Un grave accident de kayak de mer a eu lieu jeudi sur la côte à l’est de St Malo : un mort, deux personnes en hypothermie.
Nous n’avons pas toutes les infos mais nous pouvons d’ores et déjà en tirer des enseignements.
Les conditions de mer étaient difficiles 4/5 bft avec 1,20 m à 1,50 de houle.
Le nord de l’île Besnard où s’est déroulé l’accident est connu pour être pavé de brisants.
Un des participants aurait eu un malaise qui a occasionné son dessalage. Deux personnes ont dessalé peut être en essayant de lui porter secours ou de rester à sa hauteur.
Le groupe a éclaté laissant trois personnes à l’eau. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’appel des secours à la vhf. C’est un plaisancier qui est intervenu et les a prévenus.
Cela appelle plusieurs réflexions
En cas de problème de santé, vertiges, diabète… pouvant entrainer des malaises, il est important d’en informer les encadrants en début de séance.
La nécessité de naviguer groupé afin de faciliter la surveillance du groupe par les encadrants. Plusieurs vhf, radio émetteur permettant de communiquer sur l’eau et d’appeler les secours sont nécessaires.
La nécessité de la connaissance et de la pratique régulière d’exercices de récupération en cas de dessalage. À intégrer dans les séances d’entraînement comme samedi et les sorties.
L’intérêt de la pratique de l’eau vive, stade d’eau vive et descente de rivière sportive qui permet de faire face à des conditions de navigation difficiles en mer.
Le kayak n’ est pas un sport dangereux en soi mais il nécessite de se former, TEV est un bon endroit pour cela, et d’être aussi conscient de ses limites.
Quelle réactivité Emmanuel!
Je trouve que ce serait bien que des membres récents, voire des débutants donnent un peu leur ressenti sur les attentes qu’ils ont en matière de sécurité en mer et en en eau vive et sur leurs compétences.
Perso j’aurais quelques suggestions à faire mais j’attends un peu de voir comment les gens vont réagir
François
Un petit rappel sur la réglementation en matière d’équipements obligatoires à avoir à bord pendant une sortie mer pourrait être aussi utile.
Les jeunes cadres en formation ou juste brevetés
Pourraient aussi donner leur ressenti
Aujourd’hui, justement, on a fait pleins d’exercices de sécurité, nages en eaux, à un débit très fa2, mais c’est un bon début, à nous de continuer
Nous avons eu 2 nouveaux qui ont pris une licence 1 jour et location de matériel de Tev, je viens de faire les virements soit 2 X 10 euros sur le compte Tev, il s’agissait de Jérémy Binard, et Laurent Pellet. Pour Benoît
Ils seraient intéressés pour une licence 3 mois, et des sorties voire celle de Sam au cap frehel ! À voir
On ne connais pas encore exactement les circonstances du naufrage et de l’apparente « débandade » du groupe.
Je pense qu’à TEV l’assurance de cohésion et de surveillance du groupe est toujours respectée par le R1. C’est très rassurant pour chacun. Je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas dans les clubs que nous cotoyons.
L’entrainement régulier à la récup. devrait être renouvelé .
Claude