Première projection à l’institut Agro Rennes-Angers du documentaire : Sélune, la renaissance d’un fleuve.
Je ne sais pas si la projection est public (je pense que oui) ou si elle est réservée aux enseignants et universitaires.
Première projection à l’institut Agro Rennes-Angers du documentaire : Sélune, la renaissance d’un fleuve.
Je ne sais pas si la projection est public (je pense que oui) ou si elle est réservée aux enseignants et universitaires.
Un grand bol d’espoir avec la projection hier soir de ce documentaire à l’institut Agro sur l’impact de la destruction de barrages sur le milieu suivie d’une discussion avec les chercheurs (biologie et géographie) et la réalisatrice du documentaire. Le film (40’) est scientifique et artistique (musique créée pour le doc’, superbes images). Il montre les étapes de la restauration, les recherches autour et il raconte l’histoire de l’attachement des habitants aux barrages et aux lacs. En effet si la restauration écologique des milieux est un succès (les eaux des lacs étaient instables et pauvres en biodiversité), la (non-)concertation avec les habitants a été un fiasco.
Si les scientifiques se doutaient que la vie reviendrait après l’arasement des deux barrages, il ne pensait pas que ce serait aussi rapide. De nombreuses observations et recherches sont encore en cours (thèses dans plusieurs domaines).
Projet unique au monde qui pourrait servir de laboratoire à d’autres.