Comptes-rendus des séances encadrées du samedi

On découvre, on apprend, on travaille, on sort aussi parfois, il faut venir le samedi après-midi prendre l'air avant de sortir le samedi soir !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Comptes-rendus des séances encadrées du samedi

Message par Sam »

Séance sur le stade samedi 20 janvier

Nous étions 12 sur le stade (dont 2 adhérents maloins et un invité maloin lui aussi) et 4 sur le plat au départ du stade pour cette séance de deux heures partagée avec REN à 6 mètres cube. Il faisait frais mais le soleil et l'activité nous ont réchauffé. Sous l'égide de sa tutrice Mélanie, Mathieu, en formation AMFPC, a lancé la séance puis nous avons évolué par groupes de 2 ou 3 en enchaînant les descentes (malheureusement le tapis ne fonctionnait pas et il était verglacé sur un bon mètre, idem pour le plan incliné à sa gauche).
Emmanuel, crevé, est venu en touriste.
Le mystérieux Mathieu (P), inscrit sur la feuille, ne s'est pas présenté.
Didier L., vu le froid, s'était reconverti en photographe.
Thierry, qui s'était congelé le matin en faisant du vélo, est resté au coin du feu avec une couverture sur les épaules.
Yaël, « qui n'avait pas prévu de dessaler », est rentré chez lui après la séance à poil sous sa doudoune :lol: .
Mathieu a pris l'eau à cause d'une vis manquante dans le Diesel numéro 1 (mais ça ne se reproduira plus grâce à ce sujet).
Après deux heures de stade nous avons fini sur la veine d'eau du pont de la rue de Paris puis nous avons pris une douche glacée dans les vestiaires :evil: avant de rentrer au club ranger les jouets.
Mathieu veine d'eau rue de paris.jpg
(photo Didier Longuèvre)
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Séance du samedi 27 janvier

Message par Emmanuel Joannin »

11 personnes sur l'eau, encadrés par Marine Back.
Temps très agréable, soleil voilé, 11 degrés à vue d'oeil.

On remonte le petit bras, avec nos petits bras musclés, jusqu'au gué.
Ca force à certains passages (au début principalement).
Puis redescente tranquillou, portés par le petit courant.

On va dire bonjour aux fameux piquets de Tizé, qui ont les pieds dans l'eau.
Chacun s'essaie à slalomer entre les piquets.

Samedi prochain on va tenter de réserver un créneau à Servon.
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 76
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Servon, 03-02-2024

Message par Mathieu C »

Cinq personnes inscrites dans le tableau, mais 17 personnes au rendez-vous au club à 14h !

Séance dans le bassin de Servon sur Vilaine avec Marine. On divise le groupe en deux pour moins se gêner, Emmanuel et Mél en formation prennent en charge un groupe, accompagnés de Marine et Sam, Philippe et Mathieu, en formation également, accompagnés de Frécho prennent en charge l'autre groupe.
Bernadette et Nathalie descendent la Vilaine en repérage.

On alterne repérage du site et échauffement, avant de démarrer tranquillement au-dessus du déversoir en travaillant la gîte et l'assiette.
La descente se passe bien, la vague est belle, bien formée, et ça remue un peu.
Les groupes se répartissent au-dessus et en-dessous du 1er rocher. Bacs, reprises, traversées, surf, bisous caillou, ... Quelques bains en cours de séance, mais ça va, il ne fait pas trop froid.

La rampe est toujours là. On la teste, puis on termine la séance avec un petit relais en enroulant les deux cailloux.
Petit débrief des aspirants AMFPC avec Marine et Sam pendant que les autres retournent s'amuser au surf.

Fin à 16h30, c'est l'heure du goûter : brioche, cookies et gâteau au yaourt au menu.

Une belle séance, on est nombreux, ça fait plaisir !
Un bon groupe, ne manque que le photographe
Un bon groupe, ne manque que le photographe
20240203_144522.jpg (3.57 Mio) Consulté 939 fois
Une magnifique reprise
Une magnifique reprise
20240203_154259.jpg (2.83 Mio) Consulté 939 fois
Repérage du site
Repérage du site
20240203_145023.jpg (3.48 Mio) Consulté 939 fois
D'autres photos ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

A confirmer si c'est possible, mais re-belotte samedi prochain, histoire de s'entraîner pour le stade d'eaux vives qui arrive la semaine suivante.

Calendrier et inscription : ICI !!! https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1656190347
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Samedi 10 Février - Couesnon

Message par Emmanuel Joannin »

Il était prévu d'aller à Servon, mais le niveau d'eau élevé nous a fait finalement pencher pour aller sur le Couesnon, profiter de cette sympathique rivière par ces conditions quasi printanières.
Cette décision mettait à mal nos sublimes fiches de séance AMFPC, pensées pour Servon.
Mais tant pis, priorité à la rivière naturelle, et les 1,62m sur l'échelle de l'Illet aujourd'hui.

15 personnes réparties dans BBER et deux voitures (Didier et Jonathan) déboulent donc au départ.
Jusque là la journée avait bien commencé pour Sam, qui se rend compte qu'il a oublié toutes ses affaires au club :? (faut il y voir une sorte d'hommage à notre ex Président Jérôme qui avait eu la même mésaventure en Décembre ici même ?).
Stoïque, il jouera les ouvreurs terrestres, en nous devançant en éclaireur sur les berges jusqu'au Moulin Guyon.

Le premier rapide du moulin servit à des exercices de bac, initialement richement enjolivé, avec des balles de tennis à récupérer dans le courant. Lesdites balles furent assez rapidement emportées par le courant assez fort. Donc faute de balles, nous continuâmes les bacs au naturel.

Les navetteurs étant revenus, nous entamons la descente. Un premier bain permit aux AMFPC de se roder à l'exercice de récupération.
Arrivés à la glissière (complètement noyée), une reconnaissance par voie terrestre permis à chacun de se faire un avis : à gauche dans ce qui pouvait faire penser à un petit rappel, plutôt à droite de la pile, mais en évitant soigneusement le trou de la glissière, ou plutôt à pied.
Finalement ca passait crème à gauche et à droite.

Le reste de la descente se passa pour le mieux, entre portages répétés et deux bains supplémentaires, qui coutèrent une débauche d'énergie à la personne titulaire des trois bains.
Il était temps d'arriver, car les crocs commençaient à pousser chez certains, après quasi deux heures de retard sur le programme, mais quand on est jeune on ne compte pas.

Retour au club vers 18h15, et fermeture des portes à 18h45.

Merci à Sam pour les photos
image0000001-1.JPG
image0000001-1.JPG (592.5 Kio) Consulté 828 fois
image0000001-2.JPG
image0000001-2.JPG (573.45 Kio) Consulté 828 fois
https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
MéMé
Adhérent(e)
Messages : 58
Inscription : mer. 23 sept. 2020 19:39

Samedi 17 février : stade d'eaux vives

Message par MéMé »

tapis roulant.jpg
tapis roulant.jpg (2.16 Mio) Consulté 724 fois
Aujourd'hui 12 tevien•ne•s et 5 KMCE étaient au SEV avec REN et beaucoup d'autres.

Un peu plus de 30 personnes sur le bassin en tout, joliment réparti sur le bassin entre celles et ceux qui restaient sur une portion du bassin, d'autres qui faisaient plusieurs descentes et d'autres encore qui ont eu leur compte plus tôt que certain•e•s.

Bref un joyeux défilé de kayakistes avec un petit briefing de tou•te•s avant de monter sur l'eau.

A priori tout le monde avait le sourire. Nous avons eu la chance d'avoir des spectateurs extérieur comme de TEV avec Donatien, Jean-Pierre et Bernard. Peut-être que des photos suivront 🙂
Certain•e•s ont pri de l'assurance, d'autres sont sortis de leur zone de confort. Bravo à tou•te•s pour votre engagement et Merci pour votre bonne humeur communiquante.
Merci aux futur•e•s AMFPC de préparer des séances et de les mettre en œuvre avec brio. Et Merci d'échanger et vous soutenir autant les un•e•s les autres.

La prochaine fois sur le SEV je vous propose de faire des parcours en vous donnant des retours individuels à des postes précis. Et de retravailler la dépose pour celles et ceux qui sont intéressé•e•s.

Excellent week-end à vous.

@samedi prochain.

MéMé.

PS : pour la gestion du nombre de kayakistes sur le SEV je vous laisse gérer entre vous au CA de TEV puis REN qui êtes à l'initiative de ces créneaux du samedi après-midi afin ensuite de formaliser les choses pour les autres clubs comme Pont-Réan et ainsi que tou•te•s les tevien•ne•s puissent venir sur les créneaux du SEV.
Merci à toi Emmanuel pour la gestion des inscriptions TEV & KMCE.

EDIT Sam : le conseil de Norbert « Toujours s'échauffer sur le plat AVANT de porter les bateaux :D  » et des photos de Jean-Pierre
Brief Mémé.jpg
Brief Mémé.jpg (2.92 Mio) Consulté 724 fois
Yaël bac.jpg
Yaël bac.jpg (3.91 Mio) Consulté 724 fois
Yaël.jpg
Yaël.jpg (4.89 Mio) Consulté 724 fois
Emmanuel.jpg
Emmanuel.jpg (4.2 Mio) Consulté 724 fois
Mél'.jpg
Mél'.jpg (1.31 Mio) Consulté 724 fois
Maxime 1.jpg
Maxime 1.jpg (4.35 Mio) Consulté 724 fois
Maxime 2.jpg
Maxime 2.jpg (1.15 Mio) Consulté 724 fois
MéMé
Adhérent(e)
Messages : 58
Inscription : mer. 23 sept. 2020 19:39

Re: Comptes-rendus des séances encadrées du samedi

Message par MéMé »

Cette après-midi, samedi 24 février nous étions 12 sur le spot de Servon-sur-Vilaine à profiter d'une météo changeante.

Servon avait ses cailloux sous l'eau, des vaguelettes lisses en rive gauche et une belle vague à surfer en rive droite.

Bravo et Merci à Emmanuel et Philippe qui ont su proposer et ajuster les séances qu'ils avaient préparé rigoureusement en amont. Ceci afin que chacun puissent progresser à son rythme.
Bravo à tous, pour vos remontées de courants, votre analyse plus fine de du courant, vos bacs et traversées en marche avant et arrière. Bravo aux surfeurs de vagues.
Bravo Maxime pour ton engagement et ta persévérance dans la vague malgré un dessalage.
Bravo à tous pour votre entrain au jeux proposé de manière progressive par Philippe.
Chouette équipe. Après avoir bien profité de la pluie, du soleil, des nuages, de l'eau, nous sommes rentrés au club et avons profité d'un goûter pour mon année supplémentaire. Merci à la maman de Maxime d'avoir aussi fait un gâteau ainsi qu'à Jonathan et Nobert d'avoir amené de bons gâteaux aussi.
Excellent dimanche à vous.
@la rentrée après les vacances.
MéMé.
Pièces jointes
20240224_161111.jpg
20240224_161111.jpg (2.32 Mio) Consulté 689 fois
20240224_161108.jpg
20240224_161108.jpg (2.4 Mio) Consulté 689 fois
20240224_142504.jpg
20240224_142504.jpg (2.82 Mio) Consulté 689 fois
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Re: Comptes-rendus des séances encadrées du samedi

Message par Emmanuel Joannin »

Une bonne dizaine de personnes ce samedi 16 Mars 2024 pour la séance encadrée par Marine.
Il fait gris mais très doux, ca sent le printemps.

On se dérouille les muscles avant de rejoindre les fameux piquets de Tizé, où Mathieu prend la main sur la séance, avec moultes manoeuvres en solo puis en équipe, et jeux avec ballon dans la veine d'eau. C'est étonnant de voir qu'à chaque fois qu'on sort un ballon, ca relance l'ambiance :-)

Petite transition calme pour rejoindre l'étang de Dézerseul, où je vais prendre le relais pour la séance.
J'en profite pour proposer une quête à la faune et la flore, avec pour but de dégotter un chêne, un aulne, un martin pêcheur et un ragondin en extra bonus. La faune était aux abonnées absentes aujourd'hui. La flore n'ayant pas moyen de se défiler, elle n'a pas échappé aux regards perçants de certains.

Fin de séance sur l'étang, avec des exercices de propulsion comme la ronde infernale, puis deux inévitables parties d'épervier, qui crament bien le cardio.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

CR du SEV du 23 Mars 2024

Message par Emmanuel Joannin »

Compte Rendu à trois mains (!) de Mélanie Roger, Mathieu et Emmanuel.

Samedi 23 Mars, 16 TEViens se retrouvent au SEV, formant au final un joyeux groupe de 34 personnes une fois au SEV (avec REN et Pont Réan), prêts à découvrir la récente reconfiguration du bassin.

Mélanie Roger dirige l’échauffement pour tous à terre, Mélanie Bricaud (en formation AMFPC) prend la relève pour l’échauffement de TEV sur l’eau plate, histoire d’échauffer le haut du corps et le cardio . Une reconnaissance à pied du bassin nous indique que le premier tronçon a évolué : fini la grosse vague dans le virage, mais d’autres vagues sont apparues…
Après une première descente plus ou moins tumultueuse, Mathieu et Emmanuel (en formation AMFPC) prennent en main leur séance, avec chacun un sous-groupe.

Séance relatée par Emmanuel
Maxime, Loann, Fabien (rejoints à la fin par Mel) vont tester la recette du jour concoctée par Emmanuel.
On débute par des remontées de courant, en bas du bassin. Deux écoles se détachent rapidement : la finesse de lecture des courants des jeunes, la puissance musculaire mise en œuvre par les moins jeunes ! Entre deux remontées, on voit des hordes de nageurs passer, avec ou sans bateau… Je suis content de voir Patrick se joindre au groupe, car la présence des pompes me met une petite tension s’il fallait partir à la pêche parmi mon groupe. Ce qui n’advint fort heureusement pas.
S’ensuit un atelier “surf cool” sur le haut du vieux bassin, puis un épervier dans le courant, au même endroit. Peu approprié finalement car la zone est assez restreinte.
Résultat des courses : pas de bain, des sourires, et un peu de fatigue en fin de séance, et un debrief intéressant avec Mélanie à la fin, qui permet d’y voir plus clair que pendant l’action.

Séance relatée par Mathieu
1ère descente collective par petits groupes, et on se retrouve en bas. Le groupe se divise en trois : un avec Emmanuel sur la partie basse du SEV, un qui repart en haut avec Mathieu et un autre qui se balade avec Mémé.
Groupe Mathieu : Yaël, Jonathan, Mél, Bernard, Frécho. Le groupe est déjà aguerri. On redescend jusqu’au virage où on lance l’exercice, reprenant des choses faites. Il s’agit, un peu comme la semaine dernière à Tizé, de remonter au plus près du courant dans la zone cisaillement, puis de partir en bac « raté », à la perpendiculaire du courant, et de redresser son bateau face à celui-ci. Le courant n’est pas si franc, dans le virage, ce n’est pas si facile, quelques marmites apparaissent de ci de là. On s’amuse quand même à essayer de redresser le bateau face courant, et de fil en aiguille, on finit par surfer. Au bout de 20 minutes, retour en bas du stade pour un point. Quelques bains par ci par là autour de nous.
Le groupe repart pour un tour, cette fois-ci pour des « stops engagés », qu’on essaie de transformer en « déposes », avec des succès… relatifs !
La séance avance, et c’est maintenant un peu la récré, entre déposes, surfs et autres réjouissances !
Les deux heures auront été utilisées jusqu’au bout !

Vision globale par Mélanie

Merci Emmanuel pour ce compte-rendu exhaustif.
Merci Mélanie, Mathieu et Emmanuel pour vos séances respectives.
Je sens que vous avez envie, vous y mettez du cœur à l’ouvrage et cela paye, vos élèves cobayes ont le sourire et progresse coup de pagaie après coup de pagaie.


Juste avant que vous partiez, j'ai aussi rapidement échangé entre autres avec Patrick.
Personnellement je souhaite vivement que tout le monde puisse prendre part aux séances, qu’elles soient proposées par les personnes en formation ou par Marine et moi. Ceci autant pour des questions de sécurité que pour la cohésion des TEVien·ne·s. Et aussi car je pense sincèrement que tout le monde a à apprendre de chacun·e quel que soit son âge et ses années de pratique, y compris moi.
C’est aussi pour cela qu’avec REN nous avons décidé de faire un briefing avant chaque session de navigation sur le bassin d’eaux-vives afin que tout le monde puisse jouer le jeu d’assurer la sécurité et de communiquer un minimum sur l’eau afin de permettre à chacun·e des navigations fluides. Ainsi qu’un débriefing en fin de session.
Comme d’hab avec l’organisation que nous avons mis en place entre les TEVien·ne·s qui ont joué le jeu, les 2h se sont très bien passées, même si la fatigue s’est fait sentir pour tou·te·s.
L’organisation a été la suivante : échauffement au sol, puis sur l’eau, observation du bassin du bord, descentes du bassin par binômes, petits groupes répartis entre les AMFPC en formation et moi-même. Encore Merci à vous futur·e·s AMFPC.

Concernant les autres clubs, REN et Pont-Réan, j’ai fait un débrief avec eux avant de partir car à mon goût j’ai passé bien trop de temps à vider des bateaux samedi dernier.
En effet certaines personnes de Pont-Réan n’avaient, à mon sens :
  • pas de bateau adapté à leur niveau,
  • d’autres n’avaient pas de réserves de flottabilité à l’avant de leur bateau,
  • une personne avait seulement des chaussettes néoprène.
La prochaine fois, je serai plus attentive dès le début sur le port de chaussures.

Un encadrant a leashé un bateau plein d’eau sur le bassin pile là où la configuration a changé avec pleins de plots partout (juste après la passerelle dans le virage) : total le bateau s’est mis en cravate, heureusement il a fini par réussir à larguer son leash.
Morale de l’histoire similaire à ce qu’il s’était passé il y a quelques mois au niveau des pompes : leasher un bateau se fait avec un bateau vidé et plutôt en eau calme à classe I seulement.
S’il vous plaît, en rivière ou bassin artificiel, occupez-vous d’abord du baigneur. Le bateau peut être récupéré après, quitte à ce qu’il descende tout en bas du bassin. Ce n’est que du matériel ! En rivière ne vous mettez pas en danger pour du matériel !



photos prises par Mélanie : https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/6heKWf9mf
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

CR de la séance du samedi 30 Mars 2024

Message par Emmanuel Joannin »

12 personnes se retrouvent pile à l’heure du RDV au club pour la séance à Servon. Tout le monde est rapidement en tenue.
Il fait plutôt doux et clair : ça se présente bien.
Une fois les muscles réveillés par l’échauffement, deux groupes sont constitués par Mélanie. Les groupes seront pris en charge pour 30 minutes à tour de rôle par les deux AMFPC en formation (Philippe et moi-même).

Le temps de repérer l’état du plan d’eau avec Philippe et Mélanie pendant que les autres s’échauffent sur l’eau, je vois bien qu’il y a comme léger couac avec ce que j’avais brillamment prévu pour la séance : ces satanés rochers sont submergés par le niveau d’eau, et le bas du plan d’eau ne se prête guère à l’exercice prévu non plus. Bref, il va falloir improviser… Et comme je suis plutôt du style à “adorer qu’un plan se déroule comme prévu” (dixit Hannibal dans “l’Agence Tous Risques”, circa 1984), ça me déstabilise un chouia.
1681391890648.jpeg
1681391890648.jpeg (42.87 Kio) Consulté 473 fois
Le premier groupe fera les frais des nécessaires ajustements effectués à la volée; le second groupe aura plus de chance avec une séance qui aura enfin l’air d’une séance préparée. Disons que c’est le métier qui rentre. Au final, les séquences avec les deux groupes se concluent avec de la bonne humeur, des binômes (aguerris/débutants) qui s’entraident, de la progression dans les fondamentaux pour ceux qui débutent (gite, incidence) et pas de bain.

Je passe le crayon à Philippe pour qu’il relate sa session.
Philippe a écrit :La vision du stade eaux vives de servon était belle et bien submergé au dessus des digues et des rochers. Rappel instable, côté gauche de la digue au niveau de la berge. Danger. Deux espaces différents sont proposés par les AMFPC, et Mélanie.
Pour moi même, séance au dessus du pont. Exercice proposés, la propulsion, la propulsion circulaire. Remonter de la rivière, avec un ballon, en propulsion , direction des biquettes. Pas facile de trouver les bons exercices avec un groupe de niveau différent.
Il faut rassurer certaines personnes du groupe et répondre à leurs questions, sur la force du courant. Pourquoi je ne suis pas à l'aise dans certaines situations ?
Arrivée dans une zone plus calme, nouvel exercice en binôme. Lancer le ballon, le binôme doit aller le retrouver. Puis retour. Exercice de la chenille a revoir. Débarquement de deux personnes pour leur bien-être, suite aux craintes décrites, et au niveau apprentissage plus faible. Mais toujours en progression. Passage de la veine d'eau.
Pour le deuxième groupe, encadrement plus fluide. Proposition de situations nouvelles. Toujours avec un ballon.
Manque de confiance, dans la verbalisation des exercices.
Troisième exercices, un jeu en commun avec emmanuel. Jeux proposé , un kayak football.
Explications du jeux pas facile pour Philippe.
Régles de jeux en constante évolution, en cause la motivation de certains kayakiste à chercher la gagne. Proposition et interdiction du contact avec l autre. Tous le monde a pu profiter de ce jeux , sauf une personne qui pour se poser est rester sur la berge. Bonne participation du groupe. Pas de bain, malgré la traversée du courant pour arriver au but.
Puis le mot de la fin par Mélanie (et ses photos/vidéos).

Merci à tous et toutes de vous prêter au jeu.
Construire des séances sur le papier et les réaliser est un exercice tout aussi intéressant et enrichissant que complexe.
Bravo Philippe et Emmanuel pour votre engagement et votre remise en question objective qui vous permettront de vous adapter à toutes situations futures prévues et imprévues. Continuez à faire progresser vos élèves en prenant vous aussi du plaisir à leurs proposer des situations.

https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/MYl0AQviC
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Séance du samedi 6 avril

Message par Sam »

Sam, Mathieu, Emmanuel, Philippe, Jonathan, Nanard, Yaël, Maxime, Didier, Norbert et Victor (en électron libre) étions sur le stade d'eau tandis que Bernadette, Patrick G. et Donatien pagayait sur le plat soient 14 personnes en tout.
Norbert et Yaël sont descendus en kayak du club.
Maxime a enchaîné les deuxièmes parties de bassin d'ailleurs il a payé demi-tarif :D
Après une reconnaissance du bassin,t un rappel des consignes de sécurité et un échauffement à terre pendant que Mathieu bougeait les portes nous avons embarqué.
La séance préparée par Mathieu a tenu toutes ses promesses et étaient très bien menée (j'ai bien aimé les regroupements entre les descentes pour passer des consignes ou des conseils ainsi que les variantes ; il nous a fait bosser 1 h 45 environ avant de passer à un temps libre). L'objectif était d'enchaîner une rouge et deux vertes. Pas facile de placer correctement les portes mais nous avons pu bien bosser sur celles du bas du bassin.
Aucun bain, des esquimautages pour Emmanuel, Mathieu (au moins 2) et Nanard. Il a disparu un moment mais est parvenu néanmoins à faire quasiment toute la séance avec le groupe.
Emmanuel a récupéré les 5 € de tout le monde et fait un virement au club.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Répondre