Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Il pleut ? Les niveaux d'eau montent ? C'est LA partie du forum à surveiller pour en être.
https://calendar.google.com/calendar/em ... rope/Paris
françois
Adhérent(e)
Messages : 1773
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Message par françois »

Il pleut un peu, il pleuvra encore demain. Franck et moi envisageons une sortie OC sur le Scorff et le moyen Ellé possiblement les Roches. Les niveaux devraient être moyen/bas mais suffisants.
Si vous voulez vous joindre à nous en kayak ou Canoë: Welcome.

RV au club 8h30 jeudi avec Picnic.
Si 0 inscrits demain en début d'aprem je partirai directement de chez moi.
Bonne fin de journée

sont inscrits: Bernard, Frécho, François + Franck qui nous rejoint sur place

Le moyen Ellé devrait être à 120 130 ce qui est largement suffisant pour se régaler en OC.

François

pour les amateurs de stats c'était mon 800ème message!
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Debricon Bernard
Adhérent(e)
Messages : 127
Inscription : sam. 1 oct. 2016 14:57

Re: Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Message par Debricon Bernard »

Je suis OK pour la sortie.
Bernard
mon tel 07 77 05 69 50 pour l'organisation
françois
Adhérent(e)
Messages : 1773
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Message par françois »

RV au club demain matin à 8h30 pour chargement sur la petite remorque club de mon OC et de ton kayak. Transport dans mon SCENIC.

Matos à prévoir: corde de sécu, couteau, gilet harnais, casque.

RV à Pont Calleck à 10h45 avec Franck Boyen de Nantes lui aussi en OC. programme Scorff /moyen Ellé/Roches (niveaux bas).

Prévoir Pic Nic et 25€ en liquide ou chèque pour le transport.

Mon tel pour faire éventuellement le point: zéro six quatorze 90 73 00.
Forum à surveiller au cas où les niveaux baisseraient trop dans la journée.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1773
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Message par françois »

Frécho et Bernard s'étant signalés pour cette sortie RV fut pris pour un chargement à 8h30 de mon Vertige et de deux kayaks sur ma remorque. Jonction à 10h45 pétantes avec Franck et son Prospecteur (5m de long quand même et pagayé en solo). Manip jusqu'à la voie rapide Lanester le Faouet et c'est parti pour deux heures d'un Scorff version longue sous un agréable soleil de ce début de printemps météorologique. Petit niveau mais tout passe sans toucher pour des fines pagaies. La glissière rénovée est amusante mais pour tourner un Prospecteur qui arrive dans le bas avec une bonne vitesse c'est pas de la tarte. Une équipe du pôle espoir de Rennes profite aussi de la rivière en bateaux de descente et fera au moins 5 parcours courts pendant notre descente. Faut dire qu'ils ont un entraîneur/chauffeur à leur disposition.
Le déversoir de Coat Cren gratouille un peu mais la suite est très agréable et devrait être parcourue plus souvent pour initier ou tout simplement flâner. C'est un parcours idéal d'initiation à la petite eau-vive (moving water pour enrichir le vocabulaire kayak de Louise ;)) . On charge le matos et les pagayeurs dans mon Scénic en bousculant un peu le pauvre Nanard qui doit se changer intégralement car son équipement du siècle dernier ne le maintient pas au sec, mais il s'informe des dernières nouveautés de la mode kayakistique et d'ici la fin de la fashion week il va faire chauffer la carte bleue.
On remonte à l'auberge récupérer la voiture de Franck mais on se contente d'un rapide sandwich. Hop Hop Hop! c'est parti pour le moyen Ellé. Navigation fine pour passer par les petites routes et laisser la voiture de Franck au parking des Roches où un groupe de jeunes tente de s'organiser pour une descente depuis Loge coucou dans d'improbables barcasses. Nous filons par Bonijear et son calvaire et embarquons rapidement (enfin Franck, Frécho et moi) car Nanard doit renfiler sa combinaison humide et se stresse un peu.
Le Moyen Ellé est à 120 et les petits rapides sont faciles et amusants surtout en OC. Le trou qui a avalé Matthys l'an dernier est complètement anodin. Cette section de l'Ellé supporte d'énormes variations de niveau mais reste toujours amusante. on s'amuse gentiment jusqu'à l'entrée des Roches et on se gare dans le petit ruisseau au début des hostilités pour une reco. pédestre. Le niveau est excellent et pas du tout effrayant. Frécho va même nous faire trois passages d'affilé avec une super banane. Nanard en reprise d'activité s'en tire avec les honneurs. Franck choisit la sécurité et s'abstient. Faut dire qu'avec son engin c'est vraiment coton. Pour ma part avec mon Vertige de 3m90 je suis peu inspiré par le S à droite et je me fixe la passe de gauche bien encombrée comme objectif. J'aurais dù prendre le S qui s'avéra facile pour les kayaks. Je me lance et arrive sans encombres sur le plat marmiteux au dessus du S et me lance vers la gauche. Las, un petit rouleau fourbe dévie ma pointe et m'envoie sur un rocher pour une boussole maîtrisée par une bonne gîte. Je pars en marche arrière, tape un autre rocher et parviens à faire ma reprise pour propulser vigoureusement mon Vertige vers la passe de sortie la plus à droite. Je me laisse glisser vers le débarquement avec un ouf de soulagement, j'ai eu chaud mais je m'en suis sorti. La prochaine fois je choisis le S.
Pénible remontée des OC jusqu'au parking (le bateau de Franck fait 30kg!!). Franck et moi faisons la manip pendant que nos deux ados s'amusent sur les Roches. A 17h30 nous mettons les voiles et abandonnons Franck à la recherche d'essence pour pouvoir rallier Orvault (petite commune au nord de Nantes dont on parle beaucoup dans la rubrique faits divers, mais Franck jure qu'il n'a rien à voir dans cette histoire). Arrivée 19h45 à Tizé. Ce fut une belle journée.
24€ par tête de pipe pour Bernard et Frécho.

Les Roches étaient à 120 et constituent à ce niveau un super terrain de jeu pas trop stressant et restent amusantes jusqu'à 100. Le Scorff, lui, était bien mais serait vite devenu gratte cailloux avec moins d'eau. A prendre en compte pour la sortie de Patrick.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre