Page 1 sur 1

Sécurité/remorquage

Publié : sam. 10 sept. 2022 07:55
par pchauvel
J'ai des questions sur la sécurité.
La méthode canonique, bateaux en tête bêche est-elle adaptée quand il y a bcp de vent et qu'on est obligé de mettre un remorqueur.
Pour moi non. Il vaut mieux être dans le même sens, faire remorquer au moins au début le bateau sauveteur. cela permet de passer un peu de temps avec le dessalé afin de le réconforter et de limiter le risque de nouveau dessalage.

Je me demande toujours où mettre ma pagaie et celle du dessalé quand je suis sauveteur. Il y a tellement de bazar sur mon pont: sac de pont, voile, bout de remorquage que je ne sais jamais où la mettre. Si qq'un a des solutions ?

N'hésitez pas à faire part de vos solutions et encore plus intéressant de vos questions et de vos doutes.

Pour que cela soit plus réactif, cochez la case m'avertit lorsqu'une réponse est postée.

Patrick

Re: Sécurité

Publié : sam. 10 sept. 2022 18:40
par Jls
>>> garder les kayak tête-bêche, tracter le sauveteur,
mais il faut un bout court de connexion des 2 kayaks pour libérer une main du sauveteur pendant le remorquage
>>> 2 pagaies à ranger : supprimer le sac de pont , surtout il y-a la voile, et transférer "l'indispensable" dans les poches du gilet
(personnellement , je suis pour l'interdiction des sacs de pont)

Re: Sécurité

Publié : dim. 11 sept. 2022 10:50
par françois
Je n'ai pas d'idée sur le fait de garder les bateaux tête bêche ou pas en revanche je partage l'avis de Jean Luc sur les sacs de pont.
Je suis aussi d'avis pour dégager le pont d'utiliser une ceinture de remorquage plutôt qu'un bout fixé à la ligne de vie.

https://www.nootica.fr/canoe-kayak/kaya ... aXEALw_wcB

Pour garer leur pagaie les anglais utilisent ce qu'ils appellent un "paddle park": une garcette ou une sangle avec un mousqueton comme ça la pagaie flotte prés de toi sans encombrer le pont.

https://www.howardjeffs.com/shop/kayak- ... ddle-park/

Autre sujet: revenir aux fondamentaux et exiger un équipement minimal pour tous , sifflet, bout, peut être même téléphone dans pochette étanche et
refuser l'embarquement à ceux qui ne l'ont pas. Un peu coercitif certes mais efficace.

Re: Sécurité

Publié : dim. 11 sept. 2022 14:21
par Emmanuel Joannin
françois a écrit : dim. 11 sept. 2022 10:50 Je suis aussi d'avis pour dégager le pont d'utiliser une ceinture de remorquage plutôt qu'un bout fixé à la ligne de vie.

https://www.nootica.fr/canoe-kayak/kaya ... aXEALw_wcB
Je me suis posé la même question, en voyant les systèmes du type https://snd-kayak-shop.com/article/Palm ... -belt/4885, mais s'il faut le garder en permanence sur le ventre, est-ce bien agréable ? Et si c'est pour le stocker sur le pont avant, on ne gagne rien.

Finalement j'ai pris le produit mentionné par Patrick : https://www.mack-kayak.com/equipements- ... uavet.html. Le volume du sac est assez compact.

françois a écrit : dim. 11 sept. 2022 10:50 Pour garer leur pagaie les anglais utilisent ce qu'ils appellent un "paddle park": une garcette ou une sangle avec un mousqueton comme ça la pagaie flotte prés de toi sans encombrer le pont.
Un simple leash de pagaie ca ferait l'affaire ? https://www.idoine-kayak.fr/leash-de-pagaie-1m50.html

Re: Sécurité

Publié : lun. 12 sept. 2022 20:32
par Muriel
Cc,
En réponse, pour ma part, pas de sac ou de volume sur le pont avant, juste une gourde .
J'ai :
- un leash d'1m50 qui tient ma pagaie en son milieu et attaché juste devant moi ( ça libère mes 2 mains pour maintenir les 2 kayaks au plus près sans qu'ils s'éloignent à la remontée du rescapé, je laisse ma pagaie le long de mon kayak du côté opposé à la remontée du baigneur
- un bout de remorquage minimisé au maximum grâce aux "noeuds de chainette"(je crois que c'est le terme, en tous cas, ça prend pas de place et ça se défait tout seul !) attaché à ma ligne de vie à ma droite, car je suis droitière.
- un petit leash avec un gros mousqueton accroché à mon gilet de sauvetage (ce dernier maintient la pagaie du "rescapé" en tournicotant le mousqueton autour d'une pale de la pagaie, mis aussi du côté opposé au sauvetage !) Comme ça , on ne se prend pas les pales de pagaie dans la tronche à la remontée du sauvé.
- un sifflet, un couteau et une barre de céréales inclus dans mon gilet.
Voilà pour moi,
Muriel