Comptes rendus des séances encadrées du samedi saison 2025

Samedi 6 Sept, programme chargé avec le forum des associations le matin, séance de reprise l’après-midi et repas du club en soirée, tout celà sous un temps estival fort agréable.

Au moins 16 personnes sur l’eau, dont cinq nouvelles personnes.

Des conditions idéales pour découvrir le site, avec une séance concoctée par Sam, à base de maniements de la pagaie, et de jeux de ballon. Le niveau d’eau aux piquets était vraiment bas, mais ça n’a pas empêché un petit groupe d’aller découvrir le moulin de Tizé.

On est rassuré, le départ à l’américaine sur les nouvelles marches est toujours possible :slight_smile:

Une reprise bien sympa et dynamique; on espère revoir les nouveaux dès la semaine prochaine.

Samedi 13 Sept, encore un paquet de zinzins du kayak présents pour la séance du samedi, encadrée cette fois par Mémé.

Travail de coordination sur l’eau calme de Tizé, avec balles de tennis et ballons, avec toute une déclinaison de séquences basées sur les passes en mouvement, en marche avant, en marche arrière, en rotation.

Un jeu de l’épervier aux piquets de Tizé nous fait oublier la pluie qui tombe drue à ce moment.

De retour au club, Joris nous fait baver d’envie en faisant un eskimo sans pagaie, les doigts dans le nez ! Ils sont pénibles ces jeunes!

Mathieu s’y essaie dans la foulée, et le réussit aussi, après avoir tapé le casque au fond de la rivière !

Une séance fort agréable en local. Un peu plus d’eau ne ferait pas de mal, mais pour un début de saison c’est très bien aussi.

eskimos de Joris et Mathieu : Proton Drive

1 « J'aime »

Samedi 20 Septembre, douze personnes présentes au club. On y croise aussi Bernadette et Jean-PIerre, qui vont naviguent en kmer en direction de Cesson.

Nous faisons connaissance avec Océane qui va officier en tant que monitrice, en alternance avec Mémé.

Echauffement à terre, et c’est parti pour un tour en local, histoire de faire découvrir notre environnement à Océane. Toujours aussi peu d’eau malgré les orages récents. Ca n’empêche pas de s’amuser avec les ballons en remontant au moulin de Tizé.

En observant les pagayeurs et les environs, Océane observe ce qui pourra être mis en place pour les séances à venir. Venant du slalom de compétition, c’est un registre de séances différent qu’il faut déployer ici, et c’est ce qui l’intéresse aussi.

Une série de jeux de balles fait monter le palpitant et le niveau d’amusement de tous.

Mél en profite pour nous faire des démos du stage de roll groenlandais, avec un bel équilibre posée sur l’eau en position allongée arrière.

Bref, une séance typée jeux fort sympathique.

3 « J'aime »

Samedi 27 Septembre : onze TEV sur l’eau, encadrés par Mélanie Roger.

L’avantage d’avoir un niveau d’eau bas comme en ce moment c’est qu’on passe facile sous les buses de l’entrée du golf. Même Joris qui navigue dans l’open-canoë arrive à passer sans encombre !

Joris prend les commandes de la séquence et lance un jeu du béret, en introduisant des variantes pour neutraliser les gros tricheurs de l’équipe adverse ! :slight_smile:

Ensuite, remontée vers les piquets, toujours avec une balle en main, pour travailler l’adresse.

Puis travail de pagaie en pagayant d’un seul côté, et nous voilà rendus aux piquets (enfin ce qu’il en reste).

Petit stop au moulin, lieu approprié pour rappeler ce qu’est un rappel.

Retour au club où Mélanie nous fait une démo à terre sur la façon idéale de faire une rotation efficace. Recette de Mémé pour virer à droite : gitez à droite (poids sur l’ischion droit), initier la rotation en’“lançant les guiboles” vers la droite, tout en restant gainé. Ca paraît tellement évident à terre qu’on se demande pourquoi on force sur les épaules comme des brutes une fois sur l’eau!

Second bonus : Mélanie nous rappelle comment préserver nos épaules en faisant des étirements, voire un peu de musculation simple avec des élastiques.

Grand bravo à Guy-Noël qui a navigué dans un bateau vraiment trop petit pour lui, et qui a goûté à l’eau de la Vilaine, mais avec le sourire.

Autres photos&vidéos de Mélanie Roger :

2 « J'aime »

Samedi 4 Octobre, c’était le premier SEV de cette nouvelle saison, et il faut croire que ça avait manqué car c’était l’affluence des grands jours !

21 TEViens sur l’eau, et 43 personnes au total sur le bassin avec les autres clubs, pour deux heures de navigation affutée, ou en mode cycle essorage selon les niveaux de chacun :slight_smile:

Mémé a encadré les jeunes et les nouveaux adhérents qui pour certains découvraient le SEV, en commençant par des descentes en ligne droite de l’ancien bras. Puis la confiance venant, certains ont descendu le SEV en entier, encadrés par Mathieu, Frécho et Gurvan. Ils y sont devenus rapidement accros car on n’arrivait plus à les arrêter ! (Joris et Loann notamment).

Une très belle séance sous des conditions météo parfaites, conclue au club avec des gâteaux confectionnés par Muriel.

Vidéo de Emmanuel : Proton Drive

vidéo de Muriel avec Youenn : Proton Drive

vidéo de Muriel avec Maxime et Loann : Proton Drive

4 « J'aime »

Bravo les Dj’eun’s pour vos navigations. Je vous ai vu prendre du plaisir sur le stade d’eaux-vives, c’est génial ! Continuez :wink:

Voici les qq photos et vidéos que j’ai prise :

https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/C1cBPoXFC

Excellente semaine à vous et à samedi prochain pour de nouvelles aventures.

1 « J'aime »

Samedi 8 Novembre, il fait une douceur inhabituelle et il y a finalement un peu d’eau à Servon, grâce aux batardeaux alors que la Vilaine à Rennes est à sec.

Océane encadre la séance (11 TEV) : le groupe à l’aise commence le surf dans la veine d’eau, et l’autre groupe va travailler les trajectoires entre piquets sur le bas du plan d’eau.

Puis tout le monde se rejoint à la veine d’eau, assez permissive aujourd’hui, pour tenter des surfs.

• Louis se lance avec énergie et équilibre, et enchaine les passages.
  • Youenn ose se lancer face à la vague, et surfe sous les bravos du groupe.
  • Maxime tente le 180, qui finira par passer.
  • Dominique renoue avec l’eau vive avec brio aussi.

Bref, c’est le jour des grandes premières ! Une séance très agréable et où tout le monde a osé.

Fait notable : aucun bain à déplorer.

J’espère juste que le flash à l’aller sur la quatre voies n’était pas pour nous. Ou qu’au moins on avait un beau sourire sur la banquette avant de BBER :melting_face:

Un petit montage vidéo pour la plaisir :

5 « J'aime »

Samedi 22 Novembre, neuf TEV présents, encadrés par Mélanie Roger.

Mélanie ayant anticipé la météo misérable du jour (pluie, vent, froid), elle nous avait préparé une séance en intérieur… Ca existe le indoor kayak ?

Que nenni, on parle d’une séance dans les locaux de nos copains de REN.

Avec des ateliers :

• pour travailler la proprioception (notamment pour améliorer la transmission),
  • des exercices d’équilibre sur des Swiss balls
  • du cardio : step, bataille de « frites » (pas celles de la cantoche),
  • et un tour sur des machines à pagayer du CRBCK

Une séance assez utile pour commencer à prendre conscience d’un coup de pagaie efficient. Ce n’est qu’un début, mais ça devrait donner à réfléchir pour les prochaines séances sur l’eau.

Autant dire qu’après cette séance, le gateau de Youenn a été fort apprécié, pour récupérer quelques calories cramées pendant la séance :slight_smile:

Vidéos de Mélanie : https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/VgYUSiY6Z

2 « J'aime »

Samedi 29 Novembre, 13 degrés, très couvert mais quasiment sans pluie.
Océane nous a concocté une séance basée sur un « jeu de l"oie ».

Dit comme ça, ça peut faire penser au jeu de société, au coin de la cheminée, avec les arrière grands parents.
Mais en voyant la grille, on a vite compris que ça allait être un poil plus remuant.

Sur le papier, 58 cases, avec une activité par case : course à pied autour du club, pompes, fentes, marche en canard. Il y avait aussi des activités sur l’eau : A/R à la passerelle, tir au but dans un kayak qui servait de filet de polo, etc. Avec à chaque fois un retour sous l’arbre pour lancer le dé. Et donc autant de débarquements / embarquements.

Et surtout ces satanées cases « retour à la case 5 », qu’on a pris soin de toutes cocher avec Norbert et François A ! Ca nous a pris deux heures pour arriver au bout de la grille. Muriel et Guy-Noël ont gagné, en faisant moins de « retour à la case 5 » que notre équipe.

Donc là je me presse de faire le compte-rendu avant d’être perclus de courbatures pour la semaine à venir :melting_face:

Fin de séance plus relax, où Océane a observé notre technique de pagayage et donné des conseils adaptés à chacun : on a chacun un potentiel d’amélioration assez considérable pour pagayer efficacement :slight_smile:

5 « J'aime »

13 TEViens, 13 Décembre, 13 °C pour le dernier SEV de cette année.

Océane encadre une partie de l’effectif sur l’ancien bras, et tente notamment de rectifier les mauvaises habitudes sur les bacs, en faisant pagayer plus vertical.

L’autre partie de l’effectif va directement dévaler le haut du bassin, et découvrir les nouveaux rouleaux installés après les seuils.

C’est aussi le baptême de notre tout nouveau pack-raft. Youenn et Loann se régalent avec ce nouvel engin.

Petit résumé vidéo : Proton Drive

1 « J'aime »

10 janvier 2026

Reprise des séances du samedi pour cette nouvelle année. On se retrouve à 8, dont nos 4 jeunes du moment, à Tizé pour une petite séance au club. Les températures sont encore un peu basses, mais le soleil est là. Après un bon échauffement, nous découvrons un niveau d’eau très correct. On remonte jusqu’au bas du petit bras en s’échauffant sur l’eau. Vu le niveau on tente la remontée, mais après avoir dû débarquer à trois reprises et vu le peu de courant, nous nous ravisons et redescendons pour aller jouer près des portes. Le courant y est assez marqué et nous pouvons enchaîner des traversées, bacs ou autres. On tire un peu sur les bras pour remonter, avec un peu d’aide parfois pour aller voir le moulin. On enchaîne bacs, bacs arrière, reprises et quelques ancrages timides, les 4 plus âgés faisant des cours particuliers aux 4 jeunes.

Retour aux portes pour un relais croisé avec les balles. Puis direction le club où l’on se régale avec la galette des rois que Youenn et sa maman nous ont apportés. En photo ci-dessous le roi du jour. Petite pensée pour notre président qui se retrouve en pause forcée.

Rendez-vous est donné pour la Sélune de demain, le SEV de samedi prochain et la sortie sur la Vire dans deux semaines.

3 « J'aime »

Hawai sur Vilaine?

11 pagayeurs sur l’eau ce samedi: 9 kayaks dont 4 jeunes, 2 vétérans en OC mais zéro ladies :face_exhaling:

On avait décidé d’annuler la sortie sur le Lié à cause d’Ingrid donc on est allé poser Bébert au pont de Paris et on s’est embarqué depuis Tizé.

Remontée laborieuse jusqu’au moulin Lecointre pour quelques bacs puis glissade jusqu’au stade d’eau vive dont la vanne était abaissée. Bacs stops et reprises avec un ou deux petits bains puis attaque de la mythique veine du pont de Paris par nos cadors Jonathan et Mathieu et remontée en légère surcharge (chut) jusqu’à Tizé.

Spéciale dédicace à Frédéric et son sac hypothermie qui a permis à Youenn de ne pas se geler en attendant la fin de la séance et aux vaillants encadrants pour cette belle séance.

François ( en vieux tonton débonnaire)

Les photos de Mathieu:

2 « J'aime »