Bibliothèque kayak

Ici on parle de tout ce que l'on veut, pas forcément en lien avec le kayak ni avec le club.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 347
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Re: Bibliothèque kayak

Message par Emmanuel Joannin »

Revue partielle de lecture de "Les rois du Yukon" de Adam Weymouth.

lesroisduyukon.jpg
lesroisduyukon.jpg (12.21 Kio) Consulté 343 fois

Au stade de lecture où j'en suis, le livre est plus orienté sur la dure vie du saumon sur le Yukon et celle des autochtones, que sur la pratique du canoe proprement dit, mais ce passage devrait résonner chez certains TEViens :

"Et puis je tombe amoureux du canoë. Avec son élégante simplicité, il représente l'essence même de ce qu'est un bateau: symétrique sur les deux plans, seule la position des bancs de nage permettant de distinguer l'avant de l'arrière. À mesure que je passe du temps à son bord, je me rends compte que je peux sentir le fleuve à travers lui, qu'il est davantage un intermédiaire entre l'eau et moi qu'un véhicule qui nous sépare l'un de l'autre. Chaque soubresaut du courant, chaque frémissement du vent se propage par la coque ou par la pagaie en bois, et plus j'y prête attention, plus je perçois ces variations."

Avant de verser pleinement dans le monothéisme du canoéiste :

"Bill Mason, le légendaire canoéiste canadien, encore une fois: «Quand vous regardez la physionomie du Canada et que vous étudiez attentivement sa géographie, vous ne pouvez vous empêcher de penser que Dieu a peut-être conçu le canoë avant d'imaginer ensuite une terre sur laquelle il s'épanouirait.»"

Bonnes fêtes, et bonnes lectures!
claude
Adhérent(e)
Messages : 439
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Bibliothèque kayak

Message par claude »

C'est beau comme du.....PARIGOT !!!!......et moi pour les choeurs :P
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Bibliothèque kayak

Message par françois »

what sets a canoeing expedition apart is that it purifies you more rapidly and inescapably than any other travel. Travel a thousand miles by train and you are a brute; pedal five hundred on a bicycle and you remain basically a bourgeois; paddle a hundred in a canoe and you are already a child of nature.

Pierre Elliott Trudeau

Le canoë est une embarcation illustre.

traduction contre une bière ( ou utilisez google trad!)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre