l'Allier en OC du 1er au 8 juillet

Les québécois disent Canot, les anglais Open Canoë, balade à la journée ou virée de plusieurs jours dans ce forum
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

l'Allier en OC du 1er au 8 juillet

Message par françois »

sortie OC du 1er au 8 juillet

Messagepar François » Dim 9 Juil 2017 11:41
3 Costarmoricains et 2 Teviens (nous devions être trois, mais le boulot dispose) pour cette rando montée en remplacement d'un déplacement lointain qui se fera plus tard.
L'Allier fut donc choisi en plan B de luxe. Bernadette montant aussi un plan Allier en aout et ne voulant pas lui piquer de "clients" je suis resté discret sur notre escapade. Aujourd'hui je vous le confirme: l'Allier c'est top. Je me demande même si je ne préfère pas l'Allier des plaines à la partie haute plus connue et plus montagneuse.

Dimanche
Départ de Coudes au sud de Clermont terme de la rando CRBCK d'il y a deux ans après une nuit pluvieuse au camping de Cournon d'Auvergne où nous avions laissé Bébert. Courte étape avec quelques rapides. environ 50m3 sur la rivière grossie par les pluies de la semaine précédente. Bivouac moyen en RD vers Mirefleurs. Nous étions bien chargés mais nous avions fait le choix d'une rando confort avec table, trépieds, tipi et tarp ainsi qu'une autonomie totale en vivres (y compris en vin et pain!) et d'une autonomie de trois jours en eau (3l d'eau /jour/personne soit 45L/KG dans les bateaux!!). Nous avions même une glacière avec un pain de glace de 4kg5 qui a tenu trois jours.

Lundi
Matinée facile et agréable pique nique à Pont du Chateau. Après midi pénible avec deux portages chiants. L'un à cause d'une cassure de marne dans le lit de la rivière créant un gros rapide. Le niveau étant haut nous n'avons pas tenté la cordelle en rive gauche et pris le portage long aménagé récemment en rive droite. La chaleur est pénible. Deuxième portage sous l'autoroute dans de gros blocs glissants car la "passe" empruntée quelques années auparavant avec Luc et Claude est pleine de caillasses et Franck étrenne un superbe prospecteur de 15 pieds en bois de sa fabrication qu'il ne veut pas abimer. Un peu plus loin une rupture de pente occasionne un gros train de vagues qui remplit le Old Town. Nous nous arrètons là sur une petit île au milieu de la rivière pour un magnifique bivouac bien mérité. Le village de Joze est tout prés mais quand même éloigné de la rivière et de ses crues (600m3/s).

Mardi
Départ 10h15 (les portages de la veille avaient laissé des traces) grosse chaleur (35° ce jour là) On monte même le tarp pour s'abriter de Phébus au picnic.On atteint péniblement le bivouac de rêve que j'annonçais, une courbe avec une falaise de sable multicolore percée de nids d'hirondelles de rivage avec à l'intérieur une plage de galets et des plate-formes sablonneuses pour les tentes. Bain, bon dîner et même feu de camp. Nous sommes juste un peu avant St Yorre.

Mercredi
Départ 9h25 et long parcours tranquille jusqu'à Vichy. Les guinguettes nous tendent les bras pour une bière bien fraîche mais étant donné le portage qui nous attend je dissuade les troupes de céder à la tentation et croyez moi çà me frustre beaucoup. On porte quelques mètres et on remet à l'eau sur le canal d'alimentation de la rivière artificielle théoriquement réservé à la pêche. Il est midi, il fait une chaleur étouffante et nous ne voyons pas un pêchou. arrivés à la rivière artificielle nous débarquons en rive gauche et vidons les bateaux une nouvelle fois. le début de la rivière est possible en OC mais les gros seuils de la fin sont trop gros pour nous. Nous cordellons néanmoins le Pocket et l'Old Town le plus bas possible sur la rivière pour nous ménager et nous portons le bateau de Franck et notre bazar à la main. Nous chinons un peu d'eau aux animateurs, à peine aimables, de la base de kayak et nous nous écroulons à l'ombre pour un délicieux picnic et une sieste bien méritée.Embarquement sous les regards admiratifs d'une famille du lumpen prolétariat vichyssois qui prend le frais, bière en main.
Bivouac à Billy en RD le long d'un chemin carrossable mais pas trop fréquenté. Jean Raymond nous régale de son fameux Risotto.

jeudi
Matinée libre et visite de Billy pour les troupes pendant que je garde le camp et prépare le taboulé du midi. Retour des troupes avec des bières fraîches, repas, sieste et embarquement à 15h pour une courte étape. Nous avons en effet décidé de mettre un terme à la randonnée à Chatel de Neuvre quelques km avant Moulins pour que l'attente pendant la navette soit plus agréable car à Moulins il n'y a pas de camping. On glisse sur le courant lisse, on tournicote sur le lit en tresse de l'Allier et on admire la nature. Nous nous arrêtons en RG avant le début de la réserve naturelle où le bivouac est interdit, sur un bivouac de rêve dans une grande courbe avec plage, ombre et sable pour planter les tentes. Nous nous baignons avec nos gilets dans le long rapide (classe I) devant le camp et pratiquons un peu le jet de corde avec des fortunes diverses, mais tout le monde se rend compte que même en classe I le courant est puissant et que dés qu'on a de l'eau au dessus du genou il est difficile de rester debout. soirée discussion philosophico-religieuse et dodo vers 22h30.

Vendredi
Lever 6h15, premier coup de pagaie à 8h20. Beaux paysages dans la réserve et arrivée sur le coup de midi au camping de Chatel de Neuvre (camping de Neuvre en RG 1km après le pont). Le camping est à l'extérieur d'une courbe et se fait grignoter par la rivière. Il faut trouver une minuscule plage et hisser les bateaux sur une première plate forme. Une corde qui pendouille facilite bien la manoeuvre. Accueil très aimable et tout en piqueniquant nous choisissons, qui l'entrecôte, qui le saumon pour le dîner du soir au petit restau du camping. après picnic douche et sieste je suis conduit par l'aimable patron du camping à la gare de Moulins. 1h de train et 30mn de retard plus tard je suis à Clermont et un taxi me dépose au camping de Cournon pour récupérer Bébert. A 20h nous terminons cette rando par un sympathique repas cuisiné par la patronne du camping.

Samedi
Décollage à 8h, passage à Orvault pour déposer Franck et son magnifique bateau , une petite réparation en perspective à cause d'un caillou fourbe dans le petit seuil de Billy (Claude et Luc ont eux aussi un petit souvenir de ce seuil ;) )
et arrivée à Tizé vers 17h pour nettoyer le camion avant de passer le relais à Marco et sa rando vers Etretat. Comme à la Samaritaine, "il se passe toujours quelquechose à TEV"

Les participants: Anne, Maryse, Jean Raymond(côtes d'Armor) Franck et François (TEV)
budget: 308€ avec deux restau et 1400km dans Bébert.
Niveau d'eau: plus de 50m3 au départ baisssant à environ 20m3 les derniers jours (données ST Yorre). Excellent niveau. Me semblerait bas au dessous de 15m3.
environ 125 km parcourus en 6 jours mais avec deux courtes dernières journées.
temps magnifique alors que la semaine précédente avait été pluvieuse. fortes chaleurs (jusqu'à 35°). Il vaut mieux privilégier les départs matinaux (ce que nous n'avons pas toujours réussi à faire) et les longues pauses à l'ombre au picnic.
Vous avez une deuxième chance en aout pour découvrir ce magnifique parcours, profitez-en!
Bon été à tous et à la prochaine en Corse pour certains.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: l'Allier en OC du 1er au 8 juillet

Message par françois »

Il nous faudra donc une troisième rando pour terminer l'intégrale de l'Allier. Cela représente environ 3 jours de navigation et on peut poursuivre ensuite un jour ou deux sur la Loire.
à vos pagaies!
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre