Sortie Mer les 9-10-11 novembre 2013

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
françois
Adhérent(e)
Messages : 1773
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Sortie Mer les 9-10-11 novembre 2013

Message par françois »

Voici les prévisions de météo France:
Voici les prévisions de météo France:
5 - Tendance pour la nuit du 8 au 9 et la journée du samedi 9
novembre
VENT : Ouest à Sud-Ouest 5 ou 6, virant Ouest 4 à 6 en journée,
fraichissant Nord-Ouest 6 à 7 Samedi soir. rafales.
MER : agitée, parfois forte, devenant très forte sur le Finistère
Samedi soir.
HOULE : d'Ouest 1 à 2 m de la Hague au Trégor. Houle de Nord-Ouest
s'amortissant 2 à 3 m du Trégor à Penmarc'h.
TEMPS : Averses orageuses, suivies de pluie.
VISIBILITE : moyenne à mauvaise.

6 - Prévisions pour la nuit du 9 au 10 et la journée du dimanche 10
novembre
VENT : De La Hague à Bréhat Ouest à Nord-Ouest 7, mollissant 3 à la
mi-journée, puis fraîchissant 4 à 5. Fortes rafales.
De Bréhat à Penmarc'h Ouest à Nord-Ouest 7 à 8, mollissant 5 à 6 en
fin de nuit. Fortes rafales.
De La Hague à Bréhat mer forte, devenant agitée en fin de nuit.
De Bréhat à Penmarc'h mer très forte.
HOULE : De La Hague à Bréhat houle d'Ouest 1 à 2,5 m, s'atténuant
temporairement 0,5 à 1 m.
De Bréhat à Penmarc'h houle d'Ouest à Sud-Ouest 2 à 3 m, s'amplifiant
temporairement 4 à 5 m en milieu de nuit de Bréhat à Ouessant.
TEMPS : Pluie.
VISIBILITE : Moyenne sous précipitations.

7 - Tendance pour les jours suivants
Lundi 11 novembre
vent d'ouest à sud-ouest modéré à assez fort
Indice de confiance : 4 sur 5

“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Joss'
Secrétaire
Messages : 65
Inscription : ven. 17 mai 2013 09:51

Re: Sortie Mer les 9-10-11 novembre 2013

Message par Joss' »

Désolée, je n'ai pas signé de contrat avec Mme Météo.....
La navigation se fait sur les Abers, nettement protégés par rapport à la mer.

Pour le plan B, muni d'un bonnet et d'un k-way on peut faire une belle randonnée pédestre avec des paysages et des lumières à couper le souffle...
Je pars ce matin préparer la maison pour la joyeuse colonie de vacances et vous attends pour passer un week-end différent !
A demain
Joce
Merci à toi Joss de nous recevoir dans tes terres. Je ne tiens pas du tout responsable des caprices d'Eole (quoique avec les bretonnes on peut s'attendre à tout)
François
Frécho
Membre du Comité Directeur
Messages : 456
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:25

Re: Sortie Mer les 9-10-11 novembre 2013

Message par Frécho »

Message de Frécho,
J'ai éclaté 2 pneus et suis donc dans l'obligation d'annuler ma participation au WE.
Désolé

Transmis par François pour cause de bug sur mon ordinateur
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Le compte-rendu !

Message par Luc »

Les Abers
Je n’y étais pas mais j’ai tout vu. Et comme le R1 désigné n’est pas foutu capable de faire un compte rendu de cette sortie c’est moi qui m’y colle. Tout ce que j’écris est absolument vrai, d’ailleurs j’ai un témoin, Didier.
Or donc le samedi 9 novembre 2013, départ vers 9h00, direction l’ouest, les abers, le Finistère, le pays de la Bretagne et des portiques écotaxe. La météo s’annonce moche et même très moche. Mais nous comptons nous abriter dans les Abers. Le premier jour nous embarquons en début d’après midi sur la rive gauche de l’Aber Benoît pour deux petites heures de nav. La pluie ne nous ennuie pas trop. Les kit-surf se donnent en spectacle à la sortie de l’Aber. Retour au débarquement en slalomant entre les rives de vase. Dans la nuit le vent va forcir et souffler en tempête. Nous sommes hébergés dans le nid douillet de Jocelyne, à Melon (en Porspoder). Il faut signaler que Melon est situé juste devant l’île d’Ouessant qui se profile à l’horizon. C’est beau.
Le repas, au début tout va bien. J’avais fais une choucroute, d’ailleurs j’ai un témoin Sam, qui en a repris 3 fois. Et puis ensuite certains se lâchent, je veux parler de Luc, Jean, et Daniel. Ma doué ! Jusqu’où iront ils ? Pas un pour récupérer l’autre ! Ils ne respecteront décidément rien ni personne. Et j’oubliais François qui n’est pas le dernier. Sainte Martine sauvez nous ! Pas étonnant que la France aille si mal ! Henri, le bizut du week-end (en plus de moi-même) n’en revenait pas. Il n’est pas habitué à ça, au golf, au bridge et au rotarys club. D’ailleurs j’ai un témoin, Christian.
Le lendemain nous constatons que la mer a été bien brassée pendant la nuit, pas question de mettre le museau en bordure de côte. Direction l’Aber Wrac’h. Nous descendons tranquillement la rivière. Un passage près des bateaux du père Jaouen qui sont au garage dans un recoin de l’Aber. Nous piquons vers la sortie avec un peu de vagues et de vent de face qui impressionnent un peu Marie-Hélène mais tout se passe bien. Nous débarquons sur l’île de Stagadon pour casser la graine. C’est ensuite le retour sous une petite pluie qui vient de se réveiller. Une halte au port le l’Aber Wrac’h dans un café qui accepte de recevoir des pagayeurs dégoulinant de flotte (c’est le café devant la crêperie, vous voyez bien). Au moment de partir nous proposons à la patronne de passer la serpillère, surtout sous le siège de Jean. Mais était-ce uniquement de l’eau de pluie ? Avec Jean il faut s’attendre à tout.
Au repas Marie Hélène et Myriam nous ont préparés un repas léger : cassoulet, potée auvergnate, gratin au maquereau et bourguignon aux endives alsaciennes. Avec comme dessert un kraleneu aux lardons fumés. Pas mal. De bonnes discutions pour changer. François demandera à Cristelle si par hasard elle ne serait pas technophobe, alors qu’elle a tout de même une cafetière électrique chez elle, non mais dis.
Le dernier jour, une matinée de navigation dans l’Aber Ildut. Sous prétexte que c’est le 11 novembre Jean et Daniel font le salut militaire devant chaque carcasse de vieux chalutiers qui agonisent sur les rives. Que voulez vous, il n’y a plus rien à faire pour ces deux là. Ils sont encore jeunes, surtout Daniel, mais imaginez les en maison de retraite. Ca fait peur, oui je sais.
Après un dernier déjeuner chez Jocelyne pour finir les restes de la dinde fourrée au concombre, nous rentrons sur Rennes, content de ce bon week-end au bout du monde.
Encore merci à Jocelyne pour le gîte, et aux cuisinières et cuisiniers
Etaient présents : Luc, Marie-Hélène, Henri, François, Jean, Jean Pierre, Bernadette, Myriam, Daniel, Cristelle, Didier, Sam, Martine, Marie, Hélène, Antoine, Alain, Gilles, Patrick, Marc, Bertrand, Ternard avec un T, Guillaume, Alfred, à vendre 207 gris métal contrôle technique ok pneus neufs, Guillaume, Bénédicte, Paul, Olivier, Niels, Brice, Jérôme, Brieuc, Thierry, Claude, Jacqueline, Florence, Axel, Betty, Frédéric, Hubert, Christophe, Pierre, Nicolas, Pascal, Eric, Laurent, Félix le chat, Caroline, Jean-Charles, Alan, Maxime, Youenn, Marie Cécile, Ginette ha la la Ginette, Kévin, Arthur, Yokralexwinhkikroff, Gérard, à louer studio bon état loyer pas cher se renseigner à l’accueil, Moïse, Stoneetcharden, Lucien, Lucienne y vont bien ensemble, Sylvie, Laurence, Amédé, Igor, Jacques a dit, Rachel, Marie-Chantal, Guillaume, Jennifer, Karine, Sophie, Claudine, Anne, Mireille, Nicole ni pointe, Anita, Michel, Camille, Cri-cri, Aurore, Vincent, Josérené. Et quelques photos ici.

Et enfin moi –même Yves
Répondre