Comptes-rendus des sorties 2012/2013

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Aventures sur le haut-Chevré

Message par pchauvel »

Après avoir attendu un temps certain une incertaine kayakiste engloutie dans une faille spatio-temporelle entre Bourg l'évèque et République nous nous lançons à 4 à l'assaut du Haut Chevré entre le Drugeon et le pont sur la route Liffré Acigné.

Le niveau est limite bas (40 vigicrue) vérifiés sur place car le relevé se fait sous le pont du Drugeon. Didier a expérimenté la passe de gauche vers la Bonnaudière. Il est vite découragé par les obstacles et reprend le lit principal à droite.

Le travail de déboisage fait le 21/9 est remarquable. Il reste juste un saule qui peut être fatal à des pagayeurs peu expérimentés ou par belles eaux aux deux tiers du parcours. Nous nous sommes rappelés un peu tard que nous avions une scie et avons coupé quelques branches sur le dernier quart du parcours.

Le débarquement après le pont route est facile. J'attaque la navette à vélo et arrive 15mn après au départ. Là ! Horreur je constate que la remorque a disparu de l'arrière de notre camion (Bébert pour les intimes). Je lève la tête: elle est dans le fossé 3m en contrebas. Tentative de vol qui a mal tourné ou simple malfaisance d'un nuisible ???? Pas question de la sortir tout seul. Je retourne donc chercher du renfort et les collègues sont surpris de me voir arriver haut le pied*. Nous retournons en force et avec une corde de sécu nous finissons par tirer notre remorque de ce mauvais pas en rusant avec la pente.

Nous finissons l'après midi en allant boire un chocolat chez les Duc pour nous remettre de nos émotions. La prochaine fois nous ferons la navette avant et nous allons nous équiper d'un dispositif antivol pour nos remorques.
Patrick Chauvel TEV
* se dit d'une locomotive circulant sans wagons.
Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Émotions automnales

Message par françois »

Ce mercredi matin, Vigicrue annonçant une phase ascendante du Yoyo aquatique auquel Les rivières du centre Bretagne s'amusent depuis quelques jours, mon marché fait au pas de charge, je pris la route du Scorff. Arrivée sur le coup de 11h 45 après une déviation par Rohan qui me rajouta une dizaine de km. J'entamais ma première manip à vélo avant une descente parfaite :D : un temps doux, un peu de soleil et un niveau idéal (la grosse pierre de la carrière était recouverte par un bon bourrelet d'eau).
Longue descente slalomée, portage obligatoire du fait d'un énorme arbre tombé juste avant le gros rocher qui marque l'entrée du rapide de la carrière (stop à sécuriser impérativement pour les moins experts, l'arbre est un piège très dangereux) remontée de la carrière bateau sur le dos pour profiter du rapide. 1h30 de nav au total.
Rapide sandwich puis rebelote pour une deuxième longue descente. Rencontre avec des gars de Quimperlé qui campaient près de nous à l'Open canoe festival et retour sous la pluie vers Rennes. Une belle journée de bateau que j'aurais aimé partager avec de bons potes...

François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Rouvre de folie le 21 octobre

Message par françois »

Vigicrue annonçait des hauteurs affolantes pour la Rouvre alors que les pluies épargnaient l'Ouest Bretagne, 8 Teviens, rassasiés par la raclette roborative servie à l'assemblée générale, décidèrent donc de mettre le cap sur la Normandie.

Tout au long de la route Patrick et François firent monter la pression en évoquant les eaux monstrueuses qui attendaient le groupe. Tant et si bien qu'un arrêt-pipi fut obligatoire pour soulager les vessies en surchauffe. A pont Huan les plus anxieux pâlissaient en voyant les flots marrons et rapides que charriait la rivière et se mettaient à évoquer un embarquement plus en aval. Un accord de navette se fit avec un autre groupe et les 8 Teviens, concentrés, embarquèrent néanmoins tous à Pont Huan. La rivière était haute mais restait dans des limites maniables, le groupe n'était composé que de fines pagaies, Patrick jouait les ouvreurs, François les serre-files et tout se passa bien. Les rapides étaient magnifiques, la rivière gavée d'eau.

La jauge à Taillebois donnait 105 et la jauge vigicrue de Ségrié-Fontaine 190.

Pic-nic rapide sans se changer à Rouvrou puis remontée à Taillebois pour une deuxième descente un peu plus décontractée. Frécho se lâcha même dans quelques surfs, Bertrand moulinait nettement moins. Didier, très cool, se paya même le luxe d'un esquimautage à la gougeonnière et d'un petit bain dans les rapides d'Oëtre.

Aimable navette avec des jeunes locaux (nous avions quand même emporté le vélo au cas où) puis rentrée à Rennes pour 18h30. Nous n'avions pas vu le soleil caché par la brouillasse Normande mais ce fut une magnifique ouverture de la saison d'eau vive. Nous eûmes une pensée émue pour ceux qui babysittaient ou Vététaient et qui se seraient régalé avec nous sur l'eau.

Les Héros: Jessica, charme et coolitude incarnée, Frécho, Bertrand, qui affrontait sa première Rouvre, Didier, Thierry, Alan, Patrick, François.
305 km au compteur de Bébert (avec un remplissage de cahier effectué avec soin par notre maître d'école)
20€ par tête de pagaie, immédiatement encaissés par notre vaillant trésorier.
CR François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Sortie mer jeudi 25/10/12

Message par Sam »

Finalement nous n'étions que deux à partir pour Saint Servan dans le brouillard. Deux places de parking nous attendaient en haut de la cale, privilège des petites sorties en semaine.
P'tit pique-nique devant la tour et embarquement après discussion avec un guide de Chamonix et sa femme en vacances (lui "sachant à peine nager" et -malgré toutes ses prouesses alpines- très impressionné par la mer où "on n'a rien sous les pieds").
Sur l'eau nous prenons la direction de Dinard puis la pointe du Décollé en longeant la côte (marée montante) ambiance hors saison avec un plan d'eau silencieux quasi-désert, des corps-morts désertés par leurs bateaux (ça dégage le paysage) et toujours la brume tenace. Des bernaches, des huîtriers-pies. Des poissons aussi sous l'eau mais nous ne les avons pas vus.
Retour avec un doux courant face au petit vent d'est par Harbour où seul François donne un peu de couleurs Image
et retour au port après 8 M de kayak environ.Image
Pas grand'monde sur la route pour rentrer, batteries rechargées on peut retourner au boulot...
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Les trois perles de Bretagne sud

Message par françois »

Lundi 28 Octobre
Départ à 10h pétantes pour Timothée, Yves, Yves Abel et François. Piquenique rapide (vous me connaissez) sur le petit port de Port Manech et remontée de l’Aven jusqu’à Pont Aven ses « 14 moulins et ses 15 maisons » comme dit le dicton. La marée est montante et nous atteignons notre but sans trop d’efforts, le nez au vent (faible) en appréciant le beau paysage boisé de cette ria du sud Bretagne. Jeu dans une mini veine d’eau et débarquement sur une petite cale pour aller musarder quelques instants dans la ville avant de redescendre à notre point de départ avec l’étale de haute mer. Direction Bannalec où se trouve notre gîte et installation. Nous partageons le gîte avec 6 « terminators » qui décontaminent après sinistre une des usines du groupe Bolloré à Scaër. Ils bossent comme des dingues pour 10€ de l’heure et engouffrent de monumentales quantités de pâtes pour se restaurer. Nous c’est poulet curry au lait de coco puis dodo.

Mardi 29
La perle de Bretagne sud est au programme : l’Odet. Départ à 9h pétantes ce qui stresse un peu l’ami Timothée qui avait compris 9h30, courses express et navigation délicate (merci Yves pour la nav ) pour rejoindre Pors Meilloul (5 km en aval de Quimper, rive gauche) et qui d’après le guide de Véronique Olivier et Guy Lecointre* constitue un bon embarquement. Embarquement à 10h 30 et descente tranquille, les eaux sont basses et un léger courant nous porte. Pas une ride sur l’eau et nous profitons d’un paysage d’exception paré des couleurs de l’automne. De temps à autre une trouée dans les bois nous laisse apparaître un château rococo ou une masure de 250m2 habitable. De somptueuses barcasses mouillent de part et d’autre du chenal, probablement immobiles 360 jours par an. Nous sortons de l’Odet juste quand la renverse commence à s’établir et nous débarquons sur une petite plage pour un piquenique reconstituant. Deux sit-on top gonflables sont déjà là, leurs occupants, un couple et deux enfants, se restaurent comme nous.
Le courant est maintenant assez fort et nous rembarquons sous un beau soleil. Petit arrêt dans le port de Sainte Marine face à Bénodet pour admirer « l’abri du marin » peint en rose. L’équipe décline mon offre d’un café dans un petit bistrot charmant que je connais et nous faisons route vers l’anse de Combrit en rive droite que nous explorons à loisir. J’adore cette ambiance « terre et mer » et cette tranquillité qui vous repose l’âme. Les tourments du monde semblent bien lointains et si Yves Abel ne nous rappelait pas régulièrement les turpitudes de nos dirigeants on pourrait croire que la paix règne sur cette terre. Nous atteignons bientôt les Vire-court où le courant s’accélère à 6 nœuds en vives-eaux et nous nous livrons à une petite séance d’eau vive. Nous voilà maintenant à la hauteur de Pors Meilloul, notre point de départ que nous dépassons pour aller explorer les deux bras de l’anse de Toulvern en rive gauche à environ 1km en amont. Les chênes sont magnifiques et leurs branches trempent presque dans l’eau, Beaucoup d’oiseaux aussi, hérons, aigrettes, cormorans pullulent : un vrai régal pour les passionnés d’ornithologie. Yves Abel insiste pour que l’on pratique des exercices de sauvetage. Nous déclinons poliment mais fermement et notre héros en caleçon de bain se met à l’eau pour nous faire une démonstration. Quel courage car l’eau est un rien frisquette. Remontée tranquille par les contres jusqu’à Pors Meilloul. Séance photo avec un magnifique soleil de fin de journée (on comprend pourquoi les impressionnistes ont tant aimé la Bretagne). Débarquement à marée haute, le parking est partiellement recouvert (coef 80) et est totalement recouvert aux grandes marées. Retour au gîte où Yves Abel nous concocte une délicieuse potée (merci France pour la préparation) qui cale l’estomac des pagayeurs. Timothée nous envoie dans les bras de Morphée en nous faisant ingurgiter une lampée de Black Label, ce n’est plus Bannalec, c’est l’Ecosse !

Mercredi 30
J’ai promis à ma blonde d’être de retour au bercail pour 18h et je vais donc entrainer la bande dans un marathon. Départ 9h de Bannalec, embarquement 9h45 en aval du club de kayak de Quimperlé sur la Laïta, rush dans la brume jusqu’au pont Saint Maurice avec la fin de la descendante. Débarquement 12h00 et pique nique sur une petite plage quelques km en amont du Pouldu. Rembarquement 12h55 et longue cavalcade zigzagante entre les bancs de sable et contre le courant (nous sommes en avance sur la renverse) arrivée 15h à Quimperlé, débarquement glissant, chargement, « motor » à 15h30, arrivée Tizé 17h30, rinçage et rangement du matos. Arrivée chez moi 18h10 ouf !
Au final, une belle sortie pour découvrir ou redécouvrir les 3 belles de Bretagne sud, de sympathiques compagnons, un gîte pratique (à 15km des Roches pour les rivièreux) et un temps très agréable. Que demander de plus.

Quelques chiffres : 3 rivières,4 participants, 60km parcourus en kayak, 500 en camion, 32€ couchage, 35€ transport, 20€ nourriture.

Spéciale dédicace à Claude qui n’a pu venir et dont la famille est originaire de Bannalec. Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et d’avoir supporté mes « hop hop hop incessants » Merci à Yves d'avoir supporté mon manque de conviction pour les causes nobles qu'il défend avec acharnement. Il sait que je suis un rien provocateur. Bonne fin de cycle aux ampoules de Timothée. Quant à L'autre Yves c'est maintenant un marin aguerri qui fait désormais le mannequin pour Yak!
Les photos de Yves ici
*le guide de Véronique Olivier et- Guy Lecointre
Compte rendu et R1 François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 440
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Sortie Servon-Acigné du 3 novembre

Message par bernadette »

CR sortie Vilaine 3 novembre
par bernadette le 03/11/2012, 18:53:52

Parcours Servon/Acigné
RV à 13h30 au club. Finalement nous sommes plus nombreux que prévu. Etaient présents, Marie, Christophe, Didier, Claude, Hubert, Frécho, Jean-Pierre et Bernadette.
Belles vagues à Servon, où nous rencontrons une petite équipe de Chateaubourg. Il fait grand soleil.
Deux heures de descente agréable qui se termine par un seuil franchissable à Acigné.
Manip avec la voiture de Marie.
Le goûter chez les Duc est raté, car la clé de la maison est dans la voiture au club! Heureusement Claude a apporté son thermos de thé au Rhum qui nous sauve.
Bel après midi de plein air.
2€/ personne.
A bientôt
Bernadette
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Surf à Quiberon le 03/11/12

Message par Sam »

CR sortie surf Penthièvre 3/11/2012

2 participants : Bertrand et Ronan,

Après un départ matinal du club nous prenons la direction de Quiberon après avoir hésité à prendre la direction de la Sèvre Nantaise,
mais faute de contacts sur zone nous préférons assurer le coup avec des conditions idéales annoncées sur Quiberon : faible vent et vagues de 2,5 m.

Arrivée à 10H45 sur le spot de Penthièvre, premiers coups de pagaie à 11H00.
Les vagues attendues sont bien là, elles sont propres et se forment au loin, la barre n'est pas trop dur a passer, heureusement qu'il n'y a pas de vent!!

Deux heures à se régaler avec de murs d'eaux que ni moi ni Ronan n'avaient surfé jusque là dans notre jeune carrière de kayakiste.

Nous retrouvons François en body sur l'eau. Pas facile de passer la barre en body et encore moins quand on a la crève comme François!!
Nous faisons un break casse croute et retrouvons Jean Charles sur la plage qui s'étonne de ne pas voir plus de participants avec ces conditions idéales.
Vivement le retour de Jean Charles qui ne manquera pas d'insuffler de nouveau son esprit fun sur le club.

Mais où est donc Frécho qui devait organiser une sortie surf sur Quiberon ce weekend?!?

Nous repartons au combat début d'après midi pour 2 heures de bonheur,
des vagues un peu moins lisses car le vent s'est levé. Mais bon, que de sensations!!

Au final rincés nous décidons de rentrer sur Rennes,
retour au club 18H15,

Certainement la plus belle session surf kayak que j'ai réalisée jusque là.

Bertrand.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Ronan Ron
Messages : 9
Inscription : ven. 24 mai 2013 00:52

Surf à Messac 04/11/12

Message par Ronan Ron »

Salut à tous,

voici pour vous un petit retour d'expérience de la session surf en rivière d'Alan et moi dimanche dernier.

Alan avait reçu un coup de fil vers 13h d'un ami qui lui disait que la vanne de Messac était en position baissé et qu'il y avait je cite : "du jus".

Il n'en fallait pas plus à notre ami bainais pour transmettre l'info par procédé GSM à son entourage.

15h sur place, finalement nous ne sommes que deux et c'est pourquoi il était important de partager avec les autres quelques images de cette session sur un spot qui ne marche pas très souvent mais qui vaut le détour.

Montage vidéo : https://vimeo.com/52896351

Photos : https://plus.google.com/photos/10722041 ... banner=pwa

En espérant que ça vous donne envie de découvrir le spot.

L'éclusier devrait nous tenir au courant (hehe) des prochaines fois où la vanne sera baissée.

:lol: Ronan
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Servon 07/11

Message par pchauvel »

Nous étions 2 teviens Timothé et Moi à affronter le rapide de Servon entre 16 et 18h.

Timothé a pu s'initier aux joies du bac arrière, de la boîte aux lettres et de l'appui pour se sortir d'une situation difficile.

La première vague était un peu sèche mais la seconde se pr^tait très bien au surf. niveau pt Briand 46

Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

La perle de la baie de Saint Malo : Harbour

Message par françois »

Un peu frustré de mer et de soleil à cause de mon marathon Shakespearien de samedi (8h30 de spectacle avec entracte) la perspective d'une sortie à Cézembre me plaisait bien. Mais une bande de nuages gris au nord de Rennes ne m'inspirait guère confiance et je remuais des plans de côte sud dans ma tête en roulant vers le club. Heureusement Yves, mon unique compagnon de pagaie ce jour là, parvint à me convaincre de mettre cap au nord et ce fut un enchantement . Embarquement à Solidor par un beau soleil avec une pétole molle de chez molle sur le coup de 11h 45 et route pêche vers le petit Bey, la Conchée, le nord de Cézembre. Pic nic en Tshirt s'il vous plait sur Cézembre déserté de ses touristes puis bacs dans le grand jardin avec le début de la renverse (coef 101) et route tranquille vers Harboure, l'anse de Dinard et traversée pépère dans le courant jusqu'à Solidor. Débarquement 16h30 puis boisson diétètique de l'effort dans un troquet face à la mer avant de reprendre la route de Rennes.

Je repars en mer vendredi 23 et vous?
les photos d'Yves:ici

François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Verrouillé