Stage EV - juillet 2013

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 381
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Re: Stage EV - juillet 2013

Message par jp.ducouret »

tu prends un matelas gonflable ou une mousse et un bon duvet car nous allons en montagne et il fait frais parfois la nuit. Et tu viens avec l'argent en liquide, pour le montant, voir le message d'Alan.
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Hautes Alpes - juillet 2013

Message par Alan »

Samedi 6 juillet :
Nous quittons l’agglomération Rennaise vers 8h30, après le chargement des derniers bateaux et regonflage des pneus des 3 remorques (+ roues de secours) : trajet sans encombre jusqu’à Givors où Jessica rejoint le convoi puis direction Aiguilles.
21H30, montage du campement sans électricité … 1 rallonge de 2 enrouleurs plus tard, une étincelle jaillit depuis l’autre bout du terrain : la tambouille se réchauffe avec 2 menus au choix (faut bien attaquer fort, on n’est pas à « Top Chef » mais dans les cuisines de TEV ;) ) un seul bémol, le St-Nectaire tant promis est resté s’affermir en BZH… Alan n’ira point en finale. :o

Dimanche 7 juillet :
Le Guil est très fort (65/70 au pont de la Chapelue)
Justine et Ronan nous rejoignent juste après les premières courses tandis que Jérôme, qui revient de chez les Anglois, s’occupe de nous rejoindre lundi matin (Vincent aussi parait-il ... ) Nous ferons une première descente sur le Guil à 17 bateaux !
Embarquement en amont d’Abriès pour débarquer au camping, un peu avant d’Aiguilles : belle section pour se dégourdir la pagaie, puis pose miam-miam avant de continuer la descente de la vallée.
Nous testerons la portion camping/Aiguilles avec 2 portages (la retenue et un arbre mal placé) : c’était plus joli en amont, mais ça commence à pousser et Thierry fera une belle chandelle arrière avec son Necky.
Embarquement pour le reste du groupe à Aiguilles (ou après la combe de Ville-Vieille pour certains), direction Château Queyras où les plus téméraires finiront via l’étroite combe par un niveau « Aqualand » avec 2 bains à déplorer … dont une belle récup faite au milieu (non-non, j’ai pas le droit d’en dire plus :roll: )

Lundi 8 juillet :
Jérôme est à l’appel, sans notre « Régis » national qui se sera trompé de gare … pour se trouver à Argentière au nord de Chamonix ! :lol:
Nous partons donc sans Vincent, traverser la combe de Ville-Vieille une 2ème fois mais à 16 bateaux !
Nous ferons 2 groupes, et après une série de bains, de sketches et de bleus, nous arrivons assez tard à Château Queyras où Jean-Pierre et Bernadette nous attendent avec impatience, Jérôme les ayant prévenus à l’arrivée d’une chasse à la Robson de Phil, pagaie qui sera retrouvée par un autre groupe de kayakistes plus tard.
Retour au camp pour un déjeuner express avant de retrouver Mich devant la triple chute : il a vu un kayakiste en ressortir le bras en écharpe (luxation de l’épaule au minimum) … ça calme par ce niveau d’eau !
Donc, embarquement plus bas au Pont de la Chaplue avec pour objectif la Maison du Roy (plan d’eau avant le barrage). L’équipe restreinte se fera frileuse sur un Escalator velu…
:mrgreen: Après 2 jours de voyage (2 trains, 2 bus et une navette en voiture), Régis arrive tard dans la soirée pour squatter la « tente-annexe » des Youngs qui seront surpris le lendemain matin.

Mardi 9 juillet :
Le pliage du campement se fera en 2 étapes : toutes les affaires individuelles sont ramassées avant 10H, puis une équipe restreinte (assistée du R1) se chargera de démonter la grande tente et de rassembler un maximum d’affaires communes ainsi que de préparer l’espace picnic du midi … pendant que d’autres iront naviguer !
Démontage de la tente cuisine puis remplissage des remorques avant de quitter la vallée, bien décidés à faire « l’intégrule » du Guil : nous continuons ainsi par l’enchainement des 2 combes (Château Queyras et Ange Gardien) tandis qu’un deuxième groupe ira faire « Pont de la Chaplue /Bramousse ».
1h40 sans incidents et 2 portages plus tard, c’est déjà finit ?! Bah non : on termine la journée par la triple chute quand même ! Nous continuons en direction du fameux triple seuil après avoir fait l’impasse du Millénium (trop ou pas assez d’eau : il ne donnait pas envie, un peu comme l’an passé)
La courte paille désignera Youenn comme ouvreur cette année (cela ne lui aura pas porté chance).
On regrettera la corde de sécu de JB qui n’aura jamais eu l’occasion de sauver un nageur… :oops:
Le niveau d’eau (65 au pont) nous offre un premier seuil assez déstabilisant, voir « drossant » en rive droite.
Le reste ne sera que trajectoires plus ou moins voulues, esquimautages et rideau pour certains.
Arrivée aux Vigneaux où tout le monde s’active pour le 2ème campement, puis apéro sur fond de débriefing de cette longue journée pleine de souvenir…

Mercredi 10 juillet :
Au programme, haute et moyenne Clarée via un picnic improvisé sous la pluie (seulement présente pour la pause :x )
2 belle descentes par bon niveau d’eau (comme tous les cours d’eau Alpin cet été), dans un cade différent du Guil mais tout aussi magnifique. Seul un bain, suite à un esquimautage manqué lors d’un exercice, fera s’étaler le groupe quelques instants.
Une fine équipe clôturera la journée sur un Gyr à volume : 6 au départ et 5 en bas, Alan préférant arrêter sur la dernière reco à 300 mètres de l’arrivée … après un très gros moment de solitude plus en amont :oops:
De l’avis de Marco et même si les derniers stops étaient délicats, rentrer dans Vallouise kayak sur l’épaule nous a fait perdre de notre crédibilité : l’arrivée, c’est DANS Vallouise et pas 150 ou 200 mètres avant…
Quoi qu’il en soit, nous passons nous rafraichir à la brasserie Alphand (hips).

Jeudi 11 juillet :
C’est sous un soleil radieux que nous entamons une première descente de la Gyronde, avec 3 embarquements en début, fin et aval du camping : seule l’arrivée à l’Argentière manque de charme, le cours d’eau étant « canalisé », avec un débarquement au compte-goutte rive gauche tant le stop était petit.
Retour au camping avant d’entamer l’après-midi par l’Onde « classique » puis un parcours plus en amont pour allonger la deuxième descente : les Youngs ont les boules car il y a trop d’eau et ils devront attendre la fin de l’après-midi pour refaire une Gyronde…
Malgré le charme de ce torrent, il est vrai qu’en associant pente + branches + cailloux = ça peut aller trop vite pour certains … mais le rythme soutenu ravira les participants !
Nagwa, en compagnie de Mich, nous offre l'apéro pour fêter l'obtention de son examen.
Après le dîner, un orage nous privera d’électricité juste avant de faire la vaisselle : le seul n° affiché à l’accueil de notre camping 1 étoile renvoie au poste du gardien du camping 3 étoiles qui me répondra « je ne peux rien faire pour vous » (pas de clés et personne d’autre à contacter…) est-ce la seule différence d’étoiles ? Non : le prix est le double du camping d’Aiguilles, pour un service et une qualité largement en dessous :twisted:

Vendredi 12 juillet :
Pliage du camp pour la deuxième fois, avant de se rendre sur la haute-Guisane puis haute-Romanche.
Fait assez rare pour le signaler, cette haute-Guisane verra Bernadette se rafraichir :D
Quant à la haute-Romanche, ce sera la section « La Grave / tunnel des Fréaux » et la fine équipe shuntera le premier rapide (du gros V mal pavé), pour embarquer un niveau du téléphérique.
Le dernier rapide de la section, sans trop de difficultés mais constituant un enchainement assez long, sera également shunté par les moins téméraires. La cadre de cette section est agréable mais attention à ne pas boire trop la tasse : de fines particules noires sont bien visibles dès que l’on trempe la main dans l’eau !
La journée se termine par le montage du 3ème campement, en bordure du Vénéon et entouré de sommets tous plus beaux les uns que les autres… :P

Samedi 13 juillet :
Réveil sous la fraicheur, contraste avec l’ambiance « canicule » de la veille. Vite, il nous faut aller repérer le haut-Vénéon pendant que d’autres font les courses : on gagnera du temps. Après une heure de montée (temps de route et de premiers repérages en rives), pas de réseau à la Bérarde ! Seule une cabine téléphonique pour donner le top départ au deuxième groupe, désireux depuis le début de notre périple de découvrir le coin sauvage de cette haute vallée...
2 coups de fils et une embrouille plus tard, nous serons seulement 4 à descendre cette section IV/IV+ accompagné de Thierry en mode « navetteur » tandis que le reste du groupe descendra la portion II/III sous les recommandations de Jean-Pierre… :(
Nous aurons mis 3h à repérer et descendre cette section qui a été descendue en 30 minutes fin août 2012 : le fort niveau d’eau et la prudence oblige, car le R1 ne se rappelais pas la moitié du parcours … merci à JB et Maël pour nous avoir « conduit » Ronan et moi ! Retour au camp et pause casse-croute rapide, avant d’aller refaire (et découvrir pour 5 d’entre nous) la section naviguée par les Rafts : échange de bateaux avant l’ultime embarquement en haut d’un stade d’eau vive naturel, arrêt mi-parcours au pied d’une magnifique cascade pour et finir par une gravière laissant entrevoir de beaux sommets enneigés… Cette journée aura vu quelques bains, notamment Maxime par 2 fois au même endroit !
Clôture de ce stage par des grillades puis direction le bourg de Vénosc pour la fête médiévale, nettement moins attractive que l’an passé (peu de monde et pas de spectacle son & lumières) pour un dodo relativement tard (vers ‘teure trente).

Dimanche 14 juillet :
Nous mettons le cap sur la Bretagne après avoir déposé Jessica, Vincent et Jean-Bat en gare de Bourgoin-Jailleu.
L’accès au parking aura pris un peu de temps, un commerce ayant brulé dans la rue centrale … puis nous repartons avec un pneu arrière dégonflé sur le véhicule de Thierry. (Le fantôme de « Régis » rôderait-il :o )
Pause casse-croute sous la cagna à Meyrieu-les-étangs pour une arrivée sans encombre à Rennes vers 21h.

Quelques z'images ...
https://plus.google.com/photos/11216177 ... 5494573969
https://plus.google.com/photos/10848708 ... 5841819793

... et quelques chiffres :
2.500 kms de déplacements (trajets A/R et navettes) – 270 €uros/adulte (250/jeune)
XXX bains pour XX bleus et X apéros + une micro fracture (un doigt de Phil pour son seul bain…)
22 participants, 16 parcours différents sur 8 rivières, 5 véhicules, 3 campements sur une semaine trop courte !

Le Staff, par ordre alphabétique :
Alan - Bain de BZH / TEV
Bernadette - TEV
François - TEV
Jean-Bat - Ploërmel
Jean-Pierre - TEV
Jérôme - TEV
Jessica - TEV
Justine - TEV
Maël - Lannion
Marc - TEV
Maxime - TEV
Michel - Lannion
Nagwa - Lannion
Phil - Bain de BZH
Quentin - TEV
Ronan - TEV
Samuel - Nantes
Théo - TEV
Thierry - Châteaubourg
Thimotée - TEV
Vincent - TEV
Youenn - TEV
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Stage EV - juillet 2013

Message par Luc »

Agréable compte-rendu pour un beau stage animé :)
Ronan Ron
Messages : 9
Inscription : ven. 24 mai 2013 00:52

Re: Stage EV - juillet 2013

Message par Ronan Ron »

Salut à tous, voici quelques photos de ce super stage eaux vives qui s'est tenu dans les hautes Alpes.

https://plus.google.com/photos/10848708 ... banner=pwa

Il manque les photos de la descente du haut vénéon mais ça arrive ...

A bientôt. Bonne navigation à tous !!!

Bien le bonjour de l'Ardèche ;)

Ronan
Répondre