Séances pagaie fit fin 2025

Séance du 10 Septembre 2025

Première séance de la nouvelle saison, c’était les retrouvailles après les vacances. Nous étions 4 sur l’eau, Marie-Hélène, Thérèse Anne, Françoise, Bernadette. Le temps était prévu pluvieux, mais la petite pluie s’est arrêtée un peu après 14h. Les shores line du club auront besoin de petites réparations; on va s’y coller (cale cuisse dévissé, poignée cassée, trappe pas étanche…) Après l’échauffement habituel nous montons sur l’eau, le premier coup de pagaie est donné à 14h45. Il y a de l’eau dans la Vilaine, le bief est rempli sans doute parce que les vannes de la route de Paris sont fermées pour assurer les locations de canoës de la Base nature de Cesson. La descente vers Cesson est très agréable, les berges sont verdoyantes. Beaucoup de bateaux de locations sont remontés jusqu’à la passerelle de la route de la Valette. Nous descendons jusqu’au Stade d’eau vive qui a repris de l’activité, les pompes sont en marche. L’école de pagaie est sur l’eau, il y a de l’animation sur la Vilaine. Retour tranquille. Nous avons croisé beaucoup d’oiseaux, canards, martins pêcheurs avec 9 apparitions c’est un record pour nous sur ce parcours. Retour au club, rangement du matériel et petit gouter rapide.

La semaine prochaine nous aurons peut être une nouvelle recrue pour les pagaies fit, amenée par Thérèse Anne.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

1 « J'aime »

Séance du mercredi 17 Septembre 2025

Temps agréable, pas de pluie ; niveau d’eau correct. On embarque toujours à la dernière marche. Nous sommes 5 sur l’eau, Marie Hélène avec une bonne rhinopharyngite, (elle saura après que c’est un Covid), Françoise, Marie, Jean-Pierre, Bernadette. Parcours classique jusqu’au SEV. Plans d’eau très calmes, des martins pêcheurs, des canards, des poules d’eau, une aigrette….quelques pêcheurs qui pêchent très loin du bord, on accroche leurs fils, mais pas de problème. Beaucoup de jeunes de la Base Nature de Cesson sont sur l’eau, après la passerelle de La Valette, un groupe en Canoë, puis près du SEV des jeunes sur des «Seat on top ». La jussie est envahissante, c’est inquiétant…..Retour tranquille. Rangement du matériel et goûter. Il nous manquait Thérèse-Anne qui vient de se faire opérer de l’épaule droite, pour réparation des tendons. Elle nous reviendra après sa convalescence avec des épaules de jeune fille.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

Séance du mercredi 24 Septembre 2025
La séance commence plus tôt car Bernadette a un impératif fin d’après midi; donc le RV est à 13h30 à Tizé. Temps doux, toujours de l’eau dans notre bief. 4 kayaks sur l’eau, Marie Hélène juste guérie du Covid, Françoise, Jean-Pierre, et Bernadette. Thérèse Anne est en convalescence de son opération de l’épaule.
Descente classique vers Cesson où nous croisons une multitude de petits kayakistes. Nous croisons pas mal de canards, poules d’eau, et deux martins pêcheurs dont le second nous propose un long vol devant nous tous. Pour une fois tout le monde a pu le voir, magnifique.
Après une heure trente sur l’eau nous rentrons, portage,rangement, change. Nous sommes prêts très tôt, à 16h nous quittons le club.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

Séance du mercredi 1er Octobre 2025

Deux nouvelles femmes viennent essayer aujourd’hui. Nadine, une amie de Thérèse-Anne, et Maryannick actuellement au club d’Acigné. Nous cherchons les kayaks adaptés, 1 shoreline et 1 Miwok. Il manque quelques pagaies swift 2,10m. Les autres personnes qui embarquent : Marie Hélène remise de son Covid, Françoise, Jean-Pierre et Bernadette. Thérèse Anne est venue accompagner Nadine, elle va bien, pas de douleur après l’opération de l’épaule, son attelle nous impressionne, encore 4 semaines à tenir comme çà. Temps ensoleillé très agréable, et toujours assez d’eau dans la Vilaine. Parcours classique jusqu’à Cesson, très peu d’oiseaux aujourd’hui, et très peu de pêcheurs aussi. Très peu d’activité nautique à Cesson. Retour tranquille vers Tizé avec quelques manœuvres autour des piles du pont routier au niveau du Lycée. Nadine a des problèmes d’arthroses aux hanches et la position ne lui convient pas, elle a bien mal en sortant du bateau, dommage. Rangement du matériel et goûter, du thé à la menthe avec des gâteaux…….

A bientôt sur l’eau

Bernadette

Séance du mercredi 5 Novembre 2025

Pas assez d’eau sur le bief amont de Cesson, c’est-à-dire chez nous, après Dézerseul c’est possible jusqu’au petit pont de Cesson, mais le passage au-dessus de la passerelle du foot de Cesson est impraticable à ce niveau, j’ai été repérer le matin et François m’avait également avertie. Temps gris clair. Nous choisissons d’aller sur le canal d’Ille et Rance, au club de Saint Grégoire.

Nous sommes 3 kayakistes, Marie-Hélène, Françoise et Bernadette. Thérèse-Anne est encore en rééducation suite à son opération de l’épaule

Nous stationnons sur le parking en amont de l’écluse de St Grégoire, mais pas d’embarquement facile, le petit ponton est occupé par une barge. Nous allons donc au club de Saint Grégoire pour utiliser leurs pontons. Beaucoup de véhicules sur leur petite aire de stationnement en bas du club. Nous trouvons une petite place pour la petite remorque et allons restationner la voiture où elle était avant…..

C’est parti pour le bief aval de saint Grégoire, 3,5km aller. Navigation agréable dans la verdure, puis passage des ponts, celui de chemin de fer, puis celui de la rocade, puis celui du boulevard d’Armorique ; beaucoup de tags sous les ponts. Puis nous arrivons vers le cimetière du Nord et donc dans Rennes, mais avec les chemins de halage des 2 côtés il n’y a pas de circulation de voitures, mais juste quelques immeubles. Beaucoup de péniches à l’écluse Saint Martin, et le ponton des petits bateaux électriques. Retour tranquille, où nous repérons un nid de frelons asiatiques dans un arbre qui a perdu ses feuilles, c’est une masse impressionnante, puis un autre un peu plus loin. Nous ne les avions pas repérés à l’aller. Nous croisons beaucoup de kayaks de vitesse qui descendent vers Rennes, nous admirons leur coup de pagaie, puis à l’arrivée au club, beaucoup de poloÏstes. D’autres clubs sont venus là, comme nous, pour chercher l’eau, ainsi que le Pôle France et le CED. Retour à l’heure de pointe par la D29, et déchargement.à Tizé.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

La semaine prochaine nous prévoyons d’aller à Servon tester des bateaux rivières, pas pour faire du slalom, mais pour naviguer au-dessus et au-dessous, et apprivoiser ces nouvelles embarcations qui tournent toutes seules contrairement aux kayaks de mer.

Séance du mercredi 12 Novembre 2025

Nous sommes 3 kayakistes, Marie-Hélène, Françoise et Bernadette. Temps très ensoleillé et doux.

Le Bief de la Vilaine à Tizé étant toujours très bas, nous décidons d’aller à Servon, et de tester les bateaux rivières, une première pour Françoise. Marie Hélène et Françoise essayent au club des Diesel 65, elles se trouvent bien. Donc nous chargeons la petite remorque et en route. Surprise sur la 4 voies de Paris, gros bouchon après Noyal…… ce ne sera pas long. En arrivant nous trouvons le parking occupé un bus scolaire et 2 gros camions. Mais il reste encore beaucoup de place. Nous nous préparons à embarquer sur le parcours en amont de la chute pour le début. Nous ferons la partie du bas jusqu’à Brécé après. Lorsque nous sommes prêtes à embarquer, le club du KCRennes arrive avec une dizaine de jeunes pour leur séance du mercredi, pas d’eau non plus Plaine de Baud.

Parcours agréable en remontant la rivière, pas d’embâcles gênants. Les filles se débrouillent très bien dans ces bateaux, elles arrivent à aller droit sans problème, l’entrainement en kayak de mer est formateur au niveau du coup de pagaie. Sur la partie en aval du bassin, le parcours est très agréable aussi, la rivière est plus large et très calme, aucun embâcle gênant. Peu d’oiseaux sur l’eau, pas de canard ni poule d’eau comme à Tizé. Nous croisons cependant un cormoran puis un héron magnifique qui s’envole à notre approche. Nous dépassons le passe-bateau à sec, et allons jusqu’au moulin de Brécé. Retour tranquille. Nous avons navigué 1h30. Chargement et goûter, puis nous rentrons par la petite route qui passe à Acigné, très tranquille. Nous sommes contentes de cette après midi de kayak.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

1 « J'aime »

Comme à Kaboul, le mercredi c’est kayak-filles et le jeudi kayak-gars! Happy Hanouka!

Séance du mercredi 19 Novembre 2025

Nous sommes 4 kayakistes sur l’eau, Françoise, Bernadette, Jean-Pierre et une invitée, Brigitte, la soeur de Jean-Pierre. Temps mitigé, soleil puis nuage, quelques épisodes pluvieux et un petit vent de nord ouest bien frais. Température 8°c. Toujours très peu d’eau à Tizé, nous décidons d’aller embarquer à Dézerseul avec des bateaux rivières, car l’embarquement rocheux sera plus facile qu’avec les kayaks de mer.

Donc nous chargeons la petite remorque et allons embarquer à Dézerseul. Il y a assez d’eau pour naviguer et nous allons jusqu’au stade d’eaux vives. Alternance de soleil et de pluie. Très peu d’oiseaux sur l’eau, juste 3 canards…. Après 1h15 de navigation tranquille nous sortons de l’eau avec un peu froid aux mains.

Après le déchargement, petit thé bien chaud avec gâteaux, ça fait du bien.

Un grand merci aux rangeurs du club, c’est super propre et rangé, bravo pour le boulot.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

Séance du mercredi 26 Novembre 2025

Nous sommes 3 kayakistes sur l’eau, Marie-Hélène, Bernadette, Jean-Pierre. Marie Hélène, arrivée en avance, a la bonne idée d’aller voir l’eau à l’embarquement. Surprise elle est revenue au même niveau qu’avant. Nous allons donc embarquer à Tizé aujourd’hui. Temps superbe, grand soleil et pas de vent, température 8°c. Nous reprenons les kayaks de mer. L’eau est très calme, peu de courant. Nous remontons vers le moulin, les embâcles qui restent se passent facilement. Puis nous descendons vers Cesson. Le passage avant la passerelle du foot se fait bien. Les canards sont revenus, ils sont nombreux. Descente très agréable sous ce ciel superbe, pas de rides sur l’eau, les reflets sont magnifiques. Au SEV, les petits jeunes ont repris l’entrainement sur le plat, le stade n’est pas encore réactivé. Nous remontons par le bras du parc de Champagné, il est navigable, canards et mouettes à profusion. Après une 1h30 sur l’eau nous débarquons au club. Petit thé bien chaud avec gâteaux siciliens, Miam.

A bientôt sur l’eau

Bernadette

Séance du 3 décembre 2025
Temps doux et moins ensoleillé que prévu. L’eau est à un bon niveau. Nous sommes 3 sur l’eau, Marie Hélène, Françoise et Bernadette. La pagaie « Elsa » a été retrouvée. TB. Après l’échauffement habituel nous descendons vers Cesson. Les feuilles restantes sur les arbres ont de belles couleurs. Nous allons à un bon rythme, très peu d’activité à la base nature de Cesson, quelques jeunes sur la partie basse du slalom avec très peu d’eau, les pompes ne sont pas en route. Remontée en passant par l’étang au dessus du SEV, puis dans le bras du parc de Champagné, où l’eau est suffisante pour passer au dessus des jussies. Les canards font la fête…quelques manoeuvres sont le pont routier et nous remontons tranquillement jusqu’au slalom de Tizé, qui est toujours mal en point. La navigation fut très agréable sur une eau très calme, juste un petit courant le long du golf. Rangement et goûter, toujours apprécié.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

1 « J'aime »

Séance du 10 Décembre 2025
Temps exceptionnel doux , ensoleillé et sans vent. En plus l’eau a bien monté dans la Vilaine, l’embarquement est facile sur la dernière marche.
Nous sommes .5 sur l’eau, Marie-Hélène, Françoise, Marie, Jean-Pierre et Bernadette. Après une séance d’échauffement différente de d’habitude grâce à Marie, nous partons vers Cesson. Navigation très agréable sur une eau calme, Très peu de jeunes au SEV, juste un petit groupe sur la partie basse du slalom avec le débit naturel. Les détours par l’étang du SEV puis par le parc de Champagné nous font découvrir les multiples groupes de canards qui nagent dans les jussies. Festival de martins-pêcheurs au retour au moins 5… Un petit courant s’est installé le long du golf, mais il est facile à remonter. Nous décidons d’aller explorer le petit bras qui devrait être en eau. La remontée est facile avec très peu de courant, mais il manque un peu d’eau à certains endroits, nous allons ensuite vers le site du "slalom de TEV"vers le moulin de Tizé. Les deux veines d’eau ne sont pas idéales pour les backs. Marie remonte le courant pour aller jusqu’au moulin. Nous rentrons ensuite au club, après 1h30 de kayak; Rangement et petit thé chaud.
On remercie la météo de sa clémence aujourd"hui.
A bientôt sur l’eau.
Bernadette

Séance du 17 Décembre 2025
Conditions idéables, eau dans la rivière et soleil, pas de vent. Les effectifs sont réduits, nous serons deux sur l’eau, Françoise et Bernadette. Séance très agréable, descente vers Cesson jusqu’au SEV où l’activité est toujours faible. Les pompes ne fonctionnent pas et un groupe de jeunes s’entraine au slalom sur le partie basse en débit gravitaire à 2 mètres cubes. Beaucoup d’oiseaux surtout des canards, et un cormoran plongeur qui nous surprend en sortant de l’eau juste à côté du bateau. Un vol superbe de martin pêcheur aussi. Petites manoeuvres sous le pont de Déserseul, puis séries d’accélérations sur la grande ligne droite en amont de ce pont. On en bien échauffées pour remonter le courant du petit rapide étroit sous la passerelle du foot, puis le long du golf. Comme nous avons le temps nous remontons jusqu’au « slalom » du moulin de Tizé. Après 1h30 de navigation nous débarquons et rangeons le matériel. Petit goûter habituel avec des chocolats de Noël, merci Françoise.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

1 « J'aime »