Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Les québécois disent Canot, les anglais Open Canoë, balade à la journée ou virée de plusieurs jours dans ce forum
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par françois »

Je prévois de me rendre à l'OCF sur la Drôme le We de Pâques puis de continuer vers l'Ardéche ou/et l'Allier avec un retour le 11 avril. objectifs descendre des rivières de classe II (3) en Open canoë.
Compte tenu de la date je pense qu'une location de mobil home pendant le festival voire après peut être sympa.
Si celà vous intéresse déterminez vous assez tôt pour que je puisse réserver.
Départ vendredi 3 avril retour samedi 11.

Partants au 30 janvier et inscrits au festival : Luc, Daniel, Claude, Franck (membre de canoe bivouac)François (R1)


Si vous ne connaissez pas l'Open Canoe Festival, à propos du quel je vous bassine régulièrement voyez ici

Petit up au 19 janvier : J'ai réservé un Mobil home 5-7 places au camping Gervanne, lieu du festival, pour 3 nuits avec possibilité d'une 4éme. il faudrait que nous soyons au minimum 4 pour le rentabiliser (16€ la nuit, moins si plus de 4) prévoir chariots car Mobil Home dans partie haute du camping
vues du Mobil home
Pour l'Ardéche, en fonction du temps on peut aussi se prendre un mobil home sans souci et juste bivouaquer une nuit dans les gorges.
Idéalement si nous étions 5 nous pourrions prendre Bébert.
Enfin les inscriptions pour le festival sont ouvertes et se termineront début mars, donc y a un peu de temps mais faudrait pas trop trainer.
J'en parle aussi autour de moi donc il y aura peut-être aussi des extérieurs.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. demandez aussi à Daniel Ou Claude ce qu'ils en pensent.
Budget très à la louche, environ 350€ les 9 jours Rennes-Rennes en mobil home + inscription au festival 75€ si 5 personnes dans Bébert
Le club fournit le matos et il y a plein de bateaux à essayer là-bas. Peut-être aussi possiblité de vendre matos TEV genre Gumotex.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par Luc »

Je suis partant

Luc
claude
Adhérent(e)
Messages : 437
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par claude »

OK pour moi

Claude
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par françois »

Je sais le WE de Pâques c'est loin comme la prochaine ére géologique pour certains mais si on veut avoir un hébergement cool faut se décider rapido.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Daniel
Adhérent(e)
Messages : 64
Inscription : lun. 7 oct. 2013 19:02

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par Daniel »

ok pour moi
ça fait 4...
Daniel
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par françois »

Franck Boyen va se joindre à nous, pour le Mobil home et pour la route nous serons donc 5.
Nous prendrons donc Bébert et la grande remorque. Qu'on se le dise.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par Luc »

François
Peux tu faire une récapitulatif : heure départ, casse croûte , tente ....
Merci
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par françois »

Chargement jeudi soir 2 avril 18h
RV au club vendredi 8h30
Départ 8h45 avec Bébert et mon Scenic, arrêt à St Vincent pour déposer Martine et le Scenic.
Prévoir casse croute du vendredi midi.
Prévoir matos de bivouac pour l'Ardeche.
Équipement type mer (plus agréable pour l'OC)
Luc et Daniel il faut vérifier le Nova Craft que vous emporterez (gonfles etc...)
Prévoir pagaie de secours, corde, bouts écope.
Je prends mon Pocket Canyon et mon vertige.
Retour à Saint Vincent vendredi 10 au soir, bivouac à la maison et vous repartez le samedi matin pour une arrivée à Tizé vers 16h.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Open canoe Festival 4 5 6 avril 2015

Message par françois »

Open Canoe Festival 2015

vendredi 3 avril : départ dans les embouteillages puis route tranquille jusqu'à Saint Vincent pour y laisser Martine. Bouchons lyonnais puis arrivée juste après l'apéro à Mirabel et Blacon. Installation dans un confortable Mobil Home, pizzas.

Samedi 4 : Ateliers divers et descente Saillans-Mirabel (8km) reprise en main des OC et descente amusante. Soirée pluvieuse sous le grand Tipi. Orchestre et bières, ambiance irlandaise. L'organisation efficace de paul Villecourt fonctionne toujours.

Dimanche 5 : Temps frisquet le matin et départ de la grande descente Die-Mirabel (28km) nous sommes 10 avec notre ami Olivier, ses enfants, Christophe et le jeune Hugo. Picnic sur une vaste plage de galets en compagnie d'autres canoteurs sous un beau soleil et arrivée vers 16h 30. Je remonte rapido chercher Bébert grâce au bus de l'organisation. Tombola du soir sous le tipi. Daniel gagne une paire de gants mais le canoë nous échappe et est gagné par un tout jeune garçon. Le papa est ravi.

lundi 6 : Ateliers sécurité puis dégustation de vin rouge local et picnic au soleil avant une petite descente sympa de Mirabel à Aouste (5km) en compagnie de nos voisins de chalet. Soirée restau au camping. Olivier et ses enfants nous quittent pour rejoindre la Bretagne.

Mardi 7 : Temps magnifique, nous montons reconnaître le Bes et l'Archiane mais les niveaux sont trop bas et les rivières un peu étroites pour des Canoës. Nous embarquons après un solide picnic à Pont de quart jusqu'à Pontaix en aval de Die (16km). Amusants rapides frisant le 3 par moment et de curieux mouvements d'eau causés par des formations rocheuse disposées longitudinalement dans le lit de la rivière. Rencontre avec les élèves de la section plein air du Lycée de Die pour qui « le mardi c'est kayak » et nous nous régalons. Le paysage est magnifique, la neige recouvre encore le Vercors. Christophe nous quitte à son tour et nous faisons une petite pause courses essence, bière dans la sympathique ville de Die. Dîner chez nous pour la première fois : saucisses de Morteau choucroute.

Mercredi 8 : Rangement et transfert vers le camp des gorges sur l'Ardèche pour un mobil home nettement moins nickel, mais on s'en contentera. La belle serveuse de Vallon ayant usé de ses charmes pour nous faire avaler un copieux dessert nous sommes un peu somnolents après le déjeuner et nous décidons d'une balade dans les gorges de la Vallée du Tioure à la Montagne de sable. Claude découvre des traces de dents de « lapins Géants » sur les arbres, nous penchons plutôt pour des castors. Les gorges sont paisibles et belles sous la lumière de fin d'après-midi. Dîner « at home » et préparatifs pour la descente du lendemain.

Jeudi 9 : Descente des gorges par un temps d'été (sauf qu'il fait très frais à l'ombre) Luc et Daniel en Nova craft, Claude et moi en Pocket et Franck dans son Prospecteur. Aucun incidents, presque personne dans les gorges, arrêt pour visiter la Maladrerie dans le cirque de la Madeleine.
Débarquement à Sauze vers 16h et remontée facile avec un jeune loueur pour rechercher Bébert.
Re restau pour fêter çà puis dernière nuit avant la remontée vers Saint Vincent.

Vendredi 10 : Vallon-Le camp des gorges avec franchissement de la glissière de Vallon et du Charlemagne, picnic au soleil, rangement et remontée vers Saint Vincent, rebouchon à Lyon et dîner festif préparé par Martine.

Samedi 10 : remontée vers Rennes pour Bébert, Dimanche pour Martine et moi.

Belle semaine d'OC dans une ambiance sympa et découverte de la Haute Drôme pour tous.

Les canoteurs : Claude, Daniel, Luc, Franck Boyen (groupe canoe bivouac) François (R1)

Coût : Hébergement 85€, nourriture 145€, transport 185€, inscription festival 75€. soit 491€/personne
Stage d'un coût plus élevé que d'habitude pour cause de nombreux restaus, du fait que nous n'étions que 5 dans Bébert (7cts du km) et à cause de la location de mobil homes tout au long de la semaine mais le temps plus que frais (il gelait toutes les nuits) nous a fait apprécier le confort.
Des photos ici bientôt

C'est un peu la fin de la saison de bateau pour moi, mais il reste encore le stage CRBCK de canot camping sur l'Allier en juillet si cela vous intéresse.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre