Compte Rendu à trois mains (!) de Mélanie Roger, Mathieu et Emmanuel.
Samedi 23 Mars, 16 TEViens se retrouvent au SEV, formant au final un joyeux groupe de 34 personnes une fois au SEV (avec REN et Pont Réan), prêts à découvrir la récente reconfiguration du bassin.
Mélanie Roger dirige l’échauffement pour tous à terre, Mélanie Bricaud (en formation AMFPC) prend la relève pour l’échauffement de TEV sur l’eau plate, histoire d’échauffer le haut du corps et le cardio . Une reconnaissance à pied du bassin nous indique que le premier tronçon a évolué : fini la grosse vague dans le virage, mais d’autres vagues sont apparues…
Après une première descente plus ou moins tumultueuse, Mathieu et Emmanuel (en formation AMFPC) prennent en main leur séance, avec chacun un sous-groupe.
Séance relatée par Emmanuel
Maxime, Loann, Fabien (rejoints à la fin par Mel) vont tester la recette du jour concoctée par Emmanuel.
On débute par des remontées de courant, en bas du bassin. Deux écoles se détachent rapidement : la finesse de lecture des courants des jeunes, la puissance musculaire mise en œuvre par les moins jeunes ! Entre deux remontées, on voit des hordes de nageurs passer, avec ou sans bateau… Je suis content de voir Patrick se joindre au groupe, car la présence des pompes me met une petite tension s’il fallait partir à la pêche parmi mon groupe. Ce qui n’advint fort heureusement pas.
S’ensuit un atelier “surf cool” sur le haut du vieux bassin, puis un épervier dans le courant, au même endroit. Peu approprié finalement car la zone est assez restreinte.
Résultat des courses : pas de bain, des sourires, et un peu de fatigue en fin de séance, et un debrief intéressant avec Mélanie à la fin, qui permet d’y voir plus clair que pendant l’action.
Séance relatée par Mathieu
1ère descente collective par petits groupes, et on se retrouve en bas. Le groupe se divise en trois : un avec Emmanuel sur la partie basse du SEV, un qui repart en haut avec Mathieu et un autre qui se balade avec Mémé.
Groupe Mathieu : Yaël, Jonathan, Mél, Bernard, Frécho. Le groupe est déjà aguerri. On redescend jusqu’au virage où on lance l’exercice, reprenant des choses faites. Il s’agit, un peu comme la semaine dernière à Tizé, de remonter au plus près du courant dans la zone cisaillement, puis de partir en bac « raté », à la perpendiculaire du courant, et de redresser son bateau face à celui-ci. Le courant n’est pas si franc, dans le virage, ce n’est pas si facile, quelques marmites apparaissent de ci de là. On s’amuse quand même à essayer de redresser le bateau face courant, et de fil en aiguille, on finit par surfer. Au bout de 20 minutes, retour en bas du stade pour un point. Quelques bains par ci par là autour de nous.
Le groupe repart pour un tour, cette fois-ci pour des « stops engagés », qu’on essaie de transformer en « déposes », avec des succès… relatifs !
La séance avance, et c’est maintenant un peu la récré, entre déposes, surfs et autres réjouissances !
Les deux heures auront été utilisées jusqu’au bout !
Vision globale par Mélanie
Merci Emmanuel pour ce compte-rendu exhaustif.
Merci Mélanie, Mathieu et Emmanuel pour vos séances respectives.
Je sens que vous avez envie, vous y mettez du cœur à l’ouvrage et cela paye, vos élèves cobayes ont le sourire et progresse coup de pagaie après coup de pagaie.
Juste avant que vous partiez, j’ai aussi rapidement échangé entre autres avec Patrick.
Personnellement je souhaite vivement que tout le monde puisse prendre part aux séances, qu’elles soient proposées par les personnes en formation ou par Marine et moi. Ceci autant pour des questions de sécurité que pour la cohésion des TEVien·ne·s. Et aussi car je pense sincèrement que tout le monde a à apprendre de chacun·e quel que soit son âge et ses années de pratique, y compris moi.
C’est aussi pour cela qu’avec REN nous avons décidé de faire un briefing avant chaque session de navigation sur le bassin d’eaux-vives afin que tout le monde puisse jouer le jeu d’assurer la sécurité et de communiquer un minimum sur l’eau afin de permettre à chacun·e des navigations fluides. Ainsi qu’un débriefing en fin de session.
Comme d’hab avec l’organisation que nous avons mis en place entre les TEVien·ne·s qui ont joué le jeu, les 2h se sont très bien passées, même si la fatigue s’est fait sentir pour tou·te·s.
L’organisation a été la suivante : échauffement au sol, puis sur l’eau, observation du bassin du bord, descentes du bassin par binômes, petits groupes répartis entre les AMFPC en formation et moi-même. Encore Merci à vous futur·e·s AMFPC.
Concernant les autres clubs, REN et Pont-Réan, j’ai fait un débrief avec eux avant de partir car à mon goût j’ai passé bien trop de temps à vider des bateaux samedi dernier.
En effet certaines personnes de Pont-Réan n’avaient, à mon sens :
- pas de bateau adapté à leur niveau,
- d’autres n’avaient pas de réserves de flottabilité à l’avant de leur bateau,
- une personne avait seulement des chaussettes néoprène.
La prochaine fois, je serai plus attentive dès le début sur le port de chaussures.
Un encadrant a leashé un bateau plein d’eau sur le bassin pile là où la configuration a changé avec pleins de plots partout (juste après la passerelle dans le virage) : total le bateau s’est mis en cravate, heureusement il a fini par réussir à larguer son leash.
Morale de l’histoire similaire à ce qu’il s’était passé il y a quelques mois au niveau des pompes : leasher un bateau se fait avec un bateau vidé et plutôt en eau calme à classe I seulement.
S’il vous plaît, en rivière ou bassin artificiel, occupez-vous d’abord du baigneur. Le bateau peut être récupéré après, quitte à ce qu’il descende tout en bas du bassin. Ce n’est que du matériel ! En rivière ne vous mettez pas en danger pour du matériel !
photos prises par Mélanie : https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/6heKWf9mf