Défi des Courreaux samedi 7 juin

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par Sam »

2014, nouvelle édition du célèbre Défi Des Courreaux , organisée par
le Rotary « Porte des Indes »

Le Samedi 7Juin 2014

Merci encore à tous ceux qui ont participé aux précédents Défis. Ils savent que l’épreuve consiste à effectuer la traversée depuis l’ile de Groix jusqu'à la plage du Perello en Ploemeur à la nage et sans palme.


L’objectif avec le soutien financier de nombreuses entreprises de la région est d’aider les associations et centres d’accueil d’autistes. En 2012,la générosité des sponsors, votre participation et celle des nageurs nous ont permis de leur remettre un chèque de 20000Euros. Cette année nous souhaitons engager 130 nageurs et aurons besoin par conséquent de
130 kayakistes puisque chaque nageur doit être accompagné et assisté d’un kayak pendant sa traversée.
Afin de mobiliser le plus grand nombre, je vous remercie dans parler autour de vous et de transmettre ce mail à de nombreux clubs de kayakistes pour information.
Je vous contacte dès à présent afin que vous puissiez me communiquer le plus tôt possible votre inscription de principe et vous assurer ainsi de votre participation à ce défi 2011. Pour pouvoir valider les inscriptions des nageurs, je demande à chacun ou à chaque club de kayakistes de bien vouloir me transmettre les coordonnées (tél port, mail et Numéro d’Immatriculation) de tous ceux qui comptent participer pour accompagner un nageur lors de cette traversée à notre adresse :

https://docs.google.com/forms/d/1dCFVty ... w/viewform

Je vous remercie donc d’en parler autour de vous pour réunir les 130 kayakistes indispensables pour la réussite de cette généreuse et magnifique opération de solidarité qu’est le Défi Des Courreaux.

Vous trouverez dans le « Programme » ci-joint le détail des horaires et de l’organisation de la traversée et de la remise des trophées .

Conformément à la réglementation en vigueur ( navigation au-delà de la bande des 300 mètres ) , les kayaks devront avoir une longueur supérieure à 4 mètres, une largeur supérieure à 0,45 mètre , être immatriculés auprès des affaires maritimes ( Démarche sans frais- Imprimé à remplir au bureau de la plaisance au Quartier des Affaires Maritimes ) . Ce numéro d’immatriculation doit nous être fourni au moment de votre demande d’inscription.


Cordialement . D’avance merci et à très bientôt.

Patrick CAUBERT et Xavier COLLET , Rotary Lorient Porte des Indes
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
jeancouderc
Adhérent(e)
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mai 2013 22:04

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par jeancouderc »

Je vous propose comme chaque année d'en faire une sortie club sur Groix.
En option cette année on peut étendre au lundi. Qui est partant pour 3 jours, 2 jours ?
Jean
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 440
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par bernadette »

Je suis partante cette année pour le défi des courreaux, avec l'option dont nous avions parlé pour le dimanche lundi, à savoir prolonger le TDB vers la pointe bretagne, Guilvinnec, pointe du raz, pointe de penmarc'h....Jean je t'envoie les copies des cartes des courants que j'ai récupérées chez Patrick.
Mon bateau, Skyros, contructeur Polyform, 5,30m, n° immatriculation : SM B90320 Z, nom Sermenza.
A bientôt
Bernadette
cristelle
Messages : 245
Inscription : lun. 27 mai 2013 15:19

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par cristelle »

Je suis partante également pour le défi des Courreaux (3 jours) avec la poursuite du TDB si le temps le permet.
Mon bateau shoreline LO E35038K, longueur 4,85m et largeur 0.58m
Cristelle
jeancouderc
Adhérent(e)
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mai 2013 22:04

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par jeancouderc »

Nous sommes donc 3 inscrits.
Il y a encore des places.
Jean
jeancouderc
Adhérent(e)
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mai 2013 22:04

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par jeancouderc »

Rv Club vendredi 6 Juin 19h30.
Après le defi, nous privilégions l'option poursuite du tour de Bretagne.
Il est donc possible de nous rejoindre le Samedi après-midi sur la plage du Perello.
Pb de remorque la petite remorque est-elle là/libre ?

Jean
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par françois »

Normalement les Vézèreux ne prennent que la grande remorque, à voir avec Patrick.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
jeancouderc
Adhérent(e)
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mai 2013 22:04

Re: Défi des Courreaux samedi 7 juin

Message par jeancouderc »

3 personnes : Christelle, Bernadette, Jean.
Départ vendredi 19H30 voiture + petite remorque club.
En route pour la maison de Christelle (bon choix, petite rincée la nuit). Le samedi matin départ 6h45 pour être à 7H00 à la prise des dossards et tee-shirts. Petite pluie mais le reste de la journée sera sous un grand soleil.
Départ pour Groix en convoi la mer est un peu agitée les auto videurs novices dessales …
La course aux croissants est lancée nous sommes en queue de peloton mais l’ensemble de la troupe suit le bateau de tête qui tire un bord nous revenons donc dans le paquet. Les croissants et le reste sont bien là, ouf.
Nous taillons la bavette avec nos nageurs et la diaspora du kayak, mon nageur obtient une photo avec JP. Dick qui est dans le groupe des nageurs.
Nous accompagnons nos nageurs jusqu’à la plage du Perello ils sont tous contents de leur temps (moins de 2h). Nous avons tous les 3 soit des bons nageurs soit un bon dossard -> on est aux médailles et à l’apéro en tête. Accessoirement ;+)) une bonne somme ainsi amassée pour les autistes (160 euros par 120 nageurs). La bonne action est faite et tout ça dans une très bonne ambiance.

Après le repas sur la petite plage à coté nous décidons de partir pour le tour de Bretagne. Nous posons la voiture au port de Lesconil et nous partons direction Loctudy. Au départ , la houle déferle, nous nous frayons un chemin à l’abri des rochers, une fois dans l’anse de Benodet le calme revient nous cherchons et trouvons un bon coin pour le bivouac (il n’y a pas de camping en bord de mer dans ce coin). Cette partie est un peu trop construite à notre goût.
Nous repartons le lendemain pour Lesconil un peu inquiets mais … plus de déferlantes, la houle annoncée est contrée par le courant et le flot.

Nous mangeons et rechargeons à Lesconil pour repartir pour un nouveau bivouac direction le Guilvinec. Nous nous abritons le long du rivage ça bouge encore un peu sur les rochers. Après une visite du port du Guilvinec, où il y a encore beaucoup de chalutiers très colorés, et un long pot réparateur (bonne adresse) nous repartons pour la pointe de Penmarch. A la sortie du port petit stop pour profiter de l’arrivée d’un chalutier qui brade ses langoustines. Nous longeons la grande plage du Sterr la mer se calme et nous accostons sans problème. Le bain s’impose pour les courageuses. Nous avons la réponse sur une série de bouées bien curieuses que nous avions repérées : c’est un élevage d’algue … du CNRS. Ya un camping mais 500 m de portage en plus de la remontée de plage, nous bivouaquons donc sur la plage. Nous nous régalons de nos langoustines et du reste. Coucher de soleil et dodo.

Le lendemain en route pour les Etocs (prononcer etô) . Un kayakiste local nous garantit les phoques. La mer est d’huile, c’est magnifique, coté large c’est encore remuant mais à l’intérieur c’est très protégé. Les phoques sont bien là, comme à leur habitude ils nous observent de derrière. Il faut bien les abandonner. Nous tirons tout droit sur Lesconil un bon repas nous y attend (très bonne adresse le restaurant vielle mode en face du port). Retour au club 20h15, lavage rapide, l’amour est dans le pré ne peut pas attendre.

Conclusion : sortie peu planifiée mais nous avons toujours fait les bons choix à tous les niveaux (la baraqua ?).
Pour l’étape suivante du tour de Bretagne, nous conseillons de repartir de la base nautique de Kervellec elle-même à côté d’un autre camping pour refaire les Etocs (à ne pas louper).

Jean
Répondre