D'est en ouest... le grand chariotage ! (par Franck B.)

Franck, adepte du canoë que certains par ici connaissent bien, qui fréquente ce forum et est inscrit à notre liste de diffusion, a embarqué sur la Loue pour un périple d’est en ouest qui pourrait le mener jusqu’à Angers. Il m’a demandé si nous voulions bien relayer ses aventures sur notre forum. Voici la présentation de son projet :

Voilà le projet de rando en canoë que j’ai dans la tête depuis un moment,voir des années .
Je suis sur le point de le concrétiser début Mai, pour une certaine durée ,sans doute plusieurs
semaines, 3..4….5 !!!
j’ai été retardé dans mes préparatifs en début d’année suite à un imprévu ce qui fait que l’info est
tardive, et j’attendais que tout soit bien ficelé pour en parler,
Donc il s’agit de faire une ballade en France d’EST en OUEST, j’ai décidé de partir du Jura et
d’atterrir ( si possible) à Angers, plus précisément à villevêque .
Pourquoi le Jura ,et bien ne connaissant pas les rivières de l’Est c’est la bonne occasion.
Ça c’est la théorie, surtout que je ne vais pas y aller au plus court, je pourrai utiliser le (Canal du
Centre )110Km, mais aussi 64 écluses ,qui relie La Sâon à la Loire , mais ça ne me branche pas trop
le canal, et 64 portages !! et je voulais dans mon projet tester le chariotage sur une bonne distance,
et bien je vais être servi !!
Ne prenant pas le canal, j’ai recherché l’endroit où la Sâon et la Loire sont le plus proche (52Km à
vol d’oiseau, (84 Km par les chemins), ( voir la carte) ,
Le voilà le « Challenge » charioter mon canoë et le matériel sur une grande distance EST en
OUEST, et continuer sur la Loire . Cette partie « terrestre » est située dans une zone avec du relief
(monts du beaujolais) ce qui va ajouter un peu de difficulté, mais le coté rando à pieds me plais
bien aussi.
La totalité du trajet représente 953 Km, je sais d’où je part ,mais je m’arrêterai oû je le souhaiterai
suivant mes possibilités et mes envies, je n’irai pas forcement jusqu’au bout,
Les rivières empruntées sont: La loue/Le Doubs/La Sâon/….Chariotage…../La Loire/La Maine /
La Sarthe/Le Loir.
Je suis en solo, j’utilise mon 14’ ( 4,30M) un des mes canoës entoilés que j’ai construit , qui je
pense est le mieux approprié pour cette ballade en solo pour laquelle j’ai cherché a tout minimiser
au niveau du poids et de l’encombrement.
Voilà le topo, y a plus qu’a !!
Si des personnes souhaitent se joindre ponctuellement à moi pour faire un bout de chemin ensemble
pourquoi pas.
Me contacter au (masqué par Sam), et par SMS , mais par souci de batterie ,mon téléphone sera
probablement coupé en journée, je consulterais mon portable plutôt en soirée.
Je vais essayer de communiquer ma position régulièrement à (Voile et canotage d’Anjou).
tracé-de-l-ensemble du parcours.pdf (3,7 Mo)

Lundi 5 mai
J’ai commencé le périple hier à midi. Brigitte ( m’a femme) c’était proposé de m’emmener dans le Jura, ce qui me régla un gros problème. Ne trouvant pas facile l’embarquement à Ornans,et le camping n’étant pas au bord de la rivière, j’ai opté de partir du camping de Quinget.
Premier portage ( d entrée de jeu) après le camping, mais Madame ma amener le matos avec le fourgon ce qui a bigrement facilité la manipulation,ensuite étape de 16 km, avec 3 autres portages, mais tout se passe pas trop mal,il y a un bon niveau d’eau, sa passe partout, il y a des trains de vagues sympa et mon canoë se comporte bien malgré qu 'il soit bien chargé .Évidemment je ne fait pas le Kéké car c’est un canoë entoilé en bois que j’ai construit, donc méfiance !!!
Mardi 6 mai
Aujourd’hui étape Port Lesney à environ 2 km en amont de Ounans, j’ai trouvé un coin sympa et j’y bivouac, un peu fourbu ,aujourd’hui 20 km/5 portages (dont 2 à la cordelle).
Mercredi 7 mai
Je vais être bref ce soir, j’ai arrêté de naviguer à 18h 40 au camping de Ounans, après une journée de ouf, je pense que je n’ai jamais autant fait de portage.:hot_face::hot_face:
Je vais aller prendre une bonne douche!!
Jeudi 8 mai
Le gars était sans doute un peut fatigué hier soir!!! C’est au camping de PARCÉ que je suis, et je fait une pause(repos/lessive/ et je vais essayer de mettre des photos,que je doit récupérer sur mon ancien portable qui me sert d appareil photo .
Vendredi 9 mai
Bon c’est fait, j’ai quitté LA LOUE ce matin,en passant le dernier gué d’une façon olé olé j’ai cru entendre un craquement j’ai du toucher un peut,décidément La Loue me teste!!
Mais en y repensant à cette descente durant 3 jours, malgré les portage, j’ai passé de bon moments de navigation certes un peut technique par le fait des enrochement,les passages délicats, et les trains de vague ou j’embarquai pas mal deau mais il faut voir le côté positif ,cela m’a permis de tester mon canoë en charge dans ces conditions et de pofiner la lecture de la rivière, laquelle j’ai particulièrement fait attention avec ce canoë.
Enfin me voilà sur le Doubs depuis11h10,et aussitôt le paysage change,plus de reliefs et la rivière je la trouve super jolie avec des plages de galets et des petites falaises oú niches des centaines d’hirondelles.
Il ya presque toujours du courant et de temps en temps des petits rapides,franchement je pense que pour de la rando en canoë c’est à faire.il faut que je vérifie le niveau d’eau qui est très bien.
Donc je decouvre cette rivière, je me suis trouvé un coin pour le campement,ça aussi il y a pas mal de coin je pense notamment sur les plages, c’est ce que j’ai fait se soir.
Je suis en gros à 2 ou 3 km à l’ouest du village Lays sur le Doubs,pas de portage,trop facile​:rofl::rofl:
33km arrêt à 17h.
J’ai pas encore cassé la croûte, je t’appe pas vite les messages​:hot_face::hot_face:.
Pour en revenir à ma journée sur le Doubs,j’ai été surpris par le calme mais si on regarde la carte je suis dans une zone un peut désertique je pense.
Des photos suivrons si je m’endors pas avant.

Samedi 10 mai
Bonsoir à toutes et à tous.
Pas grand chose a dire pour aujourd’hui.
Ce matin embarquement à 10h pourtant levé à 7, faut croire que les performances on diminuées :worried::worried:.
Je pense sans me tromper de beaucoup, en disant que j’ai passer la nuit sur la dernière plage de galet,car après le lit de la rivière à changer d’aspect, plus de plage,plutôt des rives bordées de feuillus,disons des rives un peu banales comme on en trouve sur les rivière.
Et surtout le courant à diminué progressivement et à donné place à des planifiés important, mais heureusement je n’ai pas eu trop de vent.
Donc j’ai quitté Parcey sur le Doubs,à Verdun sur le Doubs j’ai rejoint la Saône qui n’a pas plus de courant, ce qui fait que j’ai pagayé les 3/4 des 30km sur des planiols,il a fait beau et chaud, mais supportable surtout pour moi.
Du coup à environ des 30km parcourus j’avais noté un camping, à Gergy et j’en profite ce soir.
Petite anecdote je me demandais quel type de navire ( on peut parler de navire après se que j’ai vu) donc j’étais en train de couper une courbe de la rivière pour gagner en distance (comme tout le mon le sais la ligne droite est la plus courte),à la sortie de la courbe j’ai vu aparetre comme une énorme péniche, sa fait drôle !!, surtout qu’il y a un chenal de navigation que j’étais en train de couper concensieusement!!

Dimanche 11 mai
Hier soir je me suis arrêté au camping de Gergy après avoir parcouru 30km.
La jeune femme à l’accueil très sympa c’est même proposée de m’aider à remonter mon matos,de la rivière au camping, 100m ,je l’ai remercie et me suis fait la mise en 2 fois histoire de ne pas charger trop le canoë.

Évidemment comme beaucoup de personnes ,elle me demande d’où je viens et rebelotte je lui explique mon projet, et tout en discutant, elle me parle d’ une personne sympa qui pourrait m’accueillir à Gygny sur Saône, cet un particulier qui habite sur le bord de la piste cyclable et accueille les cyclistes.
Donc ce matin je quittais Gergy, 10h25 ( encore 2 hommes qui me demande d’où je viens, et bla bla bla) et me vla à la bourre)direction Châlons sur Saône, mais pas sans peine,toujours pas de courant concernant la rivière mais en plus un vent du Sud,se qui a eu pour effet de rendre la journée un peut épuisante et la moyenne de progression réduite
Je m’arrête pour la pause de midi à environs 3 km à un endroit un peut pourri par les pêcheurs ,mais pas semblerait il les Français.
J’arrive en vue de Châlons à 15h15 et vois qu’il y a deux bras de rivière, sur ma carte et en pensant raccoucir mon trajet, j’interpelle un bateau qui remonte et il me dit que oui c’est possible, ça fait le tout de lîle,donc je prend ce bras et me voilà sortie de la ville,et je reprend le cœur de la rivière, et à un moment je vois un pont qui n’est sur ma carte,en fait je n’étais pas encore sorti de Châlons, donc j’ai et me suis mis à chercher un coin,j’en trouve un mais pourri par les pêcheurs, et encore un ,ils laissent carrément des vêtements, des récipients et même 4 Cannes à pêche, ils font du feux, c’est interdit.
Bien que étant fatigué, je continu à chercher, quand tout un coup je vois une horde de Jetski remonter la rivière tourner dans tous les sens, j’étais en approche de la rive et vois un petit monsieur qui bricolage son carlet monté sur une barque .on échange deux trois mots sur ce qui se passe,moi m’éloigner de ,il me fait comprendre qu’il n entant pas bien.je fait demi tour et nous discutons ,il me raconte que la rivière est foutue!!! on refait le monde ,il 88ans,et après avoir parler de respect de la nature, et bien autres choses, il me demande d’où je viens, et c’est reparti…et je lui précise que je cherche un coin,il m’en indique une avec une descente goudronnée à la rivière, je lui dit que si il y a un accès voiture je préfère pas et m en propose un autre ou il garde sa barque et me préciser que je pourrais mettre ma tente,j’étais super content, j’en avais un peut marre,il me dit qu’il que ça lui a fait plaisir de discuter avec moi, et bien moi aussi. J’aurais dû lui demander son prénom.
En tout cas je suis sur son petit coin et j’y suis comme un bien heureux et lui en remercie bougrement .
lundi 12 mai
Après l’orage d hier soir, il a plu cette nuit mais sans plus.
Ce matin pliage de tente trempée ,mais mon système et les modifications que j’ai apporté à cette tente me permet de monter le double toit en premier, et vice-versa,ce qui permet d’avoir la tente séché.
Départ,après un chargement du canoë un peut acrobatique, vu que la berge était un peut haute et glissante, par prudence je me suis installé une main courante avec une corde, ce qui à fonctionné, vu que je ne suis pas tombé au bouillon😁
Départ 10h20 ( je suis de moins en moins bon),
Je commence la navigation, sur un miroir, (un miroir mee direz vous,il nous en faut un le matin pour voir quelle tête on a !! Mais je n’en demandais pas autant, je pensais bien que le miroir sera bien long.
Le temps me convient bien à ce moment là, pas trop chaud,un peut couvert.
12h00 voyant une berge sympathique je décide de faire une halte pour grignoter un truc.
En m’approchant j’entends des claquements de becs, comme j’ai eu l occasion d en entendre sur LAllier, et en effet dans 2 gros arbres il y avait des nids de cigognes.
Après direction Gigny sur Saône, en progression lente,c’est l’impression que l on a sur des grande étendues d eau,mais pas que!!
Je fait une halte à 13h00 au le pont avant le village,je me prend une rincée je plié en catastrophe, enfile mon anorak mais c’est assez sportif avec les poignet en latex. bon tout se termine bien et je reprends ma route,passe devant quelques maisons, mais le village doit être désaxé.
Maintenant je continu gaillardement ou presque car un barrage m attend à 3 km plus loin, et je sais qu’il va falloir portager avec chariotage.
De plus il fait pas froid!!! mais le gars ne se démotive pas,car il n’y a pas d’autre solution :worried::worried:
Voilà le barrage qui apparaît, et je cherche un point de débarquement, je commence à aller voir ce qu’il en est, je fais 200m et vois au loin un portaille sur la petite route qui mène à l’écluse.
Je fait demi tour et me dit qu’il faudra bien que je passe mon barda et moi aussi.
Je reviens vers mon canoë le décharge le matos sur la berge ,sort le canoë aussi .
Je monte le chariot, met le canoë dessus, met une partie seulement de matériel dedans, car la berge n’est pas réellement à l’horizontale et jai peur que le tout cbane, et en plus il faut gravir le talus pour rejoindre la route.
Tout se passe pour le mieux,et je fait l’attraction pour 2 couple qui me regarde faire,sa ma fait marrer de les voir tout les 4 assis les un à côté des autres les bras croisés, ils devaient attendre de voir si j’allais m en sortir!!!
Ensuite je roule tout pour aller trouver un point d embarquement de l’autre côté du barrage.

En attendant je roule vers ce fameux portail et me demandant comment j allait m ‹ en sortir,j’avais imaginer de passer de l’autre côté du rail de sécurité qui bordé la route côté rivière (solution périlleuse le sol est herbeux et en pente côté rivière).
Ce que je n’avait pas vu,un fatigué peut être !! en m approchant du portail il on fait un passage pour les piétons Oufff sauvé, voir si le canoë va passer??? et bien OUI mais il n’aurai pas fallut que j’ai un 15 ou16 pieds et tout content (y a des occasions comme celle là où tu comptent le sens d’être content),je poursuit ma progression de chariotage et trouve un point de mise à l’eau, l’opération a du me prendre une petite heure quand même !!!
Et je tourne le dos au barrage, pour aller me trouver un coin 1km plus bas, après avoir discuté avec un pêcheur qui m’a indiqué une zone où je devrais trouver mon bonheur, après 3ou 4 tentative, je trouve un coin( je suis assez exigent sur mes choix).
Affaire à suivre
Mardi 13 mai
Étape d’hier,départ du bivouac en aval du barrage d’Ormes.
La journée s’annonce encore belle et chaude, pas un nuage à 6h00,j’embarque à 10h20 en direction de la ville de Tournus.J’avais décidé de faire halte au camping « Aux rives du soleil » à Fleurville, se sera une étape modeste d’environ 16 km.
Apercevant les premières habitations je repére un mur qui ressemble aux murs autour des cimetières,en plus une mise à l’eau donc je débarque, voulant appeler le camping pour confirmation,et
n’ayant plus beaucoup d’eau et normalement j en trouverai au cimetière.
Le camping me confirme pour le soir c’est OK, et je rembarque,sans prendre d’eau .A Tournus j’en profite pour me payer un café aux bords des quais. Après se moment bien agréable je poursuit ma route en direction de Fleurville,les rives sont changeantes, il y a de belles prairies bien vertes qui donne envie de s’arrêter, c’est ce que je fait,je commence à avoir un petit creux.
Je poursuit vers le camping,m’y installé, en profite pour faire de la lessive, la douche.
Il est tenu par qui!!! des Hollandais. Quand j’ai débarqué dans les sanitaire avec mes grosses godasses alors que tout le monde est tongues!!!c’est super moderne mais attention la douche est chronomètrée, ta plutôt à chantonner un Rock, qu’un Slow.j’ai réussi dans les temps oufff.
J’ai été boire une bière au bar qui est en extérieur
Mercredi 14 mai
12h30, La Saône C’est…Fini.
Dernière halte au Camping du Val de Saône, à Thoissey.
Je commence par reprendre des forces avant installation, et bonne nouvelle le barrage qui est en aval à environ 700m est bordé par la piste cyclable (la voie bleu) ce qui va me permettre de charioter à partir du camping et embarquer en aval du barrage.
Cela m évite un portage!! C’est dommage !!je ne sais pas si je vais m’en remettre !!
A thoissey sur la Saône en dessous Mâcon
Revenons à hier, je quittais le camping de Fleur ville,et reprenais par un temps magnifique, ma progression silencieuse sur le miroir, sans un clapotis et essayant de faire le moins de bruit possible avec la pagaie, c’était magique, on se laisse prendre au jeu.
Ce qui plusieurs fois quand je longe une rive pour le plaisir ou par nécessité de me mettre à l’ombre de surprendre des hérons ou d’autres oiseaux,et aussi des espèces aquatiques.il ya aussi pas mal de cigognes.
Et j’arrive en vue de Mâcon, pour lequel j › accélére la cadence, François un amis m’avait indiqué des restons ou je pouvais éventuellement m’ envoyer un steak de Charolais, et bien François cela n’a pas été possible, j’arrive sur le ponton au niveau des restes, mais pas beaucoup d’agitation dans le coin, en effet un seul est ouvert et mon heure tardive 13h45 ,la charmante serveuse me confirme que ce ne sera pas possible de me servir​:sob::sob::sob:.
Je retourne dans ma frêle embarquation et me trouve un petit coin sympa à la sortie de Mâcon, et en profite pour faire sécher une lessive qui la veille au soir n’a pas eu le temps de finir de sécher avant la nuit.
Je décide de me trouver rapidement un coin,et après une ou deux tentatives négatives je trouve le pas mal, et verrai le lendemain en repartant quelques dizaines de mètres plus loin des coin supers sympa (mais c’est souvent comme ça :enraged_face::enraged_face:)
Bon le coin est pas mal tout de même, en aval d’un pont ferroviaire où il est passé un nombre impressionnant de TGV ou TER,je me suis dit pas de problème un agent SNCF m’a confirmé que les TGV ne roule pas là nuit ouuff.
Mais la nuit à été pourrie quand même, car ce que je n’avait pas entendu en arrivant, je pense que le vent a tourné en soirée, c’est l’autoroute que j’ai entendu toute la nuit, en effet elle n était pas loin
Je suis au restaurant du camping (sympathique et le personnel aussi) ou je me désaltére,le serveur balance de la bonne musique,tout va bien, et je crois vu l’heure je vais grignoter un truc,je vais pas quand même mettre le réchaud en batterie à cette heure!!
Bluffant !!!partout sur l’eau des reflets brillants comme des cristaux de glace,ce sont les frênes qui perdent des nuées de "flocons "qui se déposent sur l’eau (j’en ai reçu des pleins tout les jours et me suis dit que je ne doit pas être allergique de trop au pollen !!)mais en faite je pense que après ils se charge d’humidité la nuit ou au contact de l’eau et brille au soleil, la nature nous émerveillera toujours. I me reste aujourd’hui une dizaine de km a parcourir pour arriver au camping du val de Saône à Thoissey, et Mère Nature va me donner un coup de pouce pour finir, en m’envoyant une petite brise Nord/Ouest qui me pouce gentiment et me fait même Surfer sur les vagues un cour instant,et me voilà arrivé à bon port,satisfait de cette première partie.
Je suis arrivé aujourd’hui au camping du Val de Saône à Thoissey.
Je passe au moins la journée de demain pour m’organiser la suite. Oui c’est là que je suis le plus près de Lyon.

1 « J'aime »

Salut Franck,
Bravo pour ton projet et courage pour le chariotage. A ce propos j’ai hâte de voir des photos de ton équipage terrestre : 2 roues, 4 roues ?..
Bonnes eaux et bonnes routes
Amitiés,
Claude

Franck, tu suis la trace de Paul Villecourt et sa grande traversée !
Et si on allait pagayer avec lui 2 trois jours en juin s’il est encore sur l’eau (avant le départ des irlandais)?

Bonne idée !!!
Claude

J’ai édité le message ci-dessus avec le récit de la journée d’aujourd’hui.

J’ai édité le message ci-dessus avec la journée du samedi 10 mai.

J’ai édité le message ci-dessus avec la journée du
dimanche 11 mai.

J’ai édité le message ci-dessus avec la journée du lundi 12 mai