Comptes-rendus des sorties 2024

Après avoir laissé ma grande fille à la gare de Rennes pour son train de 6 h 30 mardi matin je file vers l’ouest et j’arrive deux heures plus tard à Kernevel.

Premier coup de Lendal à 9 h, je sors de la rade à bonne vitesse grâce à la descendante et je passe tout près du phare des trois pierres puis des rochers les errants :

De là en 1 h 30 avec vent (faible) dans le dos et courant portant je traverse jusqu’au sémaphore de Beg Melen et la pointe de Pen Men.

C’est parti pour du rase cailloux sur la côte sauvage

jusqu’à Port Saint Nicolas (plage de gauche) (atteinte vers 12 h) pour une pause (pique-nique, balade, sieste, lecture, balade, lecture) d’à peine 5 h.

Je lis Paresse pour tous et forcément ça influe sur le rythme.

Je continue à longer la côte ; j’avais repéré plusieurs micro-plages sur la côte sauvage mais elles sont envahies par des quéquettes à l’air (pas de photo) et il est tôt alors je continue, passe dans la baie de Locmaria, contourne l’île

et me pose à l’extrémité de la plage des grands sables (18 M environ en 4-5 h de kayak).

P’tite balade à pied, pause pour faire avancer la science (si je peux aider…)

En début de soirée, un puis deux puis trois et jusqu’à une douzaine de semi-rigides arrivent de Lorient après le travail, débarquent leurs passagers pour pique-nique, baignade, bière… Il y a aussi des jet-skis et deux voiliers. Ce n’est qu’un peu avant 22 h que tout le monde est parti et que je peux dormir, à la belle étoile (sans monter la tente, la météo annonce un minimum de 18°C pour la nuit). Je suis réveillé au matin par un puissant soleil de face !

Déj’, lecture, chargement, portage rotatif

et départ pour Port Tudy où je m’arrête pour prendre de l’eau avant de continuer le tour de l’île

Port Lay

Falaise taillée à la hache

Devant Port Melin

Pouce-pieds

Moules

jusqu’à la dernière plage avant Pen Men (Poullziorek dîte à juste titre Tahiti beach, la plus au nord de l’île). Je me pose de 13 h à 17 h. J’attends la renverse du courant et la bascule du vent à l’ouest. Cette plage est difficilement accessible par la terre mais très fréquentée.

Avant la bascule (et que la mer finisse de descendre)

Après la bascule (et que la mer a remonté)

J’embarque vers 17 h avec un vent 3/4 dos et le flot, traversée tranquille et je débarque 1 h 30 plus tard à Kernevel (6,6 M de traversée, environ 10 M ce second jour).
Rangement, chargement, récupération d’un blablacareur et retour à Rennes.