Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1774
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par françois »

Bonjour à tous,
Je vous propose un stage centré sur l'Open canoë les 1er et 2 février.
Au programme le lié et le moyen Ellé (sans les roches sauf pour les motivés) ou les glissières de Glomel si les niveaux sont trop bas.
Niveau pagaie verte/bleue (en kayak), classe I-II petit 3
Hébergement: gîte d'étape de Pont Querra (ancienne gare restaurée, super) site Web ici
et avec des draps et des couettes fournies :D !
nombre de places 12.
Nous n'avons que 6 places sur les bateaux club plus mon Vertige. Si nous sommes 12 il faut trouver 2 ou 3 bateaux supplémentaires, c'est donc pourquoi je vous demande de vous inscrire impérativement pour le mercredi 22 janvier (jour de la réunion du CD) et de me faire parvenir un chèque de 20€ à mon nom (ou de le mettre dans une enveloppe à mon nom dans la case du trésorier dans le vestiaire).
budget prévisionnel: transport 20€-25€, Hébergement 20€, nourriture 10€ + picnic du samedi et du dimanche.
Pour mémoire, les activités OC de la saison:
5 septembre, 12 septembre: initiation à l'OC à Tizé et à Betton
1er-2février stage Lié, Ellé
19-20-21 (22-23-24) Avril Open Canoe festival et after sur la Drôme
29-30-31 mai-1er juin: Rando-bivouac sur l'Allier
été 2014 Rando-bivouac à déterminer.
Je peux aussi ponctuellement mettre en place des séances d'initiation si vous me le demandez (gentiment).
François Parigot
6 Bd Franklin Roosevelt
35200 Rennes
Inscrits: François, Luc, Daniel, Claude, Yves
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par Luc »

OK pour moi
Daniel
Adhérent(e)
Messages : 64
Inscription : lun. 7 oct. 2013 19:02

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par Daniel »

j'en serais. Et merci François ;o]
claude
Adhérent(e)
Messages : 441
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par claude »

OK pour moi
Claude
yves_LH
Membre du Comité Directeur
Messages : 320
Inscription : mar. 21 mai 2013 10:39

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par yves_LH »

OK aussi.
Yves
françois
Adhérent(e)
Messages : 1774
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par françois »

Voici le message que j'ai envoyé à Franck et Olivier, 2 Opencanoeistes qui vont se joindre à nous, çà va vous donner une idée du programme.
Bonjour à vous deux,

Vous êtes 2 de la liste de diffusion créée par Jean Marc Terrade à vous êtes manifestés pour notre petit WE.

Bienvenue à vous deux.

Nous serons 5 vieux (quinquas, sexas, septua) briscards de Thorigné eaux vives avec 2 prospecteurs Nova craft (achetés d'occase à Jean-Marc) + mon vertige.

Nous aurons un minibus et une grosse remorque donc à priori suffisant pour remonter tout le monde si nous utilisons une de vos voitures pour la navette. Si d'autres joyeux lurons se manifestaient d'ici là une deuxième remoque serait utile.

Nous aurons notre matos de rivière habituel (cordes, pagaie de secours, kit de décravatage, pharmacie)

Notre plan: Samedi 1er départ de Rennes 9h, RV au pont de loge-coucou sur le Moyen Ellé 11h, navette, picnic, descente du moyen Ellé (I-II (3)) en prenant tout notre temps. éventuel passage des Roches si le coeur nous en dit et si les organisateurs du slalom qui se tient ce WE là nous le permettent.

16h30 route vers Plémet et le gîte de pont Querra (1h) installation, apéro, popote, échange autour de l'Open Canoe.

Dimanche matin 9h30 départ pour le parcours La roche aux cerfs Pont Quéra (I-II, 1 portage) 11km. Déjeuner au gîte. rendu des clefs 14h. Suivant le temps et l'humeur descente de la partie basse du Lié ou séance de slalom sur le bassin de Pont Querra puis dispersion.

Le gîte de pont Querra est très confortable, draps et couettes fournies. Nous nous chargerons du dîner et du petit déjeuner et nous vous facturerons une quote part

(10 15€) pour le repas. La nuitée vous coutera 18€. Prévoyez vos pique niques du samedi et du dimanche. Si une bouteille de liquide quelconque se glissait par inadvertance dans votre coffre nous lui ferions honneur.
Bien à vous
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1774
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par françois »

Voici le message que je viens d'envoyer aux inscrits au WE Open canoe.
Nous démarrerons par le Scorff à 11h à Pont Calleck le samedi et nous aurons plusieurs bateaux Esquif en test ça peut intéresser certains d'entre vous pour une sortie du samedi(Jean-Pierre?) Vous pouvez aussi venir faire du kayak (Marco?). Je rappelle que la petite remorque club sera dispo.
Vous pouvez aussi décider de venir découvrir le Lié le dimanche (c'est à 80km de Rennes) au Gîte de Pont Quérra à Plémet.
N'hésitez pas à me contacter si vous cela vous tente.
Bonjour à tous,

Quelques précisions sur ce WE Open Canoe.
Olivier, je viens d'avoir un contact avec Pierre Orban qui me dit que tu ameneras un lot de bateaux Esquif, c'est une excellente nouvelle.
de mémoire: Taureau, Spark, L'Edge, Vertige X (biplace), Détonator, Spark

Je vais faire un peu de pub sur EVO pour rameuter quelques bretons qui pourraient éventuellement venir à la journée.

Pour faciliter navettes et rotations de bateau je propose un Rendez-vous à 11h au parking de l'auberge de Pont Calleck sur le Scorff.
Le niveau d'eau devrait tenir avec les pluies attendues. On pourrait alors envisager une descente un peu longue jusqu'à la D 769 le Faouet, Lanester et faire tourner les bateaux.
On pourra voir ensuite si on va sur le moyen Ellé (où je rappelle il ya un slalom aux roches et une remontée éprouvante jusqu'au parking.
Le lendemain matin Lié, aprem à l'inspiration.
Prévoyez tous une corde.
Daniel, Yves, Claude il faudrait mettre au moins des gonfles de kayak dans les Nova craft.
Pour le gîte des places dispos pour des invités de dernière minute (18€ la nuit) mais pour la lgistique bouffe on va considérer que nous sommes 8.
Chacun est respnsable de ses picnics du samedi et du dimanche.

Pour le reste je propose:
Olivier: gateaux apéro
Franck: apéro liquide genre vin cuit
Claude: Petit déj: café, Thé, pain confiture, beurre, yoghurts, jus d'orange, lait, céréales.
Yves: une soupe en entrée
François: plat, jaja
Daniel: Fromage
Luc: Dessert

Pour les gars de TEV RV 8h30 au club avec votre barda (pas besoin de duvets) pour le transport on sera à 7cts du km si nous ne smmes que 5 dans le camion.

Je poste aussi ce message sur le forum: viewtopic.php?f=19&t=1501
A+
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1774
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Stage OC sur le Lié et l'Ellé 1er-2 février

Message par françois »

5 Teviens présents ce samedi matin pour aller tâter de la pagaie simple sur le Scorff et le Lié. Il avait beaucoup plus cette nuit là et le champs étaient gorgés d'eau comme d'hab. depuis un mois. C'était même un Scorff de folie qui nous attendait à Pont Calleck où nous avions rendez-vous avec Olivier et Franck, 2 amateurs d'OC du grand-ouest. Sagement nous embarquâmes après Kergloire pour deux belles descentes en classe II+ jusqu'au pont de la D765 Le Faouet-Lanester pour l'une et jusqu'au rond point de Plouay pour l'autre. Claude et Luc se régalant en essayant un vertige x aimablement prêté par Pierre Orban de Canoe Diffusion. Point de bains et de bonnes sensations avec nos monopales. Quelques Acigolais rencontrés sur la rivière se sont même fait un cours essai d'OC1 et nous avons échangé sur ces embarcations insolites pour les nombreux kayakistes présents.
50 minutes de route plus tard nous prenions nos quartiers au superbe Gîte de Pont-Querra et une belle soirée commençait autour de la bonne soupe d'Yves et d'un bourguignon home-made le tout arrosé de Porto, Pinault, vin rouge et autres liquides propices aux ronflements.
Dimanche matin après un solide casse-croûte nous sommes rejoints par Jean-Marc Terrade et son fiston et nous testons avec sérieux tous les bateaux mis à notre disposition sur le bassin de slalom du Lié. Olivier nous fait de remarquables démonstrations dans un Spark très joueur et finit même par tester l'étanchéité de sa combinaison.
Après un déjeuner au chaud dans le gîte et avoir remis les clés à notre aimable hôtesse nous filons vers le barrage du Vau-blanc guidés par un sympathique membre du club du Lié qui passait par là et nous embarquons sur une rivière un peu assagie mais encore bien pleine. Nous étions prévenus de la présence d'arbres sur le parcours et nous naviguions prudemment en formation reco quand le gag célèbre de l'équipage qui est passé devant sans s'en rendre compte, se croit derrière et cavale comme un fou pour rattraper le groupe, se produit. Après quelques inquiétudes car la rivière est fort encombrée d'arbres nous finissons par retrouver notre duo comique:
Yves "De Funés" et Daniel "Bourvil" nous jouant "sur un arbre perché" avec un Nova craft en cravate barrant la rivière. Ils sont tous les deux sortis de l'eau et attendent, on sait pas trop quoi d'ailleurs, car ils nous pensaient devant. Quelques jets de corde plus tard bateau et pagayeurs sont à nouveau réunis. Un petit rapide en S un peu plus loin jette à nouveau à l'eau nos valeureux duettistes qui commencent à fatiguer. Un portage judicieux leur fait éviter le dernier déversoir et c'est avec plaisir que nous retrouvons la base de Pont Querra. Après une rapide navette, Nous chargeons nos jouets et le groupe repart vers Rennes, Nantes, Lannion et Pont-L'abbé heureux d'avoir fait connaisance et d'avoir testé ces amusants esquifs (Les bateaux sont d'ailleurs disponibles quelques semaines chez Olivier).
Retour 18h15.
Transport 25€ (7cts du km car nous n'étions que 5)
nourriture 15€
Gîte 18€
Les canoteurs: Yves, Daniel, Claude, Luc, François R1
Des photos bientôt
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre