Randonnée et kayak au pays des glaciers bleus

C'est parti pour plusieurs jours de kmer, bivouacs ou hébergement en dur, en Bretagne ou sur des flots plus lointains !
cristelle
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Randonnée et kayak au pays des glaciers bleus

Message par cristelle »

CR séjour au Spitzberg (Ile principale de l’archipel du Svalbard) du 13 au 25 juin 2023.

Mardi 13 juin
C’est parti pour Jean et moi, départ Rennes –aéroport CDG en TGV direct. Le vol pour Oslo est prévu à 12h et dure 2h20. Un petit tour à l’hôtel pour y déposer nos affaires et nous reprenons un train pour visiter Oslo.
Arrivée face au théâtre national, petite balade sur Karl Johans Gate, l’artère principale de la ville, un regard au palais royal, puis on se dirige vers le port. Une photo devant le Nobel Peace center s’impose avant de flâner sur le port et de découvrir la forteresse d’Akershus. Il fait 28°C c’est très agréable.
Mercredi 14 juin
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner nous reprenons un avion pour Trömso puis pour Longyearbyen. 5h30 plus tard nous sommes accueillis par 3 personnes qui nous accompagnerons durant notre séjour (le guide, un autre guide qui vient en reconnaissance du terrain et un étudiant responsable logistique). Il fait 5°C et le vent du nord nous frigorifie, quelle différence avec Oslo !! Les guides nous conduisent à la guesthouse 102 où nous passerons notre première nuit. On enlève ses chaussures pour entrer dans les restaurants, hôtels, église…J’adore. Cette demi journée est consacrée à faire connaissance avec nos co-randonneuses, à découvrir le matériel qui nous est prêté (pour le kayak : combi sèche, pilou pilou, chaussons en feutre et socs, gilets et pagaies, bonnet en néoprène ; pour le couchage : tente, bon duvet et bon matelas thermarest, et pour ceux qui ont peur d’avoir froid moufles fourrés, grosse polaire et veste gore tex). Les affaires perso à prendre doivent rentrer dans un sac étanche de 20l, le reste de nos affaires reste à la guesthouse. Un briefing sur la sécurité nous met en garde : l’ours polaire est présent partout : statue, empaillé, sur les panneaux signalétiques et dans l’imaginaire. Impossible de sortir de la zone de Longyearbyen sans posséder un fusil. 3000 ours protégés sur l’ile pour 2300 habitants. . Les voitures sont toutes ouvertes, clés au contact au cas où!!!!

Jeudi 15 juin
Petit déjeuner copieux avec gaufres maison, charcuterie, fromage à volonté. 9h, un véhicule vient nous chercher, direction le port où nous embarquons avec tout le matériel sur un bateau de pêche, pour traverser l’Isfjord vers le Glacier de Svea (3h de traversée). Avant de débarquer, notre guide fusil à l’épaule, va inspecter les lieux. On cherche ensuite le lieu de camp idéal pour nos 6 tentes avec surtout une vue bien dégagée sur 360° permettant de surveiller un éventuel passage de l’ours. Le camp est monté de façon stricte ; les tentes sont espacées de 5m chacune et positionnées de la même façon (ouvertures du même coté), les toilettes sont à 200m des tentes ainsi que les sacs de nourriture et ceux contenant les produits de toilette. Des points eau et vaisselle sont aussi défini s. On boit l’eau provenant de la neige fondue. Enfin l’heure du diner arrive, il est 2h du matin, il fait jour mais un peu plus froid. Au menu, purée et viande hachée de rennes (faut manger local). Les tours de garde sont définis : de 3h à 4h30 pour moi. C’est magique de regarder ces paysages : moraines, toundra, plaine et sommets enneigés, rivières, mer avec ses icebergs qui évoluent et la faune qui évolue sans s’inquiéter de nous : rennes, renard, labbes à longue queue et sternes arctiques. Il fait jour mais plus froid la nuit.

Vendredi 16 juin
Levée 9h30. La météo du jour est bonne, grand soleil. C’est l’occasion de faire une petite balade en kayak vers le glacier. Après quelques explications sur l’activité kayak (comment embarquer, pagayer), sur le fait de rester grouper, nous nous habillons et embarquons sur nos kayaks doubles en fibre de chez Plasmor. On pique-nique proche du glacier (pour moi on est assez loin).Ciel bleu, air on ne peut plus pur et calme me ravissent. Retour vers 19h, on a fait 15kms. Diner 21h : Riz, poireaux, oignons, crevettes et crème. Dessert fromage blanc. Tour de garde pour moi de 5h15 à 6h30.

Samedi 17 juin
Départ 11h pour une rando à pied sur des terrains divers : caillouteux, humides, spongieux, glacés. Nous nous enfonçons jusqu’aux genoux dans des plaques de glace qui dégèlent, remplissons nos bottes d’eau glacée lors de traversées de rivières et marchons sur un tapis moelleux de mousses et de lichens. Le séchage des bottes va nous occuper un bon moment le soir en rentrant. Très belle rando ou l’on assiste au pillage d’un nid de bernaches nonette par un renard que l’on verra plus tard avec sa femelle proche d’un terrier. Rencontre avec un troupeau de jeunes rennes. Retour 18h30. Repas : lentilles, chorizo et gâteau au chocolat. Tour de garde 3h à 4h30 du matin. Tout est calme tranquille. C’est le bonheur.

Dimanche 18 juin
A la fin de mon tour de garde, j’observe aux jumelles très loin (peut être à 5 kms) une tache blanche qui bouge, disparait et réapparait sur une crête partiellement enneigée. Suivant les consignes le guide est réveillé et là c’est quelques heures de stress qui commencent. Le guide nous demande de ne pas perdre de vue l’ours, de réveiller tout le monde (il est 5h du matin) et de préparer nos affaires. Il contacte par téléphone plusieurs personnes. Au bout de 2h l’ours disparait de nos jumelles et certains vont se recoucher, on le revoit en fin de matinée plus au nord. Il est ensuite repéré par un bateau qui croise dans le fiord qui nous indique qu’il remonte vers la banquise. Une tension règne au réveil et la journée s’étire dans les papotages sur l’ours. Enfin vers 18h, nous embarquons en kayak pour aller jeter un œil à cette fameuse pointe rocheuse sur laquelle s’est promené l’ours. C’est aussi l’occasion de faire une reconnaissance pour le changement de camp prévu 2 jours plus tard. On rentre à 1h du matin, diner à 2h et coucher à 3h. Il fait jour donc aucune contrainte sauf qu’à nos âges c’est rude.

Lundi 19 juin
Lever tard, petit déj et départ pour une rando vers le glacier. On remet les bottes mouillées et on prend les raquettes. Le terrain est facile avec peu de dénivelé. L’ours a été vu à 40 kms d’ici, le guide se détend. Balade très sympa. Paysages magnifiques. Le repas du soir est composé de tagliatelles de courgettes avec du riz, du fromage, de la feta et du saumon fumé.
Mardi 20 juin
Garde de 3h à 4h15 du matin. Le renard vient roder dans le camp mais il est chassé par le labbe à longue queue qui semble être chez lui. Démontage du camp tôt le matin (7h30) pour un embarquement à 11h retardé par un contrôle des autorités arrivées en zodiac. Au moment de partir, le labbe nous survole, puis retourne vers quelques sacs laissés pour un autre groupe, et en fait le tour en sautillant comme pour nous dire de ne rien oublier. Arrivée au nouveau camp vers 21h après 15kms de navigation et un pic nique sur une plage où nous trouvons des bouts de plastique (bouts de filets, de vieux paillasson et plastiques divers). Repas à 23h30 (dure journée avec trop de pauses à mon goût).
Mercredi 21 juin
Grande balade pour aller voir la banquise et les phoques que l’on verra aux jumelles. Le site est magnifique. On observe un jeune renne et sa mère d’assez près et une cascade. Repas 20h30. Coucher 23h. Tour de garde 3h15.
Jeudi 22 juin
Retour à Longyearbyen en zodiac rapide (1h pour la traversée). Quelques échanges avec le groupe de 8 personnes qui débute le séjour et nous confie les combinaisons étanches utiles pour la traversée. L’après midi nous continuons la visite de Longyearbyen et profitons pour faire quelques achats. Retour à la guesthouse pour diner et se reposer avant de retourner à l’aéroport à minuit.
Vendredi 23 juin
Arrivés tôt à l’aéroport d’Oslo nous rejoignons l’hôtel, un petit repos et nous continuons notre visite d’Oslo (l’opéra, les statues du parc de Vigeland, traversée du fjord pour aller sur la presqu’ile de Bigdoy). Il fait très chaud.
En résumé :
Très beau voyage par ces paysages, cette nature sauvage, le fait de se sentir seul au monde (idéal pour déconnecter) et de voir le jour constamment. Le calme, le climat agréable une fois bien équipé complètent cette sensation de bien être. Le matériel fourni est de bonne qualité. Le groupe a manqué un peu de cohésion selon moi. Trajet un peu long (du a des erreurs de la compagnie) mais ca nous a permis une belle visite d’Oslo.
yves_LH
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Re: Randonnée et kayak au pays des glaciers bleus

Message par yves_LH »

super votre rando et super ce cr.
Bravo Yves
françois
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Re: Randonnée et kayak au pays des glaciers bleus

Message par françois »

Bravo pour ce trip.
On espère des photos.
Bon été
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Muriel
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Re: Randonnée et kayak au pays des glaciers bleus

Message par Muriel »

Merci pour le CR, effectivement grandiose !
Quelques photos à partager svp pour qu'on puisse rêver aussi,
Muriel
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