Quelques suggestions sur l'usage du forum et de la liste

Comment l'améliorer, comment s'en servir ?
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Quelques suggestions sur l'usage du forum et de la liste

Message par françois »

Bonjour,
Pour ne pas surcharger les messageries, On peut créer un sujet dans le forum et en faire la pub sur la liste comme ça les gens qui veulent discuter, poser des questions, s'inscrire sont regroupés sur un même fil de discussion et le R1 potentiel sait qui est intéressé et quelles sont les questions.

Pour les CR de sorties je pense qu'il est inutile de les poster et sur la liste et sur le forum. Faites en la pub sur la liste en créant un lien ou en disant "CR de la sortie du tant posté sur le forum".

Pour les photos c'est très sympa d'avoir un compte rendu visuel, mais il serait plus rationnel,de les poster sur le site Picasa de TEV ou sur votre propre site de photos pour qu'on puisse les retrouver plutôt que de faire de multiples mails que l'on finit par jeter.

Enfin, si Sam avait suggéré de poster aussi son CR dans la rubrique organisation de sorties c'était pour qu'on puisse poursuivre la discussion, et apporter des précisions sur la sortie. Sam et moi réorganisons régulièrement les interventions des uns et des autres sur le forum mais cela nous gagne du temps si vous le faites vous-mêmes .

Tout cela ne sont bien entendu que des suggestions.
Amicalement
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Quelques suggestions sur l'usage du forum et de la liste

Message par Sam »

Alain, par mail, a écrit :Autre chose, je ne suis pas fan de tout mettre sur le forum, on perd de la spontanéité
Ce mode de communication (annonces sur la liste, discussion des détails sur le forum) a été adopté pour éviter une inondation de la liste de messages du type (il y en avait certains jours une vingtaine) « J'amène un cake aux olives » ou « Je ne peux pas venir à la sortie j'ai gigot-flageolet chez belle-maman » ou (en réponse à un mail sur une sortie sur le Couesnon) « Roger je passerai chez toi ce soir récupérer ma pagaie » dont certains sont nostalgiques mais qui à chaque fois arrivaient dans plus de soixante boites mails en plus de tout ce que l'on reçoit déjà par ailleurs !
Mais on devrait retrouver cette spontanéité dont tu parles sur le forum.

Si tu avais posté ton désir de sortie sur le forum en plus de l'annonce sur la liste diffusion tu aurais eu je pense plus de réactions (sans avoir pour autant plus de monde d'intéressé) ; il n'y a qu'un ou deux clics de plus pour poster ou lire sur le forum plutôt que sur la liste (et on peut modifier son message du forum, pas celui qu'on a envoyé à soixante personnes sur la liste :o ).

Que proposerais-tu Alain qui te conviendrait mieux ?
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Re: Quelques suggestions sur l'usage du forum et de la liste

Message par Alain »

Bonjour Sam

Première raison: Vois tu pour te répondre, j'ai du allumer mon ordinateur, parce que je n'ai pas configuré mon téléphone, les identifiants et les mots de passes, même si j'en comprend l’intérêt, me gonfle. J'avais enregistré un mot de passe sur un bloc note, que je viens d'essayer pour paramétrer le téléphone. Echec, j'ignore si c'est l'identifiant ou le mot de passe ou les deux. Dans ce cas,

Deuxième raison:
Certains postent des choses sur le forum, sans publicité par email, il faut donc aller régulièrement sur le forum pour chercher.

Troisième raison:
Je suis nomade, le cul entre deux chaises, ayant un emploi à 170 km de mon domicile, des fois je rentre, d'autres pas. Cela n'est pas toujours planifié, donc je trouve la liste de diffusion très pratique pour rassembler du monde sur un projet immédiat. Si celui ci est plus lointain dans le temps, et pour parler des préférences alimentaires, le forum est très bien. La liste de diffusion est aussi très bien pour élargir le cercle des participants à une sortie. D'ailleurs je comprends que des personnes extérieures à ce groupe expriment leurs opinions sur les capacités de telles ou telles personnes, mais cela devrait se régler entre les personnes du groupe. Certaines personnes se plaignent de ne pas avoir connaissance de tel ou tel projet qui ne passent pas le canal officiel (mail ou liste), mais le fonctionnement actuel du club en est peut être la cause. De plus à force de ne pas avoir plusieurs réponses enthousiastes font qu'au final les invitations se font par SMS.

Quatrième raison:
Le poids moral de certaines personnes entravent aussi la prise d'initiatives. Pour pouvoir organiser une sortie, il faut être cautionné, et les personnalités de certains restreignent quelques projets surtout avec des personnes qu'elles estiment peu.

En conclusion pour les projets immédiats, je maintiens que la liste de diffusion est une très bonne solution, et je pense qu'il est un peu tôt pour mettre cette discussion sur le forum, et que même si mes propos sont un peu amer cette discussion aurait été bien mieux sur la liste de diffusion.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Quelques suggestions sur l'usage du forum et de la liste

Message par Sam »

Salut Alain,

Je comprends mieux ; si tu dois attendre d'être chez toi et que en plus tu dois allumer ton ordinateur juste pour avoir une info c'est très ch... Mais tu peux te connecter au forum de n'importe quel appareil : les identifiants et mots de passe sont les mêmes. Dis-moi si tu ne retrouves pas ton mot de passe je t'en enverrais un nouveau (ton identifiant est Alain).
Déjà si tu arrives à te connecter au forum automatiquement (mot de passe enregistré) de ton portable ça te simplifiera la vie.

Pour les autres points j'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter à l'occasion d'une sortie ; je ne suis pas dogmatique, m'occupe du fonctionnement pratique et technique du forum (l'essentiel c'est qu'on puisse faire du kayak). Si des évolutions sont souhaitées elles peuvent être proposées au comité directeur.
Je ne pense pas que passer exclusivement par la liste (sorties prévues ou spontanées) amène plus de participants aux sorties.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Répondre