Comptes-rendus des sorties 2013/2014

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 379
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Rouvre du 5 janvier

Message par jp.ducouret »

Y avait pas foule au club à 9 h, y avait meme personne puisque nous étions bien en retard au départ mais nous la fîmes la Rouvre, Bernadette et moi, niveau 170, temps frais mais sec, navette en vélo et on est bien chaud pour partir.
En cours de route, je réalise que j'entame ma cinquantième saison de canoë, Bernadette sa cinquante et unième ; qui dit mieux ? à l'arrivée, la pluie annoncée arrive, ce qui nous décide à stopper là. Sur la route du retour, nous cherchons un bistro pour fêter cet anniversaire, mais à Rouvrou y a pu rien, à Taillebois c'est fermé, à la Carneille idem, on trouve un pmu à Messei où on savoure un petit café de campagne qui allonge les dents mais qu'importe le coeur y est. Retour au club à 5h
JP et Berna
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

COUESNON du 7 janvier

Message par françois »

Petite séance d'eau vive sur le COUESNON pour 3 Teviens, Marie, Yves et François. Bacs stops et reprises à gogo avec un excellent niveau d'eau mais point de crue. Marie et Yves gagnent en confiance et technicité, à eux les classiques bretonnes et normandes!
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

couesnon mercredi 8 janvier

Message par pchauvel »

6 Teviens, 5 chenus et 1 djeune ont profité d'un niveau d'eau à la baisse mais encore élevé pour aller affronter les rapides du Couesnon.

Départ club 14h, navette en vélo, Tout le monde est concentré, en témoignent les photos. Descente sans histoire avec à la fin un escaladage de tronc par nos valeureux céistes et notre pink kayaker.



Patrick
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Tro Breizh pour tous 12 01 2014

Message par pchauvel »

RV 8h15 dép 8h30. 11 teviens 20 euros
premier coup de pagaie à 11h sur un Ht Ellé à 76.
La première descente est prudente : Marie et Cristelle ont décidé de tenter l'aventure.
Nous sortons donc le grand jeu : reco + sécu fixe et embarquée.


On s'en tire avec un bain de chaque impétrante.
La deuxième descente en petit comité est expédiée en 20 mn.
A signaler dans la deuxième navette un petit incident qui nous rappelle que la RAT, ça sert à qq chose.
Repas au grand pont avant de se véhiculer sur le Scorff
Celui-ci est toujours bien en eau. Nous le descendons deux fois. Rémy est baptisé à grande eau en dessous de la carrière pour sa première descente.



Nous notons un deuxième incident de RAT : faut se reprendre ...
La journée n'est pas finie... Il nous reste la Sarre au programme.
Elle est à 1,54. La descente se passe bien hormis un petit bain au deuxième rapide.
A ce niveau le parcours est très agréable, cadre bucolique, navigation soutenue avec deux beaux rapides cl 3. Tous les descendeurs (euses) en ressortent enchantés.
Retour Par Ploermel arrivée club 19h05.

Belle journée qui à permis à ceux qui avaient le forfait plénitude d'engranger 5 descentes sur 3 rivières. Les autres ont navigué à la carte, 4 descentes, 3 ou 2. Tout le monde en a eu pour son argent.

Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Scorff solo vendredi 17 janvier

Message par françois »

Vendredi 10h, vigicrue annonce que l'Oust vient de repasser en vigilance jaune, le haut Ellé tangente le 80, mercredi j'ai renoncé à la Rouvre faute de petits camarades de jeux, je n'y tiens plus. Je fonce au club charger mes jouets: mon OC, mon microbat kevlar et le VTT de TEV (on n'a pas de scooters, nous). 2 heures plus tard sous une bonne pluie je me change et me prépare pour ma première navette vélocypèdique. 1ére descente reco prudente en kayak sur un Scorff copieux. 2éme navette et descente en OC. je dois me baisser fortement sous le pont de l'auberge et j'embarque pas mal de flotte sur le 1er rapide. J'éponge frénétiquement dans un contre avant de poursuivre la descente. Dans la carrière une ligne prudente me garde au sec, mais c'est dans kergloire que j'embarque à nouveau de l'eau.
3éme et dernière navette à vélo, je commence à sentir mes jambes et j'entame une longue descente slalomée jusqu'à la voiture. la pluie cesse enfin et je prends la route du retour un peu moins affamé d'eau vive. Retour au bercail 19h30 pour faire sécher ma mouillasse avant la Colmont du lendemain. il n'y avait pas un kayakiste sur ce magnifique Scorff, dommage.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Colmont samedi 18 janvier.

Message par françois »

Il devait y avoir 16 Teviens pour cette Colmont mais la grippe et un abandon de dernière minute nous réduisirent à 14. Il y avait d'autres clubs à l'embarquement: Acigné/Chateaubourg et Le Mans. Ca fait plaisir de voir que ce parcours ne sombre pas dans l'oubli, surtout avec le superbe niveau d'aujourd'hui. Picnic arrosé de Pinault des charentes pour fêter le franchissement d'une dizaine par Myriam puis embarquement des troupes. Passage impérial de tous et surtout du K2 à la passerelle. Petit sketch habituel de Yves à la première glissière mais récup facile, portage par quelques Teviens prudents à la deuxième glissière, bain école de Myriam avant le rapide de la forêt et sa descente slalomée puis descente peinarde jusqu'au pont sans autres manières. Les cadres n'ayant pas une folle envie de redescendre on se chargea dans les véhicules pour un retour de bonne heure qui allait ravir nos pénélopes.
10€ par tête de Teviens. les pagayeurs (yeuses): Cristèle, Bernadette, Myriam, Luc et Claude (k2) JP, Théo, Quentin, Yves, Daniel, Didier, Frécho, Christophe, François (R1).

Y aura encore de l'eau cette semaine, à vos pagaies!!
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Rando du mercredi 22 au Boël

Message par françois »

5 Teviens au départ de cette sortie de proximité: Patrick, Claude, Yves, Didier L. et votre serviteur. Soit 4 papys et un presque retraité.
Départ de la cale de Pont Réan aprés une manip à vélo par le halage. Il y'a foule de petits jeunes sur l'eau car nous sommes credi, Jeu prudent au pied du déversoir dans une grosse veine d'eau marmiteuse puis descente sur un courant vif jusqu'au confluent avec la Seiche et remontée d'icelle avec un bon courant dans le pif puis au bout d'un certain temps demi tour dans le jus jusqu'à l'écluse du Boël. Débarquement prudent sur un ponton boueux, le rappel sous le déversoir du moulin du Boël est littéralement mortel. Retour ric rac pour la réunion Matos.
4€ c'est donné pour une aprem multi activité et un bon polder ( comme on dit en Hollande)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

CR sortie Rouvre, 26 Janvier 2014

Message par bernadette »

R1 Marco et Bernadette
12 personnes étaient présentes à 8 h 30 au club : Cristelle, Jess, Bernadette, Marc, Patrick, Jean-Pierre, Hubert, Thierry, Didier L., François, Frecho, et Théo qui descendait la Rouvre pour la première fois.
BBR2 et grande remorque, voiture de Jess et petite remorque.
Vers 10 h 30 au Pont Huant, c'est une foule de kayakistes qui nous attend. L'Orne ayant été annulée, beaucoup de clubs sont venus se consoler sur la Rouvre qui était bonne à boire. Seine maritime, Argentan, Sartrouville etc....Les infos sur le niveau d'eau de l'Orne sont plutôt mauvaises, nous resterons sur la Rouvre.
Première descente avec un niveau de 1,46 m à l'échelle de Ségrie Fontaine,niveau agréable, pas d'arbres à signaler, celui de la première partie après le pont Huant ayant été enlevé récemment. Temps gris. La vraie pluie arrive sur la fin de la descente et ne nous quittera pas.
Pique nique à la Roche d'Oêtre sous les auvents du bâtiment, heureusement que nous sommes abrités, car il pleut et il vente fort. Nous repartons au départ pour une seconde descente. Patrick et Bernadette SE DÉVOUENT pour faire la navette.
Bilan : deux descentes sans problème avec zéro bain, et une belle chandelle de Théo dans le trou de Notre Dame du Rocher.
Retour au club vers 18 h 30.
20 € par personne.
Bonne semaine à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
les photos de Patrick ici
Bernadette
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

Minette Mercredi 29/01/2014

Message par Marco »

Le couple phare de ce début d'année, François et .... patrick nous ont proposé une sortie du Mercredi AM sur la minette.

Très bonne idée, le niveau est correct et il fait beau !!!

3 descentes de ce joli rapide , avec passage de la chchch, coincement , et pas de bobo !!!
Image

Toutes les photos sont visibles ici https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
j'oubliais , nous étions quand même 8 !!!!!! dont nos 3 cadets

Bravo pour l'organisation !!!
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

WE Open Canoe 1er 2 février

Message par françois »

5 Teviens présents ce samedi matin pour aller tâter de la pagaie simple sur le Scorff et le Lié. Il avait beaucoup plu cette nuit là et les champs étaient gorgés d'eau comme d'hab. depuis un mois. C'était même un Scorff de folie qui nous attendait à Pont Calleck où nous avions rendez-vous avec Olivier et Franck, 2 amateurs d'OC du grand-ouest. Sagement nous embarquâmes après Kergloire pour deux belles descentes en classe II+ jusqu'au pont de la D765 Le Faouet-Lanester pour l'une et jusqu'au rond point de Plouay pour l'autre. Claude et Luc se régalant en essayant un vertige X aimablement prêté par Pierre Orban de Canoe Diffusion. Point de bains et de bonnes sensations avec nos monopales. Quelques Acignolais rencontrés sur la rivière se sont même fait un court essai d'OC1 et nous avons échangé sur ces embarcations, insolites pour les nombreux kayakistes présents.
50 minutes de route plus tard nous prenions nos quartiers au superbe Gîte de Pont-Querra et une belle soirée commençait autour de la bonne soupe d'Yves et d'un bourguignon home-made le tout arrosé de Porto, Pinault, vin rouge et autres liquides propices aux ronflements.
Dimanche matin après un solide casse-croûte nous sommes rejoints par Jean-Marc Terrade et son fiston et nous testons avec sérieux tous les bateaux mis à notre disposition sur le bassin de slalom du Lié. Olivier nous fait de remarquables démonstrations dans un Spark très joueur et finit même par tester l'étanchéité de sa combinaison.
Après un déjeuner au chaud dans le gîte et avoir remis les clés à notre aimable hôtesse nous filons vers le barrage du Vau-blanc guidés par un sympathique membre du club du Lié qui passait par là et nous embarquons sur une rivière un peu assagie mais encore bien pleine. Nous étions prévenus de la présence d'arbres sur le parcours et nous naviguions prudemment en formation reco quand le gag célèbre de l'équipage qui est passé devant sans s'en rendre compte, se croit derrière et cavale comme un fou pour rattraper le groupe, se produit. Après quelques inquiétudes car la rivière est fort encombrée d'arbres nous finissons par retrouver notre duo comique:
Yves "De Funés" et Daniel "Bourvil" nous jouant "sur un arbre perché" avec un Nova craft en cravate barrant la rivière. Ils sont tous les deux sortis de l'eau et attendent, on sait pas trop quoi d'ailleurs, car ils nous pensaient devant. Quelques jets de corde plus tard bateau et pagayeurs sont à nouveau réunis. Un petit rapide en S un peu plus loin jette à nouveau à l'eau nos valeureux duettistes qui commencent à fatiguer. Un portage judicieux leur fait éviter le dernier déversoir et c'est avec plaisir que nous retrouvons la base de Pont Querra. Après une rapide navette, Nous chargeons nos jouets et le groupe repart vers Rennes, Nantes, Lannion et Pont-L'abbé heureux d'avoir fait connaissance et d'avoir testé ces amusants esquifs (Les bateaux sont d'ailleurs disponibles quelques semaines chez Olivier).
Retour 18h15.
Transport 25€ (7cts du km car nous n'étions que 5)
nourriture 15€
Gîte 18€
Les canoteurs de TEV: Yves, Daniel, Claude, Luc, François R1
Nos amis: Olivier Grosset du club de Quimper, Jean Marc Terrade et son fils du club de Lannion, Franck Boyen de Nantes, membre du groupe Canoë-bivouac.
Des photos: https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Verrouillé