Embâcles à Tizé - octobre 2025

Lors des crues début 2025, plusieurs grands chênes étaient tombés dans le cours de la Vilaine entre le club et le moulin de Tizé.

Les embâcles constituent le principal danger en rivière pour les kayakistes, avec le risque de se faire bloquer par les branches et de se faire plaquer sous l’eau par le courant.

Le danger avait été signalé à la mairie de Thorigné, propriétaire des berges concernées. Les troncs et les principaux branchages ont été retirés il y a quelques semaines par un engin depuis les berges. Mais il restait des branches dans les grands trous d’eau créés par le courant sous les troncs, que l’entreprise ne pouvait apparemment pas extraire depuis la berge.

Bernard D. s’étant intéressé au chantier, il proposa à la mairie de prendre le relais, en y accédant depuis l’eau. Aidé de Patrick C., ils ont réussi à extraire les principales branches encore à la surface des trous d’eau. Le reste sera purgé naturellement lorsque le courant forcira cet automne.

Pour ce travail de sécurisation, ils ont reçu un message de remerciement de la part du responsable technique de Thorigné Fouillard.

Il reste toutefois un embâcle en amont de la passerelle près du terrain des archers, sur la commune de Cesson. Le signalement a été fait depuis longtemps par Bernadette, mais sans action à ce jour, malgré une relance. Donc prudence lorsque le courant deviendra plus vif.

3 « J'aime »