Comptes-rendus des sorties 2013/2014

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Petite rando sur la Vilaine en OC

Message par françois »

7 Teviens au départ de cette mini rando sur la Vilaine. Le temps excécrable de ce samedi matin nous a fait changer un peu nos plans et accord se fit pour partir du club de Betton pour une petite rando sur le canal avec une incursion sur l'illet noyé dans un tunnel de verdure. Au retour nous avons organisé une petite séance de slalom pour permettre à tous les canoteurs de commencer à maitrîser appels, écarts d'incidence et appels débordés en C2. Retour vers 13h pour un BBQ dans le confort du club avant de se séparer vers 15h.
Les vaillants canoteurs:
Daniel (le héros du kilimandjaro) Luc, Claude, Olivier, Henri, Samuel n°2 et votre serviteur François (R1)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Sortie Pointe du Grouin jeudi 17 octobre

Message par françois »

2 Teviens à l'embarquement à Port Pican avec plein de pensées pour notre camarade Yann.
Vent S SO 3 Bft. La descendante nous emméne sur le flanc est de l'île des landes puis nous traversons vers le Grouin dans un petit clapot dû au vent contre courant nous progressons gentiment jusqu'à la première plage après la pointe. Micro rouleaux à l'arrivée que nous maitrîsons sans peine puis retour sur le tapis roulant de la montante apès un repas sympa (chaud pour moi, miam) et cap sur les Rimains que nous atteignons en un temps record, puis remontée par les contres jusqu'à Port Pican.
Débarquement 15h30 puis boisson diététique de l'effort à Port mer par un temps quasi estival avant de rentrer au club.
Bonjour chez vous

Yves, François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Sortie pédagogique jeudi 24 octobre

Message par françois »

Après rajoutis et désistement de dernière minute, 10 Teviens répondaient à l’appel pour cette sortie pédagogique. Petit briefing pour se rafraîchir la mémoire sur les marées et le sens du courant dans la baie de St Malo puis route pêche vers la pointe de Varde. Tout le monde se plia de bonne grâce à un petit exercice d’orientation avec carte et boussole avant d’embarquer par une mer calme et un petit vent de Sud Est. Manœuvres et tournicotis entre les bouées pour que tout le monde se mette à gîter de manière efficace avant d’aller visiter le Hâvre de Rothéneuf et ses masures puis d’aller pique niquer sur une plage très pentue au pied de la pointe du Meinga. J’étais un peu sceptique sur le bien fondé de ce choix jusqu’à ce que la vue des fesses bronzées des naturistes me mette en joie. Patrick, Yves et Marie partirent se baigner mais en gardant le maillot.
A la reprise exercices de remorquage jusqu’au Meinga que l’on passa pour s’exposer à un bon force 3 de SE. Retour par le grand chevreuil où Marie se dessala volontairement et courageusement pour pratiquer un exercice de sauvetage. Débarquement sur le coup de 16h et retour de bonne heure au club pour le rinçage réglementaire du matos.
10€ par tête . Les courageux stagiaires : Marie, Maryse, Yves, Didier, Frécho, Henri, Claude, Olivier. Les monos Patrick et François.
Expérience à poursuivre pour que tout le monde atteigne un plus grand niveau d'autonomie.
Bonjour chez vous
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Sortie surf dimanche 27 octobre 2013

Message par titi35 »

Bonsoir à tous,

Suite à la journée formation mer du jeudi 24/10, initiée par Patrick et François, ;) ;) une sortie mixte était proposée ce dimanche : Surf au Longchamps :D et une formation au débarquement en kayak de mer :) par une mer disons "formée" !!!!

6 Teviens (François, Patrick, Marco, Frécho, Didier et Thierry étaient présents à 13 h au Club !!!!!!!! ;) ;)

A 14 h 30, nous débarquons sur la plage des Longchamps ; décision est prise de scinder le groupe en 2 : 2 surfeurs :lol: :lol: décident d'aller se faire rouster tandis que le reste du groupe :P :P se déplace sur une plage après la pointe du Décollé pour y parfaire leurs techniques du débarquement en kayak de mer....

Retour Club aux environs de 18 h, rinçage des bateaux et retour maison pour 19 h !!!!

Bonne semaine à tous .............. THIERRY :roll: :roll: ............... (Prix du transport : 6 x 10,00 euros)
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

sortie mer 31 10 2013

Message par pchauvel »

5 teviens, 7 maquereaux

Après avoir récupéré Didier L sur la côte nous rejoignons la pte de la Varde pour pique niquer. Premier coup de pagaie un peu avant 13h. Objectif Port Pican avec le vent et le courant qui nous poussent (coeff 65 PM 16h, 3 Bft SO). Nous sommes 3 avec voile.
Qqs jolis trains de vague aux pointes. Le chenal de la vieille rivière est un peu plus délicat car le vent de sud ouest s'y engouffre et creuse les vagues. Nous voyons une colonie importante de pingouins Torda au bout de l'île avant de rejoindre notre objectif.

Patrick
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Petite sortie surf samedi 2/11 à Servon s/Vilaine

Message par titi35 »

Bonsoir à tous,

belle séance surf, :D :D sous un ciel clément, à Servon s/Vilaine où nous attendaient de belles eaux vives suite aux pluies :roll: :roll: de ces derniers jours.

2 participants : Patrick et Thierry............ :lol: :lol:

Bonne semaine à tous............. THIERRY ......... :)
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Servon Acigné en OC 3/11/2013

Message par françois »

3 canoës au départ de Servon. Quelques bacs et stops dans la veine puis descente jusqu'à Brécé où la glissière à sec fut franchie comme un toboggan puis petit plan galère en tirant les bateaux dans un bras presque sec. Retour au lit principal et descente peinarde avec un léger courant jusqu'au club d'Acigné.
Les canoteurs: Hubert, Marie, François.
26km 5€ (18cts du km)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

La soupe du Tarn 2013

Message par Marco »

après bien des tergiversations et désistement, le rendez-vous des tarnivores étaient fixé à 18h00 Jeudi 31 octobre. Difficile pour Alain qui venait de Nantes et c'est donc à 20h00 que nous embarquons.... Stop en rive gauche entre clermont et Issoire pour une nuit dans contre d'un Formule 1. Reprise Vendredi matin à 09h00 pour débarquer à Florac en fin de matinée.

Le Vendredi AM , 2 tarn Classiques (dont un en moins de 45 mns) puis fête de la soupe à Florac où nous retrouvons Florian

Le Samedi Le HT Tarn : Embarquement Pt de Montvert pour Florian et JB, Manuber pour les autres. a noter au passage LE BAIN DE JB A LA TROMPETTE (mais chttt). Sinon super descente jusqu'à la Vernède. Le baptême pour Jean-Charles qui découvre et passe sans encombre la seringue, la planche à laver, l'escalier de racoules, l'hermet, la Périgouse, l'éléphant et l'empereur. Ca reste et ça restera pour longtemps LA référence de rivière.
Re fête de la soupe le samedi soir

Le Dimanche, le Tarn a pris 10 cms (1.95->2.07) et on se décide pour un tarn classique sous le soleil !!!!
Départ à 12h00 de Florac , arrivée à 21h00 au Club


Participants : Jean-Baptiste (PLoermel), Alain B, Jean-charles P, Marco
Coût : 86 Hébergement + alimentation (bière comprises) , 134 transport (Voiture Perso JB, 1750 kms * 0.25 + 96 € péage )
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

sortie Colmont 10 novembre

Message par pchauvel »

3 teviens 10 euros
Colmont avec soleil cet am.
Petit niveau, mais très sympa, no stress.
Nous avons fait la version longue. La deuxième partie est très agréable même si les saules recommencent à envahir la rivière.
Patrick Chauvel
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Les Abers 9-10 & 11 novembre

Message par Luc »

Les Abers
Je n’y étais pas mais j’ai tout vu. Et comme le R1 désigné n’est pas foutu capable de faire un compte rendu de cette sortie c’est moi qui m’y colle. Tout ce que j’écris est absolument vrai, d’ailleurs j’ai un témoin, Didier.
Or donc le samedi 9 novembre 2013, départ vers 9h00, direction l’ouest, les abers, le Finistère, le pays de la Bretagne et des portiques écotaxe. La météo s’annonce moche et même très moche. Mais nous comptons nous abriter dans les Abers. Le premier jour nous embarquons en début d’après midi sur la rive gauche de l’Aber Benoît pour deux petites heures de nav. La pluie ne nous ennuie pas trop. Les kit-surf se donnent en spectacle à la sortie de l’Aber. Retour au débarquement en slalomant entre les rives de vase. Dans la nuit le vent va forcir et souffler en tempête. Nous sommes hébergés dans le nid douillet de Jocelyne, à Melon (en Porspoder). Il faut signaler que Melon est situé juste devant l’île d’Ouessant qui se profile à l’horizon. C’est beau.
Le repas, au début tout va bien. J’avais fais une choucroute, d’ailleurs j’ai un témoin Sam, qui en a repris 3 fois. Et puis ensuite certains se lâchent, je veux parler de Luc, Jean, et Daniel. Ma doué ! Jusqu’où iront ils ? Pas un pour récupérer l’autre ! Ils ne respecteront décidément rien ni personne. Et j’oubliais François qui n’est pas le dernier. Sainte Martine sauvez nous ! Pas étonnant que la France aille si mal ! Henri, le bizut du week-end (en plus de moi-même) n’en revenait pas. Il n’est pas habitué à ça, au golf, au bridge et au rotarys club. D’ailleurs j’ai un témoin, Christian.
Le lendemain nous constatons que la mer a été bien brassée pendant la nuit, pas question de mettre le museau en bordure de côte. Direction l’Aber Wrac’h. Nous descendons tranquillement la rivière. Un passage près des bateaux du père Jaouen qui sont au garage dans un recoin de l’Aber. Nous piquons vers la sortie avec un peu de vagues et de vent de face qui impressionnent un peu Marie-Hélène mais tout se passe bien. Nous débarquons sur l’île de Stagadon pour casser la graine. C’est ensuite le retour sous une petite pluie qui vient de se réveiller. Une halte au port le l’Aber Wrac’h dans un café qui accepte de recevoir des pagayeurs dégoulinant de flotte (c’est le café devant la crêperie, vous voyez bien). Au moment de partir nous proposons à la patronne de passer la serpillère, surtout sous le siège de Jean. Mais était-ce uniquement de l’eau de pluie ? Avec Jean il faut s’attendre à tout.
Au repas Marie Hélène et Myriam nous ont préparés un repas léger : cassoulet, potée auvergnate, gratin au maquereau et bourguignon aux endives alsaciennes. Avec comme dessert un kraleneu aux lardons fumés. Pas mal. De bonnes discutions pour changer. François demandera à Cristelle si par hasard elle ne serait pas technophobe, alors qu’elle a tout de même une cafetière électrique chez elle, non mais dis.
Le dernier jour, une matinée de navigation dans l’Aber Ildut. Sous prétexte que c’est le 11 novembre Jean et Daniel font le salut militaire devant chaque carcasse de vieux chalutiers qui agonisent sur les rives. Que voulez vous, il n’y a plus rien à faire pour ces deux là. Ils sont encore jeunes, surtout Daniel, mais imaginez les en maison de retraite. Ca fait peur, oui je sais.
Après un dernier déjeuner chez Jocelyne pour finir les restes de la dinde fourrée au concombre, nous rentrons sur Rennes, content de ce bon week-end au bout du monde.
Encore merci à Jocelyne pour le gîte, et aux cuisinières et cuisiniers
Etaient présents : Luc, Marie-Hélène, Henri, François, Jean, Jean Pierre, Bernadette, Myriam, Daniel, Cristelle, Didier, Sam, Martine, Marie, Hélène, Antoine, Alain, Gilles, Patrick, Marc, Bertrand, Ternard avec un T, Guillaume, Alfred, à vendre 207 gris métal contrôle technique ok pneus neufs, Guillaume, Bénédicte, Paul, Olivier, Niels, Brice, Jérôme, Brieuc, Thierry, Claude, Jacqueline, Florence, Axel, Betty, Frédéric, Hubert, Christophe, Pierre, Nicolas, Pascal, Eric, Laurent, Félix le chat, Caroline, Jean-Charles, Alan, Maxime, Youenn, Marie Cécile, Ginette ha la la Ginette, Kévin, Arthur, Yokralexwinhkikroff, Gérard, à louer studio bon état loyer pas cher se renseigner à l’accueil, Moïse, Stoneetcharden, Lucien, Lucienne y vont bien ensemble, Sylvie, Laurence, Amédé, Igor, Jacques a dit, Rachel, Marie-Chantal, Guillaume, Jennifer, Karine, Sophie, Claudine, Anne, Mireille, Nicole ni pointe, Anita, Michel, Camille, Cri-cri, Aurore, Vincent, Josérené. Et quelques photos ici.

Et enfin moi –même Yves
Verrouillé