Licence VHF obligatoire

Je n’avais pas en tête que la licence VHF est obligatoire ! (Gratuite, à renouveler tous les ans)

Je pensais que la licence n’était obligatoire ainsi que le CRR que pour les VHF de plus de six watts.

Autre source, CK/Mer :
« Les VHF portables sans ASN , avec une puissance maxi de 6 watts, sont utilisables sans qualification spécifique. En revanche, il est toujours nécessaire d’enregistrer sa VHF auprès de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette licence est valable un an, elle est renouvelée automatiquement tous les ans. Les changements d’adresse ou de kayak doivent être signalés. »

Point taken comme disent les rosbifs.
Maintenant quid des gens qui utilisent des bateaux club et qui sont propriétaires d’une VHF?

En effet…
À se demander si ce n’est un complot des marchands de kayaks pour forcer à acheter des bateaux ! :crazy_face:

Je viens de faire la demande de licence.
Si comme moi vous aimez les sites web des années 90, vous allez adorer.

Cc,
Merci pour toutes ces infos, j’ai 2 kayaks de mer et 1 vhf, lol
J’ai aussi mon permis côtier, je ferai tout ça la semaine prochaine, :+1::grin:

L’intérêt de déclarer sa VHF est d’être identifié automatiquement lors d’un appel mais seules les VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) peuvent être codées avec le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) du bateau délivré par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences)(cette manie de remplacer chaque terme par un sigle…).
Pour nos petites VHF sans ASN (quelqu’un a une VHF portable ASN ?)(pas le même prix…) je ne vois pas trop l’intérêt de la déclaration, à part en cas de contrôle. Surtout que toute VHF doit être rattachée à une embarcation immatriculée donc si je déclare la mienne pour le kayak je ne pourrais plus l’utiliser quand je fais du dériveur ou de la voile habitable…
Notons que si le CRR (Certificat de Radiotéléphoniste Restreint) n’est plus obligatoire en France il l’est toujours à l’étranger.
Faudrait que l’on se fasse un p’tit topo sur la VHF et ses utilisations !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je rebondis sur la proposition de topo VHF de Sam.
Un nouveau Prez et un nouveau référent sécurité, voilà l’occasion rêvée pour un topo sécu mer général et un rappel de l’équipement à avoir ainsi que la compétence dans son utilisation.
En effet le printemps arrive et les sorties mer vont reprendre

Une sortie mer d’application un samedi serait aussi peut-être une idée.
REN a une démarche intéressante sur le sujet et pourrait nous inspirer.
Bonne nav à tous

1 « J'aime »