusqu’à la croisée des chemins de la Vilaine, puis on continue jusqu’aux portes. Pas beaucoup d’eau, mais les deux veines d’eau sont là. Cela permet aux jeunes de reprendre confiance en eux et de s’amuser sereinement, rassurés par une température de l’eau proche de celle des piscines. On fait quelques traversées, un petit relais et on va voir le moulin. Là aussi les jeunes s’amusent avec la veine d’eau qui sort sur le côté. Retour aux portes et changement de plan. Au lieu de descendre jusqu’à l’étang, on opte pour rester s’amuser aux portes. On tente des choses nouvelles pour certains : traversées à mains nues, « ancrages », traversée avec un copain derrière, lancers de corde, etc…
Retour tranquille au club… qui se termine en baignade !
Photos de la séance : https://drive.google.com/file/d/1jTtgL6sH5YBHyTLDJ_o88PsHO3kjjwvq/view?usp=drive_link
Photos d’Emmanuel qui nous a rejoint pour la sortie :

2 « J'aime »

Séance du 10 mai
Re-belote pour cette nouvelle séance, mais nous sommes un peu plus nombreux que la semaine passée.
Ce n’est pas moins de 17 TEViens qui sont de sortie ce samedi, dont deux nouveaux venus tester une séance.
Rapide vérification des connaissances sur les oiseaux avant de partir, puis on embarque avant de remonter jusqu’aux portes en alternant quelques échauffements en propulsion, gîte, assiette.
Petit jeu de relais rapide aux portes pour se mettre en jambes, puis on sépare le groupe en deux (forts d’un encadrement conséquent : un moniteur CQP, plusieurs AMFPC récents et des initiateurs chevronnés), un dans le bassin devant le moulin, l’autre qui reste aux portes. On alterne des petits jeux collectifs avec ballons : rugby sans pagaie, éperviers. On va jouer dans les veines d’eau du moulin, en avant, en arrière, sans pagaie,…
Pour finir on se retrouve près des portes pour du temps libre et quelques exercices de sécurité pour les volontaires : lancers de cordes, récupération de nageurs, nage en eau (un peu) vive, pendant que quelques jeunes font des roulés-boulés dans leur kayak dans 20cm d’eau… une technique comme une autre pour s’essayer à l’esquimautage sans doute (à vérifier dans les canons de la FFCK…).
On croise Mémé qui remonte en canot-bus avec un bon groupe jusqu’au moulin.
Retour au club en se faisant des passes de ballons, où on termine par un béret autour des oiseaux… et un bon far préparé par Laurent qui sait comment bien se faire accueillir au club !
Pour de prochaines aventures, on irait bien faire un tour en balade quelque part, si vous avez des idées, avec le peu d’eau qu’il y a en ce moment, on est preneur !

Résumé en vidéo : https://drive.google.com/file/d/1isj_1R_qAxXj7i95IKVuyhPfv-ppL7bF/view?usp=sharing

5 « J'aime »