Comptes-rendus des sorties 2019

C’était la Sée mais ça a ressemblé à la Bérézina.

Nous étions 5 au départ de Rennes (Claude, Yves, Daniel, Didier L. et moi), chargement rapide mais las, le voyant du réservoir était allumé ; her qui est sorti en dernier et n’a pas fait le plein en rentrant ? C’était déjà le cas lors de ma précédente sortie ; on décide de ne plus faire le plein au retour et on refile le dossier aux suivants ou quoi ?
Plein fait, une petite heure de route plus tard nous retrouvons les maloins Bernard et Dominique à Tirepied. Navette faite en 1/2 h ; las, sur la petite route de fin de navette dans un virage sans visibilité que j’ai pris trop à droite j’ai cogné le pneu arrière droit de la remorque (grande remorque rivière) sur une « jambe de force » dépassant d’un mur sur la route, on retrouvera plus tard le pneu dégonflé.
Les vues de la Sée que j’ai eue de la route pendant la navette montraient une rivière dégagée, avec des arbres fraîchement coupés et des tas de branches. C’est donc confiants que nous embarquons vers 11 h 30. Las au bout de 100 m un arbre bouche la rivière. Nous débarquons, portons dans un champ et ré-embarquons tant bien que mal. Las, 50 m plus tard, dans un nouveau passage encombré à slalomer, Yves confond un peu dénage et circulaire, met son kayak de mer en travers et nage entre les branches. On récupère le kayak dans les branches et on continue 100 m : de nouvelles branches barrent la rivière. Je suis allé voir à pied, après ce nouveau barrage la rivière semblait dégagée mais aucune certitude que de nouveaux arbres ne nous barrent pas la route plus loin ; en plus Daniel n’avait pas son drone pour survoler la rivière et savoir ce qu’il en était. Le bain d’Yves ayant un peu refroidi tout le monde, la majorité et la prudence nous ont décidé à faire demi-tour ; nous avons porté jusqu’à là où nous avions embarqué (200 m), mangé, récupéré le camion, changé la roue de la remorque et fait une belle petit nav’ à partir du club d’Avranches (une grosse heure face au courant puis descente) sur une Sée dégagée. Nous avons appris que le club d’Avranches (qui fait de la location de kayak l’été) a engagé une entreprise pour déboiser la Sée, ce qui a été fait sauf au départ de Tirepied où, las, le propriétaire des champs bordant la rivière (ancien maire de Tirepied) refuse le déboisage…
Las, on a fait plus de Bébert que de kayak.
Yves, qui devait aller au garage, en profitera pour emmener la roue de la grand remorque rivière à réparer.
Le cale-pied tribord du kmer Méaban est sorti de son rail ; nous n’avons pas pu le remettre en place faute de clef allen (apparemment il faut démonter le rail pour le remettre), à réparer.
Bref, un vol d’emmerdes en escadrille !
Comptes : 15 €/personne, plein pour 117,75 €, Trésorier Jérôme merci de me faire un virement de 117,75 € - 5 personnes x 15 €/personne = 42 € 75