Comptes-rendus des sorties 2024

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 717
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Sélune 1er avril

Message par titi35 »

Nous étions 9 au départ de Tizé. Après avoir attendu en vain Tony retenu par ses obligations. Nous retrouvons 2 coriosolites, 2 frères de la Côte et Mel.
Changeage, pique-nique, navette puis nous enchainons sur un gros briefing car nous avons 3 AMFPC en formation. Une bonne occasion pour tout le monde de revoir les fondamentaux de l'activité. Échauffement et tout le monde sur l'eau.
Nos 3 AMFPC se relaient pour ouvrir dans l'attente des rapides de classe 3 annoncés.


On profite des veines d'eau pour surfer et jouer jusqu'au premier passage. Tout se passe bien et la descente continue. Le deuxième rapide est avalé sans difficultés entre deux giboulées.
Nous arrivons au barrage de Vezin et continuons jusqu'à la roche qui boit.
A l'arrivée, gavage de gâteaux et de boissons chaudes puis nous navettons en remontant un local qui nous a accompagné une partie de la descente
Belle après midi de kayak.
Sortie sur la Sélune ce lundi 1ier avril 2024 (le Groupe).JPG
Sortie sur la Sélune ce lundi 1ier avril 2024 (le Groupe).JPG (293.58 Kio) Consulté 644 fois

Patrick
parcours-18km.jpeg
parcours-18km.jpeg (436.5 Kio) Consulté 670 fois


Les photos de Thierry : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les photos et vidéos de Mélanie : https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/EGAH9fto2

Quelques vidéos de Emmanuel https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
MéMé a écrit :Super de découvrir la Sélune.
Merci Patrick.
La prochaine fois je suis preneuse de la faire en descente 🙂 Qui est partant•e (ou kmer) ?

Voici les photos et vidéos que j'ai prise :
https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/EGAH9fto2

Excellente soirée à vous.
Eau'Plaisir.

MéMé.
Niveau : 1 m à l'échelle de Saint-Aubin-de-Terregate
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Traversée de la Manche week-end de Pâques

Message par Sam »

Traversée de la Manche (le département, pas la mer !), le compte-rendu fleuve
.
Itinéraire_page-0001.jpg
Itinéraire_page-0001.jpg (772.83 Kio) Consulté 567 fois
.
Après une dizaine de jours d'entraînement au centre ville (avec mon kayak dans mon garage), je suis bien affuté et bien motivé par le projet.
.
Samedi 30 mars
Mes acolytes potentiels à qui j'avais proposé tardivement ayant gigot-flageolet, convalescence, Cantal, peur d'avoir froid, Réunion, pas de ticket de sortie, peur d'un plan foireux, d'étapes trop longues, c'est tout seul que je me fais déposer par mes deux manipeuses (qui allaient en week-end à Cherbourg) à Pont-Farcy sur la Vire dans le sud Manche avec mon kayak de mer.
.
IMG_20240402_222837(1).jpg
IMG_20240402_222837(1).jpg (183.42 Kio) Consulté 545 fois
.
Juste après le planiol du camping (fin de la partie haute) il y a une première glissière suivie d'une veine d'eau que j'avais vu de la route.
.
1-Première glissière Pont Farcy.jpg
1-Première glissière Pont Farcy.jpg (956.09 Kio) Consulté 570 fois
.
*Ensuite la rivière passe sous l'autoroute des estuaires et commence une partie un peu encombrée par des arbres où il faut un peu manœuvrer. Deux ou trois kilomètres plus loin la rivière s'éclaircit et je ne serai plus embêté. Les kilomètres défilent grâce à un bon courant. Je suis en mode économie d'énergie, trempant la pagaie dans l'eau pour me diriger et propulser tranquillement sans me faire mal pour durer.
Je passe Tessy-sur-Vire. Quelques petits rapides égaient et accélèrent la descente.
.
2-Petits rapides.jpg
2-Petits rapides.jpg (1.11 Mio) Consulté 570 fois
.
Passage à Fervaches
.
Fervaches.jpg
Fervaches.jpg (950.35 Kio) Consulté 563 fois
.
Fervaches aval.jpg
Fervaches aval.jpg (1.04 Mio) Consulté 563 fois
.
Passage du moulin Hébert (le passage en S rive gauche étant encombrée d'une souche, je passe sur le barrage tout à droite)
.
Moulin Hébert.jpg
Moulin Hébert.jpg (1.16 Mio) Consulté 564 fois
.
Je passe les roches de Ham.
.
Roches de Ham.jpg
Roches de Ham.jpg (1.36 Mio) Consulté 569 fois
.
Puis j'arrive à Condé-sur-Vire pour le pique-nique. Il y a un tournoi jeune de kayak polo (championnat de France U15) sur l'étang.
.
Polo.jpg
Polo.jpg (945.01 Kio) Consulté 558 fois
.
Je regarde le match Condé-Avranches en mangeant au soleil ; Condé perd, oubliant trop souvent de « faire la passe en plus » en attaque et de « mettre la pagaie dans l'eau » (être en mouvement ?) en défense (en plus Thomas en défense regarde son attaquant et pas le ballon). Ensuite je sors mon kayak de l'eau et roule pour éviter de passer le barrage (possibilité de passer par le petit bras pour éviter le barrage, plus long mais pas de portage=.
.
Barrage de Condé-sur-Vire.jpg
Barrage de Condé-sur-Vire.jpg (1.06 Mio) Consulté 558 fois
.
Je passe le petit stade de slalom où des pompiers font des exercices.
.
Bassin Condé.jpg
Bassin Condé.jpg (1.11 Mio) Consulté 558 fois
.
La rivière est longée par une piste cyclable (de Pont-Farcy à Carentan). Il y a de nombreuses sculptures.
.
Sculture le long de la voie verte de la Vire.jpg
Sculture le long de la voie verte de la Vire.jpg (744.96 Kio) Consulté 570 fois
.

Passage sous la 4 voies qui relie l'A84 à la N13 juste avant Saint-Lô. Je demande à un couple de marcheurs comment se présente la suite (j'avais repéré dans Saint-Lô deux bras, une île et un barrage) ; « Il y a une cascade ! » me disent-ils. Débarquement et reconnaissance à pied ; il y a à gauche du barrage un passage praticable mais la veine très forte et les vagues qui suivent m'incitent à porter (derrière le kayak remarquer la passe à poisson ; comme sur la Sélune, l'idée de l'effacement des barrages fait son chemin).
.
Barrage à Saint-Lô.jpg
Barrage à Saint-Lô.jpg (1.18 Mio) Consulté 570 fois
.
Je m'étais dit que je bivouaquerais après avoir passé Saint-Lô (km 34 environ). Je continue tranquillement (la Vire est alors entourée par la voie verte rive gauche et la ligne de train rive droite) en cherchant un lieu pour me poser. Pas facile de trouver un endroit pour débarquer. Je passe une ancienne écluses (sans les portes)(la Vire connaissait un très fort trafic commercial jusqu'à Saint-Lô).
.
Église et chevaux.jpg
Église et chevaux.jpg (1.03 Mio) Consulté 569 fois
.
Je pousse jusqu'au barrage des claies de Vire (du nom des engins de pêche (nasses ou claies) utilisées ici) où je débarque sur la cale rive droite, je chariote pour passer le barrage et je me pose pour la nuit. Clin d'oeil au normand Bernard puisque la commune s'appelle Pont-Hébert.
45 km ce premier jour
.
Cale barrage des Claies de Vire.jpg
Cale barrage des Claies de Vire.jpg (863.4 Kio) Consulté 570 fois
.
Station comptage.jpg
Station comptage.jpg (582.35 Kio) Consulté 563 fois
.
Passe à poissons.jpg
Passe à poissons.jpg (817.73 Kio) Consulté 563 fois
.
L'écluse.jpg
L'écluse.jpg (855.93 Kio) Consulté 563 fois
.
La nuit est froide (6°C) mais confortable.
.
Matin aux Claies de Vire.jpg
Matin aux Claies de Vire.jpg (1.45 Mio) Consulté 570 fois
.
Dimanche 31 mars je mets à l'eau vers 10 h 30.
.
Barrage des claies de Vire vue de l'aval.jpg
Barrage des claies de Vire vue de l'aval.jpg (654.36 Kio) Consulté 562 fois
.
L'idée était de temporiser à terre tant qu'il ne pleut pas pour être au chaud dans mon bateau quand la pluie prévue va arriver vers 15 - 16 h. Je m'arrête une heure plus tard à Saint-Fromond.
.
Bataille pour la libération d'Airel-Saint-Fromond.jpg
Bataille pour la libération d'Airel-Saint-Fromond.jpg (616.57 Kio) Consulté 562 fois
.
Pont de Saint-Fromond 12 juin 1945.jpg
Pont de Saint-Fromond 12 juin 1945.jpg (1.08 Mio) Consulté 562 fois
.
Je me ravitaille en eau, je me balad, je lis, je mange, je lis de nouveau peinard. Je lis Leçons de chimie de Bonnie Garmus ; sur cet extrait tu remplaces aviron et rameur par kayak et pagayeur et tu es mort de rire !
.
Extrait de Leçons de chimie_page-0001.jpg
Extrait de Leçons de chimie_page-0001.jpg (1.04 Mio) Consulté 570 fois
Je repars quand les premières gouttes arrivent. Il y a 3-4 h de pluie prévues, ce qui correspond à peu près à mon temps de nav'. Juste après Saint-Fromond commence l'ancien canal de Vire à Taute de 11,5 km qui mène directement à la Taute et à Carentan (mais il y a deux écluses fermées) je continue sur la Vire et je tombe sur un grand barrage, je débarque laborieusement rive gauche pour voir une large glissière bien en eau que j'emprunte.
.
Barrage amont.jpg
Barrage amont.jpg (475.41 Kio) Consulté 561 fois
.
Barrage aval et fours à chaux.jpg
Barrage aval et fours à chaux.jpg (584.23 Kio) Consulté 561 fois
.
La rivière a de plus en plus une tête de fleuve. J'arrive au pont du Vey (« Vey » signifie « gué » en patois normand, d'où le nom baie des Veys) où une fin de marée montante me ferme les portes au nez. Principe des portes à flot typiques de la Manche.
.
Porte à flot.jpg
Porte à flot.jpg (698.17 Kio) Consulté 564 fois
.
J'attends à l'abri sous les arches la renverse qui finit par ouvrir les portes (pour mémoire 3 h 30 après la PM de Grandcamp (port le plus proche sur la côte du Calvados), à bien anticiper pour une prochaine descente)(je pense qu'il y a un phénomène de tenue du plein (anomalie de l'étale des marées dans les grands estuaires : longue étale de pleine mer pendant laquelle le niveau d'eau ne monte plus que très lentement et d'une très faible quantité).
.
Ouverture des portes pont du Vey.jpg
Ouverture des portes pont du Vey.jpg (699.93 Kio) Consulté 564 fois
.
Après le fleuve s'élargit encore et arrive la confluence de l'Aure qui permet de remonter à Isigny-sur-Mer (2 km)(encore une petite rivière à explorer).
.
Grand-voile belges à Isigny-sur-Mer.jpg
Grand-voile belges à Isigny-sur-Mer.jpg (554.14 Kio) Consulté 569 fois
.
Un picoteux bas-normand arborant les drapeaux des libérateurs. La région est vraiment marquée par le débarquement (impacts sur le pont de Saint-Lô, drapeaux, vestiges à Utah Beach).

Je redescends dans l'estuaire et me pose sur la plage rive droite juste après la pointe du Grouin.
33 km le deuxième jour

Je chariote mon kayak tout en haut de la plage qui domine la baie (j'ai perdu une goupille)
.
Remplacement goupille.jpg
Remplacement goupille.jpg (864.97 Kio) Consulté 569 fois
.
Une douzaine de phoques sont posés sur le sable sur l'autre rive et c'est un concert de chants d'oiseaux.
.
Coucher de soleil sur la baie des Veys et la Manche.jpg
Coucher de soleil sur la baie des Veys et la Manche.jpg (623.92 Kio) Consulté 569 fois
.
Nuit fraîche avec un ciel superbement étoilé sans pollution lumineuse.
.
Lever de soleil.jpg
Lever de soleil.jpg (450.46 Kio) Consulté 569 fois
.
Le lundi matin je me réveille à l'aube vers 7 h 30, mise à l'eau vers 8 h 45 et traversée de la baie vers le nord, en pagayant ou en marchant quand il n'y a pas assez d'eau. Multitude de phoques.
Le vent est fort d'ouest-sud-ouest, je longe Utah Beach au plus près de la plage (possibilité de passer par les îles Saint-Marcouf au large par temps calme). Je retrouve la civilisation (promeneurs, joggeurs, chiens, chevaux attelés ou montés, solex sur la plage).
.
Utah beach.jpg
Utah beach.jpg (745.88 Kio) Consulté 568 fois
.
Je progresse lentement avec le vent de travers qui fait lofer mon Shore Line sans dérive. À Lestre je mets cap direct sur Saint-Vaast-la-Hougue plein vent arrière avec un reste de courant montant (dans le pif donc) de coefficient 47 ; je surfe mais je n'avance pas très vite...
Débarquement vers 14 h 30

31 km le dernier jour

Récupération par mes manipeuses et retour à Rennes.
Super VIRéE comme je l'imaginais depuis un moment, dans ma quête des fleuves côtiers de la Manche. Possibilité de continuer en faisant le tour du Cotentin (en remontant ensuite la Sée on arrive pas si loin du point de départ). Le fait d'être seul a des avantages, des inconvénients aussi. Le niveau d'eau est encore haut dans la Vire ce qui a facilité la progression. En été ça doit pouvoir se faire aussi, éventuellement en marchant dans la rivière par endroit. Il n'est pas facile de trouver des endroits où débarquer, bien prévoir où bivouaquer.
Je le referai, tu viens ?!? Et pour le prix Goncourt du compte-rendu c'est dans la poche. 8-)

Pour mémoire :

km 0 : camping de Pont-Farcy

Glissière puis petit seuil

km 1 : autoroute des estuaires

km 2 : bras de gauche

km 8 : Tessy-sur-Vire (camping)

km 9 : moulin de Fervaques, glissière à droite

km 11 : la-chapelle-sur-Vire

km 13,5 : moulin Hébert, passage à gauche ou sur le barrage si assez d'eau

km 14 : les roches de Ham

km 18,5 : Condé ; porter le barrage ou faire le grand tour par le petit bras

km 21 : Saint-Suzanne-sur-Vire

km 31,5 : pont autoroute

km 33 : Saint-Lô, barrage

km 36 : Château Sainte Marie

km 40 : Église Notre Dame de l'Assomption

km 43 : Pont Hébert

km 45 : barrage des claies de Vie, cales

km 51 : Saint-Fromont

km 52,5 : à gauche ancien canal de Taute à Vire

km 53 : barrage, glissière à droite à gauche du déversoir

km 64 : confluence de l'Elle

km 66 : pont de chemin de fer

km 68 : N13 puis portes à flot (ouverture 3 h 30 après la PM de Grandcamp (à vérifier))

km 71 : confluence de l'Aure (Isigny-sur-mer à 2 km)

km 73 : estuaire de la Vire

Îles Saint-Marcouf à 7,5 MN puis Saint-Vaast-la-Hougue à 7 MN
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 807
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Rouvre 5 avril

Message par pchauvel »

Depuis le temps qu'on l'attendait, cette Rouvre printanière, elle a fini par arriver. Mais un peu tard pour les jonquilles fanées depuis une semaine...
Reste la rivière, toujours aussi chouette à 1,55.

Sortie sur la Rouvre, ce vendredi 05 avril 2024 (3).JPG
Sortie sur la Rouvre, ce vendredi 05 avril 2024 (3).JPG (2.2 Mio) Consulté 495 fois

Nous retrouvons Bernard chez son copain qui possède un vieux moulin au bord de la rivière.

Sortie sur la Rouvre, ce vendredi 05 avril 2024 (8).JPG
Sortie sur la Rouvre, ce vendredi 05 avril 2024 (8).JPG (1.84 Mio) Consulté 495 fois


Il est prévu que nous descendions avec une équipe de copains du cru. Le temps de récupérer tout le monde , il est passé 14h quand nous donnons le premier coup de pagaie au moulin de Cramenil.

Le premier rapide nous coûte deux bains et un esquimau avec pagaie tordue. Ça commence fort. On calme le jeu, on réorganise le groupe et c'est reparti. Au dernier rapide de la partie haute un bain juste avant un arbre en travers nous donne une sueur froide mais nous récupérons tout sans problème.

Le rythme s'accélère car le temps passe avec toutes ces aventures.

Nous aurons un bain dans le seuil de Notre dame du rocher et une cravate après Taillebois, rien jusqu'à l'arrivée où la fatigue se faisant sentir, le doyen prend un bain de siège et nous récupérons son kayak après le pont.

Goûter bien mérité, navette, arrêt andouille au Teilleul et il est 21h quand nous arrivons à la maison.

Quelques photos et une vidéo :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Debricon Bernard
Adhérent(e)
Messages : 127
Inscription : sam. 1 oct. 2016 14:57

Servon mardi 9 avril

Message par Debricon Bernard »

Temps idéal, vague idéale , 2 Teviens Philippe et Bernard. Après échauffement , qq bacs reprises les choses sérieuses commencent, faire des 360. Facile à dire plus dur à réaliser, après bcp de tentatives wouaouh , un 360 réussi puis un second etc si bien que Phiphi fini par se lâcher dans la 1ère et réussi un 360 que l'on va qualifier d'acrobatique. Cris de joie tadaaa etc . On se fait un petit border cross pour terminer cette magnifique séance.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 348
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

sortie Cézembre 13 Avril

Message par Emmanuel Joannin »

Maître Yoda (qui office à TEV sous le nom d'emprunt de Patrick Chauvel), avait concocté une sortie mer à destination des AMFPC en formation.

Mathieu, Philippe et Emmanuel ayant saisi la balle au bond, nous nous retrouvons samedi 13 Avril au club à 10h45.
Chacun avait concocté une proposition de séance, en transpirant sur la météo marine, les hauteurs d'eau (de la mer, pas dans le verre), les courants et l'âge du capitaine.
Après un passage au crible de nos séances pendant le trajet aller, Patrick nous dévoila sa surprise du chef : un aller/retour à Cézembre, avec des exercices de sécu en fin de séance :-)

Marée PM 76 11h04 (12;17m) BM 18h04 (2,71m)

Arrivés à 12h à la cale du Naye, c'est tout de suite l'heure du casse-croûte.
Il fait beau, la crème solaire et les chapeaux sont de sortie !
A 13h nous embarquons, cap sur Dinard, salutations à François Pinault qui tel Sysiphe collectionne les rochers dans les jardins de la villa Greystone, puis cap sur fort Harbour, puis phare des grands jardins, avant de faire le tour de Cézembre.
Tout est prétexte à question et observation : comment détecter une dérive grâce à des repères visuels, comment gérer le vent de travers sans dérive, comment naviguer dans les cailloux, prendre garde aux vagues de travers (entre le phare du grand jardin et Cézembre ce jour-ci), c'est quoi un kit 2 milles, etc.

Mathieu se révèle une fois de plus super calé sur la faune, et débusque des volatiles variés sur la côte sauvage de Cézembre (moi je vois au mieux des trucs qui volent).
En arrivant sur la plage de Cézembre, on croise une délégation de KMCE qui arpente les parages.
On s'octroie une pause historique et observation de la faune sur le sentier de Cézembre. Il fait chaud, la lumière est vive, on se sent enfin au printemps pour la première fois de l'année !

Retour vers la côte, où on tente de suivre Patrick qui nous nargue avec sa voile.
On croise le Renard (?), qui donne une jolie photo souvenir.
Alors qu'on approche le Petit Bé, Patrick lance l'activité sécurité du jour : repêchage d'un nageur avec la méthode "heel hook", avec un troisième larron qui remorque pendant ce temps, pour éviter de se faire masser sur les rochers.

Chacun joue le rôle du nageur, du sauveteur, et du remorqueur à tour de rôle. On espère que les nombreux promeneurs du Grand Bé apprécient le spectacle, car l'eau est à 12 degrés, ca rafraîchit vite les sinus. Il est temps de retourner à la cale.

Entre temps, la brume de mer est arrivée sans crier gare, et nous voilà enveloppés dans une ambiance cotonneuse, où le Grand Bé tout proche est difficile à deviner ! Un rappel à point nommé de l'utilité d'un compas...
C'est basse mer, on suit la côte en faisant moultes contours autour des roches, et arrivons enfin à destination. Nous débarquons juste avant qu'une flottille de plusieurs dizaines de Laser en régate prenne pied sur la cale.

Un bon goûter, et c'est l'heure de prendre la route, puis de laver le matos.
Retour maison à 20h passées, autant dire que la nuit fut bonne.
IMG_7685.jpeg
IMG_7685.jpeg (1.28 Mio) Consulté 404 fois

Photos et parcours :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... a5cSezTEYS
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 440
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Sortie mer Saint Briac 14 Avril 2024

Message par bernadette »

RV au club à 10h, 9 personnes sont présentes après 2 désistements.
Ont participé : Nathalie, Marie-Hélène, Françoise, Thérèse-Anne, Bernadette (R1), Claude, Yves, Fabien, Jean-Pierre.
Temps gris clair, ensoleillé, température agréable, un petit vent de NO force 3. Marée haute à 11h37, marée basse à 18h22., coefficient 54. Embarquement au port du Béchet à marée haute.
Le camion part se garer sur la route du port Hue, le stationnement à Saint Briac est devenu un vrai problème.
Embarquement vers 12h15 direction le Moulin du Frémur. Navigation facile contre un très faible courant contraire. Après 50 minutes de navigation nous débarquons sur une jolie plage de sable rive gauche un peu avant le grand pont pour pique niquer. Petite sieste au soleil. Nous reprenons la mer à 14h15 direction l'Ile des Ebihens, nous sommes contre le vent et avec le courant. La passe sous l'ïle de l'Ilet est à sec, nous contournons par le nord. Regroupement sous les Ebihens, où on est bien protégé du vent. Le débarquement de retour était prévu plage de la Grande Salinette bien abritée, mais il se fera sur la plage de Port Hue au nord de Saint Briac, car le camion y est. Nous nous dirigeons vers la côte Est de l'Ile Agot avec un regroupement prévu à la grande bouée rouge des Herplux. le vent s'est un peu renforcé et un petit clapot s'est levé, le groupe avance bien. La plage est en vue après le passage de la pointe de La Haye. De petites vagues à surf sur l'arrivée de plage sont fatales à 4 d'entre nous, ce n'est pas la moitié des troupes mais pas loin!!! Portage un peu long, chargement et goûter de crêpes et de gâteau au chocolat. Il est 17h15 quand nous prenons la route du retour.
Belle journée de mer, avec environ 6 milles parcourus pour 2h30 de navigation.
175 km, 14€ par personne transportée, solde de 126€ versés sur le compte de TEV.

A bientôt sur l'eau
Bernadette
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 348
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

CR du stage mer AMFPC des 20 et 21 Avril

Message par Emmanuel Joannin »

Quatre TEViens, une vingtaine de personnes de clubs divers, une météo idéale, un endroit magnifique, des encadrants au top. Mieux que le pitch d'une émission de téléréalité : la formation AMFPC mer pendant deux jours à Port Picain.

Dans le rôle des apprentis : Mélanie B, Mathieu C, Philippe R, Emmanuel J.
Dans le rôle des encadrants : Mélanie Roger, Irvin Kersuzan, Olivier Herveic

Samedi matin : rappels théoriques dans les chouettes locaux du club des 3 rivières à Saint Domineuc. Puis pique-nique dans l'herbe, sous le soleil.

Samedi après-midi : on décale à Port Picain, pour des mises en pratique sur le thème "sécu". Qui dit "sécu", dit "bain", dit "Diantre, elle est fraiche !". Surtout quand ça dure 3 heures. La météo est splendide, juste un peu de vagues dans l'anse pour animer le truc, et un petit vent de Nord Est un peu frais.
Les encadrants avaient habilement distribué des situations à préparer, que chacun animait tour à tour. Au menu entre autres, secours à deux (heel book), secours solo (méthode cow boy/crapaud selon le style), puis un final magistral avec bain groupé à quatre bateaux et observons ce qui se passe...

Après un A/R à Rennes pour la nuit, retour le dimanche au même endroit. Avec un peu moins d'énergie au départ.

Dimanche matin : le temps a changé, ciel couvert, vent de Nord Est plus fort (4 Beaufort), plus de houle. Les situations s'enchainent, en direction de la plage de l'île des Rimains. Entre autres dans mon groupe : remorquage en avant, en arrière, virages serrés, pagayage avec une seule pagaie malgré la houle de travers, tentatives de surf, maniement de la VHF.
La plage des Rimains nous sert de lieu de pique-nique bienvenu, d'autant plus que le ciel se purge au même moment. Mathieu anime un magistral atelier sur les oiseaux de mer, et arrive à le transformer en jeu.

Dimanche après-midi, on continue les situations, sur le chemin retour vers Port Picain. Le vent a forci à 5 Beaufort, heureusement pas contre la marée. Aux abords des Rimains les vagues sont bien formées, mais de face. Une fois l'île dépassée, Irvin donne à mon groupe un cap à tenir, qu'on tient plutôt bien, en prenant un habile alignement entre la Cancalaise à l'ancre (rien d'autre de fixe à se mettre sous la main) et un resto en arrière plan à Port Mer. On souque ferme pour tenir l'alignement, et on corrige notre cap de plus en plus en arrivant près de la côté car le vent et le courant forcissent à cet endroit.
Puis retour à l'abri à Port Picain, pour se rafraichir des efforts faits précédemment : semi esquimautages pour sentir l'équilibre précaire, et esquimautage pour certains. Diantre (*) elle est toujours aussi fraiche ! (* choisis le mot qu'il te plaira).

Debrief général autour d'un goûter pantagruélique dans le jardin de l'Auberge de Jeunesse. Puis retour au club pour nettoyer tout le matos.

Merci à Mélanie, Irvin et Olivier pour les mises en pratique et les conseils.
Merci à Patrick Chauvel pour le prêt de son Delphin, qui a bien servi.
IMG_7743.jpg
IMG_7743.jpg (1.83 Mio) Consulté 251 fois
IMG_7746.jpg
IMG_7746.jpg (2.59 Mio) Consulté 251 fois
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 717
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Sortie Ebihens jeudi 25 avril

Message par titi35 »

SORTIE AUX EBIHENS, CEJEUDI 25 AVRIL 2024 !!!

Bonjour à Tous,

4 Teviennes - iens s'étaient donnés RV au Club, à 9 h 00, pour aller naviguer aux Ebihens (Enez Bihan e brezhoneg). Chargement et direction Port Hue.

Nous arrivons au parking habituel, près de la plage, où nous retrouvons nos 2 Frères de la côte, Bernard et Dominique. On se change et 1 ier coup de pagaie vers 11 h 00.

On passe l'Ile Agot au sud, la marée descendante nous entraine vers le passage de la loge au sud des Ebihens où il y reste suffisamment d'eau pour contourner l'Ile. Juste un petit clapot avec une légère brise du sud-ouest.
Sortie aux Ebihens, ce jeudi 25 avril 2024 (7).jpg
Sortie aux Ebihens, ce jeudi 25 avril 2024 (7).jpg (720.51 Kio) Consulté 100 fois
Nous décidons d'aller contourner l'Ile de la Colombière, on passe au nord de la Nellière et allons nous poser sur la petite plage au nord est des Ebihens, pour y pique-niquer.
Sortie aux Ebihens, ce jeudi 25 avril 2024 (8).jpg
Sortie aux Ebihens, ce jeudi 25 avril 2024 (8).jpg (1.18 Mio) Consulté 100 fois
Le fond de l'air est frais, la brise ayant tournée au nord-ouest. Pique-nique rapide avant de reprendre la mer en direction l'Ile Agot que nous contournons par le nord avant de regagner notre plage du départ.

Débarquement, long portage à la main et aux chariots....

On se change, petite BDE gentiment offerte par Dominique, accompagnée de délicieuses madeleines du marché (merci Bernadette)... Il est temps de dire "au revoir" à Bernard er Dominique", retour au Club pour 17 h 00.

A bientôt sur l'eau ... Thierry... ;)

Ont participé : Bernadette D, Jean-Pierre D, Yves LH, Bernard H, Dominique C et Thierry H...

Coût de la sortie majoré : 22,00 x 4 = 88,00 € - virement fait sur le CCP du Club ce jour ...

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Répondre