Séances pagaie fit saison 2022/2023

Entretenir et améliorer sa condition physique par une pratique du kayak, sur des bateaux faciles.
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du mercredi 12 Avril

Message par bernadette »

Le temps est pluvieux et très venteux, mais il y a de belles éclaircies. La Vilaine a beaucoup monté. La seconde marche de l'embarcadère est recouverte. Nous sommes trois pour cette séance, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, et Bernadette. Nous remontons jusqu'à la veine d'eau de Tizé, Il n'y a pratiquement pas de dénivelé. Après quelques bacs, nous redescendons vers Cesson, le courant pousse bien et nous sommes rapidement au niveau du lycée de Cesson. Le retour étant contre le courant, nous faisons demi tour à ce niveau, car la remontée va être plus lente et plus musclée. Remontée facile jusqu'au ponton de Déserseul, après il faut vraiment bien tirer sur la pagaie et ne pas prendre trop d'angle avec le courant, car la pointe part vite en kayak de mer. Le long du golf, c'est plus difficile, car le courant est plus fort et sur un bonne distance. Mais nous y parvenons toutes les trois. Après un petit temps de repos, nous rejoignons le club, sous notre première pluie de l'après-midi, bien rafraichissante. La séance a été tonique, et le vent pas trop gênant car les berges protègent. La nature a beaucoup évolué en une semaine, les chênes ont verdi et les merisiers fleuri. Belle après-midi de plein air.
Avons croisé Bernard au club et sur l'eau, il venait s'entrainer pour le surf. Il a fait le même parcours que nous mais en diesel75.....
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du Mercredi 3 Mai

Message par bernadette »

Grand beau temps, 20°c, niveau bas à l'embarquement de Tizé, la dernière marche est apparente.
Nous sommes 4 sur l'eau en kayak de mer, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Mariannick et Bernadette. Nous remontons jusqu'au slalom sous le moulin de Tizé, après quelques bacs dans les petites veines d'eau nous descendons vers Cesson en appliquant un des exercices de Louise : navigation à la queue leu leu, le dernier passe en tête et ainsi de suite.... Les vannes du pont de Paris doivent être fermées, car il n'y a plus aucun dénivelé le long du golf et du stade de foot, le retour sera plus facile. Petite visite du nouveau stade d'eaux vives où nous débarquons pour repérer les lieux. Les slalomeurs et les hot dog ont l'air de bien s'amuser, le tapis roulant pour remonter les kayaks au départ est en activité. Remontée tranquille jusqu'à Tizé, nous avons navigué 1h40. Marie nous accueille au club avec un bon goûter de sa fabrication pour fêter son retour.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

séance du mercredi 10 Mai

Message par bernadette »

Temps pluvieux, fortes eaux dans la Vilaine. Nous étions 5 sur l'eau, Marie-Hélène, Mariannick, Betty une invitée, Marie en convalescence de sa fracture de la main, Bernadette. Après une séance d'échauffement, nous remontons la Vilaine jusqu'à la veine d'eau du Slalom. Il y a un bon courant, il fut fatal à Marie Hélène qui partait en grande confiance pour une traversée en bac. Avec trop d'angle et peut être une mauvaise gite, le Vogalonga s'est retourné.... Marie-Hélène a eu quelques difficultés à sortir du bateau. Récupération du kayak par Marie, puis de la nageuse par Bernadette. Les rives ne sont pas propices à la récupération. Nous allons jusqu'à l'embouchure du petit bras où un coin d'herbe est plus adapté, mais l'eau est très profonde le long de la berge et il est difficile d'y remonter. Mais Marie-Hélène y arrive, vide son bateau et réembarque pour rentrer se réchauffer sous une bonne douche chaude. Les autres la raccompagnent puis continuent la séance en remontant le petit bras sur une courte distance. C'est une première pour Marie-Hélène, son premier bain en kayak, çà s'arrose.
Après l'effort le réconfort, thé chaud et gâteaux, madeleines au miel cuisinées par Mariannick. Miam!
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du mercredi 17 Mai 2023

Message par bernadette »

Temps radieux avec bon vent du nord, mais sur l'eau nous sommes bien abritées. Petit effectif aujourd'hui 3 sur l'eau, Marie-Hélène, Thérèse-Anne et Bernadette. Le niveau d'eau a baissé depuis la dernière fois, la poutre la plus basse de l'embarcadère est découverte de 10 cm. Nous remontons vers le moulin de Tizé, puis repartons vers Cesson. Le niveau d'eau permet une navigation facile, pas de dénivelés du côté du golf et du stade de foot, comme c'est le cas par basses eaux. Il est probable que depuis l'ouverture du stade d'eaux vives, les vannes du pont de Paris retiennent l'eau. J'irai me renseigner. Pas de slalomeur au SEV. Puis nous remontons vers Tizé. Au bilan 1h30 de navigation tranquille ou tonique dans un décor verdoyant, toujours différent d'une fois sur l'autre.
PS. Marie-Hélène a été un peu choquée par son dessalage de la semaine dernière, elle y a repensé souvent dans la semaine, et nous en a reparlé dès son arrivée. La raison est qu'elle a eu beaucoup de mal à sortir du bateau, sa jupe ne partait pas et elle a fait de l'apnée pour s'en sortir. Sous l'eau elle se demandait si quelqu'un allait venir la sortir de là, mais nous étions trop éloignées pour intervenir rapidement. Cet épisode prête à réflexion. Il serait intéressant de connaitre les bons gestes à faire pour sortir du bateau retourné, et en fait l'apprendre assez tôt en saison au cas où. Marie-Hélène navigue depuis septembre 2021 avec nous, elle se débrouille très bien et ne loupe pas une séance, mais elle n'avait jamais dessalé.
A bientôt sur l'eau pour de nouvelles aventures.
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

séance du mercredi 24 Mai

Message par bernadette »

Encore du beau temps, séance classique à Tizé en kayak de mer. Six personnes sur l'eau. Clarisse, Marieannick, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Marie, Bernadette. Jeux près de la veine d'eau de Tizé, puis descente vers Cesson.
Au retour, Marie Hélène fête son anniversaire avec du mousseux et une tarte maison, miam....Merci Marie Hélène et bon anniversaire. Bienvenue au club des septagénaires!!!!!!
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du mercredi 31 Mai 2023 Servon

Message par bernadette »

Aujourd'hui, c'est Servon. Nous prenons des kayaks de rivières et des casques. Pas d'autres kayakistes que nous à Servon. Nous sommes cinq sur l'eau aujourd'hui, Clarisse, Marie-Hélène, Thérèse-Anne, Bernadette, Marie. Nous remontons vers l'amont, sur 700m environ, jusqu'à un passage bien encombré de branches en dessous d'un déversoir, puis retour à Servon. Nous décidons de descendre jusqu'au moulin de Brécé. Nous sautons le déversoir sur sa moitié gauche pour ne pas aller cogner le rocher. Descente tranquille jusqu'au moulin, le passe- bateau du petit bras de décharge à droite est à sec, bien au dessus du niveau de la rivière. Beaucoup d'arbres tombés sur ce parcours, mais nous trouvons toujours une passe. Nous sommes étonnés de voir à 10 minutes de pagaie de Servon, échoués sur la rive gauche, trois pontons qui viennent du bassin de Servon, et qui ont dû se détacher avec la crue, ou bien suite à une malveillance. Nous faisons demi tour arrivés au moulin, puis remontons vers Servon. On se rend bien compte que c'est plus dur en kayak de rivière qu'en kayak de mer. La fatigue est plus sensible. Les courageux font quelques manoeuvres d'eaux vives, puis on remonte au camion.
Servon est une découverte pour les pagaies fiteuses. Sortie sympa.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Séance du mercredi 7 juin 2023

Message par bernadette »

Aujourd'hui grand beau temps, et petites eaux. Nous ne sommes que 3 sur l'eau, Marie-Hélène, Bernadette et Marie. Le club est encore vide, pas de camion, les irlandais ne sont pas encore revenus. Echauffement habituel puis remontée vers la veine d'eau de Tizé. Marie-Hélène reprend doucement confiance avec son kayak préféré le Vogalonga. Puis descente jusqu'au pont du lycée de Cesson en enchainant quelques exercices organisés par Marie. la verdure est luxuriante, nous voyons un geai, puis une poule d'eau avec son petit qui court sur les nénuphars...trop mignon, et beaucoup de canards comme d'habitude. Bonne séance de training.
Au retour le camion est dans le club ainsi que la remorque mer encore chargée de quelques kayaks. Nous avons hâte d'avoir les nouvelles des voyageurs.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
Semaine prochaine sortie Rance pour randonnée et exercices de sécurité dont l'apprentissage du dessalage et comment bien sortir de son bateau.
Répondre