Séances Pagaie Fit 2026

Séance du 7 Janvier 2026, première séance de l’année, nous sommes deux sur l’eau, Marie et moi même. Temps frais 7°c mais correct, vent d’ouest faible, niveau d’eau faible, de la neige dans les prairies, tombée depuis lundi après midi, c’est beau. La route pour arriver au club est praticable, il faut rester stationner en haut car la descente après la barrière est encore bien gelée. C’est bien gelé aussi devant le club, mais on peut marcher facilement sur l’herbe. La température dans le club est plus faible que dehors. Il faut se changer rapidement. Le petit chauffage n’est plus là, peut-être est il en panne?
L’embarquement à la dernière marche est possible, il faut faire attention à ne pas glisser. Nous descendons vers Cesson, la séance est pleine de surprises, des plaques de glaces dans les zones sans soleil, je n’en avais jamais vu sur cette partie de Vilaine, et des oiseaux en quantité, un festival. Un martin pêcheur au niveau du golf, reste très longtemps à voleter devant nous le long de la rive gauche, on le voit de près il est superbe, après un grand héron encore rive gauche qui s’envole plusieurs fois à notre approche, et qui nous précède jusqu’à la passerelle avant le lycée de Cesson. On le retrouvera au retour. Maintenant les canards, des quantités de canards partout, le festival du canard…Et j’oublie le cormoran du lycée…Il est souvent par là. Nous descendons tranquillement jusqu’au Stade d’eau vive, où le bras de Vilaine est complètement gelé le long du SEV, jusqu’après le local. Jamais vu çà!!! et le petit bras dans le parc de Champagné est complètement gelé, impraticable. Juste à espérer que la jussie ne supportera pas le gel…à voir au printemps. Remontée jusqu’au moulin de Tizé. Une surprise en haut du golf, un ragondin albinos vient nous dire bonjour…je n’ai qu’un regret c’est d’avoir oublié mon portable au club, des photos auraient méritées d’être prises.
Après 1h45 de navigation, nous sortons de l’eau. rangement et goûter, un thé bien chaud, ça fait du bien.
A bientôt sur l’eau
Bernadette

2 « J'aime »

Effectivement, il y a bien un ragondin albinos en remontant le golfe juste avant la bifurcation vers notre embarcadère, :+1::grin:
Vue à la dernière séance du samedi après-midi du Club :wink:

Séance du 14 janvier 2026. Nous sommes 5 à naviguer. Marie-Hélène, Françoise, Thérèse-Anne avec son épaule droite toute neuve, Jean-Pierre, et moi même. Niveau d’eau assez fort, le dernière marche est bien recouverte, temps très agréable, ensoleillé et peu de vent. Descente assez rapide vers Cesson, avec une petite veine d’eau juste avant la passerelle du foot, là où il faut éviter un rocher, qui est bien récouvert aujourd’hui. La remontée dans l’autre sens va être difficile à négocier. Pas de problème jusqu’au SEV, où les pompes remarchent… On remonte vers Tizé en passant par le petit bras de Champagné, où les jussies sont bien fanées après le gel, il y a assez d’eau, pas mal de canards et de mouettes, puis on remonte la Vilaine tranquillement jusqu’à la passerelle, la veine d’eau est délicate à remonter car il ne faut pas donner trop d’angle face au courant sinon le bateau tourne, et il faut vraiment forcer sur la pagaie pour remonter le courant. Finalement tout le monde s’en sort. Bravo les filles! Le courant le long du golf est plus facile à remonter; retour au club après 1h30 de navigation. Rangement et goûter pour ceux qui ont le temps.
Encore une belle après midi de navigation.
A bientôt sur l’eau
Bernadette