Goûter discussion nouveau CD 2024

Des nouvelles de TEV (calendrier, bulletin d'adhésion), de notre cher manoir, des bateaux club, de BBR, des remorques, etc.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par françois »

Goûter discussion du samedi 9 décembre
Je serai absent donc voici quelques réflexions suggestions par écrit. D'autres peuvent faire aussi des suggestions en répondant à ce post.

Bonjour à tous les membres de TEV,

J’ai appris incidemment samedi 2 décembre qu’un goûter avec discussion sur l’avenir du club aurait lieu samedi prochain après le stade d’eau vive. Je regrette de ne pouvoir être présent
C’est dommage….
Alors voilà quelques points sur lesquels j’aimerais intervenir par écrit:

Tout d’abord merci à l’équipe qui a fait tourner le club ces 4 dernières années et tout particulièrement à Jérôme qui malgré un emploi du temps chargé et des événements comme le Covid a maintenu la barque à flot.

Gouvernance :
Peut-être pourrait-il y avoir à l’avenir plus de réunions plus courtes avec certaines ouvertes à tous les membres du club (comme cela s’était fait il y a quelques années) pour plus d’échanges.
Un CD réduit, 8 personnes max, avec une bonne répartition des tâches serait aussi plus réactif
Pourquoi ne pas instaurer une co-présidence à 2 ou 3 avec répartition des tâches.
Des missions pourraient être confiées à des non-élus là aussi pour décharger le CD (suivi des finances du camion par exemple).

Financess :
Le CD a choisi depuis quelques années de confier l’animation des séances du samedi à des cadres rémunérés. Mais je me pose la question de savoir si nous en avons les moyens. Ce poste représente au moins 3500€ par an selon mes calculs (d’après les chiffres qu’on m’a fourni sur le taux horaire des 2 intervenantes charges comprises). Quelles recettes avons-nous à mettre face à cette dépense ?
Le club pourrait un peu augmenter les cotisations, faire payer de manière forfaitaire les gens qui reçoivent les enseignements des salariés, faire payer un peu les membres qui ne possèdent pas de matériel (après un ou deux ans de pratique).
Le club pourrait se créer des recettes nouvelles en mettant en place des stages ouverts aux non-membres, en faisant de la location de matériel à la belle saison (selon une idée de Marie), en revendant du matériel etc…


Matériel :
Le matériel club vieillit et n’est pas toujours dans un état parfait. Pour le renouveler Il faudrait planifier les achats sur plusieurs années, prendre en compte la notion d’amortissement et revendre ce qui a encore une valeur résiduelle, y compris les remorques.


Encadrement :
TEV a fonctionné pendant plus de trente ans avec des cadres bénévoles cela avait ses inconvénients : manque de suivi dans les séances, mais aussi ses avantages : coût réduit pour le club, transmission, partage.
Les cadres rémunérés que nous avons choisis sont compétents et sympathiques mais leur présence a complétement démotivé les cadres historiques du club et il semble qu’il y ait peu de vocations pour les stages d’assistant moniteur et moniteur chez la jeune (toute proportion gardée) génération. Ne faudrait-il pas des incitations financières pour que les gens s’engagent ?

Activités :
TEV continue à être un club très dynamique avec toutes sortes de propositions de sorties, mais seul un petit nombre d’adhérents y participent de manière régulière. Le remplissage du camion lors de ces sorties est souvent assuré par les camarades de REN par exemple.
Que pouvons-nous faire pour motiver les gens à découvrir d’autres horizons ?

Merci de votre attention
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par Luc »

Merci François pour cette réflexion.
Je pense aussi qu'un CD restreint serait moins lourd et plus efficace.
Je m''interroge sur notre trésorerie compte tenu de la rémunération des encadrant.es, de l'hypothèse de remplacer le camion dans qq années, du renouvellement du matériel et de la restriction des subventions.
Une réflexion sur l'encadrement par les cadres avec un suivi admis par tous ?
Devons-nous changer de paradigme sur notre fonctionnement ?
Luc
claude
Adhérent(e)
Messages : 438
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par claude »

Il y a effectivement lieu de repenser le modèle d'organisation du club qui repose, actuellement, sur l'implication d'anciens en âge de souffler.
La relève n'existant pratiquement pas nous nous retournons, logiquement, vers l'appui d'interventions extérieures rétribuées, ce qui compte tenu des finances du Club et du tarissement de ses sources, ne saurait perdurer longtemps et remet en question l'amortissement et le remplacement du camion à échéance.

Les réunions prochaines et l'AG, décisive de Janvier 2024, vont devoir apporter des réponses vitales à ces questions.

Claude
JayJay
Président
Messages : 200
Inscription : mar. 21 mai 2013 20:25

Re: Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par JayJay »

Salut,

Attention à ne pas mélanger les sujets, il y a un problème de trésorerie effectivement depuis quelques années y compris les années ou il n'y a pas d'encadrants. Il ne faudrait pas opposer le financement de BBR et le financement de l'encadrement. La problème de financement BBR n'est pour moi pas lié aux rémunérations des encadrants (ou partiellement certaines années).


Plusieurs pistes possibles aux problèmes de trésorerie :
- Coût du camion qui n'a pas assez augmenté (passage de 6 à 7cts, quand on regarde le prix des véhicules, des carburants, des pièces et des réparations, on est à bien plus que 15% d'augmentation)
- Moins de remplissage dans le camion (il faudrait regarder les statistiques de plus près)
- Moins d'adhérents au club (les produits des adhésions n'ont pas augmentés voir ont baissés depuis plusieurs années)
- Plus d'achats de matériel ?

Liste non exhaustive bien évidemment.

Par rapport à la trésorerie, il y a donc deux sujets:

1) Le prix de l'encadrement des séances et comment on finance cela (Adhésions? Subventions? Adhésion supplémentaire spécifique à une école de pagaie?)
2) Comment on finance le camion ? Le solde BBR est-il suffisant pour cela ?


Pour résoudre la situation, il faut d'abord étudier nos derniers bilans et ensuite se poser les bonnes questions.


Jérôme
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 76
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par Mathieu C »

Bonjour,
Je jette l’éponge pour la séance de ce jour, après une petite semaine avec le Covid je suis un peu fatigué pour aller me jeter dans l’eau froide et ne voudrais pas contaminer quelqu’un avec mes restes de miasmes de la semaine …
J’en profite donc pour vous soumettre quelques réflexions à la lecture des messages précédents.
Il y a clairement dans le club deux usages différents, qui à mon sens ne sont pas incompatibles, et ne doivent pas s’opposer :
- un bon groupe expérimenté et présent dans le club de longue date qui souhaite avoir un endroit pour stocker du matériel et partir en expédition à la journée ou sur plusieurs jours, groupe inclusif et prêt à faire venir des nouveaux dans leurs expéditions.
- un groupe globalement novice, qui souhaite découvrir et pratiquer de manière régulière le kayak sous forme d’une activité hebdomadaire.
Pour ma part, je participe aux deux avec plaisir, et de manière complémentaire.
Je suis surpris de voir qu’il y ait une remise en question des séances du samedi après-midi sous leur forme actuelle, avec des salariés très expérimentés accompagnés de bénévoles. Je suis arrivé dans le club avec Alice comme encadrante principale, puis ai continué les séances du samedi avec Mélanie, rejoint récemment par Marine. C’est une grande richesse et c’est rassurant d’avoir des encadrants qui ont des compétences d’un haut niveau. J’y ai beaucoup appris et me sens plus à l’aise. Je crois qu’on est plusieurs dans ce cas-là, et c’est grâce aussi aux séances régulières du samedi après-midi qu’on est aujourd’hui un petit groupe à se lancer dans l’AMPFC. Il y a une vraie dynamique qui a été trouvée sur le samedi, et qui permet, pour le coup, de remplir Bébert à chaque fois qu’il est utilisé ces jours-là (La Rance avec Alice, Inzinzac-Lochrist, le Couesnon, le Meu, Etel avec Mélanie, pour ne prendre que ces exemples ...)
Ne plus avoir d’encadrants réguliers et salariés pour le samedi après-midi me laisserait perplexe. Qui d’autre serait suffisamment disponible et compétent pour encadrer celles-ci bénévolement, et permettre aux « nouveaux » de se former et prendre suffisamment d’assurance ?

Alors s’il y a un problème de finances, comment le résoudre ?
L’inflation est là, sans aucun doute, d’autres clubs ne se gênent pas pour augmenter leurs cotisations. Pour que cette augmentation soit la plus juste possible, il me semblerait judicieux de réfléchir à une cotisation basée sur le coefficient familial… ou à tout le moins de continuer à proposer des cotisations réduites pour les étudiants, chômeurs,…
Continuer à chercher des subventions, bien sûr, mais les temps sont durs pour les collectivités locales.
Et plutôt que de se dire qu’on va arrêter de salarier des encadrants réguliers le samedi, je préférerais qu’on réfléchisse à une cotisation différenciée en fonction des usages : une cotisation «adhésion club + séances du samedi », et une cotisation juste « Adhésion club ».

Pour finir, comme évoqué au début, les deux usages sont complémentaires et il faut faire des ponts. Pour remplir Bébert il faut aussi que les encadrants des expéditions continuent à venir de temps à autre voir les « nouveaux » du samedi.

A bientôt,
Mathieu
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 381
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Re: Goûter discussion nouveau CD 2024

Message par jp.ducouret »

Bonjour,
je suis assez d'accord avec la contribution de Mathieu qui est pleine de bon sens. Pour assainir les finances, j'en appellerai au bon sens : pour 100 € de cotisation annuelle, le club propose la fourniture, pendant toute la saison, de tout le matériel : bateau, gilet, jupe, pagaie et encadrement. Ce prix est
très faible et même dérisoire et pourrait être relevé. Quant aux adhérents (confirmés) qui disposent de tout le matériel, ils disposent d'un ou deux emplacements (parfois plus) qui est gratuit. Alors ??
Pour Bébert on pourrait passer à 8 cents.
Jean Pierre
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
Répondre