tests flottabilités gilets le 1er Juillet 2023

Des nouvelles de TEV (calendrier, bulletin d'adhésion), de notre cher manoir, des bateaux club, de BBR, des remorques, etc.
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 440
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

tests flottabilités gilets le 1er Juillet 2023

Message par bernadette »

Le test de flottabilité des gilets a été fait samedi 1er Juillet par Bernadette et Didier G.
Nous avons tout d'abord répertorié les gilets par taille et les avons numérotés. La liste a été reportée sur un tableau avec la date de fabrication qui est indiquée à l'intérieur du gilet. Les gilets très anciens avec des problèmes d'usure de tissus ou de mousse ou de sangles ont été mis au rebut.
Nous avons effectué les tests dans l'étang de Déserseul, du côté parking où les berges sont en pente douce. Selon la norme de flottabilité inscrite à l'intérieur du gilet, 40 N (newtons), 55N ou 70N, il faut lester les gilets avec les poids adéquates dans l'ordre 4kg ou 5,5 kg ou 7 kg. Les poids d'haltérophilie de Patrick de 1kg à 500g étaient parfaits. Le gilet lesté est plonger sous l'eau afin d'éliminer les bulles piégées dans le gilet, puis on le lâche, s'il remonte en surface c'est qu'il est bon, s'il reste entre deux eaux, il n'est plus bon. Nous étions deux à la manoeuvre, c'étai bien, un qui plongeait un qui tenait le registre. Nous avons mis à peu près 2h en tout.
30 gilets ont été testés, 25 ont réussi positivement le test, 5 doivent être éliminés.
En fait ce test est à faire une fois par an, notre dernier test date de 2013, donc 10 ans!!!!! Nous sommes donc très très loin de la norme réglementaire et il faudrait vérifier aussi les casques.
Je ne sais pas comment joindre le tableau final des tests dans ce rapport, je vais vous l'envoyer par mail.
La technique utilisée pour fixer les lests sur le gilet pourrait être améliorée, faire les tests dans un grand bac au club ce serait plus pratique, mais avec de l'eau de pluie plutôt qu'avec de l'eau potable!!!
La prochaine équipe peut déjà s'inscrire pour juin 2024......
Répondre