La sortie Scorff se transforme en sortie Golfe du Morbihan.
Embarquement Larmor Baden.
BM Arradon 12h16
PM 18h22
coef 103
T° min 2°, max 10°
Soleil, vent NE 6km/h
RV Club 8h30
retour club 18h30
Pic nic
affaires chaudes
Kit 2 milles, boussole si vous avez pour faire un peu d’orientation.
coût 17€ ou 20€ si seulement 5 dans le camion. (10€ moins de 18 ans)
sont partants: François, Yves, Timothée, Antonine, Jean-Pierre Frécho
je serai au départ, à demain 8h 30
JP
et la basse mer était bien à 10h 23 à Port Navalo !
Tout à fait exact, mais basse à Arradon à 12h16 selon marée info, c’est ce que j’avais en tête.
“A la Sainte Bernadette, point de navette” (vieux proverbe Tevien). C’est donc dans une circumnavigation dextrorse de l’île aux Moines au départ d’Arradon que nous nous lançons. Légères divergences sur l’heure des marées entre JP, Yves et moi: J’avais l’heure d’Arradon en tête et eux celle de Port Navalo. Descente tranquille par l’Est de l’ïle aux Moines. Frécho pilotait Antonine dans le K2 avec grand sérieux. Halte au soleil près d’une petit cale juste avant la pointe de Penhap. Nous partageons la plage avec quelques promeneurs et autres oies Bernaches. A la reprise le courant de la montante s’est établi et nous gagnons la pointe par les contres avant de nous lancer dans un grand bac jusqu’à l’anse de Kerners, Nous remontons la pointe jusqu’au goulet à l’est de Hent Tenn et la première séquence émotion commence pour Antonine en faisant le bac au travers d’un courant déjà puissant (Coef 103). Le deuxième bac entre Hent Tenn et l’île de la jument est tout aussi tonique. Nous arrivons en vue du courant de la jument lui-même et nous décidons de rejoindre Berder. Pour celà il faut affronter la bête. Certains font un bac classique avec la petite prise de risque de l’entrée dans un courant violent, les autres se laissent glisser en lisière du courant pour traverser plus bas mais sont confrontés aux célèbres marmites. Antonine pourra maintenant dire qu’elle a navigué sur un des plus puissants courants d’Europe. L’escadre se reforme pour aller jouer dans la veine d’eau de Berder maintenant bien formée. Nous avons des spectateurs sur les deux rives car tout un groupe s’est fait piéger par la marée sur Berder et attend les pompiers pour traverser: 30€ par tête!!
Nous glissons maintenant vers Port Blanc et accélérons dans l’étroiture avant de retrouver Arradon et son parking bien rempli de promeneurs sur le coup de 16h.
Un chargement rapide et une route sans histoires nous ramènent à Tizé vers 18h.
Temps magnifique et eau vive furent les ingrédients de cette belle randonnée.
Transport 17€ (10€ pour notre benjamine).
Les pagayeurs: Antonine, Frécho, Timothée, Yves, Jean-Pierre, François (R1)
Les photos de Yves ici
et celles de François ici