Comptes-rendus des sorties 2012/2013

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Orne du 18/11

Message par françois »

Je laisse à Maxime le soin du CR:

"Voici notre arrivée sur l' Orne , nous embarquons et descendons sans encombrement la première partie de la rivière , nous recommençons une 2 ièm fois sans bain ,certains ont surfé dans la pierre plate .Nous nous lançons dans la 2 ièm partie et un tronc d' arbre était au milieu de la rivière , il y a eu 5 et 6 baignades , un bateau et partie en cravate dans des branches d' arbres nous avons mis 30 min à le décoincé et nous continuons la rivière a son terme sans encombre , cette journée a été très agréable .
maxoukayak"
Quelques précisions: 16 participants dont pour une première: Maxime, Marie, Timothée
300km, 3 véhicules, 20€ par tête, 10€ pour les jeunes
1 bain à la pierre plate pour une certaine M. O. et au moins 5 bains à cause d'un arbre mal placé.
L'Orne lachait 20 cubes secondes et ça cavalait bien
Retour 18h30
R1 indéterminé, mais Marco, Alan, JP, François veillaient tant bien que mal au grain
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 871
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Week-end golfe du 10-11/11

Message par Sam »

Il ne s'est rien passé. Enfin, que du normal, alors je force le trait. De toute façon j'invente toujours plus ou moins.

Bref, nous sommes 14 à partir de Tizé ce samedi. Thierry, Didier, et Marc devant nous rejoindre le soir. Une voiture et Bébert au départ.

Nous arrivons au gîte de Tumiac, bien connu de tous. Nous décidons de manger sur place et nous profitons de l'occasion pour régler le cas des institutrices. Ce problème réglé nous nous changeons et direction le port du Logéo. Je suis dans la voiture de Luc, à l'avant. Et sur les places arrières, Myriam, Maryse et Christelle. Sur le parking Luc fait une marche arrière pour mettre le cul de la bagnole dirigé vers l'eau salée, au bord du quai. Et là ! il se passe un petit évènement qui aurait pu nous faire baigner plus vite que prévu. Tout à coup Christelle crie "Luc ! LUUUUUC ! Medey !!! Medey !!! il faut, il faut, il faut ! ....SERRER LE FREIN A MAINNNNN !!!! ON RECULE !!!!! HEEEEEELP !!!!!!" Nous la regardons tous sans réagir....En fait il s'est produit un phénomène bien connu, vous savez bien, le coup du train dans lequel vous êtes et vous croyez qu'il part alors que c'est le train d'à coté qui s'en va dans le sens inverse. Là, c'était la voiture voisine de la notre qui s'en allait....Après avoir calmé Christelle en lui expliquant ce phénomène optique nous nous préparons pour la suite des évènements.....Mais on a eu chaud quand même, sans la vigilance de Christelle.....

Alors après, sur l'eau, direction l'île d'Arz que nous longeons par le coté est. Nous nous apercevons vite que la météo est avec nous. Il fait bon, sous un beau ciel Breton avec nuages et soleil. La lumière d'automne règne sur le paysage en poudroyant et miroitant sur l'environnement qui défile lentement sous nos yeux éblouis (les filles m'ont dit "fais de la poésie, ça nous changera !" Alors je fais). Nous contournons le coté nord de l'île et après la pointe du Béluré, nous avons un vent de face pas trop méchant. Vers l'ouest, le soleil, qui poudroie toujours (ne me demandez pas ce que ça veut dire, un poète a tous les poudroits) sombre majestueusement dans la sombritude des cimes des cyprès et des ciloins (j'en reviens pas décrire des choses si belles....) Et pendant que nous sommes lentement survolés par tous les oiseaux marins de la terre (cormorans argentés, fulmars boréals, goélands, guillemots de troll, puffins des Anglais, aigles royaux, gypaètes, percnoptères, à croire qu'ils avaient un congrès dans le coin), nous nous dirigeons sereinement vers un paysage bucolique qui n'est autre que le joli moulin à marée qui borde l'étang du moulin, posé là, comme un joyaux posé sur un écrin de nature naturelle (j'ai envie de pleurer...et tu vas voir que je vais finir par devenir gentil....) Nous débarquons pour une pose bien méritée. Baignés par la lumière d'automne apaisante et poudroyante (et allez donc...) qui éclaire les silhouettes et nous rend beaux, et heu, apaisés (je dis ça, je dis rien)
Baignées donc dans cette lumière les féminines du groupe (un tiers des effectifs) sont encore plus belles que d'habitude et les ongles passés au minium de Maryse sont au diapason du ramage et du plumage des nombreux oiseaux qui nous survolent ( ben voilà, a-y- est, je suis gentil !!!! faut que je consulte moi)
Bon y a pas que la poésie dans la vie. On file tout droit vers le port en passant entre les îles Govihan et Brannec.

Le soir, comme d'habitude excellent repas. J'ai fait un super potage que j'ai mis moi même dans des cartons (niez toujours !) et une rougaille (ou rougail c'est comme vous voulez) de saucisses faite par Hubert. J'ai vu passer du fromage et des gâteaux aussi. Un peu juste en vin cependant.

Le lendemain, en route pour la plage de la Saline en St Gildas de Rhuys. Nous passons pour la énième fois devant la butte de César (holà ho !! je vous voir venir avec vos plaisanteries à deux balles, même si vous êtes Espagnol !) Donc départ de la plage après une manip de voiture qui aurait due être rapide, mais qui ne l'a pas été. Ensuite cap vers l'entrée du Golfe. Nous passons tranquille, avec un courant pas méchant, comme le suppositoire de Gargantua. Un petit stop à Er Lannic et piquenique sur la petite plage de Hent Tenn. Nous avons un beau soleil, qui inonde d'or toute la "bramûre", la "turlure" et les bois couronnés d'une reste de verdure....(je vous fais un peu la poésie en vrac, vous ferez le tri). Ensuite direction la pointe sud de l'île au Moines. Arrêt photos près de l'île de l'œuf (pas vu d'œufs, mais c'est pas la saison, c'est à Pâques. En fait il y a une tradition locale qui veut que les enfants de l'île aux Moines et de l'île d'Arz viennent à la recherche des œufs de Pâques sur cette ile qui recouvre à marée haute. Parfois ils se noient. C'est authentique !) Ensuite cap vers l'île Iluric contournée par l'est et retour direct vers Le Logéo par les pointes de Bernon puis celle de l'Ours.
Retour sur Rennes sans histoires. Je ne sais pas dans le Bébert. Mais dans la voiture de Luc à l'arrière, Maryse nous raconte des histoires d'institutrices, Christelle réfléchit aux phénomènes optiques et Myriam enfile des perles.

Un bien beau week-end, sans neige, mais avec plein de poésie partout.

Pour les amateurs de précisions :
1er jour : 12.8 miles nautiques (23.7 km pour les terriens)
Le 2nd jour : 11.1 miles nautiques (20.6 km)
Il y avait 16/17 personnes, 21€ par personne pour le transport (343 km).

Casting les Louises : Aimée, Bernadette, Cristelle, Maryse, Myriam et les Louis Claude, Didier, Jean-Pierre, Frecho, Hubert, Marc, Pascal, Patrick,Thierry, Vincent, Luc et Daniel
Amis poètes bonjour chez vous

Daniel
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Le Scorff en OC2* le mercredi 27/11

Message par françois »

*OC2: Open canoe biplace

Après une reco pédestre du Canut lundi aprem (la rivière est bien entretenue et mérite une reco en bateau) mardi c'était Scorff en OC avec l'ami Claude. En plus d'être un as de l'appel débordé Claude sait aussi réparer les vélos crevés ce qui allait nous permettre une manip cycliste.
Départ de chez moi, route sans histoire à papoter sur l'avenir de TEV, visite de l'étang de Pont Calleck désormais asséché pour laisser le ruisseau affluent du Scorf retrouver son cours naturel, bonjour poli mais réponse distante d'une très vieille bonne soeur en socquettes, cornette et parapluie (y avait aussi l'habit, je rassure les pervers) remontage de la roue du vélo, gonflage des réserves du Pocket Canyon (j'avais une grosse pompe à vélo) discute avec un jeune cadre du CDCK 56 venu repérer les arbres tombés, change, picnic puis manip. Je descends l'Espace jusqu'au pont de la route express Le Faouet Lorient, histoire d'allonger la sauce, je remonte tranquille les 5 ou 6 bornes et c'est parti pour l'aventure.
J'embarque en solo jusqu'au bac à Vonnick où je récupère Claude. 1er portage assez fastoche (en RD) après la pisciculture, 2ème portage très facile mais à sécuriser en RD juste à l'entrée de la carrière. Le niveau est moyen mais très suffisant et nous nous amusons bien. Nous écopons un peu au bas de la carrière mais rien de bien méchant. Faire du C2 sur le Scorff me rappelle mes premières descentes au début des années 70 (mon équipière d'alors s'appelait Mado... [la suite est censurée par le politburo de TEV]. Nous dépassons le parking habituel, profitons du planiol pour admirer les couleurs d'automne dans la vallée du Scorff et nous mettre assis sur les bancs (avantage de l'OC sur le C1 ou C2 trad.), sautons sans encombres la bonne...[censuré]... le déversoir du moulin de Coat Crenn et poursuivons la descente par toute une série de petits rapides amusants classe I-II qui feraient le bonheur des débutants et de bien des anciens. La rivière est bien dégagée et sauf un arbre sous lequel nous passons facilement par ce niveau d'eau, il n'y a aucun souci. Débarquement facile en RD 100 m avant le pont de la route express.
Pendant que Claude se change je change la config des gonfles et des sangles pour naviguer en solo assis sur le banc avant en regardant vers l'arrière pour rétablir l'assiette ( si vous n'avez pas compris venez faire un coup d'OC, je vous montrerai). J'embarque juste sous le 1er arbre tombé pour m'éviter un portage et c'est parti pour un petit solo avec quelques petits stop dans la carrière et avant Kergloire ( un stop en solo avec un OC de 4m40, ça ne s'improvise pas). Claude m'attend au débarquement habituel et nous reprenons la route de Rennes après avoir récupéré mon biclou sagement enchêné au départ (il était attaché à un chêne, je veux pas me faire disputer par Joss) Arrivée 17h45 pour une boisson diététique de l'effort chez moi.
300 bornes et des brouettes, 20€ pour mon passager, la semaine prochaine, si les niveaux se maintiennent, j'irais bien sur le Lié (classe I-II avec plein de déversoirs amusants).
Bonjour chez vous.
PS: Mon petit doigt m'a dit que des Teviens avaient navigué ce WE en mode privé. Tant que les régles ce ces sorties sont respectées (pas de matos ni de véhicules club, pas de mineurs) elles sont légitimes et un petit CR serait sympa.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 871
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Surf in Messac

Message par Sam »

Salut à tous ! Bon un petit résumé de cette belle petite sortie à Messac Guipry ! Après avoir attendu les retardataires qui n' ont pas consulté la liste mail ou le forum nous arrivons sur les coups de 15 h 00 à la veine d' eau où nous retrouvons l' équipe d'Alan qui sont déjà sur l'eau ! C' est gros beaucoup d'eau plusieurs veines d' eau exploitables pour de petites reprises de courant et stops ! les jeunes se demandent euh !! euh !! On embarque ?
Bien sûr que oui ! Nous rejoignions le groupe d'Alan qui me briffe sur la veine d' eau ! Quelques belles reprises de courant et stop de la part des jeunes qui sont tout de même impressionnés par le courant ! Et bien sûr un des jeunes ouvre le bal des bains pas de souci la veine d' eau permet une récupération sans trop de problèmes !
Nous décidons de remonter au-dessus de la veine d'eau pour la descendre en petits groupes ; en effet embarquer au-dessus s 'avère être un peu dangereux pour des petits débutants d'où le petit groupe nous avons laissé Christophe en bas qui récupérera un petit débutant qui nage ! Au-dessus l’embarquement se passe bien et la négociation du passage se passe bien car vanne pas cool à droite et master rappel à gauche ! d' où le petit groupe ! Très belle veine d'eau qui sera descendue plusieurs fois ! En fin de séance Kevin se lâche sur de petits surfs comme Manon !
Manon qui tient ! décide d' aller surfer dans un rouleau qui retient bien parti ! Un petit 360 cool elle se remet à l' endroit et reste dans le rouleau !
uhmm ! humm ! c'est bien mais comment on fait pour sortir du bordel ?!?
Bah mauvaise gite tentative d'esquimautage et bain !
Christophe tente à son tour et baigne !
Nous rentrons au club assez tard merci aux parents qui ont aidé au déchargement au club ! Bilan un beau petit spot qui mérite le détour avec un petit moins d' eau peut-être ! 4 € par personne un spot qui vaut le coup !!!
Frécho
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Haut-Ellé private

Message par Alan »

voici le CR tant attendu :

...en ce beau dimanche 25 of november, 1 Bain de BZH + 1 CK Ploërmel + 4 Téviens se sont rendus en mode "private" sur le tant désiré Haut-Ellé.
=> découverte pour ma part à 0m80 mais très-très bien & heureuse descente même si pas motivé pour la levée du corps : hips y'a trop de concerts à Bain le week-end !
Donc RvD à Guer vers 9h avec 4 véhicules pour ne former qu'un convois de 2 par la suite (merci la Planète).
Direction Plouay sous la houlette de J-Bat notre R1 improvisé (et intronisé par la suite!+)

1ère descente en moins d'une heure et en mode "prudents" avec la bienveillance de notre ouvreur avec qui il faut surtout déconner ;)
=> point d'arbres découverts en travers malgré nos arrêts reco. Total : NUULLL, aucun bain à déplorer, mordel de nondidiou !!!
Même une audacieuse initiative de Bertrand pour franchir le saut de la pucelle n'aura point de conséquence...
... ayant loupé un stop, il nous défiera par un enchaînement directe sur le passage en faisant l'ouvreur :o
Je l'ai même suivit "decheref" par soucis de vidéo "plongeante & instantanée" sans le moindre résultats...
... et pour finir, Jess ne nous montrera qu'un seul esquimau "espéranto" sur une petite vague à surf.

Pause casse-croute, sauciflar & pinard (y faisait pô ben chaud) puis nous continuons notre périple :

S'en suit donc une 2ème descente SANS notre Tranber National qui nous navettera (1 haut-Ellé ça va, deux : bonjour les déboires)
Il sera donc sacré "Maître descendeur du haut-Ellé sans nager" ... et canonisé pour sa dextérité !
... donc finalement 2ème descente facilité & sans recos. Pfff ... va pas y'avoir de coups à boire finalement !
Nous embarquons avec un freestyler du 33 qui sera heureux de se voir navetter si rapidement.
Bref, encore rien à se foutre sous la dent en 30 minutes à peine... (point de natation)
... mais une belle portion avec un soleil un brin taquin.

S'en suivent le Roches ... forcément tout le monde est partie prenante, mais ... n'oublions pas la fatigue, héhé :mrgreen:

Total, seulement 2 descente à peine entamées pour aller chercher du baigneur ...
C'est dur des fois la Life : point de repos pour les encadrants qui ne sauront apprécier ces 2 manches ...
... 2 repêchages (Messieurs B & R pour ne point les nommer !+) nous obligent à descendre un parcours à peine entamé
(plif-plaf-plouf dès le 1er quart du passage : veine d'eau ou léger drossage auront eu raison de leur motivation...)
Un 3ème personnage nous laissera tranquille jusqu'à la fin des blocs avant de se décider à éparpiller son matériel !

Une remarque cependant : évitez les gilets trop "light" sous peine de boire la tasse plusieurs fois d'affilée au grés des seuils franchis ;)
=> ou alors on ne panique pas et on bloque sa respiration avant chaque grosse vague !+)

Retour convivial après quelques discutions sur les dernier évènements...
=> M. R restant sur sa faim (hé oui, finir par un bain est toujours frustrant)

Puis un arrêt juste avant la nuit afin de repérer LE SEUL passage classe V (V+?) de Bretagne
=> nous prenons rendez-vous sur le WWWK avec 20 cm de mieux cet hiver sur le Lac au Duc...

Alan, en direct de St-Malo.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Saint Malo dimanche 2 décembre

Message par pchauvel »

6 teviens dont 5 ds Bébert 10,50 euros arrondis à 10.

On était à l'heure prévue cale du Naye mais ce qui était moins prévu c'est qu'il y avait un 4 bft à la place du 1 attendu.
Nous décidons de jouer la prudence et de remettre la traversée vers Cézembre à des cieux plus cléments.

D'autant plus que nous n'étions que 2 sur 6 à être dotés du p.... de kit 2 milles que ces p...d'Affmmars sont en droit de nous réclamer à + de 300m des côtes et pour l'absence duquel un p...de tribunal pourrait coller aux p....de contrevenants une p.... de prune de 1500 euros. J'en profite pour remettre en pièce jointe un p.... de fichier qui récapitule le contenu des p...d' kits. Consultez vos cadres pour + d'infos.

Pour en revenir à notre trip, premier coup de pagaie 14h40, traversée de la Rance, le courant nous dépale jusqu'à la pointe du moulinet. La passe est étroite entre le banc des pourceaux et la pointe. Nous avançons gentiment avec un peu de courant qui nous pousse et un vent qui a molli 3 puis 2 bft. Nous avançons ainsi en ligne droite jusqu'au décollé. Là il est temps de faire demi-tour. Nous rentrons un peu plus N entre le Haumet et le petit buzard. Nous longeons le banc de Harbour avant de traverser en piquant sur la cité d'Alet car nous anticipons que la vidange du barrage n'est pas terminée. le courant de vidange supplante largement le flot et nous nous dérivons légèrement il faut se mettre en bac pour finir notre traversée.

Débarquement vers 16h40 après 14km (7,5 milles) de kayak. Nous nous changeons sous une pluie drue qui a attendu que nous soyons à poil avant de tomber, la fourbe ! Une fois le chargement effectué Bertrand ouvre un bar à l'arrière de sa voiture. Il nous gave de Christoll (gateau alsacien excellent mais très riche, 3 h après il me pèse encore sur l'estomac) et nous abreuve de cidre pour nous remercier de ne pas avoir oublié son kayak au club..... Maryse nous a fait un bon chocolat chaud.

Retour club 18h40 et nous nous apercevons que nous sommes rentrés sans lumière : prise à changer rapidement.....

Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Le Lié en OC mercredi 5 décembre

Message par françois »

Je m'étais toujours promis que si j'avais encore plus de temps je redécouvrirais toutes les rivières de Bretagne où, petit cadet, je naviguais en compétition.
Donc, pour honorer cette promesse, hier Claude, Yves et moi avons débarqué à la base de Pont Querra sur le Lié non sans avoir pris contact auparavant avec son responsable Xavier Mainguy, bien connu de certains Teviens*.

Xavier nous accueillit très gentiment, nous fit visiter sa base ainsi que le gîte d'étape, ancienne gare désaffectée et très joliment transformée le long de la voie verte. Déjeuner en commun dans la super base, change dans les vestiaires, chargement du Raven (Open canoe monoplace de chez esquif) sur ma remorque qui portait déjà mon Pocket canyon et l'Old Town. Remontée au départ à la Roche aux Cerfs, joli site propriété de la communauté de commune, navette assurée par Julien, le collègue de Xavier (merci à lui) puis embarquement.
Xavier ouvrait et aidait de ses conseils nos vaillants canoteurs, Yves et Claude, qui galéraient un peu pour manoeuvrer les presque 5 m du Old Town dans les méandres et les petits rapides du Lié. Au fur et à mesure de la descente ils prirent de l'assurance et ne firent aucune séance de natation dans la rivière malgré un joli bille en tête dans un arbre mal placé à la sortie d'un rapide. Pendant ces 11 km de descente de classe I-II dans un joli paysage encaissé puis plus ouvert Xavier nous donna plein d'explications sur le secteur tout en veillant à notre sécurité. Cette descente fut un régal malgré un temps changeant et plutôt frais et j'envisage d'y retourner pour une sortie voire un WE open canoe officiel.
Arrivée à la base vers 16h, change, papotage, chargement et retour à Rennes pour 17h30.
Un grand merci à Xavier et Julien pour leur accueil, on reviendra!
200km A/R 12€ par canoteur

*message perso pour Olivier: Valérie va bien.

François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 381
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Colmont dimanche 9 décembre

Message par jp.ducouret »

11 personnes au depart pour une Colmont hivernale mais bof, finalement, il a pas fait si froid et les eaux étaient belles, orientées à la baisse. Vers 11h, on commence un pic nic puis une petite navette jusqu'à la Louvrais (route du Dolmen). Une première descente de 50' : nos 2 deb Yves et Timothée s'en sortent bien, juste quelques figures pour Yves le H. Les glissières des moulins sont franches. On enchaine une 2e descente sans Bernadette et Yves qui assurent la navette des voitures. Pas de problème, quelques photos en cours de route ; Patrick se fera un plaisir de vous les envoyer et de les joindre à ce cr (est ce possible?). A l'arrivée, chacun sort sa gourde de thé vert arrosé, pas arrosé, au rhum ou a la gnole, le tout accompagnant l'excellent gâteau d'Yves qui soigne l'encadrement. Retour au club vers 16h 30.
180 km, le camion et une voiture, 10€ par personne et j'ai réussi à placer 4 calendriers !
R1 : Jean-Pierre, et Bernadette, Patrick, Marco, Jessica, Timothée, Cristelle, Luc, Didier, Yves, Thierry

JP
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Colmont bis lundi 10 décembre

Message par françois »

Ma chérie n'étant guère à Rennes que le week-end j'avais sagement décidé de renoncer à la Colmont dominicale proposée par Jean-pierre. Mais ce lundi matin il faisait beau, la Colmont avait été reconnue la veille par une fine équipe et les niveaux étant à la baisse je chargeais mon vélo et mon Burn dans l'Espace(merci Claude ta rustine avait l'air de tenir) et je m'en fus moi aussi descendre la Colmont. Casse croute rapide à l'embarquement, change, planquage du Burn près de l'eau et manip. Je garais la voiture au dessus de la rivière sur la route du dolmen et j'enfourchais mon brave biclou pour regagner Brécé. Un petit vent aigre me fouettait les joues mais très vite je fus en transpiration car je vous le confirme, çà grimpe en Mayenne. Nettement plus de vaches que d'habitants et pour tout public de mes exploits cyclotouristiques, des corvidés moqueurs qui accompagnaient mon effort de leur "croa, croa" sarcastique.
Enfin je fus au point le plus haut de ma balade et je me laissais glisser jusqu'à l'embarquement en traversant un Brécé désert. Quelques vagues mouvements d'échauffement histoire de, et j'embarquais pour un petit run solitaire. Stop prudent à droite pour examiner la petite chute sous la passerelle. Bonne accélération à la première glissière, reco de la deuxième et saut sans histoires, çà ne dure que quelques secondes avec le rapide qui s'en suit mais on sent l'adrénaline monter. Le rapide de la forêt fut apprécié dans ses moindres stops et le Saut du Loup passé sans encombrement comme dirait Maxime. Petit portage dans un pré déserté de ses génisses pour retrouver l'Espace. Puis retour par Ambriéres les Vallées pour une petite reco de la Varenne qui conflue avec la Mayenne dans cette bourgade non sans avoir récupéré mon vélo. retour 17h.
Bonjour chez vous
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Tro Breizh 16/12

Message par pchauvel »

À 8h26 nous sommes partis pour une variante du "Tro Breizh" : Scorff, Haut Ellé et Sarre.


Scorff 1 :
Première descente du Scorff,
11 personnes 7.5 teviens, 1.5 bainais, 2 castelbourgeois.
Nous nous sommes mis en formation sécurité, nous étions au courant de la présence de deux arbres nécessitant portage.
Le niveau était excellent, la passe à poisson du départ était bien en eau.
Bel esquimautage de Phil en bas de la pisciculture.
Erwan a été le seul a jouer dans le creux rétentif du rouleau de la carrière, après quelques esquimautages il était toujours collé à sa vague, nous avons eu le droit au premier bain de la journée.


Scorff 2 :
Deuxième descente du Scorff slalomée sans histoire.
Picnic au Buzet par Alan, translation vers Le Faouet.


Haut Ellé 1 :
Niveau correct environ 80 cm sur le vigicrues Sainte Barbe.
Première descente reco sécu, avec repérage pédestre de Barrégan.
Baptiste a fait un eskimo juste avant Barrégan, Jessica a fait la toupie au dessus et terminé la passe en marche arrière.
Phil a fait une escalade de cailloux à la sortie de la Pucelle, Erwan l'a tiré de ce mauvais pas à la corde de sécu.
Juste en amont du grand pont, Phil fait un démarrage crapauteux qui lui vaut de finir à pied sa descente.
En attendant la navette nous sommes accosté par le journaliste Ouest France local. TEV va avoir les honneurs du journal avec une photo de groupe.


Haut Elle 2 :
Descente tout schuss à 7 marquée par un magnifique eskimo de Gaëtan avant La Pucelle mais qui n'a pas suffi car il s'est vautré dans le bas. Intervention ultra efficace d'Alan. Fin de descente sans histoire et hop ! hop ! hop ! route vers la Sarre que nous espérons faire avant la nuit.


Sarre 1 :
Niveau à 1m42 sur le Vigicrues Melrand.
Embarquement 16h29 à Corn Er Pont sur une Sarre bien remplie. Formation reco, la sortie du premier rapide nous surprend agréablement. La descente est soutenue, rythmée par des passages de retenue de moulins.
Le respect des distances de sécurité de la formation reco nous permet d'aborder sereinement un arbre imprévu.
Au bout de 34 mn nous arrivons au pont de la route de Melrand où la navette nous attend sagement.


24€ la sortie, 4.8€ la descente.


Ont participé à ce mémorable Tro Breizh :
Patrick (R1), François, Marc, Youenn, Erwan, Jessica, Marie, Alan, Phil, Gaëtan, Baptiste.


Au retour le camion est très calme :Image
Patrick
Verrouillé