Animations par "Au Bout du Plongeoir" les 26 et 27 Juillet 2025

190xauto

DES JOURNÉES ENTIÈRES AU DOMAINE

À l’orée du temps

SAMEDI 26 JUILLET À PARTIR DE 15H00

DIMANCHE 27 JUILLET 2025 À PARTIR DE 12H30

UN WEEK-END DE (RE)CONNEXION À NOTRE VILAINE

POP’UP - Parcours artistique et nautique le long de la Vilaine

Pop’up est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre et surgit de nos usages et de nos imaginaires, dans la continuité d’une dynamique amorcée avec la Coopérative d’urbanisme culturel Cuesta en 2019, pour nous (re)connecter à notre Vilaine et initier à la fois des aménagements, des oeuvres, des événements au sein d’un parcours artistique et nautique joyeux, poétique, initiateur de liens et révélateur d’attachements le long de la Vilaine.

Toutes les fenêtres que cette aventure souhaite ouvrir sont sur des lieux et des communautés qui “prennent soin” et dessinent d’autres géographies sensibles reliées aux grands enjeux écologiques actuels autour des questions, notamment, de l’eau et de la biodiversité.

Après une première étape de collecte - de ressentis et d’usages - avec les jeunes du GRPAS, l’Agence Croûte et Cuesta l’année dernière, une nouvelle étape s’écrit cette année et sera à l’honneur tout au long de ce week-end, avec l’aménagement d’un port d’attaches au Domaine de Tizé et la création d’un « vilain » verre qui sera transformé en « pépites » par Lucile Viaud, géo-verrière, l’année prochaine.

Ce projet est coordonné par Fabienne Quéméneur dans le cadre de son aventure « L’art bâtisseur ».

☞Plus d’infos par ici.

SAMEDI 26 JUILLET

A PARTIR DE 15HO0 - POP’UP TRACES

Exposition retraçant la construction du port d’attaches pendant la semaine réalisée par l’Agence Croûte et le début des créations des « pépites » de Lucile Viaud, géo-verrière.

15H30 INAUGURATION DU PORT D’ATTACHES ET VILAIN(E) GOÛTER

Au-delà des berges, la démarche artistique du port d’attaches ancre l’imaginaire de cet espace fluvial autour du grand frêne, des berges et du chemin d’accès des canoës. La création d’un port d’attaches permet la mise en lumière du patrimoine existant du site : le mur en pierre sèche et les points de vue paysagers du fleuve depuis le domaine. C’est un point d’ancrage pour prendre le large, voguer sur le futur parcours artistique et nautique de la vallée de la Vilaine.

Avec l’Agence Croûte, Jean Maxime Santuré, paysagiste, Victor Toutain et Charles Altorffer, architectes.

Pour cette grande occasion, les bénévoles d’Au bout du plongeoir vous proposent un goûter aquatique à l’occasion de l’inauguration du port d’attaches.

16H30 RENCONTRE ET EMBARCATION VERS LA SUITE

Quelle sera la suite de ce projet Pop’up ? L’Agence Croûte et Lucile Viaud partagent leur regard sur ce projet singulier.

DIMANCHE 27 JUILLET

12H30 BRUNCH

Pour la 5ème année, vos papilles et vos yeux seront encore en éveil grâce à la créativité des bénévoles adhérents et adhérentes de l’association. Ils découvrent les ingrédients le matin même et les associations gustatives associées… Ils vous concoctent un brunch créatif tout en saveur.

Tarifs 18 euros adultes / 12 euros étudiants / 7 euros enfants

☞Réservation benoit@auboutduplongeoir.fr

14H30 ADRIEN LECOURSONNAIS - LE GOÛT DE L’ARCHIVE*

En cinq ans, le laboratoire Expériences a créé une dizaine de visites pour raconter Tizé et Au bout du plongeoir à travers l’histoire, la mémoire et le patrimoine. Pour la deuxième étape de cette année du bilan, Adrien Lecoursonnais, artiste-fondateur du labo, et Olinka Gauthier, médiatrice à la Compagnie Héraa, vous proposent le dimanche 27 juillet une expérience autour des traces des différentes créations du labo.

*titre d’un livre d’Arlette Farge, historienne

Adrien Lecoursonnais est artiste du patrimoine.

Plus d’infos

☞**Sauvez les dates ! Un temps fort autour de la mise en récit du patrimoine est organisé par le laboratoire de médiation le dernier week-end de septembre, les 27 et 28.

15H30 TOUS ET TOUTES À L’EAU !

Avec l’association de Canoë Kayak Thorigné Eaux Vives.

Nos amis voisins de l’association Canoë Kayak mettrons à disposition canoës et kayaks et vous proposeront à l’occasion de ce week-end inaugural de flotter ensemble dans notre nouveau port.

La FFCK, Fédération Française de canoë kayak demande que les personnes embarquées soient assurées par une licence 1 jour à 1 euros. Inscription sur place dans la limite des embarcations disponibles.

Amenez également vos kayaks, planches, paddles, bouées canard,…

Les palmes et tubas sont par contre inutiles au mois de juillet !

EN CONTINU - POP’UP TRACES

Exposition retraçant la construction du port d’attache réalisé par l’Agence Croûte et le début des créations des « pépites » de Lucile Viaud Géo-verrière.

AU MOIS DE JUILLET

ATELIERS DE FABRICATION DU VILAIN-VERRE

Les « pépites » sont des sculptures imaginées par Lucile Viaud à partir de baguettes en verre, elles-mêmes bientôt confectionnées par nos mains et composées de nos déchets de verre retrouvés dans la Vilaine et sur notre territoire. N’hésitez pas à ramener les vôtres, lavés et sans étiquettes, ainsi ce « vilain-verre » sera composé de nos histoires ainsi que de nos usages.

En lien avec le projet POP’UP et animé par Lucile Viaud, géo-verrière.

Les 23, 24 et 25 juillet - 15:00 et 17:00

☞Atelier gratuit sur inscription (6 places) auprès de Fabienne Quémeneur

LA CANTINE À L’ORÉE DU TEMPS

La cantine du jeudi midi à l’orée du temps est ouverte le 24 juillet. Pensez à réserver à benoit@auboutduplongeoir.fr

La cantine est fermée le 31 juillet et les 7, 14 et 21 août.

LES INSCRIPIONS DES RIM SONT OUVERTES !

Nées à Rennes à l’initiative d’Au bout du plongeoir en co-organisation avec de nombreux partenaires, les RIM sont depuis 2023 itinérantes et après une dernière édition à Brest, elles atterriront à Nantes les 8 et 9 octobre accueillies par Mondes Communs à l’Ensa Nantes - École Nationale supérieure d’architecture, aux Ateliers Dulcie [Ancienne école des beaux arts de Nantes] et dans d’autres lieux partenaires.

Le thème de cette année : ARTIFICIEL !

Pendant deux jours à l’automne, différents mondes (urbanisme, arts dans l’espace public, paysage, recherche, architecture, design, juridique, économique, santé…) vont mettre en partage et au travail leurs questionnements relatifs à la fabrique des territoires, avec des visions et enjeux parfois très différents, le tout dans une atmosphère chaleureuse et artistique.

Lien pour s’inscrire : c’est ici

www.lesrim.com

À BIENTÔT AU DOMAINE !
20x20

20x20

20x20
Contact :

02.99.83.09.81 / 06.77.59.46.40

plateforme@auboutduplongeoir.fr

Comment se rendre au domaine de Tizé / Au bout du plongeoir ?

Plus d’informations sur :

https://auboutduplongeoir.fr

Au bout du plongeoir

AU BOUT DU PLONGEOIR

est conventionné avec Rennes-Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, le Ministère de la Culture / Drac de Bretagne
est soutenu par la Ville de Thorigné-Fouillard et la Ville de Nantes

Et les mécènes SII Ouest et M-Extend

Cet email a été envoyé à emmanuel-joannin@orange.fr, cliquez ici pour vous désabonner.
DOMAINE DE TIZE 35235 THORIGNE FOUILLARD FR

Ça me dirait bien de passer !
Il y aura des TEVistes dans le coin ?

Je ne serai pas présent.

De passage à Rennes je passerai donner un coup de main pour l’animation de cet aprèm’.
Bernadette et Marie devraient être présentes.

Bernadette, Marie, Frécho, Jeremy et moi avons amené les 4 canoës, les pagaies et des gilets au bord de l’eau. Quand les gens sont arrivés au niveau de l’embarcadère vers 15 h 30 nous avons pris les infos pour les licences FFCK un jour, moi directement sur mon portable et Bernadette sur une feuille pour les autres. Nous avons fait une première fournée avec 9 personnes en canoës. Les encadrants TEV sommes montés sur l’eau en kayak. Il y avait aussi Jean-Pierre et deux de leurs petits enfants en kayak. Nous sommes montés à notre petite veine d’eau (à l’occas’ faudra retaper les fiches des portes)(et finir de scier/débarasser les branches qui sont juste en amont de notre embarcadère) puis redescendus tranquillement. Après une petite heure nous les avons débarqué et embarqué 9 autres personnes. Un bain à la seconde tournée ; les deux gars se sont penchés du même côté (pour tourner ?) ; par chance un des gars a récupéré ses lunettes qui commençaient à couler (faudrait prévoir des liens pour les débutants à lunettes pour la prochaine fois).
Tout le monde avait l’air content.
Les gens de la seconde tournée ont participé au portage et au rangement des bateaux.
Au bout du plongeoir nous a ensuite payé un coup et un goûter dans leur guinguette.

Fabienne qui dirige le truc a le projet de récupérer un ou plusieurs canoës en bois chez une famille à la courbe qui ne sait plus quoi en faire.

6 Teviens sur l’eau et 18 personnes baladées

2 « J'aime »

Bonjour et bravo à tous.

Avec tous ces bateaux le « Car Port » devient indispensable !!:woozy_face:
Claude

L’après midi sur l’eau était sympa, les 18 personnes embarquées étaient très contentes. Temps agréable et pas trop chaud. Merci aux teviennes et Teviens de leur présence et de leur aide. La recette est de 17€, 1 € a dû s’égarer. De plus j’ai perdu la feuille du listing licence 1 jour que j’avais faite…un peu fatiguée la mamie, heureusement que Samuel assurait pour les inscriptions sur son mobile.
Le site de l’embarcadère a bien changé, plus de broussailles, tout est dégagé, avec une belle table en dessous du frêne.
Mercredi dernier, c’était le chantier participatif, ont participé pour TEV, Mélanie R, Mathieu, Loann, Bernadette. Nous sommes intervenus sur le frêne pour retirer le lierre et noter les marques pour le chaulâge. Nous avons aussi préparer les signaux portuaires types balises, ce sont des gros poteaux en bois brut, nous avons brûlé au chalumeau la partie qui doit s’enfoncer dans la terre, et passé la chaux sur certaines portions. J’ai vu les poteaux mis en place le WE, çà rend bien. Pour l’embarcadère j’avais demandé de rallonger le marche du bas, mais au moment du chantier de mercredi, Mathieu m’a appris que les embraquement à l’américaine se faisaient directement sur l’escalier, et que donc la marche du bas plus large ne convenait pas. Nous avons donc demandé aux architectes présents de faire moitié/moitié, seulement une moitié de la marche élargie et pas l’autre.
Dimanche j’ai vu qu’ils n’avaient pas suivi cette demande, car seul un mètre à droite environ est sans la marche élargie…
Remarques, nous manquons de quelques pagaies simples, nous en avons 8.
Une branche rive droite est tombée sur le cable de soutien des portes de slalom. La porte rouge est sans dessus dessous!!! Il faudrait couper la branche et retirer la porte rouge…3615 qui nenveut.
Autre info concernant le chauffe eau, la température de la douche était brûlante. Le technicien d’Engie est repassé juste le mercredi où on était là, et il a fait un réglage de la température. L’eau du ballon est à 60° et il y a un mitigeur en dessous du chauffe eau, avec une indication cette fois. J’ai vu où c’était.
Ces journées d’animation à Tizé étaient très agréables.
Bel été à tous
Bernadette

3 « J'aime »