WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
cristelle
Messages : 246
Inscription : lun. 27 mai 2013 15:19

WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par cristelle »

Bonjour à tous,

Proposition de sortie kayak pour le week end du 11/12avril:
Initiation à la géologie de nos côtes avec les membres de CKmer et Odile Guérin (géologue))
Lieu de navigation: l'Ile Grande (départ tôt le matin à priori 7h-7h30)
30€/personne (compris la rémunération du guide, le gite et le ptt dej)
Nous utiliserons la petite remorque et un K2 du club
Merci de me prévenir assez tôt pour les réservations du gite.
intéressés: Jean, Sylvie, Bernadette, Jean Pierre, Cristelle, Patrick et Bertrand
Nous sommes donc 8 avec 2 voitures (celle des Ducouret et celle des Couderc) et 2 remorques (club et ducouret)
Le départ est assez tôt 7h (mais c'est à cause de la marée) donc RV 6h45 au club et je propose de charger les remorques vendredi soir vers 18h
Est ce que cela vous convient ?
A bientôt sur l'eau
Cristelle
Dernière modification par cristelle le jeu. 9 avr. 2015 09:50, modifié 4 fois.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 810
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par pchauvel »

ça me tente assez. Faut que je voie.

Patrick
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 382
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par jp.ducouret »

Bernadette est partante, moi aussi mais avec une réserve (non gonflable) j'ai encore les côtes endolories après ma collision à ski.
JP
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 810
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par pchauvel »

Je suis partant.
J'ai appelé Yves Guilbaud qui m'envoie un bulletin d'inscription.

patrick
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 382
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par jp.ducouret »

les côtes vont mieux. suis partant pour l'Ile Grande.
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par Sam »

Espérons pour toi que ce ne soit pas une sortie trop marrante :lol: :|
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
cristelle
Messages : 246
Inscription : lun. 27 mai 2013 15:19

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par cristelle »

Nous sommes donc 8 avec 2 voitures (celle des Ducouret et celle des Couderc) et 2 remorques (club et ducouret)
Le départ est assez tôt 7h (mais c'est à cause de la marée) donc RV 6h45 au club et je propose de charger les remorques vendredi soir vers 18h
Est ce que cela vous convient ?
Cristelle
cristelle
Messages : 246
Inscription : lun. 27 mai 2013 15:19

Re: WE géologie et géomorphologie à l'Ile grande 11/12 avril

Message par cristelle »

CR du WE Ckmer kayak et géologie à l’Ile Grande

Départ du club à 7h (c’est bien tôt) : 7 participants, dont Patrick et Bertrand qui prolongerons le we aux 7 îles. Arrivée sous la pluie à l’Ile Grande à 9h . Les autres participants sont déjà là, ils viennent de St Brieuc, Lochrist, Loguivy…
Installation au centre du Baly puis présentation par Odile Guérin géologue et Yves Guilbaud organisateur du déroulement du week end.

11 h tout le monde se retouve à Lannion et embarque sur le Leguer (seule rivière de la bretagne nord orientée est-ouest). Le ciel est nuageux mais il ne pleut plus. Nous descendons la rivière tranquillement tout en écoutant les explications sur la géologie et l’histoire des lieux ( provenance des pierres du chemin de halage, anecdotes concernant la fontaine de St Yvi et le hameau Le yaudet). Pique-nique ensolleillé sur la cale de Beg Hent, navette et retour au gite avant de repartir à pied cette fois pour faire le tour de l’île Aganton accessible à marée basse. Découverte d’anciennes carrieres de granit et de ruines qui servaient d’habitation pour les carriers et d’atelier de forgeron. Baignade avant de rentrer pour 2 mordus.
Retour au centre pour un apéritif offert par CKmer, repas en commun dans une très bonne ambiance suivi d’un petit diaporama sur…la géologie et de la visite de Jean Marc Terrade (animateur nature et expert en kayak de mer). Puis c’est l’heure de dormir avec un grand soulagement pour Jean qui a enfin retrouvé ses clés de voiture tombées derrière le radiateur de la salle à manger.
Le lendemain petit déjeuner en commun et embarquement à 100m du gite au port st sauveur.
Petite pause sur l’île Losket qui mériterait un bon nettoyage (c’est jonché de bouteilles plastique) mais la vue est superbe, elle s’étend de l’île de Batz aux 7 îles (au fait il n’y en a que 5). Nous débarquons ensuite sur l’île Molène, île en forme de queue de comète qui risque de disparaitre d’ici quelques dizaines d’années. Baignade pour certains, puis visite explicative de l’île, pique nique au soleil sur une plage de sable fin et petit tour à pied. Nous observons les 3 sortes de granit de la région : granit de la Clarté (gros feldspaths roses), granit moyen et fin, le « shlosh » et la dune de sable. Avant de rentrer nous effectuons un petit tour de l’île en kayak.
Retour au club 20h.
En résumé, un week end culturel, ensolleillé, sur l’eau, dans un environnement exeptionnel et dans la bonne humeur.
Participants : Jean, Sylvie, Bernadette, Jean-Pierre, Patrick, Bertrand et moi
Coût du WE : 30€ (hebergement+petit dej) et 25€ transport
Répondre