Arguenon-Fort Lalatte lundi 14 avril 2025

Rdv club vers 8 h 03.
L’idée est de profiter du jusant à partir de Plancoët (embarquement 9 h 45) pour descendre l’Arguenon puis de longer la côte jusqu’à Saint-Cast (p’tite pause) et Fort Lalatte (12 h 45) (21 km environ, y aura des kilomètres gratuits avec le courant).
Grosse pause (pique-nique, sieste, activités diverses, possibilité petite marche et visite du fort).
Retour avec le flot, embarquement pas avant 17 h 30.
Saint-Cast
Le Guildo (pause en route pour se reposer et ajuster les horaires)
Remontée de l’Arguenon.
Débarquement à Plancoët vers 20 h 30.
Retour club tard.

Marée Saint Malo PM 8 h 52 (11 m 71)(il faut 11 m pour accéder à Plancoët) BM 15 h 43 PM 21 h 07

La météo annonce du vent de sud, à suivre.

Forfait, trop long pour moi.
A signaler une animation OC samedi 12 avec la descente de l’Arguenon jusqu’à Plancoët.

Intéressé. Je serai sur la côte. Mais la journée me semble longue aussi. Je me pose des questions sur l’embarquement-débarquement à Plancoët. Les rives sont pentues et grasses . À 10h45 le niveau sera déjà bas. Je pensais embarquer au Guildo et faire le parcours jusqu’au fort Lalatte, et retour. À confirmer .

Salut Didier,
J’avais appelé le permanent du club de Plancoët. Un parking se trouve rive droite rue de Dinard, on traverse la passerelle du barrage à pied pour embarquer rive gauche (marches (marée haute) et rocher).
Je viens de le rappeler pour l’horaire car il m’avait parlé de 2 h après le plein mais (j’avais effectivement mal compris) il s’agit du débarquement au Guildo. Pour l’embarquement à Plancoët il faut bien 11 m d’eau (marée de Saint-Malo) soit embarquement avant 10 h. J’ai édité les horaires du premier message.
Tu peux effectivement embarquer au Guildo ce qui réduit l’amplitude de la journée !
Pour la totalité j’estime à 42 km en 5-6 h de kayak en tout, avec un tout petit rythme. Si on respecte bien les horaires nous aurons toujours 1 à 2 N de courant tout le temps.

Salut Sam,
J’ai trouvé au moins un camarade pour t’accompagner à partir du Guildo. J’ai mis un message sur le forum de KMCE.
Rendez-vous sur l’eau au Guildo à partir de 10h30. On fait la descente en général en un peu plus d’1h.

Ok, super. Tiens-moi au courant.

Chouette ! À lundi au Guildo.

Salut Sam
Nous serons 3 à t’attendre au Guildo, Bernard Colette et moi. Nous allons faire une navette et laisser un véhicule à Saint-Cast. On ne sait jamais, selon le vent, on sera peut-être content de raccourcir le trajet au retour. Personnellement je préférerais repartir de Fort Lalatte avec le flot pour ne pas rentrer trop tard. VHF , canal 77.

On se retrouve demain comme prévu. Super que vous me rejoignez à trois !

Nous verrons pour le retour. Il y a du vent de Sud annoncé. À 16 h il n’y a pas de courant, à 17 h on a 1,5 N (avec les données de la flèche au Nord de la pointe de Saint-Cast) et à 18 h on a 1,7 N ; plus on attend moins on se fatigue.

IMG_20250413_0001.pdf (893,1 Ko)

Le compte-rendu.

Bravo Sam pour cet exploit longue distance