Rando Vilaine 20-25 juin 2025

En très bref :

La Vilaine : une rivière de proximité qui nous réserve des surprises, par ses affluents navigables, son relief, ses écluses et maisons en pierre violette locale ou schiste, ses nombreux «ponts remarquables», ses embarcations variées, sa faune et sa flore riches.

Nuits en tente et sur-sacs, entre 25 et 12°C !
Journées entre 34 et 24°C, avec rafales de vent de face jusqu’à 40km/h.
Echauffements physiques matinaux.
Comme toujours, de bons repas, zéro alcool, de bonnes causeries et rigolades !

Un total de 96 km.

Une seule épicerie (Brain-sur-Vilaine) en bordure de Vilaine. Sinon, c’est 15’ de marche. Ravitaillement en eau dans les ports.

Et tous les jours, un défilé de hérons, bergeronnettes grises, bergeronnettes des ruisseaux, aigrettes blanches, cormorans, martin-pêcheurs, goélands, hirondelles rustiques, buzards, chauve-souris… Et de façon exceptionnelles, une chouette, des cigognes et leurs deux petits, des cygnes et leurs trois petits !
Et sauts de silures et autres brochets…
Et hêtres, saules, marronniers en fleurs…
Et nénuphars jaunes et blancs, iris d’eau, lys… et jussie à n’en plus finir !

Nous avons longé la voie de chemin de fer Rennes-Redon pendant 5 jours, nous la prenons pour la navette en 50 minutes !

Renseignements précieux pris auprès de Canaux de Bretagne et François du CKC Redon.

En pages jointes :

  • Bilan matériel… goulps !!
    Jour 1 : jupe caisson arrière Dag déchirée
    Jour 3 : pagaie swift bleue cassée en deux
    Jour 4 : poignée de portage avant shoreline orange semi-déchirée
    (NB : le travail était chaque fois déjà entamé !)

  • Horaires de navigation aux écluses et ouvertures

Et jour après jour…

Vendredi 20 juin 2025
Le camion est laissé très aimablement dans le champ du restaurant du Boël. Nous embarquons vers 12.00, par 32°C, sur un petit filet d’eau en aval du barrage en (gros) travaux, soit 1.50m de berges en plus ! Magnifiques maisons, murs de soutènement des berges et de la voie de chemin de fer en pierre violette locale.

Nous arrivons au Moulin de la Bouëxière (Laillé). L’écluse (n°8) est fermée depuis le début des travaux du Boël. Les toiles d’araignées sur les barreaux en disent long ! Portage un peu plus facile en rive gauche. Picnic… et sieste!

Puis, c’est la très jolie Courbe de Bourg-des-Comptes : le lit de la Vilaine est sculpté dans des falaises de rochers, arborées de magnifiques châtaigniers en fleurs, et dessinant un 300°!

Une petite chapelle nous accueille au village… mais ne fait pas de miracles ! L’écluse de Gailieu (n°9) est en travaux!! Nous naviguons toujours avec 1.50m de hauteur d’eau en moins, le portage est lourd et sportif, voire périlleux ! De jeunes bras viennent gentilment nous aider, et nous reprenons notre croisière… jusqu’à l’écluse Molière (n°10). Belle surprise ! Si l’écluse est fermée, le «Barrage interdit» (!) nous offre une belle veine d’eau bien lisse ! Après reconnaissance, nous savourons cette glissade vers un niveau d’eau retrouvé !

C’est l’arrivée à Pléchatel, avec l’embouchure du Semnon en rive gauche. Nous remontons 1 km de cette petite rivière bucolique pour le plaisir, et nous installons dans un magnifique bivouac juste à son embouchure. Concert extraordinaire, toute la nuit (!), de grenouilles puis d’oiseaux… C’est la fête de la musique !
15 km

Samedi 21 juin 2025
Ravitaillement en eau bredouille à la plage de Pléchatel. Peut-être sommes-nous trop tôt en saison. Mais nous y admirons nos premièrs nénuphars blancs!

Le lit de la Vilaine creuse à nouveau des falaises et nous mène jusqu’à l’écluse de Macaire (n°11)… où l’éclusière nous accueille les bras grands ouverts ! De vraies princesses ! Le niveau d’eau descend docilement sous nos kayaks, pour se niveler au flot en aval. Les portes s’ouvrent ! Finis les portages ! Mais la jussie nous poursuit en bordure de berges…

Avant l’écluse de Guipry (n°12), nous découvrons en rive gauche le petit port de Messac , étonnant par l’abondance de vedettes.

Chaque éclusier prévient ses collègues de notre arrivée, et nous arrivons à Mâlon (n°13) avant fermeture. Bivouac rapidement en rive gauche.
20 km

**Dimanche 22 juin 2025
Départ un peu tardif après causeries au soleil… :slight_smile:

Dans le magnifique passage très boisé de la courbe de la Corbinière , haute de 97m, nous cherchons la c luse . En vain. Des feuillus et des sapins y cohabitent.

Nous stoppons pour admirer notre premier «pont remarquable» , un immense viaduc de pierres du XIXe siècle, aux arches inclinées. A chaque extrémité du pont, est inscrit sur une porte : « Réserve biologique : protection des chauve-souris ». Derrière chaque porte, leur habitacle !

Le vent se lève sérieusement et nous voilà dans un entraînement de course en ligne : ligne droite face à un vent de 20km/h avec rafales à 40km/h!

Pause à Port de Roche , qui elle aussi, a son «pont remarquable » métallique Eiffel construit en 1867 pour l’exposition universelle de paris, puis ramené ici.

Thérèse-Anne débarque et en casse sa pagaie ! Une Swift bleue déjà réparée par le passé. Notre pagaie de secours fait l’affaire.

Nous dépassons l’embouchure de la Chère , bien cachée par la jussie, puis encore un petit «pont remarquable » Eiffel.

Bivouac en rive droite, en bordure de chemin de halage, juste avant l’île de Brain-sur-Vilaine. Partie de chocolat fondu à la petite cuillère avant de se coucher !
19 km

**Lundi 23 juin 2025
Première rosée ! Nuages et bruine toute la matinée.

Visite de Brain-sur-Vilaine , village pittoresque de maisons en pierres, jardins entourés de pierres de schistes verticales, église à 2 clochers et chapelle, puits.

Il n’y a pas d’eau au port, mais aux toilettes ou au cimetière.

Nous reprenons la navigation, passons encore un «p ont remarquable » Eiffel au port de l’ I lette . La Vilaine s’élargit. Le vent sévit de nouveau.

Au bout d’une heure, arrêt surprise ! Un nid de cigognes au sommet d’un arbre mort : 2 adultes et 2 petits dans le nid. Admiration des allers et venues des parents pendant 45’ !

Nous arrivons à l’embouchure du Don , en rive gauche. Nous avons du temps avant d’arriver à Redon, et décidons d’y embarquer. Changement d’atmosphère : rivière bucolique au milieu des marais de Redon gérés par des canaux à portes-barrages. Végétation luxuriante et sauvage. Oiseaux en pagailles !

Bivouac en rive droite en bordure de champs… déjà moissonné ! Coucher de soleil.
12km

**Mardi 24 juin 2025
Le brume s’élève de la rivière au petit matin. Rosée très importante. Nous nous réveillons bien gelées !

Nous remontons le Don . Nous rencontrons des professionnels qui travaillent sur la rivière : des murs de fagots de branches de saules et de jeunes saules sont plantés pour limiter la propagation de la jussie et récupérer des terres. Expérience sur 20 ans.

Nous faisons demi-tour au niveau de port Janier, pour retrouver la Vilaine.

En descendant, nous retrouvons 5 cigognes majestueuses, et de nombreux buzards, aigrettes, hérons, hirondelles noires…

En ce coin sauvage, pas de ravitaillement d’eau! Nous frappons à la porte d’une maison.

Avant le pont de Painfaut, nous évitons le canal et nous dirigeons vers l’ancien bras de la Vilaine en rive droite. Nous retrouvons l’atmosphère du Don avec bonheur. Bivouac de 2 ha !
18 km

**Mercredi 25 juin 2025
Nous embarquons pour quelques mètres avant de retrouver le grand lit de la Vilaine. Double surprise! Tiens? Un immense pont routier ! heu.. notre carte doit être assez ancienne!.. Et puis, à nouveau, un nid de cigogne blanche au sommet d’un pylône !..

Et puis trois petits cygnons et leurs parents aux ailes bien effarouchées !

Arrivée au CKC de Saint-Nicolas de Redon . Accueil de François. Navette en train.
12 km

Ouaaah, superbe rand’eau calme et compte-rendu complet !

Note (c’est un de mes chevaux de bataille (vain ?)) : les kmers devraient être portés en passant la main sous la coque ; les poignées et lignes de vie servent à un nageur à se tenir lorsqu’il est dans l’eau mais ne sont pas dimensionnées pour porter les bateaux, encore moins chargés et en plus ça fait mal aux mains !

Merci Sam, pour ce retour !

Oui, c’est vrai, il faut le dire et redire !

(La poignée était à demi-cassée, elle l’est maintenant aux 3/4. :lying_face:)

Yahoo Mail: Search, Organize, Conquer