TDB côte nord entre Roscoff et Brignogan WE Pâques 20/22 Avril

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

TDB côte nord entre Roscoff et Brignogan WE Pâques 20/22 Avril

Message par bernadette »

Bonjour à tous,
Cristelle et moi-même sommes d'organisation d'une sortie TDB le WE de Pâques. Cristelle n'est plus disponible, mais je suis d'accord pour reprendre l'organisation. La croisière Pyrénées/Cévennes organisée par Théo est changée en sortie Tarn le même WE pour les amoureux de l'eau vive. Donc pour ceux qui préfèrent la mer, je propose un WE côte nord, à partir de Roscoff, dernier point vers l'ouest atteint par TEV côte nord. La météo est pour le moment correcte, 11° à 15° pour les températures, vents moyens.
Hébergement en camping, peut être à Santec, je vais me renseigner.
RV au club samedi matin 20 Avril 9h, retour Lundi 22 fin après midi.
S'inscrire ci dessous.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: TDB côte nord entre Roscoff et Brignogan WE Pâques 20/22 Avril

Message par bernadette »

Malgré le peu de réponse des adhérents de TEV pour cette sortie, les conditions étant excellentes, sauf le grand coefficient de marée, nous partons JP et moi-même pour Roscoff demain matin, pour profiter de ce beau WE de Pâques.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: TDB côte nord entre Roscoff et Brignogan WE Pâques 20/22 Avril

Message par bernadette »

R1 Bernadette
Participants : Bernadette et Jean-Pierre
Comme cela ne se bousculait pas au portillon, la sortie n’a pas été très bien préparée et l’improvisation a été permanente.

Temps superbe, soleil, 16°c, vent de Nord Est force 3, peu de houle, grande marée coeff de 107 à 97 sur les 3 jours.
- J1 Samedi 20 Avril, RV à 9h au club avec nous même, le portail du haut est fermé et la clé introuvable, heureusement nous avons notre remorque perso et portons nos bateaux jusqu’en haut.
En arrivant à Roscoff, recherche d’un embarquement. Au port de Bloscon c’est trop organisé, il faut payer pour accéder à la cale.
Au vieux port, parking facile et portage des bateaux jusqu’à l’eau qui est un peu loin……..J’avais oublié le Guide Kayak de mer Bretagne, qui indiquait la cale à l’Est comme accès.
Départ vers 12h 30, arrêt au soleil et à l’abri du vent sur une petite plage de l’île de Batz pour le pique nique, eaux turquoises, magnifiques. Partons vers l’île de Siec en longeant la côte qui est très rocheuse et découpée, des cailloux partout. La houle est faible et la navigation facile avec un petit vent dans le dos. Pose détente dans l’anse de l’île de Siec, puis retour avec le vent dans le nez qui s’est renforcé, mais un bon courant montant nous aide et le retour est rapide. Dans le port de Roscoff, l’eau est plus haute qu’au départ et nous débarquons sur une cale au milieu du port. Recherche laborieuse d’un camping ouvert, car le camping de Santec que je connaissais était fermé ! Un très joli camping à Saint Pol de Léon nous accueille, nuit tranquille.
- J2 Dimanche 21 Avril : Départ du port de Mogueriec, parking et embarquement facile dans le port à mi marée. Mogueriec est un petit port langoustier à l’ouest de l’Ile de Siec, de l’autre côté de la plage du Dossen bien connue des surfeurs. Le Dimanche de Pâques, les quelques chalutiers sont à quai, c’est très paisible.
Partons à 11h vers l’ouest. La houle aujourd’hui est prévue un peu plus forte 1,30m. La côte est très rocheuse et découpée, peu d’abris, les roches découvrent loin en mer et les déferlantes sont nombreuses, il faut être très attentif à la navigation. Vers 12h30 nous apercevons des bateaux, des mouillages et un petit port bien abrité de la houle. C’est Kerfissien, petit havre où nous accostons tranquillement. Pique nique à l’abri du vent et au soleil, petit café au bistrot du port.
Reprenons la navigation vers l’ouest, qui est la même que ce matin en plus costaud, il y a des roches découvrantes partout jusque loin en mer avec des déferlantes… bon ! après une demi-heure de navigation nous faisons demi tour, le vent de NE s’est renforcé et le retour est plus dur. Au niveau du Port de Mogueriec, il y a moins d’eau qu’au départ et l‘accès au port n’est pas engageant, avec des vagues qui déferlent…. Nous accostons sans encombre sur une petite plage juste avant le port. Une demi-heure plus tard, le passage était possible, tranquille est sans déferlantes.
Camping le soir à Cléder, en bord de mer.
- J3 Lundi 22 Avril , les troupes sont fatiguées et décident de faire du tourisme culturel plutôt que de remettre la mouillasse…Reconnaissance du petit port de Porz Gwen près de l’anse de Kernic à quelques km à l’ouest de Cléder. Visite du château de Kerouzéré, beau château fortifié du 15ème siècle, nous faisons le tour du château, il est privé et n’ouvre au public que l’été. Il vaut le détour.
Retour vers Rennes avec pique nique champêtre sur les bords du Léguer près de Belle Ile en terre. C’est mieux que les aires de repos de la N12.
Bilan du WE, très belle côte, rocheuse et découpée, attention aux déferlantes. Le point ouest atteint pour le TDB sur la côte nord est maintenant Kerfissien (commune de Cléder).
Répondre