Séances Pagaie Fit 2026

Séance du 7 Janvier 2026, première séance de l’année, nous sommes deux sur l’eau, Marie et moi même. Temps frais 7°c mais correct, vent d’ouest faible, niveau d’eau faible, de la neige dans les prairies, tombée depuis lundi après midi, c’est beau. La route pour arriver au club est praticable, il faut rester stationner en haut car la descente après la barrière est encore bien gelée. C’est bien gelé aussi devant le club, mais on peut marcher facilement sur l’herbe. La température dans le club est plus faible que dehors. Il faut se changer rapidement. Le petit chauffage n’est plus là, peut-être est il en panne?
L’embarquement à la dernière marche est possible, il faut faire attention à ne pas glisser. Nous descendons vers Cesson, la séance est pleine de surprises, des plaques de glaces dans les zones sans soleil, je n’en avais jamais vu sur cette partie de Vilaine, et des oiseaux en quantité, un festival. Un martin pêcheur au niveau du golf, reste très longtemps à voleter devant nous le long de la rive gauche, on le voit de près il est superbe, après un grand héron encore rive gauche qui s’envole plusieurs fois à notre approche, et qui nous précède jusqu’à la passerelle avant le lycée de Cesson. On le retrouvera au retour. Maintenant les canards, des quantités de canards partout, le festival du canard…Et j’oublie le cormoran du lycée…Il est souvent par là. Nous descendons tranquillement jusqu’au Stade d’eau vive, où le bras de Vilaine est complètement gelé le long du SEV, jusqu’après le local. Jamais vu çà!!! et le petit bras dans le parc de Champagné est complètement gelé, impraticable. Juste à espérer que la jussie ne supportera pas le gel…à voir au printemps. Remontée jusqu’au moulin de Tizé. Une surprise en haut du golf, un ragondin albinos vient nous dire bonjour…je n’ai qu’un regret c’est d’avoir oublié mon portable au club, des photos auraient méritées d’être prises.
Après 1h45 de navigation, nous sortons de l’eau. rangement et goûter, un thé bien chaud, ça fait du bien.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »

Effectivement, il y a bien un ragondin albinos en remontant le golfe juste avant la bifurcation vers notre embarcadère, :+1::grin:
Vue à la dernière séance du samedi après-midi du Club :wink:

Séance du 14 janvier 2026. Nous sommes 5 à naviguer. Marie-Hélène, Françoise, Thérèse-Anne avec son épaule droite toute neuve, Jean-Pierre, et moi même. Niveau d’eau assez fort, le dernière marche est bien recouverte, temps très agréable, ensoleillé et peu de vent. Descente assez rapide vers Cesson, avec une petite veine d’eau juste avant la passerelle du foot, là où il faut éviter un rocher, qui est bien récouvert aujourd’hui. La remontée dans l’autre sens va être difficile à négocier. Pas de problème jusqu’au SEV, où les pompes remarchent… On remonte vers Tizé en passant par le petit bras de Champagné, où les jussies sont bien fanées après le gel, il y a assez d’eau, pas mal de canards et de mouettes, puis on remonte la Vilaine tranquillement jusqu’à la passerelle, la veine d’eau est délicate à remonter car il ne faut pas donner trop d’angle face au courant sinon le bateau tourne, et il faut vraiment forcer sur la pagaie pour remonter le courant. Finalement tout le monde s’en sort. Bravo les filles! Le courant le long du golf est plus facile à remonter; retour au club après 1h30 de navigation. Rangement et goûter pour ceux qui ont le temps.
Encore une belle après midi de navigation.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

Séance du 21 Janvier 2026, le mauvais temps et les fortes eaux ont découragé quelques vaillantes pagaies fit; Nous ne sommes que 2 à la séance,Marie et moi-même. Le niveau est fort, 1,56m à Pont Briand, la seconde marche à partir du haut affleure, l’embarquement est juste facile avec la pagaie posée à plat. La rivière est bien gonflée et le courant est vif. Le premier passage avant la passerelle du foot se passe bien, dans le sens de la remontée ce sera trop difficile. Nous décidons donc de passer au retour par l’étang de Dézerseul pour shunter cette difficulté. Le parcours pour aller à Cesson se fait facilement, avec le courant et contre le vent de Sud Ouest assez fort. Finalement pas de pluie, juste une petite bruine parfois qui nous « brumise » le visage, pas désagréable. Beaucoup de canards partout, et le ragondin blanc fidèle au poste…Le bras du parc de Champagné est bien en eau, et le jussie a disparu. L’activité a repris au SEV, les pompes ne marchent pas et la seconde partie du bassin est en débit naturel, assez fort, les kayakistes sont dessus.
Remontée tranquille vers Tizé, sans forcer contre le courant. nous remontons vers le passage de la passerelle pour le prendre en photo, la photo n’est pas terrible, je ne la montre pas, puis nous redescendons vers de débarcadère de Dézerseul. Nous réembarquons sur l’étang et sortons de l’eau à l’autre bout de l’étang; portage dans un sentier un peu gras, mais l’herbe sur les bords est accueillante.
En allant revoir l’embarcadère nous remarquons que le niveau a encore monté en 2 heures de temps, d’environ 10 cm.
Rangement du matériel et goûter avec un thé vert à la menthe bien chaud, et des gâteaux siciliens, c’est agréable.
A bientôt
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 28 Janvier 2026
Le niveau d’eau est encore plus fort que la semaine dernière, 2,08m à Pont Briand. Nous décidons de faire une marche à pied le long de la Vilaine. Nous sommes 5 à marcher, .les 4 fidèles des pagaies fit et Jean Pierre. Le temps est agréable. Nous remontons rive droite le long du terrain de foot à partir du parking de Dézerseul pour aller voir à quoi ressemble le passage avant la passerelle avec ce niveau. Une veine d’eau avec un fort courant passe très près des branches de gauche, donc aucun regret…Nous remarquons dans un des étangs avant la piste de cyclo cross, une grande colonie de foulques. Ils ne viennent jamais sur la Vilaine. Nous marchons bien, et faisons demi tour au « pont des arts ». Le repérage à ce niveau est intéressant et la marche agréable.
A une prochaine fois sur l’eau
Bernadette.

2 « J'aime »

Séance du 4 Février 2026
Le niveau d’eau est environ celui de la semaine dernière, 1,46m à Pont Briand. Deux pagaies fit Thérèse Anne et moi même, nous allons accompagner le groupe de canoë open de François et Claude, et Fabien en kmer. Nous allons déposer camion et remorque à Dézerseul pour éviter de remonter les forts courants au ras des branches! Il fait un temps agréable avec peu de vent et pas de pluie. Nous remontons tout d’abord vers le moulin Tizé, les embacles au niveau du gros tronc enlevé rive droite ont disparu, soit sous l’eau, soit emportés. Puis nous descendons vers Cesson, le courant est vif jusqu’à Dézerseul. Au niveau de Cesson, nous passons à l’aller dans le parc de Champagné où les jussies sont bien fanées, quelques canards nous accompagnent. Retour tranquille en longeant les bords. Je suis étonnée que le canoë aille à la même vitesse que le kayaks de mer; le pocket canyon est un canoë bien léger et avec deux équipiers qui pagaient en même temps, ça avance! Retour à Dézerseul où nous débarquons. Retour au club, déchargement, change puis thé chaud avec gâteaux, ça fait du bien de boire chaud après 1h30 de navigation.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

1 « J'aime »

Séance du 25 Février 2026
C’est la reprise, il fait un temps splendide pas un nuage et une température très douce, 18°c. L’accès au club est très compliqué car ils refont le rond-point à la sortie du domaine de Tizé en face du lycée Ozanam. En faisant plein de tours et de contours dans Cesson nous arrivons au club. Le niveau d’eau est resté fort, 1,50m à Pont Briand, nous décidons d’aller embarquer à Déserseul. Nous sommes trois à l’embarquement, Françoise, Jean-Pierre et moi même.
L’embarquement est facile à Dézerseul, le courant est vif. Quelques canards en face du lycée Sévigné, les cols verts sont magnifiques avec leurs couleurs très vives à cette saison, et au soleil. Nous arrivons rapidement au SEV, en 15 minutes…Au retour, un tour dans le parc de Champagné, où le passage est très simple avec ce niveau d’eau. Puis nous remontons le cours de la Vilaine en longeant les bords, là où le courant est plus faible. Un martin pêcheur nous fait l’honneur de 3 secondes de vol. Après un heure de navigation, nous débarquons à Dézerseul. Deux de l’équipe prennent un petit bain, l’un en sortant de son kayak, l’autre en glissant sur le bord bien gras pour venir m’aider…Retour au club, rangement du matériel, change et thé chaud.
Magnifiques conditions pour cette reprise, nous en avons bien profité.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

Séance du 4 Mars
Nous ne sommes que 2 à l’embarquement, Thérèse Anne et moi. Les 2 autres pagayeuses sont en vacances. Le soleil et le ciel sont magnifiques, il fait très doux, il reste de l’eau dans la Vilaine, la dernière marche du bas est 10cm sous l’eau.. Niveau vigiecrue à PontBriand 0,72m. Petit échauffement puis nous descendons tranquillement jusqu’au SEV qui ne fonctionne toujours pas.
Visite au petit étang au dessus du SEV, plus de jussie…On verra bien au printemps si elle repousse. La remontée se fait par le bras du parc de Champagné, toujours en eau. Beaucoup de canards sur les bords, la couleur des cols verts est brillante sous le soleil, tout ce qu’il faut pour séduire les petites canes! Pour remonter, il n’y a pas trop de courant, sauf au passage rétréci juste après la passerelle du foot, le courant n’est pas simple à négocier, mais nous y arrivons toutes les deux. Après avoir contourné le golf, nous remontons pour aller voir dans quel état se trouve les amas de branches et de sable qui s’étaient accumulés autour de l’arbre tombé de la rive droite et qui étaient restés en place après que l’arbre ait été enlevé par les services municipaux. La crue a tout balayé, à ce niveau il reste juste quelques branches à dépasser de l’eau.
Après 1h30 de navigation, nous sortons de l’eau. rangement, change et goûter. TVB. A mercredi prochain.
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 11 Mars** Nous sommes 4 sur l’eau aujourd’hui, Françoise, Thérèse-Anne, Jean-Pierre, Bernadette. Le temps est ensoleillé. Le niveau d’eau a baissé depuis la semaine dernière, la marche du bas est 10cm au dessus de l’eau, on peut embarquer en s’appuyant avec la pagaie.
Louise est arrivée à 14h pour voir le niveau d’eau, elle va revenir naviguer avec son nouveau canoë en compagnie de sa fille et de sa petite fille de 5 ans. Elle compte revenir prochainement sur l’eau avec nous. Super nouvelle.
Après un échauffement nous embarquons, et partons vers Cesson. Il fait beau, peu de vent, le courant descent doucement. Le passage avant la passerelle du foot se passe bien avec une petite veine d’eau assez large, qu’il sera possible de remonter au retour. Le caillou du milieu est bien sous l’eau encore.
Au niveau de Dézerseul une petite pluie se met à tomber, puis brusquement une très grosse pluie qui dure 5 bonnes minutes, heureusement nous avions prévu chapeaux et kways,et sommes bien équipées. Le soleil revient doucement. Beaucoup d’animation sur la Vilaine au niveau du SEV, qui ne fonctionne toujours pas, les jeunes font un relai slalom…Nous passons en longeant les bords. Petit tour sur l’étang juste en amont du SEV. La jussie a disparue et les oiseaux aussi, ni canards ni mouettes aujourd’hui, juste un gros cormoran installé sur le haut du SEV et qui surveille, il est très drôle…
Nous remontons par le parc de Champagné où le niveau d’eau permet de passer facilement, beaucoup de canards à cet endroit, beaucoup par couple. Puis nous remontons la Vilaine en longeant les bords, il y a des martins pêcheurs de sortie aujourd’hui, on en verra 6 ou 7 fois, c’est tellement rapide qu’il faut être très attentif. Le passage de la passerelle du foot se remonte mais pas si facilement que çà, le courant rabat vers la gauche le long du tronc. Il faut forcer pour se remettre au centre de la rivière. En haut du Golf, il faut forcer encore pour remonter le courant. Nous allons ensuite voir les embâcles en amont avec ce niveau d’eau. Il reste des bancs de sables et des branches accrochées, mais il y a beaucoup de place pour passer.
Retour au club après 1h40 de navigation, débarquement sans problème, pas de bain aujourd’hui. Nous rangeons le matériel et prenons notre goûter habituel après le change. Aujourd’hui, Françoise nous a rapporté des biscuits du Maroc où elle était en vacances. Miam, avec un thé vert à la menthe, c’est parfait. Nous avons la visite de Peggy, la nouvelle secrétaire de ABDP. Elle nous prévient qu’elle a reçu un courrier pour la réponse à la demande de subvention de TEV pour le gonflable auprès de Thorigné, et que la réponse est négative. Je l’informe que nous avions également reçu l’information en direct.
Lorsque nous quittons le club, Louise débarque avec son équipage, la petite fille est ravie.
RV la semaine prochaine avec une équipe au complet en principe.
A beintôt
Bernadette
PS, la clef des toilettes a été retrouvée la semaine passée, je l’ai récupérée à ABDP, car sans doute oubliée sur le porte des WC. Bonne nouvelle, nous pouvons à nouveau faire pipi au club…

2 « J'aime »

Séance du 18 Mars, Grand ciel bleu et un bon vent de Sud Est, 18°c, niveau d’eau un peu plus que la semaine dernière, niveau au ras de la dernière marche du bas. Aujourd’hui nous serons 6 sur l’eau, Marie-Hélène, Thérèse Anne, Françoise, Louise, Jean-Pierre, Bernadette. Louise nous a rejointes, c’est super.
Nous allons chercher son bateau rangé très en hauteur dans la mezzanine ouest. Pas facile à descendre, mais nous y parvenons. Pour info, un des shores line en polyet jaune a perdu sa grande trappe ovale, introuvable??? Après un échauffement nous embarquons, il est 14h50. Descente facile jusqu’à Cesson, au SEV, où les pompes ne marchent toujours pas. Les jeunes s’entrainenr sur le plat, et font du bateau de descente ou de Course en ligne. Nous remontons par le petit bras du parc de Champagné, les canards sont là. Un matin pêcheur vient nous dire bonjour, mais nous cherchons toujours le cormaran. Mais si il est là, juste en amont de Dézerseul, tout en haut d’un grand peuplier de la rive gauche. Il surveille la rivière du haut!!! Remontée facile jusqu’à la passerelle du foot,où là il faut bien s’appliquer pour remonter le courant qui s’accélère. Tout le monde y arrive. Le long du golf, le courant est vif, mais nous le remontons sans problème. Retour au club après 1h30 de kayak, rangements du matériel, puis exceptionnellement séance d’étirements puisque Louise est là. Goûter traditionnel, après ce bel après midi de printemps, il faisait trop chaud, mais oui!
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 25 Mars
Niveau d’eau 20 cm de moins que mercredi dernier, la dermière marche du bas dépasse de 20cm. Nous sommes 5 sur l’eau les 4 fidèles pagaies fit, Marie- Hélène, Thérèse-Anne, Françoise, Bernadette, et Jean Pierre. Beau temps ensoleillé avec quelques nuages, frais 8 à 10°c, avec un fort vent de Nord Ouest avec rafales. Descente tranquille jusqu’au SEV, le vent nous passe souvent au dessus, mais pas toujours. Seule la partie basse du SEV fonctionne en débit naturel, les jeunes s’y entrainent. Le petit lac au dessus du SEV est tout calme, un grand héron le surveille. Il est tellement immobile qu"on se demande s’'il n’est pas en plastic??? mais non, il finit par s’envoler à notre approche mais ne va pas loin, il reste sur l’étang. Le courant est plus faible aujourd’hui dans la Vilaine, et la remontée en est plus facile. Quelques couples de canards et un martin pêcheur, la chance. Les merisiers sont en fleurs, et sont splendides. Le passage au dessus de la passerrelle du foot pose encore quelques problèmes car le courant porte sur les arbres tombés rive droite, ce n’est pas facile, il faut bien pagayer à gauche contre le courant pour ne pas se laisser déporter. Après quelques émotions tout le monde s’en sort. La remontée le long du golf est assez musclée. En tournant vers le bras de Tizé, nous croisons Samuel qui part sur son kayak de mer "Zolizeph"pour descendre jusqu’à son domicile après la plaine de Baud. Après 1h30 de navigation nous sortons de l’eau, après le rangement nous prenons notre thé chaud, c’est bien agréable.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 1er Avril. Temps frais, nuageux et sans pluie, un peu de vent, le niveau d’eau est légèrement plus bas que la semaine dernière. L’embarquement se fait bien le long de la dernière marche du bas. Nous sommes 4 sur l’eau, Marie-Hélène, Thérèse Anne, Jean-Pierre et moi même; Françoise et Louise ont un empêchement dommage. Nous remontons d’abord jusqu’au slalom, qui s’est dégradé un peu plus avec la dernière crue puis redescendons vers Cesson. La nature déborde de vitalité, les merisiers en fleurs et toutes les petites feuilles nouvelles qui sortent de partout, les rives verdissent un peu plus chaque semaine. Les groupes de jeunes du club de Cesson font des manoeuvres dans les passages du vieux pont, et puis après au niveau du club un autre groupe s’entraine sur le plat dans les portes de slalom. Nous allons faire un tour sur l’étang en amont du SEV, le héron est toujours là, immobile et fidèle à son poste, aujourd’hui par chance un cormoran l’accompagne!!! Nous rentrons par le bras du parc de Champagné où les canards sont nombreux, en couple ou en célibataire. Remontée très tranquille car il y a très peu de courant contraire. Celà se complique toujours au petit passage de la passerelle du foot, et puis le long du golf c’était particulièrement dur de remonter aujourd’hui. Après 1h40 sur l’eau nous sortons de nos kayaks. Rangement du matos puis thé chaud. La table est restée depuis la dernière réunion dans le vestiaire masculin, c’est bien confortable.
Bernadette

1 « J'aime »

Séance du 8 Avril. Très grand beau temps, ciel tout bleu, 21°c. Navigation en tee shirt sans anorak, crème solaire et chapeau. çà change de la semaine dernière. Le niveau d’eau a nettement baissé. La dernière marche est 25 cm au dessus de l’eau. Nous sommes 4 sur l’eau, Thérèse-Anne, Françoise, Jean-Pierre et moi même. François et Claude partent en canoé open juste avant nous. La descente jusqu’à Cesson se fait rapidement, avec le soleil juste de face, l’ombre est appréciée. Le SEV n’est pas en activité. Nous allons à la recherche du héron sur le petit plan d’eau au dessus du SEV. Il n’est plus là, ni le cormoran, juste un couple de canards; et pas mal de petits poissons. Nous remontons par le bras du parc de Champagné, le niveau d’eau est suffisant, nous rencontrons pour la première fois cette année un groupe de bébés canards qui nagent derrière la maman, trop mignons…ils sont minuscules! Remontée sans problème car pas de courant contraire. Nous profitons de la verdure qui sort de partout. Il y a encore des merisiers en fleurs, mais plus pour longtemps. Pas de problème au niveau de la passerelle du foot, le rocher est encore 10cm sous l’eau et le courant à remonter est moins fort. Le niveau d’eau est assez bas en remontant le long du golf, à certains endroits la pagaie touche le fond. Nous remontons jusqu’au « slalom » de Tizé. Retour au club, rangement du matériel et thé à la menthe.
Pendant notre navigation, Marie Hélène est venu avec son mari bricoleur pour remplacer sa poignée de portage avant sur le shoreline Morbic, opération réussie. Bravo et merci.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

1 « J'aime »

Séance du 15 Avril. Temps doux et nuageux, sans pluie, du bon vent de sud ouest. Le niveau d’eau toujours en baisse mais suffisant. Nous sommes 3 sur l’eau; Marie-Hélène, Thérèse-Anne, et Bernadette. Après l’échauffement habituel, nous montons sur l’eau direction Cesson. L’eau est un peu basse au niveau du golf, la pagaie touche le fond, mais pas le bateau!; Descente agréable jusqu’à Cesson, eau calme, beaucoup de chatons et de fleurs fanées en surface. peu d’oiseaux., un seul pêcheur.. Au niveau du SEV, peu d’activité, ce sont les vacances et les rafts sont sur l’eau pour faire navuguer les touristes, les pompes sont actives. Visite au petit plan d’eau en amont du SEV, à la recherche du héron, encore absent cette semaine. Nous remontons par le bras de Champagné, beaucoup de canards, mais plus de petits…Remontée facile car il y a peu de courant, on peut profiter de la verdure luxuriante des arbres sur les berges. Petit exercice d’accélération sur 10 coups de pagaies rapides et puissants, suivis de 10 coups tranquilles en profitant de la glisse. Pas de problème au niveau de la passerelle du foot, le courant n’est pas trop fort et le caillou est encore bien immergé, mais les troncs tombés rive droite sont quand même bien mal placés, il faudra que je redemande à la ville de Cesson de les retirer…
Comme il est assez tôt nous remontons jusqu’au Slalom de Tizé, Il y a assez d’eau pour ce parcours. Après quelques backs nous rentrons au club.
Rangement du matos puis goûter après ce bel après-midi sur l’eau.
A bientôt
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 22 Avril. Temps nuageux et ensoleillé, température agréable, bon vent d"Est. Le niveau d’eau a encore un peu baissé mais l’embarquement à la dernière marche est facile. Nous sommes 5 sur l’eau, Françoise, Jean-Pierre, Marie Hélène et sa petite fille Colombe 8 ans, et moi même. Nous prenons un canoë open pour embarquer Colombe, avec Marie Hélène et moi. Nous descendons tranquillement vers Cesson, beaucoup de châtons et de feuilles qui flottent en surface et restent dans les zones abritées du vent. Quelques canards et le cormoran au niveau de Germinal. En arrivant au SEV, nous croisons un groupe de REN en kayak de mer avec Christophe Le Méchec en wavehopper, ils remontent à Tizé. Les pompes du SEV refonctionnent et des rafts sont sur l’eau avec des jeunes. Je descends me détendre les jambes et montrer à Colombe Le SEV en activité. Elle aimerait bien faire du raft! Pas de héron sur l’étang en amont du SEV. Le retour par le bras de Champagné est bien en eau, les canards sont nombreux. Certains ont vu un cane et ses petits nager en dessous d’un buisson.
Retour sans problème, le passage de la passerelle du foot se passe bien. Mais il manque d’eau pour la pagaie le long du golf. Après 1h45 de navigation nous débarquons au club. Rangement et goûter, après ce bel après midi à glisser sous la verdure..
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 29 Avril nous serons 4 à naviguer, Thérèse Anne, Françoise, Jean Pierre, et moi même. Temps doux, ciel voilé parfois avec soleil, niveau d’eau un peu plus bas, mais suffisant pour embarquer.
François nous accueille au club, il part naviguer en canoë avec Philomène sa petite fille.
Parcours classique jusqu’à Cesson. Il manque un peu d’eau le long du golf et un bateau s’échoue un peu, mais pas pour longtemps. Pas de difficulté au niveau de la passerelle du foot. Le caillou est bien visible sous 10cm d’eau. Beaucoup de chatons laineux sur l’eau, un grand héron nous survole. Pas de lâcher sur le SEV, les jeunes s’entrainent sur le plat. Petit tour sur l’étang en amont du SEV, deux petites poules d’eau nous accueillent. Les canards sont plus haut dans le petit bras du parc de Chamagné. Beaucoup de cols verts, et deux groupes de bébés canards qui suivent leur maman. Les rives sont bordées d’iris jaunes. Retour tranquille vers Tizé, des martins pêcheurs traversent la rivière devant nous plusieurs fois, la chance! L’eau manque pour la pagaie le long du golf, mais en prenant plus près des bords et pas au milieu on s’en sort. Retour au club, rangement du matériel puis goûter, thé vert à la menthe classique et chouquettes, et fraises. Miam.
A bientôt sur l’eau. Bernadette

2 « J'aime »

Séance du 6 Mai 2026.
Aujourd’hui nous sommes toutes là. Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Françoise et moi-même. Le temps est gris clair sans pluie, mais le niveau de l’eau a monté énormément, pratiquement 1m de plus que mercredi dernier. Nous décidons d’embarquer à Déserseul, pour éviter les problèmes de la remontée le long du golf et du passage de la passerelle. Nous faisons donc une navette camion jusu’à Dézerseul. Embarquement sur la cale que l’on utilisait à Cesson Eaux Vives il y a bien longtemps…Il y a beaucoup de courant, et nous arrivons vite à Cesson. Nous croisons un premier groupe de jeunes des Poissons Volants puis un second au niveau du club dans les portes sur le plat. Une belle veine d’eau s’est formée entre la Vilaine et l’étang au dessus du SEV mais qui serait impossible à remonter. Nous rentrons par le parc de Champagné où les jussies sont noyées, et où les canards se promènent. Pas de bébés canards aujourd’hui. Nous nous arrêtons dans la petite anse rive droite hors du courant, en face du Lycée, pour faire des manoeuvres de déplacement latéral, le geste n’est pas facile, on s’applique. Puis on repart vers l’amont, on remonte le courant en longeant les berges, la nature est resplendissante. Comme il est un peu tôt en arrivant à Dézerseul nous remontons faire un tour jusqu’à la passerelle du foot. Chargement de la remorque, et retour à Tizé.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »