première séance le mercredi 13 Septembre à 14h
Temps doux et légèrement ensolleillé, fini la canicule. Six personnes sur l’eau, deux encadrantes, Marie et Bernadette, deux fidèles du pagaie fit depuis déjà 2 années Marie-Hélène et Thérèse-Anne, et deux nouvelles recrues, Françoise D toute débutante et Nathalie déjà venue sur l’eau Samedi dernier. Nous sortons les kayaks de mer et réglons les cales pieds, après un échauffement, nous partons vers le Moulin de Tizé puis redescendons vers Cesson. Le parcours est en eau et toujours agréable avec une végétation luxuriante; retour au club vers 1615 pour certaines et 16h45 pour les autres. thé du Magreb et gâteau, merci à Thérèse Anne. Les nouvelles pagayeuses sont contentes de l’expérience et comptent revenir.
A mercredi prochain
Bernadette
****Cinq femmes sur l’eau, les deux nouvelles recrues sont présentes, Françoise et Nathalie, et les anciennes Marie-Hélène, Thérèse-Anne, encadrante Bernadette. Les kayaks choisis sont les même que la semaine dernière, donc les calages sont au point. Echauffement devant le club à l’abri du vent.
Nous remontons vers le Moulin en soignant le coup de pagaie, premier apprentissage de la circulaire. Puis nous descendons vers Cesson. Excercice de blocage du bateau en pagayant en arrière, pour stopper rapidement le bateau. Nous allons toutes cette fois jusqu’à Cesson.
Les conditions sont bonnes, le niveau de l’eau est suffisant, il fait doux malgré le grand vent de sud qui agite très violemment les arbres des berges, mais au niveau de l’eau le vent nous passe au dessus.
Séance d’étirements après avoir rangé le matériel. Thé du magreb avant de se séparer.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Le temps est resté très beau et chaud pour toutes ces séances. Les effectifs sont de 4 sur l’eau à chaque séance ou 5 avec le retour de Mariannick de l’an dernier. Remontée jusqu’au rapide de Tizé, puis remontée du petit bras sur 100m avec très peu d’eau, le demi tour en kayak de mer est un exercice compliqué…Descente jusqu’au vieux pont de Cesson et retour, avec quelques exercises, doublage, blocage du bateau, propulsion circulaire, accélération… Le parcours est toujours beau, avec des rencontres surprises d’oiseaux variés, martins pêcheurs, canards, poules d’eau, aigrettes et un grand héron gris les 2 dernières séances du côté du golf.
On profite de ce beau temps.
A bientôt
Bernadette
Beaucoup d’absences occasionnelles ce mercredi, pour des raisons d’occupations personnelles. Nous sommes 2, Françoise D et moi même, et le créneau météo de cette mauvaise journée est favorable. Sur l’eau il pleut à peine à pas du tout, et le fort vent nous passe au dessus. Bonne séance de training entre le moulin de Tizé et le SEV. Toujours des oiseaux, canards en quantité, une poule d’eau et 2 martins pêcheurs. Le héron du golf était absent aujourd’hui. Nous croisons 2 fois Nanard qui s’entraine dur sur son Sonic.
La prochaine séance est prévue le 8 Novembre, après les vacances de Toussaint
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Le groupe pagaie Fit a été sollicité par Mélanie pour participer à une formation Pagaie Santé à Redon, en tant que public pour que les futurs cadres en stage aient du public à diriger. Date le samedi 18 Novembre après midi.
Toutes les teviennes pagaies fit sont volontaires.
Nous en profiteropns pour aller naviguer du côté de Redon le matin.
Inscrites : Nathalie, Marie Hélène, Françoise, Thérèse Anne, Bernadette
Comme nous sommes 5 à naviguer nous aurons 5 kayaks de mer à transporter, donc la grande remorque serait idéale.
RV à 9h le matin à TEV. Navigation sur la Vilaine à Redon le matin. Pique nique avec le groupe pagaie santé à la base Nautique le midi.
Participation à la formation l’après midi.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Ont participé : Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Françoise, Bernadette
Vilain temps gris, pluvieux et venteux, 13°c, à se demander s’il ne faudrait pas passer au gouter directement!!!. L’eau a monté, 20 cm sur la dernière marche (la poutre), mais le niveau a dû être plus haut car la marche en dehors de l’eau est couverte de boue, glissade assurée!!!
Nous décidons de partir directement vers Cesson, car avec le courant le retour sera long. Petite pluie sur l’eau, un peu de vent aussi mais pas trop car les berges sont hautes et nous protègent du vent. Toujours quelques martins pêcheurs et beaucoup de canards. les couleurs d’automne sont arrivées. Nous allons jusqu’au SEV où des jeunes s’entrainent sur la partie basse du bassin en débit naturel.
Retour plus laborieux, mais on s’en sort très bien. Pas d’arbre tombé.
Au bilan 2h de navigation pour un entrainement bien tonique.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Ont participé Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Nathalie, Françoise, Bernadette;
Temps gris, à peine pluvieux. L’eau a encore monté depuis la semaine dernière, la seconde marche de l’embarcadère est couverte de 10cm d’eau. Il va y avoir un bon courant.
Nous partons directement vers Cesson, quelques martins pêcheurs et canards, Thérèse Anne repère un petit ragondin qui fait sa toilette sous une berge.
Descente rapide jusqu’au SEV, les pompes ne fonctionnent pas mais le slalom en débit gravitaire est occupé par des jeunes slalomeurs.
Les couleurs d’automne se sont accentuées. Il fait bon sur l’eau;
Après 2h sur l’eau nous quittons la Vilaine, rangement des kayaks et étirements. Petit thé du Magreb et gateaux marocains rapportés par Françoise de son dernier voyage.
Sur le grand podium deux hommes font leur séance de Taï Chi, dont un TEVien.
La cour est envahie par des jeunes qui font des courses de Biathlon, vélo course à pied. Celà ne nous a pas gêné pour notre séance sur l’eau. Juste pour accèder au club à 14h, le passage était bien encombré.
Nous mettons au point notre déplacement à Redon de Samedi. Une formation “Pagaie santé” organisée par la FFCK et le CRBCK est programmée samedi à la base nautique de Redon, et les stagiaires ont besoin de quelques élèves pour la séance sur l’eau qu’ils doivent préparer. Le groupe Pagaie fit de TEV a été sollicité par Mélanie qui encadre cette formation. Trois femmes du groupe sont motivées. Le départ du club est prévu à 11h samedi.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Nous étions 5 sur l’eau, toujours en kayak de mer, avec un soleil resplendissant presque gênant parfois. Le niveau d’eau avait légèrement baissé depuis mercredi dernier, mais le courant restait vif. Nous sommes remontées jusqu’au slalom, il n’y avait plus qu’une seule veine d’eau du côté rive droite de la rivière, difficile de faire des backs sans se mettre dans les ronces.
Nous sommes descendues jusqu’à Cesson aidées par le courant. La remontée a été bien tonique à certains endroits.
Exercices de travail du coup de pagaie, doublage de la file de bateaux, puis propulsions circulaires.
Etaient sur l’eau : Thérèse-Anne, Françoise, Nathalie, Marie-Hélène, Bernadette
A mercredi prochain
Bernadette
Beau temps ensoleillé et frais, 8°c et peu de vent. Le niveau d’eau est plus bas que mercredi dernier, environ 20cm de moins car la dernière poutre dans l’eau est couverte d’eau, juste de quoi laisser le bateau flotter, c’est assez pratique.
Nous sommes 5 sur l’eau, Marie Hélène, Thérèse Anne, Nathalie, Françoise et Bernadette. Nous remontons jusqu’à la veine d’eau qui est identique à la semaine dernière, une seule veine d’eau rive droite, et qui porte rapidement vers la rive pleine de ronces, difficile de faire des bacs. Nous descendons vers Cesson avec un bon courant, exercices pour stopper le kayak rapidement pour faire travailler les abdos, puis exercices respiratoires en accord avec les coups de pagaies, chacun son rythme. Le martin pêcheur est au RV, nous le voyons de très près sur une branche, puis il part comme une flèche en montrant son dos bleu electrique. Beaucoup de canards aussi, ils se sont donnés RV.
Après 1H 40 de navigation nous accostons au ponton de Tizé.
Rangement du matériel, étirements puis Thé du Magreb.
Encore une belle après midi de plein air.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Encore plus d’eau dans la rivière que mercredi dernier, le courant est fort. Beau temps ensoleillé.
5 pagayeuses ont participé, Françoise, Nathalie, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Bernadette. Toujours en kayak de mer. François est également sur l’eau avec son canoë. Descente jusqu’au SEV. Toujours beaucoup de canards. Remontée tonique contre un bon courant, surtout au niveau du golfe. Difficulté pour rejoindre le petit bras de Tizé. Il faut faire un bac bien précis dans un bon courant pour arriver dans le petit calme sous l’ilôt. Tout le monde s’en sort. Bravo. Etirements et thé. TVB.
A la semaine prochaine.
Bernadette
Pour la première séance 2024, les conditions étant hivernales nous décidons de faire une randonnée pédestre plutôt que nautique. Nous remontons le long de la Vilaine rive droite jusqu’au sous le pont de la Rocade Est. Le courant est fort sur la Vilaine, et en amont du moulin de Tizé beaucoup d’arbres tombés, mais qui laissent toujours un passage à ce fort niveau d’eau. Thé chaud au retour dans la salle de réunion légèrement chauffée par le radiateur électrique. Nous étions 4 à la rando, Thérèse-Anne, Nathalie, Françoise, Bernadette. Marie Hélène qui a un problème au pied nous rejoint au goûter. Nathalie vient de changer de boulot et ne viendra plus aux entrainements du mercredi, sauf exceptionnellement, elle viendra toujours le samedi.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Les prévisions météo donnent 8°c pour l’après midi et petite pluie à 14h qui cesse à 15h et 16h. C’est bon pour nous.
La Vilaine est au plus haut, l’eau affleure la seconde marche à partir du haut. La descente jusqu’à Cesson se fait rapidement. Nous croisons les jeunes du club de Cesson au mois une vingtaine en plusieurs groupes. Avec leurs petits bateaux de slalom, ils ont du mérite de remonter jusqu’au golf.
Sur l’eau il ne fait pas froid, pas de pluie ni de vent. Rencontre avec un ragondin albinos, et beaucoup de canards aussi…La remontée se fait bien jusqu’à Dézerseul, mais après c’est plus difficile, il faut vraiment forcer pour maintenir le bateau en ligne, et remonter le courant. Le plus dur est au niveau du golf, et sous la passerelle du golf il y a une accélération du courant. Nous en sortons vainqueurs cependant. Thé chaud et gâteaux en récompense.
Seulement 3 participantes sur l’eau, Marie-Hélène, Thérèse-Anne et Bernadette.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Aujourd’hui, une surprise, Marie est revenue de Jordanie pour quelques temps. Nous avons donc eu le plaisir de renaviguer avec elle.
Encore un fort niveau d’eau dans la Vilaine, temps doux, pas de pluie. Nous remontons jusqu’aux portes de slalom à la veine d’eau de Tizé, (les portes trempent dans l’eau à ce fort niveau). Puis descente jusqu’à Cesson avec un bon courant. Toujours des canards, et le ragondin blanc albinos qui nous regarde de son terrier.
Remontée sportive contre le courant, assez difficile le long du golf. Mais tout le monde s’en sort.
Ont participé 4 kayakistes, Françoise, Marie-Hélène, Marie, Bernadette. La séance fut tonique.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Très beau temps ensoleillé, l’eau a beaucoup baissé d’environ 50 cm depuis mercredi dernier. Mais il en reste encore beaucoup; Parcours habituel jusqu’à Cesson, remontée par le petit bras côté sud. Il reste assez d’eau pour passer. la remontée de Cesson au club est plus facile aujourd’hui.
Beaucoup de canards, un martin pêcheur, quelques poules d’eau et quelques mouettes. le ragondin albinos est resté caché.
3 personnes sur l’eau dont un invité. Françoise, Fabien, Bernadette.
Thérèse Anne bien remise de son opération vient nous rejoindre au goûter avec son “gâteau d’Eve” dont elle nous parle depuis si longtemps. Il est très délicieux, à refaire!
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Séance encadrée par Jean Pierre en absence de Bernadette.
Etaient sur l’eau avec Jean Pierre Marie Hélène et Françoise. Descente jusqu’à Cesson et remontée sans problème.
Merci à Jean Pierre de m’avoir remplacée.
Bernadette
Nous bravons le temps pluvieux, et nous avons bien fait, très peu de pluie pendant la séance et sur la Vilaine le vent est très atténué.
Deux personnes sur l’eau. Marie-Hélène et Bernadette. Bon training jusqu’à Cesson, beaucoup d’eau et beaucoup de canards… La remontée contre le courant devient sportive à partir de Dézerseul, et surtout le long du golf, mais nous sortons victorieuses de l’épreuve.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Temps pluvieux et venteux mais température correcte; Beaucoup d’eau dans la vilaine, plus que mercredi dernier, c’est tout bon pour les pagaies fiteuses! Deux personnes sur l’eau, Marie-Hélène et Bernadette. Après échauffement, descente tranquille jusqu’au SEV. Le vieux pont de Cesson est en réfection, le passage n’est pas possible pour les kayaks, contournement sans problème. Toujours beaucoup de canards, essentiellement par couple. Remontée sportive encore plus difficile le long du golf. Ramassage du matériel et étirement. Petit thé chaud.
A bientôt après les vacances.
Bernadette
C’est une reprise pour beaucoup après une interruption de 4 semaines. Le créneau météo est très favorable, pas de pluie, de l’eau dans la Vilaine, la dernière marche est couverte de 10cm, vent assez fort.
Quatre kayakistes étaient sur l’eau : Marie-Hélène, Françoise, Thérèse Anne, et Bernadette.
Remontée vers le moulin de Tizé, puis descente jusqu’à Cesson, les feuilles sortent, c’est le printemps. Le petit pont de Cesson est toujours en travaux. Pour remonter vers Tizé, le courant est moins fort, c’est plus facile. Tout le monde est en forme pour cette reprise, les coups de pagaies sont efficaces.
Après une heure 30 sur l’eau nous sortons de l’eau et des kayaks. Rangement du matos et gouter.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Encore une fois le créneau météo nous est favorable. Pas de pluie, il fait doux, beaucoup d’eau dans la Vilaine, la seconde marche à partir du bas est couverte. Nous sommes 4 sur l’eau, Marie-Hélène, Françoise, Thérèse-Anne et moi même. Nous remontons jusque dans le petit bras, puis demi tour jusqu’à Cesson où le vieux pont est toujours en réfection. La nature évolue très vite, d’une semaine sur l’autre la verdure s’amplifie, les aulnes et les chênes commencent à avoir des feuilles. Bonne séance avec le courant puis contre le courant. la zone la plus difficile à remonter est la partie le long du golf, mais en kayaks de mer on y arrive. Après 1h40 sur l’eau nous remontons et rangeons les kayaks. Séance d’étirements puis “Gou thé”.
A bientôt sur l’eau
Bernadette
Aujourd’hui nous avons un RV avec Louise sur sa péniche amarrée sur les quais de la Vilaine, près de la Place de Bretagne, pas loin de la péniche spectacle. Deux solutions pour embarquer, soit près du Lycée Laënnec avec un portage compliqué au dessus des barrières mais embarquement facile, ou bien au Roazhon Parc, portage et embarquement facile. Au niveau des péniches le quai est très haut, et en kayak de mer c’est très délicat pour sortir du bateau, nous avons donc opté pour un canoë open et un embarquement au Roazhon parc parking P2 sur les conseils de François.
Trois participantes aujourd’hui à la séance, Marie-Hélène, Thérèse Anne, Bernadette. Un seul canoë suffit pour nous trois. Le plus difficile est d’attacher correctement le canoë sur les barres de toit de ma Sandero. Pas d’anneau à l’avant de la voiture pour mettre une sécurité, ni à l’arrière!!!. Il y a du vent et nous roulons doucement sur la rocade nord. Nous remontons rapidement jusqu’à la péniche de Louise, mais il est un peu tôt pour le goûter et nous partons explorer les dessous du parking jusqu’à République. Une découverte pour Marie Hélène. Goûter bien sympa dans le séjour de la péniche, Louise nous a préparé des pancakes aux raisins, très" miam" avec le thé.
Une séance insolite que nous avons appréciée. Je ne mets qu’une seule photo, car je ne sais pas diminuer la taille…
A bientôt sur l’eau
Bernadette