Séances pagaie fit saison 2022/2023

Entretenir et améliorer sa condition physique par une pratique du kayak, sur des bateaux faciles.
Marie
Adhérent(e)
Messages : 64
Inscription : ven. 18 oct. 2013 09:35

Re: Séances pagaie fit du mercredi 4 janvier

Message par Marie »

Première de l'année 2023!... et 'y a d'l'eau!
Nous prenons des bateaux rivière et remontons la Vilaine. C'est une première pour Françoise! Elle est déroutée par son jumper dans le courant et chavire. Par deux fois. Démonstration faite que l'on sort ici facilement de son kayak et que la récupération se fait très bien. Marie-Hélène, Thérèse-Anne et Marie continuent vers le petit bras, si rarement accessible (!), tandis que Bernadette et Françoise rentrent tranquillement au club pour une bonne douche chaude et un départ de bonne heure.
Marie
Adhérent(e)
Messages : 64
Inscription : ven. 18 oct. 2013 09:35

Séance pagaie fit du mercredi 11 janvier

Message par Marie »

Au programme : Petit Bras. On approfondit les techniques vues la semaine dernière, vu que le niveau d'eau... a monté!!! Lecture de rivière, bac, stop dans contre, reprise de courant. Bravo pour le franc enthousiasme de toutes! Belle reprise 2023 pour Clarisse. Belle démonstration de pleine jeunesse pour Thérèse-Anne et Marie-Hélène. Louise est restée à terre, prise de malaise le matin.
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séances des 18 et 25 JANVIER et du 2 FEVRIER.

Message par bernadette »

La fin janvier étant très froide, moins de 5°c les après midis et le temps gris et venteux, nous avons fait de la randonnée pédestre à partir de Tizé, le 18 Janvier de Tizé jusqu'au stade d'eau vive, 1h45 de marche aller retour, et le 25 vers l'amont rive droite jusqu'à la rocade est, puis traversée du gué pour rejoindre la rive gauche et retour en suivant le petit bras, 2h de marche.
Hier 2 Février, nous avons repris nos kayaks de mer pour aller jusqu'à Cesson, temps gris et doux, 10°C, peu d'eau, courant vif pour descendre, en 30 minutes c'était fait. La remontée a été plus laborieuses 50 minutes, avec 3 passages plus difficiles avec un léger dénivelé à remonter, un débarquement rive gauche pour tirer les bateaux. Peu de monde sur l'eau pour cause d'occupations diverses, étaient présents : Clarisse, Jean-Pierre et Bernadette.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

séance du mercredi 8 février 2023

Message par bernadette »

Température 8°c, pas de vent et grand soleil. L'équipe n'était pas au complet mais bien décidée à naviguer. Etaient de la partie, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Bernadette et Marie. Les kayaks de mer sont sortis et nous partons vers Cesson. Il y a plus d'eau que la semaine dernière dans le bras principal de la Vilaine, et les dénivelés ont disparu, sans doute les vannes du pont de Paris ont elles été rabaissées. Pas un souffle, la glisse sur l'eau est super. Beaucoup de canards et quelques martins pêcheurs. 40 minutes pour descendre jusqu'aux petits ponts de Paris, nous faisons le tour par le bras d'eau du parc qui est en eau. Au retour '40 minutes également, le courant contraire n'est pas fort, on passe par les buses devant l'entrée du Golf. La fraicheur tombe avec le soleil pour le dernier quart d'heure. Ramassage rapide du matériel et thé chaud. L'équipe des Ebihens est rentrée pendant notre séance.
A la prochaine fois
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

sortie Rivière d'Etel kayak de mer, dimanche 19 Février 2023

Message par bernadette »

Une sortie eaux vives est programmée par Mélanie à Pont Lorois sur la rivière d'Etel. Elle est d'accord pour que nous fassions du kayak de mer sur la rivière d'Etel, pendant que le groupe eaux vives profite des belles veines d'eau pendant la marée montante. Nous sommes 2 pagaie-fiteuses intéressées par le kayak de mer, Marie-Hélène et moi-même. La remontée de la rivière est facile à partir de la première cale de saint Cado, car nous sommes poussées par le courant. Le soleil arrive rapidement ainsi que le grand ciel bleu, magnifique. L'entrée dans la rivière pour remonter vers Nostang est invisible, pas de balisage clair et des zones découvrant un peu partout. Nous remontons la rivière de Landévant, des oiseaux partout, des oies bernaches en quantité et des vols de gravelots en nuages. Dans les zones peu profondes les mulets s'en donnent à coeur joie devant les kayaks. Arrêt sur une petite plage rive gauche de la rivière de Landevant, au lieu dit Kerihuelo, cela fait 1h30 que nous naviguons. Après une petite pause à terre nous prenons le chemin du retour. Comme la marée monte encore il faut négocier le retour en cherchant les contre-courants lorsqu'il y en a, c'est très net à la pointe de Kerdavid. On aperçoit le grand pont de pont Lorois à partir de la pointe, nous rejoignons alors la rive gauche de la rivière d'Etel, puisque notre cale de retour est à Saint Cado rive gauche. A partir de là il devient bien difficile de se repérer. Mais]où est la rivière???? Mon GPS google maps sur mon téléphone est illisible dans le soleil. Nous continuons donc contre le courant montant le long de la rive gauche. Et tout d'un coup après une pointe on redécouvre le grand pont et aussi la petite maison de Saint Cado. C'est bon nous serons dans les temps pour rejoindre le groupe eaux vives et prendre le chemin du retour. La conclusion est que sans carte nautique et sans GPS, même sur une Ria, ce n'est pas simple.
Nous avons navigué 3 heures, avec un arrêt au milieu, un super soleil et du ciel bleu, des oiseaux à profusion. Belle sortie avec un peu d'aventure tout de même. Le coefficient de marée était de 93 et au retour le courant montant n'était pas trop fort. Nous n'avons pas trop souffert, comme je le craignais.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

séance du mercredi 15 Mars 2023

Message par bernadette »

Il y a beaucoup de monde dans la cour de Tizé, des groupes de jeunes encadrés font des parcours de VTT . Il y a une grande animation.
Beau temps avec vent frais de nord, la Vilaine est haute, la dernière marche de l'embarcadère est sous l'eau. Cinq navigatrices, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Mariannick une nouvelle recrue , Marie et Bernadette. Nous prenons les kayaks de mer. Après l'échauffement nous remontons vers le Moulin de Tizé. Les plus expérimentées font des bacs dans les veines d'eau assez fortes aujourd'hui puis remontent le petit bras avec Marie.
Mariannick affine son coup de pagaie, et essaie d'aller droit contre le courant, pas facile avec un bateau directeur.
Nous partons ensuite faire le tour du golf. Pas de problème pour le groupe des expérimentées. Des problèmes pour l'autre groupe avec portage des buses au pont du golf, et un réembarquement aventureux sur des berges hautes et glissantes!!!
A bientôt sur l'eau.
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du mercredi 22 mars 2023

Message par bernadette »

Un déplacement à Servon était prévu, mais les conditions météo n'étaient pas favorable, vent SW force 5 rafales à 6, et pluie. Nous préférons faire une séance sur place, avec descente en kayak de mer jusqu'à Cesson. Nous sommes 6 sur l'eau, Marie-Hélène, Clarisse, Thérèse-Anne, Marie, Mariannick avec Bernadette en K2 mer. Finalement, il ne pleut pas trop, juste une petite bruine; Descente rapide jusqu'à Cesson avec un arrêt pour des manoeuvres techniques au premier pont. Le courant est moins fort que mercredi dernier car l'eau a un peu baissé. Retour plus laborieux contre le courant. La dernière veine d'eau à remonter au niveau du terrain de foot est trop forte, il faut débarquer et aider les bateaux à remonter un par un. En rentrant par les buses sous le pont du golf, un bain malencontreux dans la buse, qui se termine bien. La douche chaude à Tizé est la bienvenue.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance mercredi 29 Mars Plaine de Baud

Message par bernadette »

Pour répondre à une invitation de Mélanie, nous sommes allées rejoindre la séance handikayak que Mélanie encadre à REN le mercredi après midi. Nous étions 3 de TEV, Thérèse-Anne, Mariannick et Bernadette, et il y avait trois pagayeurs de REN. Le temps était radieux, avec un bon vent de Sud ouest bien agréable. Nous avons emprunté le matériel à REN, des kayaks shorelines comme chez nous. Après une bonne séance d'échauffement nous partons vers l'aval. Mélanie nous fait faire des exercices de pagayage, pagayer les 2 bras tendus, puis les bras serrés le long du buste etc..celà donne des idées d'exercices. J'ai été étonnée du nombre d'oiseaux sur l'eau dans cet endroit très urbain, canards, poules d'eau, un héron, un couple de martins pêcheurs avec leur nid dans la berge. Nous débarquons après une heure de kayak. C'était une bonne séance, Photos de Mélanie à suivre.....
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 449
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

séance du mercredi 5 Avril

Message par bernadette »

Une belle journée ensoleillée, une niveau d'eau correct, la dernière marche de l'embarcadère dépasse de 10cm. 5 personnes sur l'eau : Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Clarisse, et Laura une amie de passage de Clarisse , Bernadette. Nous prenons les kayaks de mer, Clarisse et Laura prennent un K2 mer. Nous partons vers Cesson, en contournant l'arbre tombé en haut du bras de Tizé. La descente vers Cesson est rapide car un bon courant nous pousse au début, jusqu'à Déserseul. Après c'est plus calme. Petit travail de respiration en se réglant sur les coups de pagaie. En 30 minutes nous sommes au SEV, les pompes marchent et on aperçoit un casque....Dans Cesson, nous testons une remontée par le bras qui traverse le parc en amont des ponts, mais demi tour par manque d'eau. Puis la remontée est tranquille jusqu'au stade de foot, et plus tonique après, il y a trois zones avec un bon courant à remonter, pas facile, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon endroit où passer. Il nous faudra une heure pour la remontée, mais cette fois pas de portage, tout le monde passe, les bras travaillent dur. Belle après midi sur l'eau, les feuilles poussent et les canards batifolent, vu un ragondin blanc! Bizzare!
A bientôt pour nos prochaines aventures sur l'eau.
Bernadette
MéMé
Adhérent(e)
Messages : 60
Inscription : mer. 23 sept. 2020 19:39

Re: Séance mercredi 29 Mars Plaine de Baud

Message par MéMé »

bernadette a écrit : mer. 29 mars 2023 22:10 Pour répondre à une invitation de Mélanie, nous sommes allées rejoindre la séance handikayak que Mélanie encadre à REN le mercredi après midi. Nous étions 3 de TEV, Thérèse-Anne, Mariannick et Bernadette, et il y avait trois pagayeurs de REN. Le temps était radieux, avec un bon vent de Sud ouest bien agréable. Nous avons emprunté le matériel à REN, des kayaks shorelines comme chez nous. Après une bonne séance d'échauffement nous partons vers l'aval. Mélanie nous fait faire des exercices de pagayage, pagayer les 2 bras tendus, puis les bras serrés le long du buste etc..celà donne des idées d'exercices. J'ai été étonnée du nombre d'oiseaux sur l'eau dans cet endroit très urbain, canards, poules d'eau, un héron, un couple de martins pêcheurs avec leur nid dans la berge. Nous débarquons après une heure de kayak. C'était une bonne séance, Photos de Mélanie à suivre.....
A bientôt sur l'eau
Bernadette
C'était top de naviguer ensemble. À refaire.
Voici le lien où les photos sont téléchargeables jusqu'au 31 août :
https://mynas.lilipano.fr:5001/mo/sharing/rgk15iEqy
Répondre